Quand on a 17 ans, drame français d'André Téchiné, dont les deux acteurs principaux (Kacey Mottet Klein et Corentin Fila) ont été nominés au César du meilleur jeune espoir masculin de l'année 2017.
Résumé d'Allociné :
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.
En fait j'ai connu ce film par un collègue, dont un membre de la famille a participé au film.
Les paysages sont magnifiques, la montagne à perte de vue, d'abord entièrement recouverte de neige, puis en plein été. Un lac au milieu de nulle part, des arbres qui n'en finissent plus.
Il faut reconnaître que les deux acteurs principaux sont magistraux, et Sandrine Kiberlain toujours aussi juste, en mère et femme dévouée, tendre et aimante.
J'ai trouvé le début un peu lent, me suis mise à détester Tom (Corentin Fila), pour cette haine qu'il a envers un Damien (Kacey Mottet Klein) assez désemparé. Evidemment ce n'est pas de la haine, enfin pas vraiment. Cette haine c'est de la peur, de la peur de sentiments qu'il a du mal à accepter. Un peu stéréotypé selon moi : le jeune chétif c'est attendu et il le vit bien, le beau gosse métisse a plus de mal ; le contraire m'aurait plu d'avantage.
Néanmoins j'ai passé un bon moment, j'ai aimé suivre ce duo (voire trio en comptant la mère de Damien, très présente), l'évolution de leur relation au fil du film. J'ai aimé la fin également.
En bref (si si), un bon film, à voir !