ATX Festival Q&A: Sweet/Vicious (2017)
L'actrice qui joue Jules (Eliza Bennett) :
Taylor Dearden, qui joue Ophelia :En participant à la série, et à travers les recherches que l'on faisait, les documentaires, les leçons, j'ai trouvé que parler aux personnes qui ont survécu à un viol était la chose la plus importante parce que je joue une personne ayant survécu à une agression sexuelle, c'était donc important d'écouter les victimes, et ce n'était pas facile parce que c'est là qu'on se rend compte que la moitié de ses amis sont des victimes et on en parle jamais et c'est assez terrifiant. C'est comme-si j'en avais pris conscience et que je ne l'aurais jamais découvert sans avoir participé à la série, et je pense juste que cela arrive partout et que les gens n'en ont aucune idée.
Je trouve la remarque de Taylor vraiment importante.Le parcours d'Ophelia est différent, il y a un très beau passage où je pense que toute personne qui est anxieuse et est dépressive a sans aucun doute pris conscience qu'Ophelia gardait en elle une grande culpabilité parce que même si elle n'a elle même pas été agressée sexuellement, il y a une partie sombre en elle c'est la même chose. En tant que femmes nous ressentons parfois ce besoin de trouver une raison à ce que nous ressentons, nous pensons que ce que nous ressentons n'est pas suffisant, pas assez bien. Nous n'avons pas besoin de nous dire "je n'ai pas été violée alors pourquoi je ressens ce que je ressens" nous ne devons pas ignorer ce que nous ressentons (sous prétexte que nous n'avons pas subi de viol) et c'est tout cela sur quoi navigue Ophelia et où se situe sa culpabilité.
La personne qui les interroge demande quelle a été la réaction des survivants.
Jennifer K. Robinson (créatrice de la série) répond :
Je trouve ça dommage que ça ne s'est pas vu dans la série. Eliza Bennett a certes fait un excellent travail dans le rôle de Jules, vraiment, il n'y a rien à dire de ce côté là. On peut ressentir de la compassion, de la peine, de la souffrance pour le personnage, de la colère envers son violeur toujours très présent dans sa vie.Cela a été incroyable ! ... Peut-être pas "incroyable" car après tout des centaines de personnes sont venu me voir pour me dire qu'elles avaient été violées, c'est terrifiant, bien sûr, mais la série a permis de montrer du soutien à ces personnes car elles ne sont pas seules. Parler et traiter de ce sujet était donc important, et ce que ces personnes ont traversé n'arrive pas qu'à eux. ça arrive et ça arrivera encore, et les gens ne sont pas insensibles à ce qui leur arrive, c'est donc important d'en parler. Ce qui est donc incroyable c'est que les victimes ont pu être entendues, ont fait entendre leur voix, c'était courageux. D'un autre côté, il y avait d'autres personnes, qui étaient là pour les soutenir pour leur dire "nous sommes avec vous" ces personnes n'avaient pas subi de viol, mais voulaient en plus d'apporter leur soutien, en apprendre plus sur le sujet et faire ce qu'ils peuvent pour aider et faire en sorte d’alléger un peu si c'est possible, le poids des survivants. J'étais vraiment surprise par ces réactions qui ont fait avancer la série et ce que ces femmes (les actrices présentes) ont montré sur écran parce que sans elles, cela n'aurait pas fonctionné et je pense qu'elles se sont donné corps et âmes dans cette série, dans leur rôle et grâce à cela, grâce à leur implication et leur travail, et nous mêmes avons travaillé dur , nous avons été capable de réaliser ces dix épisodes.
Apparemment ils ont fait des recherches, ont travaillé dans une véritable université aux Etats Unis pour la série, ont été en contacts avec des jeunes, ont travaillé avec des responsables de ses écoles, etc. Il y a donc eu vraiment un gros travail de leur part et je respecte cela. Je pense que si elles s'étaient concentrées sur juste traiter la problématique du viol et tout le parcours qui va avec, en gardant juste le côté sérieux de la série et en retirant tout ce qui est comédie, ça aurait été bien. Même-si avec ça, ça n'explique pas du tout leur choix sur le fait que Jules se fasse justice elle-même de cette manière... Ce n'est pas une bonne idée de montrer ça, sans l'expliquer. Dommage qu'il n'y a pas eu de questions à ce sujet. Et puis je n'ai pas envie de regarder une série où des violeurs s'associent pour se venger.