[Film] Looping

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
dana

[Film] Looping

Message par dana »

Looping est un film allemand sorti en aout 2016 en Allemagne. C'est le 1er film de Léonie Krippendorf.
Leila ( Jella Haase) est une jeune femme de 19 ans amoureuse de sa meilleure amie Sarah. Malgré un flirt entre elles , Sarah est plus intéressé par les garçons. Leila après une nuit chaotique se retrouve aux urgences. Elle décide de se faire volontairement interner en psychiatrie (à cause de ce qui s'est passé cette nuit là).
En psychiatrie , elle partage sa chambre avec Ann une femme de 52 ans (Mari Lou Sellem) très secrète sur le pourquoi de son internement. Une 3ieme jeune femme de 35 ans les rejoint Frenja (Lana Cooper) qui est mariée et mère d'un enfant. Elle souffre de boulimie.
Les 3 jeunes femmes se rapprochent et finissent par tomber amoureuses .

Un sujet un peu particulier mais qui d’après la bande annonce me parait bien traité.
A noter que Mari Lou Sellem est une actrice franco allemande.
On peut entendre dans la BA une très jolie version de "Sunny".

Looping trailer

Image

Image

Image
Image
Image
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Mira2012

Re: [Film] Looping (2016)

Message par Mira2012 »

C'est le premier film à aborder un tel sujet non? En tout cas je ne me souviens pas d'un précédent...

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Merci Dana pour cette proposition ;) .
Pas trouvé le moyen de le voir.
Je ne me souviens pas non plus avoir vu le thème abordé à l'écran.
Frustrant de ne pas comprendre l'allemand et donc ce que dit la réalisatrice dans l'interview ci-après :cry: . Pour celles qui comprennent la langue...
Léonie Krippendorff
En passant, je trouve qu'il y a des consonances similaires entre l'allemand et le suédois.

Sheshat

Message par Sheshat »

Je ne comprend pas non plus l'allemand mais la scène au bord de la mer me rappelle étrangement celle qu'on voit à la fin dans le film A trois on y va ! Je me fais des films ou bien ... ? :?

Toujours est-il que si sortie française il y a je n'en ai vu nulle trace pour le moment ... Donc plus qu'à croiser les doigts pour qu'il disponible ... Ailleurs ! ;)

dana

Message par dana »

Effectivement Mira et Griotte je ne sais pas si ce thème a déjà été abordé.
Frustrant de ne pas comprendre l'allemand et donc ce que dit la réalisatrice dans l'interview ci-après
Voilà ce que dis en, gros la réalisatrice.

Elle a été très touché par l'accueil du public au festival Max Ophuls. Il y a eu une réaction très émotionnelle.
Le film a été fini juste à temps pour les festival. Elle n'avait pas encore pu le montrer à quelqu'un.
La réaction du public l'a rendu très heureuse.
L'interviewer lui dit qu'il a beaucoup aimé le film.
C'est son 1er film , ça n'a pas été facile a faire surtout qu'elle avait peu d'argent.
La différence avec un film court , c'est qu'un film long demande plus d'énergie, beaucoup de travail; C'est pourquoi elle était contente quand ça a été fini et a pu le montrer au public.
L'idée du film lui est venue en voyant une jeune femme en hiver prés d'un arbre prenant le soleil alors qu'il faisait froid. Elle est rentrée chez elle avec cette image de cette fille avec sa solitude. Elle a eu une ébauche d'atmosphère et elle a commencé a écrire les script . Au début c'était des images abstraites et c'est devenu une vraie histoire.

Elle voulait raconter l'histoire de ces 3 femmes. Donc elle a mis les 3 en rôles principaux même si Leila est un plus mise en avant. Elle voulait faire voir le passé aussi de ces 3 femmes d'où elles venaient.
Ça l'a intéressé de décrire 3 femmes très différentes et dans des phases différentes de leur vie. C'est pourquoi elles n'ont pas le même age. Mais elles veulent toutes les 3 être heureuses mais ce n'est pas facile.
Elle voulait indiquer comment elles se rapprochaient , s'aider mutuellement et aussi tomber amoureuses. Bien qu'elles soient à un point de leur vie complètement diffèrent.
Léonie avait fait un court métrage sur 2 routiers qui tombaient amoureux l'un de l'autre. Elle a vu ce court comme un peu expérimental.

Pour le film Leila est le plus jeune personnage , elle a 19 ans. On apprend que sa mère est morte quand elle était jeune et elle a grandit seule avec son père. Elle est amoureuse de son amie Sarah , qui elle n'est pas très concerné par cet amour. Ça blesse Leila qui une nuit se conduit de façon très radicale et ça la conduit dans cet clinique
Le second personnage est Frenja elle est au milieu de la trentaine, elle est très amicale. Mais malgré une belle vie de famille , elle s'est toujours senti rabaissée et s'est réfugiée dans la boulimie.
Pour Ann , c'est le personnage le plus âgée. On ne sait pas trop ce qui s'est passé pour elle. Mais dans une scène de sa vie d'avant , on la voit revenir dans la maison de ses parents. Son père apparemment est mort et ca fait longtemps qu'elle n'avait pas été là bas. Ca lui créer des souvenirs douloureux.

Pour les scènes , il n'y a pas eu d'improvisation. Tout ce qui était dit était dans le scénario.

Elle a discuté beaucoup avec sa cameraman (woman) de la façon dont les scènes devaient être faites. Donc pour accentuer le chaos de leur existence (des 3 femmes), ca a été film souvent camera en mouvement (à la main).
Son prochain film s'appellera « Elephanten ». Elle a beaucoup appris en faisant ce 1er film. Mais là elle fera différemment.
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Mira2012

Message par Mira2012 »

Merci beaucoup pour la traduction :)
J'espère qu'on arrivera à voir ce film chez nous un jour ou l'autre.

Griottesurlegateau

Ah, merci bcp pour cette traduction Dana ;) .
Je ne saisis pourtant pas le fil qui amène la réalisatrice à élargir la classique dualité qui représente le couple à l'écran, à ces inter émotions amoureuses entre trois personnages (perception différente qu'elle donne à voir, intéressante en ce qu'elle explore de nouveau "schémas").

Dans mes références filmographiques, Mira, le thème m'a également fait penser à "A trois, on y va", mais davantage du fait de la triangulation amoureuse que du fait du parallélisme avec la scène de la plage.
Il faut que je regarde de nouveau :) .
Soit dit en passant, la fin de ce film m'avait laissée âprement sur ma faim car elle éludait l'organisation concrète d'une relation à trois personnes dans le quotidien. La sortie était un peu facile et retombait dans le schéma classique.
Je ne sais pas ici, si cette dimension fait partie de ce que la réalisatrice a voulu aborder et si c'est le cas, comment elle l'a abordée.

Et dans ces amours qui semblent hors sentiers traditionellement battus, j'ai également pensé à Marguerite et Julien de Valérie Donzelli.

Sheshat

Message par Sheshat »

Merci Dana pour la traduction ! :)

Et effectivement le parallélisme avec A trois on y va peut aussi se faire avec l'histoire d'amour à 3 mais ce qui m'a marqué dans la bande-annonce c'est cette ambiance un peu ... Sombre ? Qui annonce quelque chose de grave en tout cas ... De la même manière que dans A trois on y va !

Sinon pour ce que tu dis encore Griotte, peut-être que la réalisatrice veut montrer que l'espoir, le souhait d'aimer et d'être aimé en retour, reste possible ... Et ce quelque soit l'âge et les blessures physiques ou de l'âme ... ? Simple interprétation de ma part bien sur ! ;)

Griottesurlegateau

J'ose, Dana, abuser de ta qualité de traductrice sur cet interview, mais aucune obligation bien sûr :lol:...
Jella Haase

Qu'avais-tu relevé d'aussi grave que dans la BA de Looping, Sheshat, dans A trois, on y va ! ?.
Il ne me semble pas ressentir la même gravité psychique qu'ici.
Sheshat a écrit :peut-être que la réalisatrice veut montrer que l'espoir, le souhait d'aimer et d'être aimé en retour, reste possible ... Et ce quelque soit l'âge et les blessures physiques ou de l'âme ... ?
On peut, en effet, voir les choses sous cet angle. Mais le choix du trinôme féminin apporte une dimension qui m'intrigue.

Sheshat

Message par Sheshat »

Je parlais du fait que dans le final de A trois on y va évoquait plus la séparation donc là la similitude me semble troublante d'autant plus le temps - météorologique cette fois-ci - semble souligner un côté dramatique avec la silhouette d'une des trois femmes qui s'éloigne (mes excuses j'ai pas retenu qui était qui encore ^^") ... J'ai souvent tendance à dire que le temps est le reflet de nos émotions ... Et pas seulement parce qu'on est en hiver et qu'il fasse froid comme cela semble être le cas ici ! ^^

Bon après peut-être que je vais trop loin et que ce n'est pas ça du tout mais c'est ce que je ressens après avoir vu le trailer ... ;)

Répondre