Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Suis-je la seule à galérer lorsque j'écris une histoire ? A ne pas utiliser assez de verbes vivants dans mes récits et à me répéter ?
A chercher une intrigue un minimum prenante ?
Et surtout à essayer de ne pas sombrer dans la mièvrerie qui m’appâte tel le serpent Kaa du livre de la jungle et son :
"Aie confiance en moi..."
Non trop de guimauve peut nuire à une histoire, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pu en tant que lectrice, en finir une sur Once Upon a Time.

Je crois que la série sur laquelle je préfère écrire reste Peson of Interest, même si les joutes verbales entre Regina et Emma sont un véritable défit, une difficulté qui me nargue et m'amuse.

Je me piège moi-même en commençant une histoire mais en ne sachant pas comment la terminer...

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

jette toi du toit... :mrgreen:

j'ai vraiment aimé la dernière.

Pour POI je pense que ce sont les personnages, leur âge et leur vécu qui sont intéressants. de plus comme il y avait plein de trous dans la série, on peut inventer ce qu'on veut sur leur histoire.
ca peut être drôle ou dramatique, tragique ou mélanger les genres.

j'aimais bien lire des histoires sut l'épée de vérité pour la même raison. les personnages étaient censé être plus jeunes mais en général cela n'a pas été respecté dans le récits. J'ai toujours pensé que les personnages étaient des trentenaires.
Richard était un niais mais Cara et Kalhan transportaient beaucoup de bagages avec elles. L'univers était plus particulier mais j'aimais bien.

Après écris ce qui te fait plaisir. Si tu aimes tant le niais... ah non tu n'aimes pas... mais c'est peut-être inconscient et tu peux aimer ta niaiserie à toi :mrgreen:

Tu te trouves vraiment aussi nulle que ça ?

Tes histoires sont sympa pourtant.

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Arthémis a écrit:
jette toi du toit... :mrgreen:
Le toit n'est pas assez haut. En fait si, mais je n'y ai pas accès...

Arthémis a écrit:
j'ai vraiment aimé la dernière.
Merci, mais c'est parce que Myélencéphale n'est pas de moi. Non je plaisante ! Cette "foutue histoire" est bien la mienne:)

Je suis assez d'accord pour toute ton analyse sur POI et l'épée de vérité.

Arthémis a écrit:
Après écris ce qui te fait plaisir. Si tu aimes tant le niais... ah non tu n'aimes pas... mais c'est peut-être inconscient et tu peux aimer ta niaiserie à toi :mrgreen:
Oui je suis une grande fan de ma propre niaiserie ...ou pas.
Tu te trouves vraiment aussi nulle que ça ?
Euh...Ah vrai dire je trouve que certaines de mes idées ne sont pas si mal, c'est plutôt mon style qui parfois m'exaspère, j'ai tendance à écrire comme je parle. Beaucoup d'expressions employées par les personnages sont celles que je dis dans la vie, d'où peut-être leur répétition d'une histoire à l'autre.

Non en fait, je suis une personne assez calme et patiente, mais pas quand j'écris une fanfiction, je n'ai qu'une envie c'est de la terminer rapidement pour passer... à une autre.

Alors quand je piétine, je râle:p

Arhtémis a écrit:
Tes histoires sont sympa pourtant.
Je te remercie, ça me fait vraiment plaisir.

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

Euh...Ah vrai dire je trouve que certaines de mes idées ne sont pas si mal, c'est plutôt mon style qui parfois m'exaspère, j'ai tendance à écrire comme je parle. Beaucoup d'expressions employées par les personnages sont celles que je dis dans la vie, d'où peut-être leur répétition d'une histoire à l'autre.
c'est normal, je crois. Après je pense que cela s'atténue avec le temps. Et surtout surtout c'est un défaut qui se chasse à la relecture.
J'ai un problème d'ordre des mots dans mes phrases. Pas seulement les adverbes placé au mauvais endroits, non des compléments entiers. Je n'arrive parfois même pas à me relire. Je corrige en lisant, du moins je m'y efforce.
Je ne suis pas sûr d'être capable de sauter d'un style à l'autre.
Tu pratiques un excercices pour moi très compliqué, car tu écris sur différents univers des histoires très différente... et des interaction un peu moins compliquées !!! (c'est méchant... pardon !)

Après les différents niveaux de langage peuvent avoir un sens. On m'a reproché le langage de Shaw ( :mrgreen: ), ce n'était pas faux. En même temps, elle est un peu brut de décoffrage (en VF je ne sais pas trop, mais en vo, je trouve que oui.). Du coup comme on m'en a fait la remarque, j'ai vérifié, c'était vrai. Donc j'ai réfléchi... sur la raison qui me poussait à le faire, puis sur celle qui pouvait pousser le personnage à la faire. J'ai adoucit certains propos et justifié le reste (en fait ce n'est pas vrai... j'ai juste donné des pistes et un paragraphe dans lequel Root s'amuse de cette tendance à la vulgarité... version plurilingue !)
Conclusion... euh... Merci pour les commentaires des lecteurs. Les critiques.
Non en fait, je suis une personne assez calme et patiente, mais pas quand j'écris une fanfiction, je n'ai qu'une envie c'est de la terminer rapidement pour passer... à une autre.
Oui c'est là où notre expérience diffèrent... Je suis coincé dans mon truc à 800 000 mots et toi dans celui des 10 000 récits.
Mais l'impatience demeure. Tu trépigne pour passer à la suivante. Je trépigne pour arriver à un passage, à plusieurs passages qui m'enthousiasme vraiment. ( Vous vous souvenez que j'ai déjà pensé à la mort de mes personnages avant même d'avoir fini une Semaine, c'est dire !)
Alors quand je piétine, je râle:p
Ouais tu es déjà en esprit dix récits plus loin... moi 100 000 mots plus loin... sauf qu'il reste le chemin à parcourir entre. On voit des sommets, mais la route pour les atteindre dissimule des chausses-trappe. Et des passages épuisant, très sec. Le problème est que les sommets en cache souvent d'autres...

Tu as le mérite de travailler ton style... propre. Et... d'avoir de l'imagination, des références. Sans compter l'humour en plus.
D'où le côté sympathique de tes histoires.

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Arthémis a ecrit :
J' ai un problème d'ordre des mots dans mes phrases. Pas seulement les adverbes placé au mauvais endroit, non des compléments entiers. Je n'arrive parfois même pas à me relire. Je corrige en lisant, du moins je m'y efforce.
Moi aussi sauf que je ne le vois même pas en me relisant…
…et des interactions un peu moins compliquées !!!
Oui c’est très souvent le même schéma dans mes histoires entres les deux protagonistes, ou pour reprendre les mots assez justes de ma relectrice, il semblerait que j’aime le côté :
"je te drague et j'ai clairement des vues sur toi et je t'aurai même si tu me résistes, d'ailleurs ça me plait que tu me résistes, ma victoire n'en sera que plus belle"
opposé au :
"mais qu'est-ce qu'elle me veut cette c****, c'est hors de question que je lui cède, mais c'est vrai quand même qu'elle est attirante, et que bon... mais non qu'est-ce que je raconte ? Oh... et puis si aller hop !"

Ce résumé, tellement vrai, me fait toujours autant rire.

Mais pour le moment ces interactions me permettent d’écrire n’importe quoi, des situations débiles alors je continue, je changerai peut-être au fil du temps.
Pourtant, et je me répète, même si je prends plaisir à écrire des conneries, les autres genres m’attirent, ainsi le « hurt, confort » et une certaine mélancolie, serait très intéressant à exploiter et l’historique aussi (mais ce genre là demande pas mal de recherches).
On voit des sommets, mais la route pour les atteindre dissimule des chausses-trappe. Et des passages épuisant, très sec. Le problème est que les sommets en cache souvent d'autres...
Je suis complètement d’accord.
Tu as le mérite de travailler ton style... propre. Et... d'avoir de l'imagination, des références.
Ah les références comme je les aime, en plus elles me permettent d’ajouter des mots en plus dans mes histoires !

C’est bien beau tout ça, et même si j’apprécie grandement ton opinion et tes conseils, que pensent les autres auteurs/amateurs ou lecteurs du forum ?

D’autres réactions sur le styles, le fluff, les « j’ose, je n’ose pas » dans les histoires ?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2005
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Mira2012 »

Pour te répondre de manière générale en tant que lectrice de ff, cela depend de mon humeur en fait... quand j'ai eu une journée chargée, un bon "fluff" (a l'eau de rose) fait des miracles et me relaxe ;). J'aime bien aussi l'aventure, le "hurt/comfort" (douleur/réconfort), mais sans que l'anxiété ("angst") soit trop pénible. Je déteste les histoires de tromperies, d'agression, d'abus, de divorce. J'aime que les personnages gardent leurs caractéristiques, meme si l'univers est different (par exemple je n'aime pas celles ou Lexa est passive et amoindrie du bulbe...). J'adore les "premieres fois", la tension romantique (" slow burn") qui les precede. Des que le couple est installé (et pire, avec gamin...), cela m'ennuie :lol:

Je lis aussi du "smut" (histoires dédiées a un public adulte) a l'occasion... :oops: mais en triant, car certaines histoires vont un peu trop loin a mon gout.

Ah, et puis je suis incapable de lire une histoire écrite a la deuxième personne du singulier. Deja la premiere personne c'est difficile pour moi, alors la deuxième, n'en parlons pas.

Voila, tu sais tout ;)

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

Ah, et puis je suis incapable de lire une histoire écrite a la deuxième personne du singulier.
je ne crois en avoir beaucoup lu, mais au moins une m'a plu (malgré le côté un peu vert du langage). le style est particulier mais si c'est bien écrit et pas trop long je trouve que ça donne un récit très dynamique.
le ton par contre a tendance à être très familier.

Le personnage se parle à lui-même, c'est assez intéressant je pense à écrire, si on ose.

J'ai utilisé ce stratagème au moins une fois dans Une semaine... dans le dernier chapitre. Le personnage se reproche quelques chose, il s'insulte, il s'encourage.
Mais ça devient vite cru... C'est ce qui te gène Mira ?

Night... ta relectrice... :lol:

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2005
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Mira2012 »

quand je lis a la deuxième personne, je ne rentre pas dans l'histoire. C'est paradoxal, mais je trouve que cela ajoute de la distance.

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Merci Mira2012 pour ta réponse.
Ah, et puis je suis incapable de lire une histoire écrite a la deuxième personne du singulier.
Je crois que je n’en ai jamais lu.

Arthémis a écrit :
mais au moins une m'a plu
C’est laquelle ?

Mira2012 a écrit:
Je lis aussi du "smut" (histoires dédiées a un public adulte) a l'occasion... mais en triant, car certaines histoires vont un peu trop loin a mon gout.
Je suis bien d’accord, parfois même ça gâche l’intrigue.

En ce qui me concerne j’ai un petit faible pour les AU, mais certaines « adventure/ Romance » m’ont bien surprises, même si les personnes sont installées et avec un enfant:p

Mira2012 a écrit :
(par exemple je n'aime pas celles ou Lexa est passive et amoindrie du bulbe...)
:lol:

C’est vrai que cela peut-être déroutant que le personnage auquel on est habitué soit différent. Et le récit à la première personne n’est aussi pas évident. J’aurais du mal à le faire, j’aurais trop l’impression de ne pas prendre assez de recul par rapport au personnage.

Il y a un autre genre que je n’ai pas abordé en tant que lectrice c’est le cross-over, je pense que je me perdrais dans les deux séries imbriquées l'une dans l'autre, ou alors faut vraiment que je les connaisse bien.
Et puis honnêtement, pour le moment ça ne me tente vraiment pas.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2005
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Mira2012 »

Nightingale a écrit : Il y a un autre genre que je n’ai pas abordé en tant que lectrice c’est le cross-over, je pense que je me perdrais dans les deux séries imbriquées l'une dans l'autre, ou alors faut vraiment que je les connaisse bien.
Et puis honnêtement, pour le moment ça ne me tente vraiment pas.
cela depend des series. j'ai quelques idées pour un cross-over Xena/Clexa a vrai dire... ;)
Un jour, quand j'aurai le temps... :?

Répondre