Je ne vais pas répéter ce que tout le monde a pu relever de fendard, mais vive la cuisine française! ahah le coup de la quiche lorraine, comme vous j'étais pliée. Magistral! surtout la manière dont on l'apprend, par l'intermédiaire de la photographe, suspectant que Root n'est pas vraiment traiteur et que Reese n'est pas vraiment un striper au passage. The perpicacity. :p Mais aussi ce qui m'a fait marrer, c'est que la photographe, en plus de la quiche lorraine, plus en avant dans l'épisode, elle s'était prise une bonne dose de drogues version somnifère, dans un plat servi par Root, je ne sais plus trop quoi, une soupe à la carotte??!mais bref, la photographe a donc bien été rassasiée par les petits soins de Root pendant le mariage! et c'est suffisant pour me faire rire! :p
Ce que je trouve d'assez savoureux avec Root, c'est que chacune de ses apparitions, depuis le début, est comme une bouchée étrangement exquise et enivrante d'un plat nouveau, bien dosée, dont on ne se lasse pas, sans oublier ce qui la concerne quand on ne la voit pas. Ya pas un épisode où je me suis dit "ah là Root ce n'était pas top". Ce personnage est très riche d'un point de vue psychologique avec une touche d'humour en prime qui émerveille à chaque fois. Entre son rôle dans l'équipe, ses multiples identités, sa propre personnalité, elle déconstruit tous les codes je trouve, j'en reviens vraiment à dire qu'elle est inclassable.
D'ailleurs j'en profite pour citer :
AlexKidd a écrit : Bon sang, Root qui débarque à cheval et qui sauve la demoiselle en détresse tel un preux chevalier, c'était tellement drôle... mais quelle classe ! Root sort vraiment des cadres et des normes, son petit air lorsqu'elle sauve la photographe et comme elle la fait grimper derrière elle sur le cheval. Et puis elle l'emmène, tel un prince, avec le plan qui les regarde galoper : magique. Enfin, tel un traiteur plutôt. Après Vampire Root, nous avons eu droit à Prince Root : )
Root Root Root, combien de membres sont tombées amoureuses de ce personnage depuis le début?! :p
Ensuite, cet épisode a confirmé pour moi que Root est le personnage le plus sentimental du show (Reese pas très loin?), en plus d'être clairement géniale, oui je me répète. Découvrir ses réactions autour du mariage, j'ai bcp aimé, entre l'ironie et le fait que Shaw lui manque terriblement.
Je cite encore parce que j'aime bcp son expression, son regard, tiens donc, sur ces captures. :p
AlexKidd a écrit :
Parce que du côté de Root, ce n'est pas en reste non plus. Dans ce 506, Harold et Reese assistent à un mariage pour empêcher le futur marié d'être assassiné. Ils réalisent peu après que la réelle victime potentielle est en fait la photographe, photographe qui sera sauvée par Root sur son cheval (et Reese aussi, le pauvre : ). Mais durant une bonne partie de l'épisode, Root n'est pas avec eux. Elle veut assister au mariage mais Harold ne l'y invite pas. Bien entendu, Root va s'inviter elle-même en tant que traiteur et lorsqu'elle les rejoint, il est drôle de noter qu'elle ne comprend pas pourquoi ça étonne tout le monde qu'elle puisse aimer les mariages, même si c'est ironique.
Bref, lorsqu'enfin elle y parvient, que la demoiselle du jour est sauvée et que les trois compères se posent pour un verre, chacun regarde les invités qui s'amusent nonchalament, ignorant le sort du monde. Il est intéressant de voir que ce que Root regarde, c'est le couple de jeunes mariés qui dansent tout à leur bonheur. Elle les regarde avec tellement d'envie, c'est pour moi l'instant Shoot de Root dans cet épisode. Impossible de ne pas voir qu'elle pense à Shaw >_<'
Réaction très communicative, je n'ai pas pu m'empêcher d'être attendrie, je l'avoue.
Puis, j'ai bcp aimé le plan sur le trio, à ressentir une vraie équipe, en plus de trouver intéressant de constater la direction que prend le regard de chacun, plongé dans ses pensées :
AlexKidd a écrit :Si, c'est bien le cas car sur le plan suivant :
[...] on voit clairement que Root est la seule à observer le couple de jeunes mariés. Harold et Reese regardent totalement ailleurs, ils ont l'air perdus dans leurs pensées quant à leur combat contre Samaritan (il y a les commentaires de Reese d'ailleurs, qui dit que okay le monde va bientôt exploser mais qu'ils peuvent bien prendre une petite pause ce soir et apprécier le moment).
Mais aussi, pour le Shoot moment, j'ai été sensible également à cette réplique du côté de Shaw :
Et bien entendu, la fameuse conversation entre Shaw et Samaritan. Et le petit instant Shoot qui s'y est glissé car, évidemment, Shaw pense toujours à Root et Root pense toujours à Shaw, même lorsqu'elles sont séparées :
Shaw: Who you are you ?
Gabriel: You friend didn't mention me ? We had a nice talk. She is what you'd consider pretty. Isn't she ?
Shaw: You're speaking for it.
Gabriel: That's right, Sameen.
---
Shaw: Tu es qui ?
Gabriel: Ton amie ne m'a pas évoqué ? Nous avons bien discuté. Elle relève de la beauté pour toi. N'est-ce pas ?
Shaw: Tu lui sers d'interface.
Gabriel: C'est juste, Sameen.
Par contre le gosse est vraiment une tête à claque! il a été bien choisi ahah.
Mais du coup, Arthémis qui se moque :
arthémis a écrit :ah que c'est beau l'optimisme Chryz ! On voit que tu fais tu fais jardinage, il doit y avoir beaucoup de fleurs bleues dans ton coin
comment veux-tu ne pas être super praline, avec un show qui sait toucher les cordes sensibles avec une relation suuuuuuper romantique version atypique? hein hein hein? :p
MAis oui je suis une guimauve quand je regarde cette série. @_@
OH et j'ai aimé la danse, quand Root propose à Finch un petit tour. C'était suuuuuper romantique l'air de rien et j'ai aimé.
Citation :p
AlexKidd a écrit :D'autant que juste avant, lorsqu'elle demande à Harold de danser avec elle (oui d'ailleurs, entre ça et la princesse qu'elle sauve sur son cheval, on voit bien que Root aime diriger et prendre les choses en main hein : p ), et qu'ils discutent ensuite du sort de la Machine, Root lui dit que si elle a tant voulu les accompagner au mariage, ce n'était pas parce qu'elle avait peur toute seule dans le métro, mais simplement parce qu'elle se sent seule...
Pour rebondir sur ce point :
AlexKidd a écrit :Harold lui oppose toujours le même argument : ce sont les hommes qui l'effraient davantage, eux-mêmes en l'occurence, sur l'usage qu'ils feraient d'un tel pouvoir illimité. Mais il commence à lâcher du lest, j'ai de plus en plus le sentiment que Root sera son successeur. Il y avait beaucoup de confiance entre eux dans cet épisode... Et bien entendu, nous avons encore eu droit à des plans entre Root et Bear.
Pour développer là-dessus d'ailleurs (Root en nouveau Finch), je me pose des questions par rapport à Shaw. Je la voyais bien devenir le nouveau Reese, et donc le bras droit de Root dans le futur. Et si jamais... et si à la fin, Shaw restait du côté de Samaritan ..? Et si elle et Root devenaient ennemis, jusqu'à ce que Root parvienne à la ramener "du bon côté" ? Je préfère la version Shoot TM, mais on ne sait pas hein, la série aime bien surprendre, je préfère tout imaginer...
de mon côté, cette séquence quand Root Reese et Finch sont au mariage, de découvrir leur réaction, la petite discussion entre Root et Finch, plus que de ressentir une passation de pouvoirs en douceur, j'ai vu une nouvelle perspective, j'ai vu la projection du fantasme d'une vie posée > ranger les armes et vivre leur vie, leur romance, arrêter de fuir, et de lutter au côté d'une machine.
Ca propose peut-être du coup une fin plus conformiste que si la lutte continuait dans l'ombre, mais justement j'imaginerais bien des directions opposées se dessiner, notamment entre Root et Shaw. En gros, je verrais un combat se terminer entre Samaritain VS La Machine, mais avec une IA existante mise à jour pour le gouvernement et à la fin de ce combat voir Root désireuse de se poser, de ne plus vivre comme un fantôme sous de multiples identités dans la foule même si c'en est amusant à l'heure actuelle VS Shaw définitivement plongée dans la lutte contre le crime, aux côtés d'une IA aux nuances de gris.
Ce n'est pas forcément ce que je souhaite personnellement, mais c'est la perspective que j'ai pu voir se dessiner un instant à la fin de l'épisode.
Et il est fort possible que dans les épisodes qui m'attendent je verrai d'autres trucs prendre forme. :p
Sinon, pour les petites notes sup :
> Fusco, je me demande s'il faut s'inquiéter de son sort? j'ai l'impression que c'est le personnage qu'on apprécie, mais dont on se détache facilement.
> Finch dans le rôle de l'oncle alcoolo irlandais, juste improbable, mais on s'en moque et se marre bien!
> Reese, le gars en flic qui lui cause, j'ai rigolé de ma réaction parce que j'avais bloqué sur sa tête en trouvant que le gars avait une gueule de chippendale à la Magic Mike et là BAM strip sans m'y attendre en même temps ahah.
> J'ai souri en reconnaissant l'actrice Christina Bennett Lind, qui joue le rôle de Bianca dans "All my children" ayant cette fois-ci le rôle de la vilaine.