Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Fantasmagorie

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par Fantasmagorie »

Griottesurlegateau a écrit :
Fantasmagorie a écrit :En plus la nonchalance des deux femmes est vraiment insupportable
Comment ça, la "nonchalance" ?
J'ai bien aimé, scéniquement, le passage où Luce apprend à crier à Rachel et où le cri qu'elle pousse se répercute alentour. La caméra suit le son jusqu'au bout de la rue en dehors du stade...toujours un intérêt, quelque chose qui accroche mon esprit ;) .
Rachel vient quand même de se marier. Je sais que rien n'est traité avec sérieux dans ce film (comédie romantique, de quoi je me plains... ), mais ils auraient pu la rendre un peu plus tourmentée par ce qu'elle faisait (jugement de valeur de ma part ici). En fait on aurait dit que ce n'était rien. A peine mariée et déjà elle se lance dans une ""relation extra-conjugale""... il n'y a rien de glorieux dans l'histoire de Luce et Rachel et cette nonchalance avec laquelle elles la vivent comme s'il n'était question que d'elles seules me fait ne pas aimer ce film. La réaction de Heck est à l'image du film. Rien n'est pris au sérieux. Il faudrait une réaction entre celle de Harge (Carol) et de Heck. Un juste milieu.

Sincèrement, je comprends plus la réaction de Harge. (même-si à sa place je n'empêcherais jamais mon enfant de voir sa maman si cette dernière l'aime de tout son cœur et qu'elle n'est pas un danger pour ma fille). Mais le reste je comprends.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Fantasmagorie a écrit :cette nonchalance avec laquelle elles la vivent comme s'il n'était question que d'elles seules me fait ne pas aimer ce film.
Ok. Je comprends mieux ce terme que tu as employé ;) .

Fantasmagorie a écrit :Il faudrait une réaction entre celle de Harge (Carol) et de Heck. Un juste milieu.
C'est marrant.
Avant de voir Carol, c'est à Tim, le fiancé de Mia dans Kiss Mig, à qui me renvoyait l'attitude très édulcorée de Heck.
Tim, dans une situation quasi similaire, réagit avec bcp de violence.
Tous les rêves qu'il avait projetés avec Mia s'effondrent d'un coup d'un seul.
Il est détruit.
La scène où il fait des avions en papier avec les lettres d'invitation au mariage est assez poignante.
On sent la rancoeur, la souffrance, l'image qu'il a de Mia complètement différente du début et plus du tout vue sous le prisme des sentiments amoureux. Il ne ressent plus aucune empathie.
Il n'est plus objet d'amour et cette blessure est profonde.
C'est assez tragique au fond, ce changement d'objet d'amour.
Il était tout ce autour de quoi tournait la vie de sa compagne et du jour au lendemain, il ne représente plus rien.
C'est toujours assez délicat finalement une relation amoureuse...toujours en évolution et il est nécessaire d'évoluer un brin dans le même sens pour continuer à avancer ensemble.

Cette idéalisation de l'autre dans la relation amoureuse me pose vraiment question, cette sorte de leurre dont on est le principal acteur, ces verres qui font voir l'autre de façon déformée.

Et au final, je trouve la réaction de Harge, entre celle de Heck et celle de Tim.
Harge a toujours un brin de considération pour Carol, même s'il lui enfonce la tête sous l'eau.
On sent que Tim n'en a plus aucune pour Mia.
Mais les configurations ne sont pas les mêmes.
Entre Tim et Mia, il n'y a pas d'enfants.
Aucun tiers ne rentre en ligne de compte.
Ceci dit, cet élément n'induit pas le respect de l'autre.
Mais peut-être serais-je portée à croire que lorsque des enfants entrent en ligne de compte, quelque chose d'encore plus important que soi est en jeu et que la blessure narcissique vécue de la part de l'adulte ne devrait pas passer au dessus de l'intérêt de l'enfant...mais c'est bien sûr, dans l'idéal...

Fantasmagorie

Bon, il faut vraiment que je regarde Kyss Mig :lol:
Cette idéalisation de l'autre dans la relation amoureuse me pose vraiment question, cette sorte de leurre dont on est le principal acteur, ces verres qui font voir l'autre de façon déformée.
C'est étonnant aussi je trouve. Mais une fois que c'est terminée, comme par hasard on cesse de voir la personne comme on la voyait auparavant. Et pourtant cette personne est la même qu'avant.

Parfois on est aussi "méchant" alors qu'auparavant on ne l'aurait pas été. C'est fascinant...

Entre Heck et Rachel non plus il n'y a pas d'enfants. C'est peut-être pour cela qu'elle est aussi nonchalante...
Griottesurlegateau a écrit :Mais peut-être serais-je portée à croire que lorsque des enfants entrent en ligne de compte, quelque chose d'encore plus important que soi est en jeu et que la blessure narcissique vécue de la part de l'adulte ne devrait pas passer au dessus de l'intérêt de l'enfant...mais c'est bien sûr, dans l'idéal...
Je suis d'accord avec ça. Mais comme tu dis, c'est dans l'idéal.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit :Bon, il faut vraiment que je regarde Kyss Mig
Tu nous diras, sur le topic, comment tu l'as reçu, alors ;) .
Fantasmagorie a écrit :C'est étonnant aussi je trouve. Mais une fois que c'est terminée, comme par hasard on cesse de voir la personne comme on la voyait auparavant. Et pourtant cette personne est la même qu'avant.
C'est parfois même effrayant de s'être laissée bernée à tel point.
Parfois, l'autre aussi ne dévoile pas tout de suite le côté obscure de sa force.
C'est bien là le vrai danger.
Fantasmagorie a écrit :Parfois on est aussi "méchant" alors qu'auparavant on ne l'aurait pas été. C'est fascinant...
Fascinant...je n'emploierais pas ce terme. Je trouve cela plutôt inquiétant.
Ça veut dire qu'on est la marionnette de nos propres projections et de notre propre idéalisation.
Ce n'est pas une découverte enivrante !
Je n'emploierais pas non plus le terme de "méchant" mais je comprends ton idée ;) .
Je dirais qu'on peut devenir aussi critique, acerbe, changer radicalement de vision, qu'on a été aveugle, guimauve, chaussée d'un filtre déformant.
Fantasmagorie a écrit :Entre Heck et Rachel non plus il n'y a pas d'enfants. C'est peut-être pour cela qu'elle est aussi nonchalante...
Ça joue, c'est certain.
Mais Mia est dans la même situation et je ne la trouve pas nonchalante, que je traduis en inconséquente.
Le résultat pourtant est le même.
Je pense aussi à Tala et Leyla.
L'une est sur le point de se marier et plante son fiancé au dernier moment (elle fait vraiment petite fille gâtée mais d'un autre côté, sa famille, surtout sa mère, hyperconventionnelle, la pousse dare-dare dans cette voie-là !), l'autre est en couple avec un gars qui va se "rabattre" sur sa soeur...un peu étrange aussi ce dernier point...Ça ne m'a pas paru très crédible...un peu comme la réaction de Heck au final.

Fantasmagorie

Griottesurlegateau a écrit :
Fantasmagorie a écrit :
Parfois on est aussi "méchant" alors qu'auparavant on ne l'aurait pas été. C'est fascinant...
Fascinant...je n'emploierais pas ce terme. Je trouve cela plutôt inquiétant.
Ça veut dire qu'on est la marionnette de nos propres projections et de notre propre idéalisation.
Ce n'est pas une découverte enivrante !
Je n'emploierais pas non plus le terme de "méchant" mais je comprends ton idée .
Je dirais qu'on peut devenir aussi critique, acerbe
C'était ironique. Et "acerbe" est le mot parfait, c'est exactement cela.
Griottesurlegateau a écrit :Je pense aussi à Tala et Leyla.
L'une est sur le point de se marier et plante son fiancé au dernier moment (elle fait vraiment petite fille gâtée mais d'un autre côté, sa famille, surtout sa mère, hyperconventionnelle, la pousse dare-dare dans cette voie-là !), l'autre est en couple avec un gars qui va se "rabattre" sur sa soeur...un peu étrange aussi ce dernier point...Ça ne m'a pas paru très crédible...un peu comme la réaction de Heck au final.
L'écriture n'est pas parfaite, cela fait parti des choses dont je me plaignais. Tout n'est pas parfait.

Quant à Heck, sa réaction restera toujours un mystère. J'ai parcouru le sujet "Imagine me & you" et le film a l'air d'avoir fait l'unanimité et a été plutôt bien reçu. Je n'ai pas encore tout lu, mais aucune remarque sur la réaction peu anodine de Heck. Ce qui est assez étonnant. Outre le manque de réalisme de ce film, je me disais que peut-être n'avaient-ils pas assez de minutes pour filmer une réaction moins inattendue... Il peut arriver qu'une personne accepte une telle situation, mais en si peu de temps, j'ai du mal à le croire!
RIDE

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit :L'écriture n'est pas parfaite, cela fait parti des choses dont je me plaignais. Tout n'est pas parfait.
Oui...je commence à saisir cette notion de perfection ;) .
Fantasmagorie a écrit : Je n'ai pas encore tout lu, mais aucune remarque sur la réaction peu anodine de Heck.
J'avais fait une allusion à celle-ci en écrivant sur le post Kiss Mig.
Fantasmagorie a écrit :Outre le manque de réalisme de ce film, je me disais que peut-être n'avaient-ils pas assez de minutes pour filmer une réaction moins inattendue
:mrgreen: .
Fantasmagorie a écrit : Il peut arriver qu'une personne accepte une telle situation, mais en si peu de temps, j'ai du mal à le croire!
Dans l'idéal, on peut penser qu'aimer vraiment quelqu'un, c'est souhaiter son bonheur...c'est un peu ce qu'il lui dit.
Dans les faits, dans la réalité, ça me paraît plus compliqué, par rapport à la blessure narcissique, à tous ces projets projetés dans le futur (surtout qu'ils avaient décidé de se marier, donc, d'une certaine façon, de s'engager l'un vis-à-vis de l'autre) qui s'écroulent, par rapport à la perte de l'être aimé. Heck compile tout cela en un temps record.
La réaction de Tim dans Kiss Mig me paraît plus proche de ces réalités.

Fantasmagorie

Griottesurlegateau a écrit :J'avais fait une allusion à celle-ci en écrivant sur le post Kiss Mig.
Je l'ai regardé aujourd'hui. J'y reviendrai après re-visionnage. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Belle découverte.
Griottesurlegateau a écrit :Dans l'idéal, on peut penser qu'aimer vraiment quelqu'un, c'est souhaiter son bonheur...c'est un peu ce qu'il lui dit.
La réaction de Heck incite à croire que son geste était simple. Comme tu dis, dans la réalité c'est plus compliqué.
D'autres part, aimer une personne c'est peut-être souhaiter son bonheur avant tout... mais en premier lieu ce ne serait pas qu'elle soit heureuse auprès de nous ?

Griottesurlegateau a écrit :Heck compile tout cela en un temps record.
:lol:
Griottesurlegateau a écrit :La réaction de Tim dans Kiss Mig me paraît plus proche de ces réalités.
Je trouve aussi. Même-si je dirais que c'est dans Carol qu'on a une réaction plus complète avec Harge. Tim l'apprend vers la fin, à part le fait que Mia n'existe plus pour lui, on ne sait pas grand chose de son état d'âme. Heck pareil.

Je pense que pour Harge, cela doit venir du fait qu'il a un enfant avec Carol. Il y a beaucoup plus "de choses" en jeu.

Un jour ou l'autre Heck regrettera de ne pas s'être battu pour Rachel. L'amour ce n'est pas simplement la facilité et les chansons "let her go" mais c'est aussi parfois savoir se battre pour la personne qu'on aime. Tenter n'est pas un crime.
Moi sa réaction me laisse juste croire qu'il ne l'aimait pas assez.

Maintenant que j'ai regardé Kyss Mig, je vois beaucoup de comparaisons à faire avec Imagine me and you.
RIDE

ImageImageImageImage

Coccinelle77

Message par Coccinelle77 »

Aparté :
Fantasmagorie a écrit : L'amour ce n'est pas simplement la facilité et les chansons "let her go" mais c'est aussi parfois savoir se battre pour la personne qu'on aime. Tenter n'est pas un crime.
Moi sa réaction me laisse juste croire qu'il ne l'aimait pas assez.
A 500% d'accord. C'est tellement plus facile de rien faire et de laisser l'autre devant... "rien".

Fin de l'aparté.

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit :Je l'ai regardé aujourd'hui. J'y reviendrai après re-visionnage. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Belle découverte.
Oh...tant mieux ;) .
Fantasmagorie a écrit :D'autres part, aimer une personne c'est peut-être souhaiter son bonheur avant tout... mais en premier lieu ce ne serait pas qu'elle soit heureuse auprès de nous ?
Dans l'absolu, mais cela requiert une capacité de haute voltige, je ne crois pas...qu'elle soit heureuse, avec ou sans nous et c'est extrêmement difficile d'en arriver à ce niveau. Je dirais qu'il y entre une part de spirituel, de détâchement par rapport à ses propres projections sur l'autre.
Fantasmagorie a écrit :Même-si je dirais que c'est dans Carol qu'on a une réaction plus complète avec Harge.
Pour quelle(s) raison(s) "plus complète" à tes yeux ?

Phyllis Nagy a quelque peu rendu le personnage de Harge "convenable" dans Carol.
Il n'est pas de cette teneur dans le livre.
Et même s'il parvient quand même à violer l'intimité de Carol et Thérèse par l'intermédiaire du détective (c'est un sentiment très dilué en fait dans le film), on peut arriver à ressentir une once d'empathie pour lui.
Même si dans l'absolu, son épouse à son bras, inactive, en pot de fleur, le met, lui, en avant avant tout, depuis toujours.
Il est le produit d'une société et ne déroge pas à son milieu social.

Je trouve la réaction de Tim, dans sa fureur, dans sa destruction des faire-parts de mariage, dans son rejet de Mia, dans son accablement, la plus probante. Il est anéanti.
Nous ne sommes pas du tout dans les mêmes époques. Ça joue aussi.
Fantasmagorie a écrit :Je pense que pour Harge, cela doit venir du fait qu'il a un enfant avec Carol. Il y a beaucoup plus "de choses" en jeu.
Tu l'as souligné toi même côté topic Carol : Harge se sert de sa fille pour atteindre Carol...odieusement (je rajoute ce terme, là ;) ).
Mais c'est vrai, Carol et lui ont construit davantage que Tim et Mia. Ils ont Rindy en commun. Mais ce n'est pas le gage d'une attitude plus posée dans une séparation.
Fantasmagorie a écrit :Un jour ou l'autre Heck regrettera de ne pas s'être battu pour Rachel.
Je ne le trouve pas vraiment touché en effet. Mais il a compris (toujours en un temps record) qu'il a perdu Rachel. Elle est partie ailleurs et du reste, elle n'éprouvait pas de sentiments amoureux pour lui...un lien d'enfance qui s'est pérennisé à l'âge adulte. Une erreur d'aiguillage en somme.
Elle rencontre quelqu'un qui la fait palpiter.
Quelles sont les armes d'Heck contre cette évidence ?
Coccinelle77 a écrit :A 500% d'accord. C'est tellement plus facile de rien faire et de laisser l'autre devant... "rien".
Si l'autre a décidé de partir, si l'autre n'a pas vraiment de sentiments amoureux, si l'autre est attiré par une autre lumière bcp plus puissante, que veux-tu faire ?
Que veut dire "il faut se battre" ? Contre quoi ?

Coccinelle77

Message par Coccinelle77 »

Histoire perso, c'est pour ça... et du coup c'était pas dans la bonne rubrique lol

Répondre