Un film scandinave sur une jeune fille atteinte de dons paranormaux.
Elle semble nourrir du désir pour une autre fille.
Perso, je suis très réservée sur cette nouvelle utilisation du lesbianisme à des fins de créer le suspens: "elle est méchante la dame?" https://youtu.be/0p6u1qs_zdw
Version scandinave et cérébrale de Carrie au bal du diable, très lente, assez malsaine, un peu hésitante. La romance entre Thelma et Anja se débat contre la névrose paranormale de la première. Il faut impérativement attendre jusqu'aux toutes dernières images pour avoir le fin mot. On peut y voir sans doute une parabole sur la fin (désirée, annoncée, crainte ?) du patriarcat...
Quand j'ai pris connaissance du début, je me suis dit :" c'est brillant".
APRÈS, on sait toujours comment commence une histoire mais comment elle finit...
Bon film j'ai trouvé. Mais sans plus. La seconde partie est très passionnante. Le début est lent en effet. Il ne se passe pas grand chose et le film se met lentement en place. Peut-être que c'est fait exprès.
La première scène est marquante. La plus troublante du film avant que les événements de la seconde partie prennent place. Ceux-ci ayant un rapport avec cette scène d'ouverture. Mais on ne l'expliquera jamais, on y reviendra jamais. Ce qui est très bien et rend la scène encore plus formidable. Oui je sais c'est tragique. Pas formidable. Pas magnifique. Mais une scène extraordinaire quand même pour moi.
Cela me fait penser au manga Monster. Toujours. Ou bien à cet autre manga Psycho-Pass où on veut éliminer le crime avant que l'auteur n'ait même agi. Voilà ce à quoi me renvoie cette scène où le père de Thelma pointe son fusil sur elle, une petite fille. C'est du Monster tout craché ! Le fera-il ne le fera-t-il pas ? Pourquoi pointe-il son fusil sur sa fille, une gamine ? Que s'est-il passé ? Bref, scène troublante. Magnifique scénaristiquement parlant.
Je n'arrive pas à trouver l'adjectif qui corresponde le mieux à cette scène.
Alors commence le film en lui-même.
Retour dans le présent
Porte qu'on ouvre. On entre la clé dans la serrure. On s'avance dans l'appartement. On fait ceci, on fait cela, on va en cours, on appelle papa, on appelle maman... On parle doucement, on chuchote au téléphone.
Oui je ne suis pas patiente. Je suis tombée par terre, alourdie par ce vide. Fait exprès ou pas.
Et l'histoire saphique ? Pour moi, aucune importance dans ce film. Un détail en fait. Un autre détail à rajouter dans les trucs lourds du début. Non, c'était plaisant, certes. Mais bon pas intéressant pour moi. Ce n'est pas important. Attention quand même dans quel sens ce n'est pas important.
La question c'est de savoir qu'est-ce qui était vrai dans tout ça avec Anja ? Là c'est important. Quand commence l'acte qu'elle pose d'elle-même et qu'est-ce qui est un acte posé par elle mais du fait de Thelma ? C'est la seule chose intéressante pour l'histoire saphique.
Moi, si Thelma avait été hétéro, ça aurait été la même chose. Du pareil au même.
C'est les trucs surnaturels qui m'ont le plus passionné dans ce film, qu'elle soit gay, hétéro machin, peu importe. Je n'ai pas envie d'y voir une métaphore comme je l'avais lu dans un journal écrit un jour. Comme quoi, Thelma (le film pas la personne) serait une métaphore de la non tolérance de l'homosexualité et que ça donne ce film où Thelma a du mal à s'accepter. Après avoir vu le film je trouve ça un peu tiré par les cheveux. Pour une fois qu'il y a un film qui offre autre chose dans l'imaginaire. Mélange de religion, de croyances, de surnaturel, de supers pouvoirs (c'est la classe d'ailleurs, flippant mais classe). Tout ramener à l'homosexualité lorsqu'on a enfin un film qui offre autre chose au niveau scénario (parce que c'est consistant en fait ce qu'ils emmènent) ce serait prendre quelque chose du film, le banaliser en métaphore. C'est trop facile. Autant que ça reste inexplicable. Je préfère continuer à me demander
"mais qu'est-ce que c'était que ce film ? Quel est la limite des pouvoirs de Thelma ? Ce qui s'est passé avec Anja qu'est-ce qui était vrai ? Qu'est-ce qu'elle lui a fait faire ? Tout ça c'est passionnant. Mais dire que le film est une métaphore pour le refoulement de sa sexualité, je trouve ça gros. Parce que les pouvoirs de Thelma sont là. Ils ne sont pas unique. Sa grand mère aussi les possédait. A moins qu'elle ne soit elle aussi lesbienne, ça n'a rien à voir avec la sexualité pour moi.
Bon La religion :
Thelma veut chasser ses pensées, fait des prières pour les chasser et ne plus les avoir. Là il y a refoulement, mais de son orientation sexuelle ou plutôt de ses désirs ?
Je pencherai pour le second, car une fois de plus rien ne dit dans le film que
Thelma refoule son orientation sexuelle. Par contre ce qui est clair c'est qu'elle a trop de désirs, trop de pensé qui vont contre ses croyances.
Hétéro, lesbienne, c'est du pareil au même
Pas de sexe en dehors du mariage religieusement parlant. Donc, pensées à chasser pour tout le monde. D'ailleurs lorsqu'elle le dit à son père, celui-ci, c'est assez marrant tellement il est préoccupé par ses pouvoirs lui dit seulement qu'Anja ne l'aime en réalité pas. C'est juste elle qui fait toutes ces choses. Il ne lui dit pas "Oh attention, tu ne peux pas aimer une autre femme ce n'est pas bien". Il revient encore sur ces pouvoirs. Il lui apprend ce qu'elle est capable d faire.
Son orientation sexuelle, que Anja soit une femme on s'en fiche. On met le point sur les pouvoirs et ce qu'elle peut faire aux gens.
Le surnaturel maintenant :
Je disais que j'étais tombée par terre alourdie par l'ennuie au début du film. Je me suis éveillée lors des retour en arrière. En effet dans le présent on voit que le petit frère de Thelma ne fait pas partie du tableau. On se demande où est-il passé puisqu'il était dans le passé. On prend conscience que cela a un rapport avec Thelma. Et dire que c'est de la simple jalousie d'enfant. Cela arrive tout le temps, malheureusement Thelma elle a des pouvoirs pas comme nous qui aurions bien souhaité faire disparaître le petit frère qui avait tout l'attention des parents... mais on ne le pouvait pas. Thelma le peut. Petite elle a l'air quand même assez sournoise la Thelma... Elle a l'air d'avoir plus conscience de ses pouvoirs qu'adulte. Même lorsque son père pointe son fusil sur elle dernière son dos, j'ai l'impression qu'elle en a conscience et que c'est pour cela qu'elle se retourne. Pas parce que l'animal n'est pas tué.
A ce propos, idée qui me vient à l'esprit en écrivant là tout de suite Une idée assez folle !
Qui dit que c'est le père qui voulait tirer sur Thelma ? Et si c'est Thelma qui lui avait fait faire ce geste ? Mais bon,
c'est assez tiré par les cheveux j'avoue. Ce serait un suicide... C'est assez flippant. Brrrrrr. Non, impossible.
Anja pour finir :
Inexistante dans le film. Double inexistence même. Première car on ne le connait pas. C'est qui Anja ? Je ne la connais pas moi. Je ne sais rien sur elle, le film ne s'y intéresse pas, donc ce n'est pas une histoire d'amour car il ne s'agit pas d'une histoire entre deux personnes dont on relate l'histoire. Deuxième inexistence est celle de la réalité. Pire encore que son inexistence scénaristique. On ne sait pas si tout ce qu'elle fait, elle le fait d'elle même. Il y a deux trucs où je suis sûre (ahah) que c'est faux. Lorsqu'elle se retrouve dehors pendant la nuit et qu'elle dit qu'elle est venue car Thelma lui a envoyé un message. Je suis sûre que ça ne vient pas d'elle mais de Thelma (pas le message inexistant) mais sa présence.
Autre chose qui est faux pour moi c'est la dernière scène du film. Le baiser dans le cou. Je me dis que c'est faux aussi .
Sinon, Anja est importante peut-être car il semble que c'est elle qui fait revenir les "crises" de Thelma parce que ses parents ont dit que ça n'était plus arrivé depuis longtemps. Et que c'est pour cela qu'ils ont jugé bon de la laisser partir vivre seule.
Autre pensée qui me vient là en écrivant :
Et si Thelma avait de plus grands pouvoirs qu'on ne le pense ? Elle sait peut-être voir l'avenir proche. Elle a anticipé que Anja allait venir ce soir là. Elle a aussi anticipé le baiser dans le cou. Mais ne l'a pas imaginé, elle l'a vu dans le futur
Dommage qu'ils ne se soient pas plus concentré sur le côté surnaturel dans le film. C'est arrivé seulement vers la seconde partie. Les médecins qui examinent Thelma c'était chouette, la grand-mère qui avait fait disparaître son mari je crois, c'était chouette aussi, le fait qu'elle ait les mêmes pouvoirs surnaturels que Thelma c'était chouette. Thelma qui redonne sa faculté à marcher à sa mère c'était flippant, le père qui brûle, c'était flippant... Tiens lui d'ailleurs il a vraiment cherché jusqu'au bout hein ça... A tous les coup il allait finir comme ça Du Monster tout craché... C'est là que le père se dit qu'il aurait du tirer.
Sinon il y a des millions d'autres choses à traiter
- Pourquoi elle crache un corbeau à la fin ? Littéralement
- Que veut dire les changements d'espaces ? Piscine - Là où brûle le père - Là où se trouve Anja.
- Il y a un truc avec les corbeaux dans ce film mais quoi ? ahah.
- La responsabilité des parents dans l'histoire.
Pour le dernier point (une question un peu morale). On voit qu'à la fin Thelma maîtrise totalement ses pouvoirs. Ce qui veut dire que c’était possible bien avant. Au lieu de lui bourrer le crâne en limitant sa vie, ses parents auraient pu lui expliquer et la mettre au courant de ce qu'elle est capable de faire. Pour qu'elle ne le fasse pas pour faire des choses terribles. Comme ce qu'elle a fait à son petit frère et que ça ne se répète plus. Au lieu de cela ils l'enferment. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Bon après peut-être qu'ils s'en fichent.
N'est pas Charles Xavier qui veut... lui qui arrache les petits enfants avec des pouvoirs pour leur apprendre comment les utiliser et ne pas faire du mal avec.