L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Arpagon

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Arpagon »

BON, la Religion est moi, c'est un mariage non consommé :mrgreen:
Mais, une question me brûle: y a-t-il ici quelqu'un qui se convertirait à la foi de son amoureuse, sans problème, pour être en accord avec ses rites et coutumes, si elle le demandait?
Pour moi, ce ne serait pas un problème, puisque j'ai toujours pris soin de respecter la façon de vivre leur foi des personnes autour de moi.
A part manger avec elles quelle que viande que ce soit, mais ça n'a jamais posé problème.

TK

Message par TK »

@fantasmagorie:
Tu as raison lorsque tu dis qu'il y a des parallèles entre son coming out et moi (mais tu trouveras des similitudes dans d'autres coming out de chrétiens aussi) mais elle a dû le vivre beaucoup plus mal que moi - je n'ai pas du subir de thérapies par exemple.

Jusqu'à l'université, j'ai toujours été attirée par les filles mais je ne me posais pas de question et c'était quelque chose de naturel pour moi. C'est le jour où je me suis rendue compte que j'étais gay que j'ai commencé à prier parce que je voulais être à l'image que je pensais que Dieu voulait de moi et comme décrit dans la bible. C'était pas spécialement le fait d'aller ou de ne pas aller au paradis. Pendant un moment, je ne prenais pas la communion parce que je pensais que je n'étais pas digne de la recevoir.

PS: Si tu veux lire quelque chose, en 2011, Chely Wright - chanteuse country chrétienne - a fait son coming out et elle a écrit un livre sur sa vie avant son coming out où elle parle de sa jeunesse, du monde de la country, ..., et qu'elle priait aussi pour ne plus être gay et qu'elle a failli se tuer.

@arpagon: Même par amour, je ne pourrais pas changer de religion si ce n'est dans le christianisme.
Modifié en dernier par TK le jeu. 4 mai 2017 23:00, modifié 1 fois.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Arpagon a écrit :BON, la Religion est moi, c'est un mariage non consommé :mrgreen:
Mais, une question me brûle: y a-t-il ici quelqu'un qui se convertirait à la foi de son amoureuse, sans problème, pour être en accord avec ses rites et coutumes, si elle le demandait?
Pour moi, ce ne serait pas un problème, puisque j'ai toujours pris soin de respecter la façon de vivre leur foi des personnes autour de moi.
A part manger avec elles quelle que viande que ce soit, mais ça n'a jamais posé problème.
Respecter, oui. Me convertir, certainement pas. Sans être affiliée a une religion en tant que telle, mais proche du bouddhisme, je ne saurais être heureuse si je devais me conformer a un quelconque dogme. Par contre je pourrais participer a des retraites ou ceremonies, si des "visiteurs externes" sont acceptés bien sur.

PS: merci pour tous ces partages sur le sujet, fort intéressants!

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

TK a écrit : Pendant un moment, je ne prenais pas la communion parce que je pensais que je n'étais pas digne de la recevoir.

Je connais ce sentiment aussi. Pour d'autres raisons que l'homosexualité. Mais je comprends.
TK a écrit :PS: Si tu veux lire quelque chose, en 2011, Chely Wright - chanteuse country chrétienne - a fait son coming out et elle a écrit un livre sur sa vie avant son coming out où elle parle de sa jeunesse, du monde de la country, ..., et qu'elle priait aussi pour ne plus être gay et qu'elle a failli se tuer.

Merci encore une fois. Je n'y manquerai pas :)
Arpagon a écrit :
BON, la Religion est moi, c'est un mariage non consommé :mrgreen:
Même si je n'étais pas croyante, je crois que je ne me convertirais pas non plus.
Mira2012 a écrit :Par contre je pourrais participer a des retraites ou ceremonies, si des "visiteurs externes" sont acceptés bien sur.
Je pense qu'ils t’accueilleraient avec plaisir si tout se passe dans le respect. :)
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Message par Arpagon »

J'ai regardé le débat qui a suivi le téléfilm Baisers cachés , et une intervenante homo, mariée , mère d'une petite Garance, a tenu avec son épouse à faire baptiser leur fille.
Au bout de la troisième paroisse, qui daigna accepter ce sacrement, pour, je le rappelle, laver le péché originel ( non je ne fais pas le procès de ce terme, mais bon. ..), les deux mères ont été questionnées sur le comment du pourquoi de leur homosexualité.
Comme cette mère le témoigne, il est évident que le curé ne pose pas cette question à des parents hétéros.

arthémis

Message par arthémis »

Euh... le baptême ne permet pas d'être laver (avec ou sans savon décapant) du pêché originel (qui d'ailleurs n'a plus court puisqu'il a été racheté par le Christ.) C'est juste un rite de passage... mourrir et renaître à la vie comme le Christ l'a fait.

Bah, il y a des bornés partout dans l'église comme ailleurs.

Par contre ces chers prêtres feraient mieux de faire acte d'humilité avant de poser des questions idiotes. La sexualité des parents ou du parent n'a rien à voir dans le fait de baptiser un enfant. Les filles ont été bien courageuses, j'aurais fini par en cloué un sur sa table.

Sinon, dans le clergé il y a des gens tout à fait censé avec qui on peux discuter de n'importe quoi. Qui écoutent, même si on leur parle d'adultère (sous toutes ses formes) ou de partenaires d'un sexe comme de l'autre... Et ce, même dans des pays ou de telles pratiques sont passible de mort.

J'ai une amie (religieuse arabe dans un pays arabe) qui dit qu'être religieux n'est en rien se montrer plus saint qu'un autre, Que c'est un simple choix de vie.

Bref, il y a des cons et des intolérants partout. Dommage qu'on les trouve là où ils devraient pas être... particulièrement en Europe. Il y a déjà assez d'intolérance partout.

il y a une distance entre tolérance et permissivité que certain n'ont pas très bien compris.

Arpagon

Message par Arpagon »

Pour l'histoire du baptême, c'est ce qu'on m'a appris, et apparemment, d'autres l' affirment, mais en même temps, j'y comprends rien dans ce sens qu'on me dit que c'est chrétien, pourtant, on dit que Jean dit LE Baptiste aurait procédé à ce rite sur le fils de Dieu , Jésus ( rite qui en soi est pour moi une énigme, un acte sans raison d'être, puisque cet enfant est né en dehors de la procréation, donc préservé du fameux péché. :? A moins qu'il a hérité ce péché de sa mère :? ), quoi qu'il en soit je n'y comprends rien .
Par contre, il faut en effet bien du courage pour subir une telle "mise à nu" afin de donner le baptême à son enfant .

A part ça , dans cette même émission, on dit aussi qu'il y a une sorte de paradoxe en Europe, où l'homophobie serait plus virulente dans des pays qui se réclament de la laïcité, notre pays en tête.

arthémis

Message par arthémis »

Pour le baptême, je préfère en tout cas me référer à un site officiel...

http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... e-bapteme/

mouis... jean Batiste... au fait savais-tu que le Christ est juif ? :mrgreen:

Tu fais une fixation sur le pêché originel... ce n'est pas très catholique...

Jean batiste plonge les gens dans l'eau pour les laver du pêché c'est vrai... mais le Christ ensuite change cette signification en recevant le baptème. Il rentre en communion avec Dieu. Lui réellement selon les écrits, les baptisés symboliquement.
A part ça , dans cette même émission, on dit aussi qu'il y a une sorte de paradoxe en Europe, où l'homophobie serait plus virulente dans des pays qui se réclament de la laïcité, notre pays en tête.
Dans certain pays pour ce qui concerne par exemple le mariage pour tous, les gens croyants s'en fichent un peu du mariage homo parce que pour eux, le seul mariage vraiment important est le mariage religieux, ce que fait l'état ne les concerne pas.

En Espagne la loi sur le mariage n'a pour cette raison pas entraîné des délires débordants comme en France.

Arpagon

Message par Arpagon »

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup l'idée qu'être religieux n'est en rien se montrer plus saint qu'un autre , mais que c'est un simple choix de vie .

TK

Message par TK »

Arpagon a écrit :Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup l'idée qu'être religieux n'est en rien se montrer plus saint qu'un autre , mais que c'est un simple choix de vie .
Je sais pas si c'est un simple choix de vie - c'est quand même quelque chose d'inculqué depuis l'enfance. Donc, ce n'est pas un choix, le choix vient à partir du moment où tu décides de changer de religion ou de t'en séparer.

Répondre