Les auteurs de fanfictions/fanfics originales
-
Nightingale
Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales
Merci Sheshat pour l'explication. J'en profite aussi pour te relancer sur ton idée d'une fic sur John et Harold. Est-elle toujours dans ton esprit ou peut-être en cours d'écriture ?
Après avoir lu Quand deux génies se rencontrent (vous trouverez le lien dans la rubrique fanfics non les lesbiennes), l'impatience n'en est que plus grande;)
Après avoir lu Quand deux génies se rencontrent (vous trouverez le lien dans la rubrique fanfics non les lesbiennes), l'impatience n'en est que plus grande;)
- Sheshat
Je t'en prie !
Je pense toujours à cette idée ne t'en fais pas ... J'ai beau en avoir beaucoup - je me répète là je crois lol - c'est toujours noté dans un petit coin de carnet !
J'ai en tête quelque chose de très doux, de très tendre pour ces deux éclopés de la vie ... Parce qu'ils le méritent bien ! Un peu comme une petite parenthèse de calme avant la tempête au beau milieu des missions de la Machine ...
Juste j'essaie de trouver le bon moment, la bonne ambiance bref les conditions "idéales" pour écrire ça sans le bâcler pour autant ...
Je pense toujours à cette idée ne t'en fais pas ... J'ai beau en avoir beaucoup - je me répète là je crois lol - c'est toujours noté dans un petit coin de carnet !
J'ai en tête quelque chose de très doux, de très tendre pour ces deux éclopés de la vie ... Parce qu'ils le méritent bien ! Un peu comme une petite parenthèse de calme avant la tempête au beau milieu des missions de la Machine ...
Juste j'essaie de trouver le bon moment, la bonne ambiance bref les conditions "idéales" pour écrire ça sans le bâcler pour autant ...
-
Nightingale
Ok, je continue donc d'attendre;)
Sur un autre point, je remarque avec étonnement certaines similitudes dans mes histoires, des thèmes qui se répètent. La dernière en cours d'écriture, partage des points communs avec Guérisseuses.
Non pas le côté niais. Enfin j'espère...
Sur un autre point, je remarque avec étonnement certaines similitudes dans mes histoires, des thèmes qui se répètent. La dernière en cours d'écriture, partage des points communs avec Guérisseuses.
Non pas le côté niais. Enfin j'espère...
-
arthémis
Non ?...
Ah... depuis des jours, je cherche... La rédemption ?
Peut-être balance-t-on ses idées, ses espoirs, ses manques, ses aspirations (parfois, je balance et je trouve cela réjouissant !).
Ou des trucs qu'on aurait jamais pu penser écrire.
Avez-vous écrit des passages que vous vous étonnez d'avoir écrit ?
je pense qu'on se soumet souvent à une auto censure. Laquelle ?
Ca c'est une deuxième question.
Il y a ce qu'on s'étonne d'avoir écrit et ce qu'on s'interdit d'écrire.
Ce qu'on s'interdit d'écrire. est-ce que c'est vis à vis de soi ou vis à vis des lecteurs ?
Si je prends mon cas, je ne pensais pas écrire des trucs noirs et parfois si violents (de mon point de vue de lectrice). Ni si... fleur bleue parfois... (okay, j'avoue !). Et à vrai dire, le résultat me plait assez et je ne regrette pas de les avoir écrit.
Pour l'auto-censure... Il faudrait que j'y réfléchisse, parce que je ne suis pas sûre d'en être toujours consciente.
Seulement un truc... Les scènes de sexe trop explicites, je ne peux pas...
Je trouve le sujet de l'auto-censure très intéressant. D'autant plus dans les fanfiction où l'auteur est complétement anonyme, et qu'aucune réelle censure n'existe, enfin je ne crois pas... bien que j'ai lu que des récits avaient été effacées sur certains site (quelqu'un en a parlé ici je crois), mais n'étant pas anglophone la menace est plus faible pour nous par exemple.
Du coup, l'auteur seul s'impose des limites. mais pourquoi et envers quoi ou qui ?
et sinon, pour en revenir aux récurences, peut-être finit-on par tourner en rond.
Mais par exemple pour toi, Night, je trouve tes histoires tellement différentes, ton attention au vocabulaire, au style si évidente (malgré quelques raté mais qui n'en a pas ?!), que je n'ai jamais eu l'impression de lire la même chose, ou de retrouver la même chose. A moins que j'y ai retrouvé des trucs qui me plaisait (pas ce à quoi tu faisait allusion dans ton dernier message
Et puis même, Hugo avait ses héroïnes pourries, ça n'a pas empêché que le reste soit sympa.
- Mira2012
Deux reflexions me viennent par rapport a l'auto-censure:
- malgré l'anonymat, on se fait une "reputation" (en tout cas notre pseudo/votre nom de plume s'en fait une) sur internet. L'auto-censure vient peut-être de la... On a une personnalité internet, a laquelle l'on tient malgré tout.
- certaines personnes gardent la meme attitude, dans toutes circonstances. Pour ces personnes, impossible de se créer un alter-ego sur le net, capable de 'se lâcher' . Il y aurait une honte de révéler une part inavouable de soi-même.
- malgré l'anonymat, on se fait une "reputation" (en tout cas notre pseudo/votre nom de plume s'en fait une) sur internet. L'auto-censure vient peut-être de la... On a une personnalité internet, a laquelle l'on tient malgré tout.
- certaines personnes gardent la meme attitude, dans toutes circonstances. Pour ces personnes, impossible de se créer un alter-ego sur le net, capable de 'se lâcher' . Il y aurait une honte de révéler une part inavouable de soi-même.
-
Nightingale
Arthémis a écrit :
Je me demande où j’ai bien pu pécher cette idée, que je trouve sur le fond un peu glauque.
Même si c’est une superbe histoire et que je me suis bien amusée avec tous les sauts dans le temps…
Après, il y a parfois des phrases que j’écris et c’est exactement ce que je voulais écrire, je ne sais pas comment l’expliquer, il y a par exemple le dialogue (M)artine, (G)enrika (pré-ado) dans Badass :
- Qu’est-ce qui te fait sourire ? (M)
- Pourquoi vous êtes brune ? Vous aviez peur que tout le monde sache au premier coup d’oeil que vous êtes une c*** à cause de la couleur de vos cheveux ? Vous avez décidé de tricher ? Ca ne marchera pas. (G)
- Toi aussi t’es blonde. (M)
- Ouais, mais moi j’ai des reflets roux c’est ce qui me sauve.(G)
La logique implacable de Genrika avec ses reflets roux est tout à fait celle que peut avoir une gamine de dix, douze ans. C’est absurde, mais dans « son monde », c’est « normal » (d’ailleurs Martine ne sait pas quoi répondre;)).
Ou encore cette phrase toujours dans Badass :
« Les urgences, même pour les animaux, se foutaient bien de l’heure qu’il était. »
Pour moi cette phrase est tellement vraie.
Et je suis étonnée de tous les morts qu’il y a dans mes histoires…
Forcément je relève
L’auto-censure…
Je suis tout à fait d’accord avec tes réflexions Mira2012, je crois que je fais partie des deux… Bien que petit à petit je me permets des choses, mais l’évolution est si lente :p
Comme Arthémis, là où je m’auto-censure le plus est certainement les scènes de sexes trop explicites, j’aurais vraiment l’impression d’écrire quelque chose, peut-être de vulgaire qui ne passerait pas du tout en français, qui sait peut-être aussi par pudeur, mais pour moi dans un livre, un film il n’est pas nécessaire d’avoir une scène explicite pour que l’histoire soit bien, une suggérée est parfaitement acceptable.
A vrai dire je préfère réellement réfléchir sur l’intrigue que sur ces scènes, qui ne sont pas à mon sens indispensables. Je pense à ma fanfiction préférée sur Once The Secret is in the Telling qui ne contient aucune scène de ce genre et qui pourtant est géniale.
Arthémis a écrit:
Ouf !
Ah ? Puis-je te demander si cela a un rapport avec le Sable rouge ou la fille de Kaveh ?Ah... depuis des jours, je cherche... La rédemption ?
Oui, Myélencéphale et l’idée de récupérer un liquide dans le cerveau d’un mourant, dont le « récolteur » vient d’être témoin du meurtre, le tout pour sauver une machine, dans le futur…Avez-vous écrit des passages que vous vous étonnez d'avoir écrit ?
Je me demande où j’ai bien pu pécher cette idée, que je trouve sur le fond un peu glauque.
Même si c’est une superbe histoire et que je me suis bien amusée avec tous les sauts dans le temps…
Après, il y a parfois des phrases que j’écris et c’est exactement ce que je voulais écrire, je ne sais pas comment l’expliquer, il y a par exemple le dialogue (M)artine, (G)enrika (pré-ado) dans Badass :
- Qu’est-ce qui te fait sourire ? (M)
- Pourquoi vous êtes brune ? Vous aviez peur que tout le monde sache au premier coup d’oeil que vous êtes une c*** à cause de la couleur de vos cheveux ? Vous avez décidé de tricher ? Ca ne marchera pas. (G)
- Toi aussi t’es blonde. (M)
- Ouais, mais moi j’ai des reflets roux c’est ce qui me sauve.(G)
La logique implacable de Genrika avec ses reflets roux est tout à fait celle que peut avoir une gamine de dix, douze ans. C’est absurde, mais dans « son monde », c’est « normal » (d’ailleurs Martine ne sait pas quoi répondre;)).
Ou encore cette phrase toujours dans Badass :
« Les urgences, même pour les animaux, se foutaient bien de l’heure qu’il était. »
Pour moi cette phrase est tellement vraie.
Et je suis étonnée de tous les morts qu’il y a dans mes histoires…
Ni si... fleur bleue parfois... (okay, j'avoue !)
Forcément je relève
L’auto-censure…
Je suis tout à fait d’accord avec tes réflexions Mira2012, je crois que je fais partie des deux… Bien que petit à petit je me permets des choses, mais l’évolution est si lente :p
Comme Arthémis, là où je m’auto-censure le plus est certainement les scènes de sexes trop explicites, j’aurais vraiment l’impression d’écrire quelque chose, peut-être de vulgaire qui ne passerait pas du tout en français, qui sait peut-être aussi par pudeur, mais pour moi dans un livre, un film il n’est pas nécessaire d’avoir une scène explicite pour que l’histoire soit bien, une suggérée est parfaitement acceptable.
A vrai dire je préfère réellement réfléchir sur l’intrigue que sur ces scènes, qui ne sont pas à mon sens indispensables. Je pense à ma fanfiction préférée sur Once The Secret is in the Telling qui ne contient aucune scène de ce genre et qui pourtant est géniale.
Cette réponse me fait penser à Patricia Highsmith (auteure de Carole notamment et de beaucoup de Polars) qui expliquait à quel point elle stressait lors de l’écriture d’un nouveau roman, justement à cause de cette peur de se répéter et que le fait d’être connue, d’avoir un public assuré ni changeait rien.et sinon, pour en revenir aux récurences, peut-être finit-on par tourner en rond.
Arthémis a écrit:
Merci, je te retourne le compliment:)Mais par exemple pour toi, Night, je trouve tes histoires tellement différentes, ton attention au vocabulaire, au style si évidente…
et que du coup, je n'y ai pas prêter attention.
Ouf !
-
arthémis
Ah ? Puis-je te demander si cela a un rapport avec le Sable rouge ou la fille de Kaveh ?Ah... depuis des jours, je cherche... La rédemption ?
Je parlais de toi...de tes histoires ! je sais que le terme ne va pas, mais c'est le truc, la fille toute seule dans son coin, qui trouve quelques chose, dont la vie prends un sens. Une solitaire qui rejoint une équipe. (on retrouve cette idée partout sauf peut-être dans le pari et les anges)
moi aussi, je trouve ça délire. pas d'accord pour la deuxième assertion, je trouve cela noir, littérairement.Je me demande où j’ai bien pu pécher cette idée, que je trouve sur le fond un peu glauque.
Pour l'auto-censure :
ah oui tu n'as pas tort Mira... Si tout a coup j'avais envie d'écrire du Sade, je me créerai un autre pseudo...On a une personnalité internet, a laquelle l'on tient malgré tout.
C'est vrai peut-être, mais il y a une autre dimension.certaines personnes gardent la meme attitude, dans toutes circonstances. Pour ces personnes, impossible de se créer un alter-ego sur le net, capable de 'se lâcher' . Il y aurait une honte de révéler une part inavouable de soi-même.
On m'a souvent dit que je devrais écrire, depuis longtemps. je n'ai jamais rien répondu, mais outre le fait que je ne pense pas être "une pépite", il y a une autre raison qui même si j'étais un génie, ne me ferait jamais franchir le pas. Être connue, reconnue.
Je suis hantée parfois par mes histoires, mais je suis incapable de dire : "Voilà, ce que j'ai écris" à des gens qui me connaissent en vrai. J'ai toujours considéré qu'écrire était de l'exhibitionnisme.
J'ai quand même filé des liens à deux amies, mais je ne crois pas que de toute façon, elles les utiliseront.
Il n'y a qu'une exception au secret.
-
Nightingale
Arthémis a écrit :
Mais éclaire-moi je n’arrive pas vraiment à retrouver ce que tu dis dans Badass, Hedas, ou Nautilus.
Moi je n’ai filé de lien à personne… Mais j’ai accepté de faire lire un chapitre d’une de mes histoires et lorsqu’on m’a demandé la suite j’ai dit non
Pour le moment je préfère l’anonymat.
Euh…Ok j’avais pas du tout pensé à ça… J’avais plutôt en tête l'exile forcé pour Abby dans Guérisseuses et pour deux personnages de POI pour la nouvelle histoire.Je parlais de toi...de tes histoires ! je sais que le terme ne va pas, mais c'est le truc, la fille toute seule dans son coin, qui trouve quelques chose, dont la vie prends un sens. Une solitaire qui rejoint une équipe. (on retrouve cette idée partout sauf peut-être dans le pari et les anges)
Mais éclaire-moi je n’arrive pas vraiment à retrouver ce que tu dis dans Badass, Hedas, ou Nautilus.
Intéressant, je crois comprendre ce que tu veux dire.J'ai toujours considéré qu'écrire était de l'exhibitionnisme.
Moi je n’ai filé de lien à personne… Mais j’ai accepté de faire lire un chapitre d’une de mes histoires et lorsqu’on m’a demandé la suite j’ai dit non
Pour le moment je préfère l’anonymat.
-
arthémis
Okay... j'essaie (bon je peux me planter aussi)Mais éclaire-moi je n’arrive pas vraiment à retrouver ce que tu dis dans Badass, Hedas, ou Nautilus.
Badass : Shaw vit seule, elle tient une petite clinique sordide. C'est un excellent véto, mais elle ne renouvelle pas sa clientèle. Elle a recueilli Gen, mais sait qu'elle risque d'échouer si elle confronté aux services sociaux.
Hedas : Lexa est une solitaire, même pas trop épanouie.
lettre d'une inconnue : Emma vit dans son appart minable, exerce son métier comme un privé à la dérive. Il y a son fils mais ce n'est pas la gloire.
Nautilus : Shaw est une solitaire, elle voyage sur son vaisseau avec reese et puis voilà (celui-ci ne marche pas trop car pour le coup elle est assez heureuse toute seule et se débrouille plutôt bien.)
The Shadows : alors là... Pauvre Lexa... Flic pleine de promesse, elle est brimée par sa hiérarchie et elle végète.
Mylien : Shaw est un médecin brillant, solitaire. Elle vit complètement coupé du monde, elle tombe sur Root. Son monde change, ses convictions, ses allégeances, son but. Elle tombe et elle tombe encore plus bas. Elle se retrouve incapable de voir les couleurs, ne sait rien d'elle, obéit à des ordres pourris, fuit une fille qui lui court après. Elle vit dans un monde d'ombres, rempli d'ombre, sans couleur. Seule.
Guérisseuses : Okay Abby est contente, mais en deçà de son destin. elle vit retirée avec ses enfants peut-être, mais seule. Raven vit en dehors du monde. Octavia n'a pas pris son envol. C'est peut-être Raven qui incarne le mieux cette situation. Raven, l'effacée, la secrète, la solitaire qui vit avec un homme-musée qui l'a déjà une première fois sortie de la solitude, une mémoire.
mais une rencontre va orienter différemment la vie de tous ces gens : Régina, Indra, Root, Abby, Raven, Lincoln, Clarke. Et Chacune de ses personnes va voir son destin bouleversé et par la suite va intégrer une équipe, un peuple. Aucun ne renie sa personnalité, mais son chemin prend un tour nouveau sur lequel chaque personnage va de nouveau s'épanouir, donner libre champ à son être de se déployer, à ses compétences d'être employées, même si Shaw dans Badass et Mylien, va abandonner une carrière pour une autre et se trouver d'autres capacités.
Au départ, ce sont des gens profondément solitaires, mélancoliques parfois, sans but réel. Et puiss tout change.
Enfin, moi comme lectrice c'est ce que j'ai ressenti.
-
Nightingale
T’as oublié Salvation qui est pas mal dans le genre !
Ton analyse donne terriblement envie de lire mes délires
Pourtant elle est assez pertinente, je ne l’avais pas vu sous cet angle. Mais en y repensant je crois que je reprends ce qu’il y a dans la série, Emma est une solitaire avant qu’Henry se pointe. Shaw est la reine des solitaires. Lexa et Clarke euh je ne sais pas trop.
Peut-être ais-je été inconsciemment influencée, peut-être pas.
Et ce sera pareil dans la prochaine, en pire…
Ton analyse donne terriblement envie de lire mes délires
Pourtant elle est assez pertinente, je ne l’avais pas vu sous cet angle. Mais en y repensant je crois que je reprends ce qu’il y a dans la série, Emma est une solitaire avant qu’Henry se pointe. Shaw est la reine des solitaires. Lexa et Clarke euh je ne sais pas trop.
Peut-être ais-je été inconsciemment influencée, peut-être pas.
Et ce sera pareil dans la prochaine, en pire…