[Film] La Rumeur (The Children's hour)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
tante_augustine

Re: [Film] La Rumeur (The Children's hour)

Message par tante_augustine »

Merci d'avoir créé un sujet pour ce film, qui est vraiment intéressant (et pas seulement parce qu'il permet de contempler Audrey Hepburn :D )
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ton analyse, désinence. D'accord pour dire qu'effectivement la fin ouvre sur plusieurs possibles pour le personnage de KAren qui ne retourne pas vers son fiancé. Le film dénonce aussi les gens "bien pensants" et "bien intentionnés" qui ont détruit les deux héroïnes avec la rumeur lancée.
Mais quand même. Martha se suicide non pas lorsqu'elle constate que sa réputation et celle de KAren sont injustement ruinées, mais quand elle se rend compte que la rumeur était en fait fondée et qu'elle est amoureuse de Karen. Dans le genre "amour coupable", on peut difficilement faire plus clair.
De même, les personnages secondaires sont représentés comme les "méchants" parce qu'ils répandent ou croient une fausse rumeur (celle de l'homosexualité de Martha et Karen). Donc, si Karen et Marthe étaient effectivement deux lesbiennes en couple, on peut supposer que l'attitude de tous ces gens serait justifiée. Un peu révoltant, comme message, à mon avis.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

umbre

Message par umbre »

Oui, c'est un amour coupable.
En plus lors de la révélation de Martha, la réaction de Karen est à la fois compréhensive mais n'est pas réciproque. Martha comprend qu'elle est amoureuse de Karen mais que cette dernière n'est pas amoureuse de Martha.

C'est un amour coupable de de deux personnes bien. Le message positif du film est que la société a jugé deux filles bien sous tout rapport alors qui par leur institution (l'école) elles rendaient service à la société.

Le côté très positif est que malgré la rumeur, ce n'est pas le style de vie des deux femmes qui choquent au final les parents des élèves mais le mensonge de la petite fille.

La présence du fiancé auprès de Karen pendant tout le film malgré la rumeur est aussi un signe d'acceptation. Pour celà, il faut se remettre dans le contexte années 50 - 60, où bizarrement il faut un homme pour légitimer la relation lesbienne. Mais encore très récemment, des personnages lesbiens étaient hétéro (Wilow dans Buffy par exemple, nous aurons Claire dans Hereos) car médiatiquement avant d'être lesbienne, une femme doit avoir été hétéro ou avoir attiré les hommes.

tante_augustine

Message par tante_augustine »

Désinence a écrit : j'aimerais beaucoup trouver des entretiens avec le metteur en scène et les actrices à ce sujet car j'aimerais beaucoup comprendre dans quel état d'esprit ce film s'est fait.
Shirley McLaine donne quelques indications à ce sujet dans le docu Celluloid Closet. C'est la deuxième fois que Wyler adaptait la pièce de Lilian Hellman. Sa première adaptation date de 1936 et s'appelle "Ils étaient 3". Je n'ai pas vu ce film, mais apparemment, Wyler et sa scénariste (Hellman elle-même) avaient profondément dénaturé la pièce de départ, en en faisant une banale histoire de rivalité des deux femmes pour le coeur du fiancé.
Quand Wyler reprend cette histoire dans les années 60, il est décidé à être beaucoup plus fidèle à l'histoire de départ et, aussi, plus audacieux, puisque l'homosexualité était un sujet tabou ou, du moins, à ne pas traiter avec bienveillance dans l'Amérique du Code Hayes. Cependant, Shirley McLaine explique que les belles idées de départ se sont petit à petit volatilisées et que Wyler a abandonné ses velléités audacieuses pour une représentation plutôt conformiste de l'homosexualité. Elle condamne assez durement le film, tout en indiquant qu'à l'époque, elle aussi bien qu'Audrey Hepburn était plutôt inconsciente de tout cela et qu'elles n'ont, par exemple, jamais parlé d'homosexualité pendant le tournage.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

maritia

Message par maritia »

L'adaptation théâtrale est actuellement sur les planches londoniennes avec dans les rôles phares: Keira Knightley et Elisabeth Moss(Mad Men).

La pièce rencontre un tel succès outre Manche, qu'il est question de prolonger les représentations jusqu'à fin avril!

Kaplan

Message par Kaplan »

je l'avais mis dans mes films lesbiens preferes, il m'avait bouleverse....

ce qui m'avait bouleversé, c'est le processus qui s'enclenche pour aboutir petit à petit à la question qu'est ce que l'amour
martha et karen sont heureuse dans leur vie, puis quand l'une va se marier, l'autre ne le vit pas bien, puis avec la rumeur, elle comprend pourquoi ce mariage ne lui plait pas, elle est amoureuse d'une fille....elle met un mot sur se sentiments qu'elle ne maitrise pas...
et karen comprend que cette fille qui est morte par amour pour elle, comptait surement plus qu'une amie....(moi j'ai interprété la fin comme ça)

un film à projeter plus souvent pour ouvrir les esprit
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

gloubiboulga

Message par gloubiboulga »

tante_augustine a écrit :C'est la deuxième fois que Wyler adaptait la pièce de Lilian Hellman. Sa première adaptation date de 1936 et s'appelle "Ils étaient 3". Je n'ai pas vu ce film, mais apparemment, Wyler et sa scénariste (Hellman elle-même) avaient profondément dénaturé la pièce de départ, en en faisant une banale histoire de rivalité des deux femmes pour le coeur du fiancé.
Quand Wyler reprend cette histoire dans les années 60, il est décidé à être beaucoup plus fidèle à l'histoire de départ et, aussi, plus audacieux, puisque l'homosexualité était un sujet tabou ou, du moins, à ne pas traiter avec bienveillance dans l'Amérique du Code Hayes. Cependant, Shirley McLaine explique que les belles idées de départ se sont petit à petit volatilisées et que Wyler a abandonné ses velléités audacieuses pour une représentation plutôt conformiste de l'homosexualité. Elle condamne assez durement le film, tout en indiquant qu'à l'époque, elle aussi bien qu'Audrey Hepburn était plutôt inconsciente de tout cela et qu'elles n'ont, par exemple, jamais parlé d'homosexualité pendant le tournage.
A la décharge de Wyler (qui est un remarquable réalisateur), je préciserais que ce n'est pas tant Wyler et Hellman qui ont dénaturé la première version du film mais la pression sociale et légale de l'époque qui aurait purement et simplement censuré le film et les aurait condamnés pour "atteinte aux bonnes moeurs" (ou quelque chose comme ça) s'ils avaient fait le film qu'ils voulaient initialement faire...
C'est exactement pour cette raison que Wyler a tenu a faire un remake de son propre film, quelque 30 ans plus tard, où il montre réellement (mais subtilement -remember, c'est les années 60 ! Et au fond, on comprend très bien, inutile d'en remettre des couches...) une relation (unilatérale et culpabilisante) entre deux femmes, incarnées par Audrey Hepburn et Shirley McLaine.
Au final, c'est vraiment un film à resituer dans son contexte social (et qui en ce sens est passionnant), sans parler du talent de réalisateur de Wyler dont les cadres et la direction d'acteur sont sans pareil.

fremonette

Message par fremonette »

Bien que la fin soit tragique, j'ai également beaucoup apprécié ce film ! Les prestations des acteurs sont vraiment impressionnantes, et le film bien qu'en noir et blanc, passe encore très bien en 2014. Le film a bien vieilli et le sujet principal (la rumeur) est encore d’actualité.

*******ATTENTION SPOILERS********

Et j'ai trouvé que l'homosexualité, était abordée dans une note assez "positive", dans le sens où je n’ai pas eu la sensation que l’homosexualité supposée des deux femmes était montrée comme quelque chose de mauvais par le réalisateur. Mais ce qui était « mauvais » c’est ce qu’en ont pensé les autres parents, la grand-mère, la société et le tribunal et qui a poussé à une fin tragique (et puis remettons dans le contexte des années 60, je trouve que c’est fort courageux de la part du réalisateur).
Et puis Martha, qui se révèle au final, vraiment amoureuse de Karen et donc homosexuelle est présentée comme quelqu’un de « normal ». C’est un bon professeur, certes fragile, mais une femme comme tout le monde et quelqu’un de bien.
Ce qui l’a tuée, c’est la société qui pointe du doigt ses sentiments comme quelque chose de mal. Je pense qu’au final, Martha se suicide car elle a la sensation d’être responsable de tous leurs malheurs. L’élément déclencheur c’est quand elle apprend que Karen a quitté son fiancé Joe (alors qu’à ce moment-là elle se savait déjà amoureuse de Karen), elle pense avoir gâché le futur mariage de son amie, mariage qui aurait également fait taire toute reste de rumeur de leur amour. Et évidemment, ce sentiment coupable d’amour interdit (et qui n’est pas réciproque) qu’éprouve Martha la pousse au suicide, mais surtout à cause de la pression sociale qui lui dit que c’est mal. Car au final, comme le dit Denisence, les « gentils » de l’histoire c’est Martha et Karen, soit une homo et une hétéro.
En plus, quand Martha révèle ses sentiments à Karen, celle-ci refuse et ne veut pas y croire, mais au final, elle s’en fiche. Karen propose même à Martha de partir ensemble refaire leurs vies ailleurs, comme quoi l’homosexualité de son amie ne la dérange pas. Je trouve ça assez bien qu’elle l’accepte telle qu’elle est et qu’elle ne prenne pas la fuite pas (et souvenez-vous on est dans les 60’s !).

Et puis, pour encore aller plus loin dans mon idée que « Wyler a bien présenté l’homosexualité dans le film », l’affiche du film !
L’affiche joue sur la rumeur, les deux femmes qui se tiennent l’une l’autre et le fiancé qui est en retrait. Et ce qui est écrit à coté du dessin des deux femmes, ce n’est pas « interdit » ou « malade » mais « différent ». Comme si ce qui au final a finit par détruire Martha, c’est sa « différence » qui n’est pas acceptée par les autres.

Au final, je trouve comme Dénisence que la fin est assez positive et moralisatrice. Karen (Hepburn) ne pose même pas un regard sur son ex-fiancé et sur les autres parents, ils ne le méritent pas. Car toutes ces personnes ont cru à la rumeur et ont contribué à la destruction de leurs vies qui a fini par le suicide de l’une d’entre-elles. Et puis le plan final sur le visage de Hepburn qui est assez confiant, laisse présager que elle, sera assez forte pour survivre et passer cette épreuve au contraire de son amie qui était trop fragile.

fofolle

Message par fofolle »

je déterre un vieux post.... mais je viens de voir ce film

j'ai vraiment adoré pour ma part

tout d'abord, le jeu d'actrice - autant Audrey Hepburn (ahhhhh :D ) et Shirley McLaine (que j'ai trouvé époustouflante)

et puis, l'histoire également.... quand tu replaces le film dans son contexte (1961), franchement chapeau au réalisateur....

j'ai beaucoup aimé la dernière scène où Karen sort du cimetière et marche la tête haute; elle ne se laissera pas abattre par le regard des autres (go girl!!!!!!) ;)

bref, si tu aimes Audrey Hepburn, si tu aimes les films en noir et blanc, les classiques avec un bonne histoire => regarde le!

Griottesurlegateau

[Film] La Rumeur (The Children's hour)

Message par Griottesurlegateau »

Visionné ce film récemment, qui avait déjà éveillé ma curiosité à plusieurs reprises.

Un film étonnamment moderne, je trouve, et finalement peu linéaire comme on pourrait s'y attendre sur l'époque à laquelle il a été créé.

Les actrices campent deux femmes qui gagnent leur vie (déjà bcp pour l'époque).
Elles ont monté leur école, commencent à s'en sortir financièrement grâce à leur âpreté.
Elles sont donc indépendantes financièrement.
Ce point de départ m'a bcp plu.

Une vraie force de caractère se dégage du personnage d'Audrey Hepburn (elle aussi étonnamment moderne dans son jeu).
Elle n'entend pas se laisser détruire par la rumeur, peut-être parce que pour elle finalement, ses sentiments sont clairs : elle aime le personnage masculin.
Socialement, elle est reconnue, car dans le moule de ce que la société valide comme acceptable. Elle ignore tout de cette étrangeté à soi-même lors de la découverte de sentiments différents, condamnés et invalidés par la société, tout de cet intense questionnement.
Elle est bien assise socialement parlant.

Le personnage de Shirley MacLaine est quant à lui bcp plus fragilisé.
Il faut que je regarde plus en détail la scène mais j'ai ressenti à coup sûr, un véritable malaise dans la façon dont a été traité le moment où le personnage de Shirley MacLaine se rend compte de ses sentiments par rapport à son amie et lui exprime.
Il m'a semblé intensément larmoyante, sans aucune justesse (je n'ai pas du tout aimé le jeu de Shirley MacLaine) et finalement décrivant tout droit un personnage qui se rejette lui-même, qui a intégré le discours social et ne se pense pas le droit d'exister.
En cela, j'ai trouvé cette scène assez pénible.

Si le personnage d'Audrey Hepburn se détourne de son fiancé, c'est uniquement parce que ce dernier doute à un moment donné de la sincérité de ses sentiments à elle, qu'il s'est laissé gagner par la rumeur et par toutes ses ramifications (jusque dans les menaces proférées à son encontre sur son lieu de travail et qu'il ne les combat pas) et que par là-même, il brise la confiance qu'elle avait mise en lui.
Il perd toute la stature qu'elle lui avait accordée.

Sa réaction par rapport aux aveux de son amie m'a semblé teintée d'une réelle incompréhension, d'une intense froideur, presque totalement étrangère à la situation.
Elle tombe des nues, ne comprend pas vraiment ce qui lui est exprimé.
Dans cet sorte de "déni", elle lui propose d'ailleurs de recommencer ailleurs avec elle. Elle n'a pas vraiment compris la portée des sentiments exprimés.
On pourrait croire, l'espace d'un instant, qu'elle a été touchée par l'aveu de sentiments qui existent peut-être aussi au fin fond d'elle-même.
Je l'ai espéré, j'avoue, dans ma position de spectatrice.
Mais non. C'est un autre chemin que propose le cinéaste.

On peut alors interpréter la fin proposée de deux façons finalement :
- soit le personnage de Shirley MacLaine se pend parce qu'elle a compris que son amie ne serait jamais son amante et que cette idée lui est insupportable. Un amour impossible.
- soit que la révélation de ses sentiments à elle-même, l'image qu'elle a d'elle dans cette homophobie intériorisée, lui soit apparue totalement insurmontable.

Je ne suis pas bien étonnée, comme il est décrit plus haut, que le mot d'"homosexualité" n'ait pas été prononcé sur le tournage. Il ne se dégage aucune réflexion "constructive" sur le sujet dans ce film.

Le comportement du personnage d'Audrey Hepburn qui part du cimetière la tête haute corrobore cet état de fait.
Le personnage, dont les sentiments dérangent, meurt, disparait, est éliminé, tandis que celui qui incarne les sentiments avalisés par la société s'en repart vers une autre vi. Pour autant, les sentiments du personnage de Shirley MacLaine n'étaient moins nobles.

Il ne propose aucune autre issue que la mort.
Il me semble être simplement le reflet du contexte social dans lequel il a vu le jour.

Malgré tout, il joue sur des cordes intéressantes au niveau de la complexité des sentiments humains.

ladydauvrecy

Message par ladydauvrecy »

Je rappelle que si ce film peut apparaître désenchanté, la version de 36 est tout simplement navrante: Ils étaient trois ( These Three) gomme tout simplement l'histoire lesbienne pour un triangle amoureux 'classique' de deux femmes amoureuses du même homme .
J'ai trouvé une version théâtrale, je vais regarder ce que ça donne et si lesbianisme il y a.
Sinon, le face à face de deux de mes actrices préférées m'a réellement enchantée.
Image

Quant à la scène du coming-out, comme nommée, mais qui est pour moi tout simplement la scène de déclaration d'amour, elle me bouleverse toujours, à chaque fois que je la vois, car elle me ramène à la tragédie de la lâcheté de celui ou celle qui refuse l'amour ressenti par convention.
Image
https://youtu.be/gbvfSGZzR9w

Répondre