L♡vesong est un film dramatique de 2016 de So Yong Kim avec Rosanna Arquette. 84mn.
Sarah est une mère de famille qui se sent délaissée par son mari.
Quand Mindy , une vieille amie, réapparaît dans sa vie, elles
décident de faire ensemble un petit voyage, auquel Sarah met un terme prématuré, terrifiée par ce qu'elle ressent réellement pour Mindy.
Elle reprend donc le monotone court de sa vie, mais le mariage de Mindy va l'obliger à affronter ses désirs. ..
Je déterre ce topic, depuis trop longtemps oublié!
Je viens de voir ce film et, pour l'une des premières fois dans ma courte existence, je suis incapable de décider si mon ressenti est positif ou négatif.
Pour décrire mon état d'esprit en fin de visionnage, un seul mot: frustration. Pas la petite frustration gentille, plutôt le genre qui te donne envie de passer de l'autre côté de l'écran pour aller secouer personnellement les deux protagonistes. Le genre qui t'amène à balancer des répliques bien senties à ton ordinateur, comme si tu pensais sérieusement qu'elles allaient t'entendre et se reprendre en main.
Les deux actrices sont d'une justesse incroyable et portent le film de bout en bout. Elles arrivent, chacune à leur manière, à incarner des personnalités tout en subtilité, là où il aurait été facile de tomber dans le cliché (la mère de famille mal dans sa peau et installée dans une résignation quasi-dépressive, versus la citadine libérée, dynamique et sans attache). Surtout, elles rendent leur attirance mutuelle cruellement palpable, et ce malgré le peu de matière qui leur est offerte par le scénario (sur un plan passage à l'acte physique, j'entends).
C'est un film résolument lent, qui s'attarde sur les langueurs du quotidien de la jeune mère, sur sa passivité lorsqu'elle observe longuement son "amie" à la veille de son mariage, sur les séquences agréablement interminables où elles se regardent simplement dans les yeux. Là où la réalisatrice excelle, c'est donc bien plus dans l'art de faire monter la pression que celui de la laisser éclater.
Si le baiser qu'elles échangent dans le bar la veille du mariage aurait pu jouer ce rôle, l'effet est rapidement éclipsé par ce qui vient ensuite. Je ne suis pas une fervente adepte des happy ending, au contraire, mais là j'ai légèrement halluciné. Un (re?) passage à l'acte, une déclaration d'amour mutuelle, et voilà qu'une demi-heure après, une Mindy euphorique épouse son fiancé, sous le sourire mi triste mi ému de son amie/amante/ex future amoureuse/que sais-je?
Il ne s'agit pas d'un film sur le coming out, soyons claires. A aucun moment il n'est ne serait-ce que suggéré un potentiel problème d'acceptation dû au fait qu'elles sont deux femmes. En plaçant ce film dans un autre contexte, cette fin aurait pu être justifiable. Mais là? J'ai vraiment du mal à comprendre.
J'avais déjà été frustrée par leur incapacité à communiquer sur leurs sentiments en fin de première partie du film. Mais on pouvait l'expliquer, par le statut marital de l'une, ou encore la peur de s'engager de l'autre. J'avais aussi été frustrée par le manque d'aboutissement physique de leur relation. Encore une fois, on pouvait l'expliquer par le parti pris de rester dans la suggestion et le non dit, ou encore la volonté de laisser le champ libre à l'interprétation et à l'imagination du spectateur. En revanche, ce qui me dérange vraiment au bout du compte, c'est qu'en associant cette "pudeur" à une fin plus que frileuse, on retombe dans les affres de l'histoire d'amour impossible entre personnes de même sexe. Pour un film sorti en 2016, ça me laisse légèrement perplexe.
Mille excuse pour ce pavé totalement imbuvable, preuve ultime que ce film m'a amenée à me questionner, et rien que pour ça, je vais arbitrer en faveur d'un jugement positif. Mais je serais vraiment curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez vu!
Je remonte cet ancien post car je l'ai regardé sur Netflix ce weekend. De mon côté, c'est plus positif que négatif.
C'est un beau film indépendant. Il y a peu de paroles, tout est dans les non-dits et les regards. Triste et touchant.
Contrairement à Lawey, je crois que le fait qu'elles soient deux femmes n'a rien changé à leur relation. En fait, pour moi, c'est plutôt un concours de circonstance et de rendez-vous manqués. Dans la première partie du film, Mindy quitte Sarah pendant le roadtrip car elle ressent plus que de l'amitié et Sarah est mariée. Ensuite, plus rien. Elles ne se revoient que trois ans plus tard alors que Mindy l'invite à son mariage. Elle ne sait probablement pas que Sarah n'est plus avec Dean (le père de Jessie). Lorsqu'elles se revoient quelques jours avant son mariage avec Leif, elles sont à nouveau chamboulées. Ça ne veut pas dire que Mindy n'aime pas Leif mais elle a toujours des sentiments à l'égard de Sarah. C'est une histoire triste mais réaliste.
Je suis d'accord qu'il manque un peu de scènes "physique". À un certain moment, elles disent avoir passées à l'acte et pourtant je ne m'en doutais pas. Je ne croyais pas non plus qu'il y avait un deuxième passage à l'acte à la fin mais possible que je me trompe...
J'ai également vu ce film mais sans laisser d'avis. J'avais bien aimé le rythme, l'histoire entre les deux personnages, qui était plutôt touchante et juste.
Je suis assez d'accord avec toi, Marg. Il s'agit surtout d'une histoire d'amour manquée. Ce qui est globalement réaliste car ce genre d'histoires se produit assez régulièrement.
Dans le cas de Mindy, elle est amoureuse d'une femme rendue inaccessible par le fait qu'elle soit avec un autre.
Par contre, ce qui m'a vraiment sauté aux yeux et interloquée, c'est que Mindy termine avec un homme, tout comme Sarah au début du film, d'ailleurs. On dirait qu'il y a un certain déni face aux sentiments et même s'il y a une sorte de déclaration à la fin du film, les deux font comme si de rien était, malgré tout et se "rangent" auprès d'hommes à chacune leur tour.