[Film] Carol

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Fantasmagorie a écrit :Je pense qu'il reste d'autres questionnements par rapport à Carol. Notamment sur sa fille. Il y a quand même un tout gros sujet la dessous. Un débat qui peut être créé. Le choix de Carol concernant sa fille m'avait laissé sans voix.
.
Je suis remontée au début du topic car ce point en particulier avait vraiment attiré mon attention à la lecture du livre.
La réponse d'Aumai m'avait assez déroutée d'ailleurs.
Je me permets de reprendre ici sa réponse.
Parfois pour le bien de ceux qu'on aime, il faut parfois savoir accepter la plus pénible des solution.
Il m'est arrivé depuis de m'interroger sur le côté inaltérable des liens.
Y a-t-il un lien inaltérable et est-il de cet ordre avec un enfant ?
J'aurais tendance à dire aujourd'hui que ce lien peut aussi être altéré, comme le lien avec un parent au sens large du terme. Et je comprends mieux que la plus pénible des solutions puisse être envisagée.
Je ne pense pas que la société lui ait imposé quoi que ce soit, elle a fait un choix. Ce choix est discutable.
Il me semble au contraire que la société lui impose un choix : soit elle se comporte "convenablement", rentre dans le rang de l'hétéronorme, poursuit la mascarade imposée, auquel cas, les apparences seront sauvées et elle pourra voir sa fille, soit elle ne se plie pas à cette injonction et alors la société bien pensante ne lui octroiera pas la possibilité d'exercer son rôle de parent et la garde de sa fille lui sera retirée.

Elle le dit d'ailleurs dans cette très belle scène chez les avocats : il fut un temps où elle se serait cachée pour pouvoir conserver ce lien avec sa fille mais ce temps est révolu et elle n'ira pas contre sa nature.
Elle n'abandonne pas sa fille. Elle insiste d'ailleurs sur le fait qu'elle tient à la régularité du droit de visite qu'elle demande, sinon, elle ira plus loin dans la procédure et se sera terrible.
Sa décision me semble très courageuse au fond, car elle lui coûte, énormément, viscéralement.

Rindy reste en filigrane dans le film.

Dans cette autre très belle scène au Ritz Tower Hotel, magnifiquement filmée à deux endroits différents du film, du côté de Jack dans un premier temps, puis de celui de Carole et Thérèse dans un second temps, Carol explique à Thérèse qu'elle est Harge vendent la maison, qu'elle habite sur Madison Avenue et qu'elle a un nouveau job.

C'est Thérèse qui enchaîne en lui demandant :
- Have you seen Rindy ? (As-tu vu Rindy ?)
Elle dégage bcp d'empathie dans cette question, semble s'ouvrir à Carol en inclinant légèrement la tête en signe de compassion (je trouve Rooney Mara très juste dans ces détails du non-verbal). Elle sait que c'est le point crucial pour Carol.
Cette dernière répond :
- Once or twice. She's living with Harge for now. It's (on sent dans son soupir et l'arrêt de sa phrase, toute la lourdeur et la difficulté de la situation. Cate Blanchett résonne vraiment juste)...the wright thing.
(Une ou deux fois. Elle vit avec Harge à présent. C'est...la bonne chose qu'il fallait faire.)

En fait, aucune scène ne me semble superflue.

En revoyant le film, je me suis dit que c'était Carol qui invitait Thérèse au voyage, à deux reprises, en prenant ces fameux risques dont Cate Blanchett parle à plusieurs reprises dans ses interviews lorsqu'elle parle des sentiments amoureux.

La première lorsqu'elles sont toutes les deux sur les toits.
Carol demande à Thérèse si elle veut l'accompagner dans son road-trip.
- I'm going away for a while. (Je m'en vais pour un moment)
- When ? Where ? (Quand ? Où ?)
- Wherever my car would take me...West...Soon...and I thought, perhaps, you might like to come with me ? (Là où ma voiture m'emmènera...A l'ouest...Bientôt..et j'ai pensé, que peut-être, tu aimerais venir avec moi.)
On sent dans la forme choisie (might), toute la délicatesse que Carol a envers Thérèse.
Puis une très belle tension dans ce silence qui suit et elle ajoute :
- Would you ? (Aimerais-tu venir avec moi ?)
Et Thérèse lui répond, des étoiles dan les yeux :
- Yes...Yes, I would.

La seconde, avec cette même tournure de phrase, lorsqu'elles sont au Ritz Tower Hotel.
Image
Carol se met, là, complètement à nu, je trouve, bien plus à nu que lorsqu'elles se rencontrent physiquement dans la chambre d'hôtel à Waterloo.
- Anyway...The apartment is nice and it's a big one. Big enough for two. I was hoping you might like to come live with me, but I guess you won't. (Bref...L'appartement est joli et il est grand. Assez grand pour deux. J'avais espéré que tu aimerais venir vivre avec moi mais je suppose que tu ne voudras pas.)
Toujours cette façon délicate de s'adresser à Thérèse.
Après avoir annoncé cette forme négative (you won't), elle reprend par une forme interrogative, ce qui donne, je trouve, bcp de force à la question.
Elle ferme la proposition, puis l'ouvre de nouveau avec bcp d'attente, d'émotion et de tension :
- Would you ? (Le voudrais-tu ?)
Après un silence chargé (on sent que Thérèse est très destabilisée par ce que lui annonce Carol mais qu'elle se protège), elle lui répond :
- No. I don't think so. (Non. Je ne pense pas).
Image

Carol jette alors sa dernière carte et lui dit :
- I love you. (Je t'aime.)

Dans ces deux moments clefs de leur relation, je trouve Carol d'une grande délicatesse avec Thérèse.
Fantasmagorie a écrit :Sinon il reste aussi tout un mystère autour d'Abby
Quel est ce mystère que tu ressens ?
Image

Si vous relevez des erreurs dans la traduction ou dans la transcription, n'hésitez pas à intervenir :) .

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit : Pourtant Therese à elle seule peut faire couler beaucoup d'encre. Les personnages dans Carol sont quand même beaucoup plus complexe.
Oui. Je dirais aussi qu'ils sont subtils, profonds et tout en retenue.
Tala et Leyla sont encore dans la sphère parentale qui influe beaucoup sur leur devenir. Elles ont quelque chose d'insouciant, qui ne s'est pas frotté aux vicissitudes de la vie.
Carol est une femme qui a un vécu, qui a construit une vie. Elle a charge d'âme (Rindy) et elle est en instance de divorce.
Thérèse, bien que jeune, est une femme somme toute indépendante, qui navigue à vue dans la vie, qui prend les choses comme elles viennent, autonome et seule au final. Elle semble s'ennuyer dans les relations humaines.
Carol lui ouvre un monde nouveau.
Fantasmagorie a écrit :C'est le genre de personnage qui dégage cette tristesse que je ne comprends pas. Pourquoi ne sourit-elle pas, que lui manque t-elle dans sa vie ?
C'est marrant parce que Rooney Mara peut être très fermée sur certaines photos, limite infiniment triste.
Image
Mais elle sourit et ça lui arrive de rire aux éclats.
Image

Thérèse rit quand elles se mettent du parfum, quand elle aide Carol à retirer son manteau en conduisant.
Elles ne vivent pas forcément non plus des moments très légers...

Je me suis fait la réflexion que la présence de l'hiver était très prégnante dans le film et était un peu le reflet de l'intérieur des personnages, tout en feutré.
Le soleil d'hiver illumine de belles prises de vue lorsqu'elles roulent.
Bien aimé ce passage musical qui accompagne l'une de leur arrivée sur un motel, en reflet à la douceur du chemin qu'elle emprunte toutes les deux et à ce côté fête de Noël, à l'atmosphère particulière qui s'y rattache.
Silver bells - Jim Reeves

Griottesurlegateau

Je ne "décolle" pas de ce film et suis en train de relire le livre, en version traduite, cette fois-ci, à la lumière de l'adaptation cinématographique.

Tranchant et contrastant sur ce gris hivernal, parfois illuminé de rayons solaires, tapant dans les vitres et sur le volant de la voiture, la prédominance de la couleur rouge, en filigrane, que je reçois de façon très érotique tout au long du film.

En premier lieu, dans les vêtements que portent les protagonistes.

Les manteaux,
Image

Image

Image

Image

Image

les chemisiers,
Image

Image

Image

Image

les chapeaux, le béret et les écharpes,
Image

Image

Image

Image

les bonnets de Noël,
Image

Image

jusqu'à la robe-de-chambre,
Image

et aux gants.
Image

Même dans les décors...
Image

Image

Image

Griottesurlegateau

Mais, ce sont les ongles vernis de rouge de Carol, qui me touchent en profondeur (Hé ! Hé !).

Delphine de Vigan écrit, dans son roman, D'après une histoire vraie : "J'ai toujours admiré les femmes qui portent du vernis-à-ongle. Les ongles peints représentent pour moi, une certaine idée de la sophistication féminine dont j'ai fini par admettre que, sous cet aspect en tout cas, elle demeurait inaccessible. (...) Aujourd'hui, je sais que ce n'est pas seulement une affaire de disponibilité mais plutôt de genre, quel genre de femme l'on choisit d'être, si tant est qu'on ait le choix."

Image

Image

Image

Image

Le summum est atteint dans cette scène où Carol prend la tête de Thérèse, très affectueusement, pour l'emmener à ses lèvres, dans une sorte de directivité, empreinte de délicatesse, de contenance. Sa main est tendre et enveloppante...et ce rouge :lol: ...(pas trouvé de meilleure photo :cry: ).
Image

Cette scène est réitérée lorsque Thérèse rejoint Carol dans son lit, par la suite.

Griottesurlegateau

Pour finir sur le rouge, ces clichés, qui me coupent le souffle, par la qualité de la luminosité.
C'est l'intensité de ce soleil d'hiver que je décrivais plus haut, qui entre en pleine résonance avec le rayonnement solaire de Cate Blanchett.
Image

Image

Image

Image

Griottesurlegateau

On a envie de passer derrière la caméra avec Todd Haynes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Griottesurlegateau

Cette photo de Cate Blanchett qui me renvoie, de nouveau à ce passage du livre de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie : "Elle était belle d'une manière masculine(...). Il y avait quelque chose d'extrêmement féminin dans sa manière d'assumer le masculin, d'en adopter les codes, de les détourner."
Image
C'est ce que je ressens, là, sur cette prise de vue.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Toute cette passion me donne envie de regarder le film une fois de plus Griottesurlegateau. Surtout en plus pour répondre avec exactitude aux questions qu'ont suscité nos discussions. Et aussi parce qu'avec tous ces éléments, le film sera perçu différemment. Les détails seront plus visibles. Le regard y fera plus attention. ça se voit que Carol est une oeuvre d'art dans toutes ces photographies. Très belles photos.

Je ne m'étais pas rendu compte que du côté "Cinéma : venez en discuter ! " j'avais autant écrit sur Carol. On se retrouve donc ici à nouveau. Ce qui est drôle parce que j'ai l'impression qu'on "switch" d'un endroit à un autre continuellement! C'est comme un jeu de piste! :p
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit :Toute cette passion me donne envie de regarder le film une fois de plus Griottesurlegateau. Surtout en plus pour répondre avec exactitude aux questions qu'ont suscité nos discussions.
J'ai hâte de lire tes réponses alors ;) .
Fantasmagorie a écrit :Je ne m'étais pas rendu compte que du côté "Cinéma : venez en discuter ! " j'avais autant écrit sur Carol.
Si ;) . D'ailleurs, à l'époque où Chrys et Marie ont bcp réagi au film, je me souviens, je n'étais pas encore à ce stade de lecture du film. Je n'étais pas en mesure de m'immerger et de suivre leur discussion.
C'était comme une sorte de blocage devant la multitude d'émotions ressenties à retraduire.
Le film m'a suivi. Je l'ai vu de nombreuses fois.
Mon regard a mûri en quelque sorte et ta lecture du film dans cette dimension artistique du "beau" a déclenché une sorte d'agencement des ressentis par la réflexion que tu as suscitée.
Fantasmagorie a écrit :On se retrouve donc ici à nouveau.
Yes ;) .
Fantasmagorie a écrit :Ce qui est drôle parce que j'ai l'impression qu'on "switch" d'un endroit à un autre continuellement! C'est comme un jeu de piste! :p
Mmmm...ça a un côté sympathique et j'aime bien ce terme de "switcher" ;) .

Griottesurlegateau

J'aime bcp cette prise de vue de profil, en gros plan, de Thérèse, lorsqu'elle écrit le nom de Carol Aird et l'heure de rendez-vous sur son calepin.
Je la trouve forte émotionnellement dans son orientation peu commune et son cadrage très rapprochée, qui donnent le sentiment d'être au plus près de l'intériorité de Thérèse dans l'intensité de ce qu'elle vit juste en notant ces quelques mots. C'est très bien vu.
Bcp d'esthétique aussi, dans le visage de Rooney Mara et dans ces cheveux qui lui tombent sur le visage.
Image

Dans la scène au Ritz Tower Hotel, juste après que Carol ait posé sa main sur l'épaule de Thérèse, dans cet ultime contact, très chargé, cette prise de vue me fait frémir à chaque fois.
Encore une fois, l'intelligence de la caméra qui prend le visage de profil et de dos, où on devine plus qu'on ne voit, la respiration de Thérèse comme suspendue, son coeur battre la chamade, l'effort qu'elle fait pour rester immobile et statique, les émotions contraires qui la balaient.
Et la finesse de ce profil.
C'est vraiment très beau.
Image

Répondre