[Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)
-
cricridhumour
Re: [Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)
Issu de la webserie Chapstick , que je mets donc sous balise adéquate et pour ceux qui ne veulent pas savoir avant de connaître la série, et parce que
ya des séquences du film qui peuvent heurter la sensibilité des plus sensibles, l'épisode blue is definitely the warmest coulour, lequel est un reflet plutôt bien senti des réactions suscitées par ce film.
-
Didier582
Bonsoir,
J’ai lu la bande-dessinée et j’ai aussi vu le film ! Cependant, je dois avouer que j’ai une préférence pour la BD. Mais je ne dis pas pour autant que je n’ai pas apprécié le long-métrage. Les actrices qui ont incarné les protagonistes sont magnifiques. De plus, j’aime bien Léa Seydoux.
J’ai lu la bande-dessinée et j’ai aussi vu le film ! Cependant, je dois avouer que j’ai une préférence pour la BD. Mais je ne dis pas pour autant que je n’ai pas apprécié le long-métrage. Les actrices qui ont incarné les protagonistes sont magnifiques. De plus, j’aime bien Léa Seydoux.
-
jepassevitefait
Les actrices à mon sens n'ont rien de magnifique dans ce désastreDidier582 a écrit :Bonsoir,
A les voir se débattre dans cette injure au livre , c'est à devenir hétéro, oui!
Bon, je grossis le trait, hein ! Je caricature !
En même temps, ce film est une caricature!
Un truc m'a interpellée dans ce machin: cette fenêtre ouverte sur leurs ébats!
Comme si en vrai elles auraient aimé que tout le monde en profite
Et cette bouche toujours grande ouverte de l'Adèle qui se goinfre tout le temps , qui se targue de se bouffer ses croûtes et autres peaux mortes, sa morve qui dégouline !
C'est un peu la Grande Bouffe , non^^?
C'est très rabelaisien comme truc , à telle enseigne que je crée pour lui et revendique la maternité du néologisme: c'est un film rabelaisbien
Je laisse à l'occasion cette archive sur le scandale généré à Cannes par le film avec Piccoli ( Milou en Mai) et Ferréol (Au bon beurre ).
On peut dire que les mentalités d'alors n'étaient pas aussi tolérantes qu'en 2013 ^^

https://youtu.be/rrqZoix_8fQ
-
hiddenHeda
Moi ce film m'a laissé un sentiment mitigé, mis avec le temps finalement je crois que je retiens les bonnes choses... Il y a de jolies scènes tout de même, dans La vie d'Adèle. Comme ça pêle-mêle: le baiser qui veut manger le soleil, le "et sinon à part Picasso tu connais quoi? Ben... Picasso", le père d'Adèle qui demande à Emma ce que fait son copain "il est dans le commerce" et le père tout de suite rassuré "ah oui , là oui..", Emma qui voudrait qu'Adèle ait plus d'attentes pour elle même, Adèle qui dit qu'elle est bien comme ça, mais l'est-elle? Bref je vais arrêter là mais malgré ses maladresses certes parfois grossières, ce film posent de vraies questions, pointe de vraies différences et problèmes qu'on croie superflu quand on se lance dans une relation amoureuse tout feu tout flamme, mais l'amour peut il résister aux différences sociales? Peut il tenir bon durablement face aux divergences d'éducation, de milieu, de famille, de pensée, d'études, de classe? Bien sûr on a tous envie de dire oui, evidemment, et bien sur que ce n'est pas impossible.. Mais les différences sociales créent des différences culturelles, et ça je trouve que le film le montre très bien. Le tort des scènes de sexe, pour moi, c'est qu'elles viennent briser finalement cet équilibre précaire là qui est tellement plus intéressant à observer pourtant... C'est comme si les scènes de sexe étaient sur un autre plan, n'avaient rien à faire là en fait, car leur crudité ne colle pas avec le reste je trouve... Après parfois les dialogues sont effectivement trop caricaturaux.. L'opposition Klimt/ Schiele (qui est quand même un débat hyper usé et abusé en peinture, un peu comme Beatles/ Rolling Stones en musique quoi), ou je sais pas mais genre Adele qui adore lire au lycée et est à fond sur Marivaux par exemple mais qui n'est pas foutu de participer un minimum aux conversations des potes d'Emma, c'est un peu too much quoi
-
jepassevitefait
Au fond, mon mal être vis à vis d'Adèle et Emma , c'est d'avoir voulu faire de leur couple un couple hétéronormé d'antan, où Adèle serait devenue la docile petite fée du logis qui ferme sa gueule quand le "maître du foyer " invite ses potes intellos .
En même temps, avouons que même dans la BD , la jeune héroïne apparaît comme la femme entretenue qui de surcroît se console avec le premier mec qui passe.
Pas fameux d'avoir traité Adèle de la sorte, honnêtement c'est très injurieux pour elle
Et grande différence entre le livre et le film qui est marquante : dans le livre la fille qui a couché avec un mec est punie et meurt, cependant que dans le film , elle est clairement abandonnée et victimisée: elle a été un objet pour les nantis , une passade, un amusement si bien qu'on trouve un prétexte pour mettre un terme à la mésalliance ( un phénomène souvent traité à l'époque de Marivaux
).
Pour l'aspect du film, je continue à penser que le réalisateur s'est projeté dans le personnage d'Adèle et brosse ici un portrait féroce des 'bourgeois bohème ".
Et je laisse ainsi ce morceau de Renaud : les bobos
En même temps, avouons que même dans la BD , la jeune héroïne apparaît comme la femme entretenue qui de surcroît se console avec le premier mec qui passe.
Pas fameux d'avoir traité Adèle de la sorte, honnêtement c'est très injurieux pour elle
Et grande différence entre le livre et le film qui est marquante : dans le livre la fille qui a couché avec un mec est punie et meurt, cependant que dans le film , elle est clairement abandonnée et victimisée: elle a été un objet pour les nantis , une passade, un amusement si bien qu'on trouve un prétexte pour mettre un terme à la mésalliance ( un phénomène souvent traité à l'époque de Marivaux
Pour l'aspect du film, je continue à penser que le réalisateur s'est projeté dans le personnage d'Adèle et brosse ici un portrait féroce des 'bourgeois bohème ".
Et je laisse ainsi ce morceau de Renaud : les bobos
-
hiddenHeda
Mais c'est peut-être ça justement, l'aspect intéressant du film... Peut-être qu'Adèle a un peu ce schéma dans la tête, au fond. Comme ses parents, comme sa mère qui dit à Emma "eh oui pour être peintre on a intérêt à avoir un mari qui assure". Adèle est le produit de cet environnement beaucoup plus terre à terre là, beaucoup plus modeste que l'environnement intello-bobo des parents d'Emma oui. Donc ce n'est pas si surprenant que leur relation tombe dans ce schéma là car au fond c'est d'où elles viennent... Et je crois que c'est ça qui fait qu'Emma, même avant qu'Adèle la trompe, se lasse.... Elle voit bien qu'elle ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde. Elle voudrait qu'Adèle ait des passions, qu'elle s'épanouisse de la manière dont elle pense que tout le monde devrait s'épanouir. Mais contrairement à Emma, Adèle n'a jamais appris à avoir ce types d'ambitions là, ces besoins là... Et c'est vrai que parfois les différences sont soulignées de manière un peu trop importantes, mais je ne trouve pas ça si irréaliste que ça, dans le fond. Adèle et Emma sont un coup de foudre qui se transforme en amour impossible... Et plus elles évoluent plus elles se séparent... Et oui le vrai drame, pour moi, c'est que le rêve d'Adèle, sa vraie ambition, c'était Emma. Mais une personne ne peut pas être un rêve ni le but d'une vie..
-
jepassevitefait
à l'occasion du scandale Weinstein, Léa met en lumière combien les actrices ( plus que les acteurs ) ne sont pas du tout considérées comme des êtres humains mais comme des robots sans aucune émotion, dans ce milieu misogyne des salles obscures Elle revient donc sur le caractère obscène que revêtait la réalisation des scènes de sexe de ce film pourtant adulé et primé.
Au-delà des réalisateurs, producteurs et autres acteurs influents, je dirais que le simple quidam a tendance à oublier qu'il a des êtres doués de sentiments et sensibilité quand il s'adresse aux personnes du chaud bizness.
Au-delà des réalisateurs, producteurs et autres acteurs influents, je dirais que le simple quidam a tendance à oublier qu'il a des êtres doués de sentiments et sensibilité quand il s'adresse aux personnes du chaud bizness.