Mira a écrit :Aucun désir d'enfant + trop libre dans ma tete. J'ai toujours détesté les poupées, pouponner, etc. Certains enfants sont géniaux et l'échange avec eux motivant, mais je ne trouve pas que "les enfants" en general soient a l'image de l'innocence que l'on veut leur donner. J'en ai vus de sacrement retors...

et ne comprends pas qu'on puisse être gâteux d'emblée en voyant un enfant, sans le connaitre (montrez-moi un chiot ou un chaton par contre...

).
J'ai un peu de mal à voir le rapport.
Culturellement chez nous, mais pas que... ce qui est attendu est ce que tu écris. c'est cliché et politiquement incorrect de penser le contraire : Les enfants sont innocents, les enfants sont mignons, le plus beau jour de la vie d'une femme c'est l'accouchement, mais les enfants entravent la liberté de leur parents... un beau ramassis de conneries (cet avis n'engage que moi et quelques autres personnes !).
Si c'est la raison qu'invoque les gens pour ne pas vouloir d'enfants (pas envie de pouponner, trouver les chat plus mignon, vouloir être libre, etc.)... euh... ben, ce sont des victimes de la connerie ambiante gnangnan
Je me souviens d'une chinoise, en France, qui me raconta un jour au RU, qu'elle n'avait pas su se comporter avec les gens quand on était venue la voir à la maternité pour lui faire des délires sur le plus beau jour de sa vie. Elle croyait être un monstre, parce qu'elle ne voyait pas vraiment de différence avec les autres jours... Ce fut pareil pour son deuxième, mais elle s'en fichait un peu plus... Le poids des représentation...
L'idée que l'enfant brise l'indépendance, la liberté, est fausse... il ne change rien, il demande juste de l'adaptation et un peu plus de courage.
Vouloir un enfant ? Pourquoi aussi ?
J'ai vécu dans des pays où ne pas être marié ou ne pas avoir d'enfants était considéré comme une honte, on m'a donc souvent demandé si j'en voulais, j'ai toujours répondu qu'il fallait d'abord trouver un père (désolé pour les adepte des formes plus médicalisés, je n'en refuse pas pas l'idée, mais ça ne m'a jamais branchée).
En fait il faut juste peut-être juste trouver, le bon endroit, le bon moment, la bonne personne, ou les bonnes personnes...
Il n'y a pas besoin de pouponner un enfant, lui lire Marie de France ou Victor Hugo a autant d'effet et peut s'avérer plus payant et moins ennuyant, se balader en forêt aussi.
Les enfants deviennent souvent ce qu'on ose partager avec eux, ce qu'on leur donne la liberté de faire, ce qu'on leur transmet ou ce qu'on essaie de leur transmettre comme valeurs.
Je ne crois pas que ce soit un droit, et que parfois... la vie peut réserver d'incroyables surprises... (Ca c'est pour toi Stim)