[Film] Persona

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
tante_augustine

[Film] Persona

Message par tante_augustine »

Après avoir parcouru toute la section "films", je me rends compte qu'il n'y a pas encore de sujet consacré à Persona d'Ingmar Bergman.
Pour celles qui ne connaîtraient pas du tout, voici un lien qui me parait intéressant :
http://cineclubdecaen.com/realisat/bergman/persona.htm

C'est un film que j'ai déjà vu plusieurs fois et que je trouve vraiment fascinant. Comme toujours, chez Bergman, c'est très intellectuel et d'un abord peu aisé, mais la succession seule des images a quelque chose d'envoutant. C'est en tout cas un film que je recommande. Pour celles qui seraient réfractaires aux vieux film, je précise que c'est en noir et blanc et que le film date de 1966.
Si certaines d'entre vous l'ont vu, j'aimerais beaucoup connaître votre avis, en particulier sur la relation entre les deux personnages féminins.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

caty

Re: [Film] Persona

Message par caty »

Persona d'Ingmar Bergman
Merci d'avoir mentionné ce film.
Bergman est l'un de mes cinéstes favoris.
Ses personnages féminins (c'est d'ailleurs des femmes dont il parle le plus souvent dans tous ses films) sont parmi les plus marquants du cinéma.
Il n'y a pas que dans Persona qu'il met en scène des relations "sexuées" entre femmes.
Par exemple dans "Le silence", peut-être mon film préféré de lui.
Je suis tout à fait Catherine Deneuve quand elle dit, avec d'autres, que c'est le film le plus sensuel qu'elle ait jamais vu.

Voici un trailer (plutôt marrant, faut le faire avec ce film-ci, à cause de sa présentation à la sauce US...)
Image

tante_augustine

Message par tante_augustine »

Oui, effectivement, caty, j'aurais pu mentionner aussi Le silence. Avec cette dimension particulière que les deux personnages féminins sont ici deux soeurs. Un tout grand Bergman aussi, à mon avis. Le film porte vraiment bien son titre, et le cinéaste arrive à faire quelque chose d'extraordinaire avec les non-dits des personnages.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

peace

Message par peace »

Bon alors suite à ton sujet, j'ai regardé le film hier soir.
Ben je me suis couchée avec une sorte de sentiment d'incompréhension.
Il m'a vraiment surprise ce film... Je sais pas, il y a effectivement beaucoup de non-dits et c'est sans doute ce qui m'a un peu perdue...

Déjà le passage avec le mari d'Elisabet, pourquoi ne voit-il pas Elisabet à côté de lui et d'Alma ?
Puis à la fin quand Alma raconte l'histoire d'Elisabet et de son fils, cette fusion des 2 visages, c'est... je trouve même pas les mots (j'ai jamais été très douée pour les critiques de films). Le lien entre la morgue du début, et le film en lui-même... La relation étrange entre les 2 femmes...

Au final je ne suis pas sure d'avoir compris exactement où Bergman voulait nous emmener, un peu déboussolée après avoir vue le film donc...
(j'vais faire un tour sur ton lien)
Les vieux films des grands cinéastes ça doit pas être fait pour moi faut croire...

Ce soir, je tente Le silence...
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

elleUwant

[Film] Persona

Message par elleUwant »

Persona, film suédois d'Ingmar Bergman (1966)

Image

Bon, je vous le dis tout de suite, je n'ai pas vu le film ! Juste étudiée 2/3 extraits. :roll:

Le synopsis :

Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. D'abord soignée dans une clinique, son médecin l'envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d'Alma, une jeune infirmière.

Les deux femmes se lient d’amitié. Le silence permanent d'Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d’une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde.

De ce que j'ai vu, pas d'intrigue lesbienne explicite, mais une relation ambigüe entre les deux femmes : désir/rejet ; violence/douceur...

Les quelques extraits que j'ai pu voir m'ont réellement intrigué, donc je compte me le programmer prochainement :)

Qui qui l'a vu ? Ou qui ça intéresse ? :)

PS : je n'arrive pas à insérer d'image, donc désolée ;)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Méluzine

Re: Persona - Ingmar Bergman

Message par Méluzine »

Je l'ai vu mais ça commence à faire un moment donc j'aurais du mal à en parler correctement. Effectivement il y a une relation ambiguë entre les deux femmes. Ça m'avait beaucoup plu en tout cas! Il vaut le détour.

Image

Helene

Message par Helene »

Je vais faire douter celles qui pensait que ce film faisait l'unanimité, car personnellement, je n'ai pas aimé beaucoup.
J'aime en général les films qu'on peut qualifier de "bizarres", mais celui-là, je sais pas, j'ai bloqué. Déjà, je comprends pas comment la relation entre ses deux femmes a fait pour devenir si ambigüe, ça a été trop rapide pour moi. Je n'ai pas compris aussi les hallucinations (ou pas hallucinations) au moment ou le mari d'Elizabeth fait son apparition, quand Alma fait une longue tirade et son interlocuteur es parfois Elizabeth, parfois son mari... Il y a vraiment des choses que je ne comprends pas dans ce film, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film, de ces choses trop tirées par les cheveux à mon goût...
On ne tombe pas amoureux d'un sexe mais d'une personne. Contrairement aux animaux, on a des sentiments et on ne suit toujours notre instinct animal. Et ça, ça change tout.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Persona - Ingmar Bergman

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Méluzine a écrit :
Image
Première réaction: elles n'ont pas l'air dégueux à regarder et je crois que j'ai une préférence pour Bibi!

Arpagon

Persona.

Message par Arpagon »

Film considéré tel le second chef d'oeuvre du septième art, un poème en images , surréaliste et époustouflant.
A son propos, le réalisateur déclara:
Je sens aujourd'hui que dans Persona je suis arrivé au bout de là où je peux aller. Et que je touche à des secrets sans mots, que seul le cinéma peut découvrir.
trailer https://youtu.be/amxvetvKfho
Image
Film complet vost (mais en espagnol, désolée :( ). https://youtu.be/eaBqZMwT2WI

Une oeuvre qui me rappelle combien aider les autres peut nous enfermer dans notre propre détresse: beaucoup plus réaliste, certes pessimiste, que ces principes de charité inculqués par la religion.
Je me demande tout de même, s'il n'y a pas ici quelque doctrine janséniste sous-jacente ?

Arpagon

Message par Arpagon »

Ingmar Bergman est l'un de ces artistes , sans prétention aucune, qui me ramènent à ma propre image , et mes illusions et désillusions .
Il entrenait avec la vie, la mort, l'existence de Dieu ou non, une relation qui finissait par empoisonner son esprit, préoccupations qui transparaissent ici.

Répondre