"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Lizzy

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Lizzy »

Oh merci beaucoup, c'est déjà un film que j'ai pas vu, puis en Iran c'est génial vu l'explosion féministe en ce moment, donc merci ! :mrgreen:

apache

Message par apache »

Salut Mira,

Je ne vois pas en quoi exprimer un ressenti personnel puisse heurter qui que ce soit ici ou ailleurs, ce ressenti t'appartient et je pense que tu sais l'argumenter pour essayer d'être au plus près de ce que tu ressens, ce qui est un exercice toujours très difficile. Que d'autres personnes se sentent heurtées par tel ou tel propos, ça les regarde et, à leur tour, elles pourront exprimer leur ressenti, et ainsi de suite, et ainsi de suite. Un ressenti ne peut être consensuel, il est simplement personnel, là tu fais un constat, si les autres vont y voir autre chose, de là va naître logiquement une discussion, un échange sur un sujet qui a déclenché des ressentis. L'habitude a été prise d'accoler un terme finissant par phobe pour briser toute discussion et laisser les gens seuls face à ce qu'ils ressentent, mais fondamentalement, à force de discussion, même le plus convaincu dans ses opinions peut entendre le point de vue de l'autre et s'il ne le fait pas, ne le veux pas, eh bien ça le regarde, il s'exclut du dialogue et d'une compréhension pour rester, figé et en retrait avec des pensées rétrogrades. Personne n'a à culpabiliser, ni à s'excuser d'avoir ses propres ressentis et de les partager, c'est très louable et progressiste à mon avis, mais ce n'est que mon avis.

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Mira, je vais te répondre, en commençant par une analogie.

J'ai grandi dans une famille de droite, voire d'extrême droite. Je suis totalement de gauche (d'ailleurs j'entends souvent "Mais comment t'as fait pour finir avec ces idées là toi vraiment ?", bref on s'en fout). Parfois je pense, ou dis, des choses plutôt de droite, et me rends compte que je ne le pense pas exactement voire pas du tout de cette façon. Que ma manière de m'exprimer a été influencée par mon éducation, ma vie quoi. Alors on peut toujours s'expliquer, dire "non mais pardon en fait pas du tout, maintenant que j'y pense, non, je ne pense pas ça comme ça". Néanmoins on l'a dit. C'est très difficile de se défaire parfois de ses carcans, c'est comme ça.

Je ne te pense pas biphobe ou panphobe Mira, mais déjà je pense que l'on peut avoir des propos biphobes sans forcément l'être (confert mon analogie du début, raisonnement suivi...). Oui je te lis (déjà, modération oblige, je vous lis tou-te-s, mouahahaha), et je te pense ouverte à la discussion lorsque désaccord il y a. Cela n'empêche pas de pouvoir avoir parfois des propos tendencieux. Je ne parle pas forcément de toi là hein, mais de manière générale, encore une fois, confert l'analogie.

Encore heureux que toi et tous les autres membre de ce forum, puissent exprimer leur ressenti sur quoi que ce soit, mais donc cela implique également que les autres membres puissent exprimer leurs ressentis face à tes propos et ceux des autres. C'est pour moi ce qu'a fait Scrameuhmeuh en vous répondant.
Dans tous les cas, même si ce sont des ressentis, même si s'exprimer de manière libre est l'idée même de ce forum, cela doit toujours être fait dans le respect de tout un chacun.

En l'occurrence, pour ce qui s'est dit sur le topic Millénium et qui a créé la polémique, je cite ce qui m'a le plus choquée.
Mira2012 a écrit :
schpountzette a écrit :Eh bien sûr, cette fille est bisexuelle et couche avec un mec dès que possible :!: :evil:
Et complètement inutile a l'histoire en plus... On voit que c'est écrit par un mec. Pffff... Un grand classique.
Alors je n'aime pas critiquer les gens qui ne sont plus là pour se défendre, mais en effet comme l'a fait remarquer une autre membre, il y a de bonnes chances que schpountzette revienne et elle pourra donc réagir si elle le souhaite.
Sa remarque était clairement biphobe. Je suis pansexuelle, et pourtant je ne couche pas "avec un mec dès que possible", ni avec une nana d'ailleurs, je couche avec qui j'ai envie de coucher quand j'en ai envie (et si l'autre personne en a envie aussi, bien sûr :mrgreen: ). D'ailleurs je ne devrais même pas avoir à le dire, mais c'est une des critiques les plus communes que l'on entend, nous les non lesbiennes, venant des lesbiennes, et ça fait mal (et aussi ça fait chier, car on espère peut-être justement plus de respect encore de femmes qui savent ce que sont les critiques faciles face à leur sexualité, car on se dit qu'elles savent ce que c'est, qu'elles nous jugeront moins que les autres, alors qu'en fait non).
Ta réponse, Mira, face à la remarque de Schpountzette, est selon moi sexiste, comme l'a fait remarqué je ne sais plus qui maintenant. Si j'avais dit "on voit que c'est écrit par une lesbienne" tu aurais tiqué, non ?
Ce qui m'a justement choqué dans ta réponse, en plus du côté sexiste, c'est que tu opinais la remarque de Schpountzette, tu y répondais de manière affirmative, sans relever la biphobie de son propos, et justement en la rejoignant sur ce qu'elle disait. Quand tu rejoins quelqu'un-e sur ses propos biphobes, en quelque sorte tu les tiens toi même. Cela ne veut pas dire pour moi que tu es biphobe. Je pense que sur ce coup, tu as tenu des propos, ou opiné à une remarque, qui l'étaient. En tout cas c'est mon ressenti. ;)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Merci de vos réactions. J'ai peut-être le tort de tout voir par le prisme de la représentation... Peut-etre vois-je des problèmes où il n'y en a pas? Mais je suis franchement fa-ti-guée de tous ces clichés. Désolée si j'ai été maladroite. J'avoue que lorsque j'ai réagi, j'avais plutôt vu la remarque précédente comme une critique des clichés que justement je reprochais à tous ces films/séries etc... Le fait de montrer des femmes aimant les femmes, mais qui "couchent avec un mec dès que possible", alors que cela n'apporte absolument rien à l'histoire (je me rappelle notamment Los Hombres de Paco avec Pepa, pourtant lesbienne, qui se réfugiait dans les bras d'un type après la mort de sa femme... ). On l'a vu bien trop souvent et j'en ai un sacré ras-le-bol... Je trouve ceci dommageable (pas le fait d'être bi ou pan, hein, entendons nous bien), mais je trouve que la représentation des lesbiennes (et bi et femmes en general d'ailleurs) laisse encore franchement à désirer, non? (à part peut être dans Legends of Tomorrow avec Sara Lance?).

Quant au sexisme, j'en reste coite... Le sexisme est une discrimination. Or le plus souvent, ce sont des hommes qui font les films... Notre culture audiovisuelle - et tous ses clichés - a été façonnée par les hommes blancs hétéro depuis des années et des années. Et elle l'est encore maintenant. Ce n'est pas discriminatoire de le relever. Au contraire, c'est nous qui souffrons de discriminations puisque notre représentation est pourrie la plupart du temps. Si je disais que le pouvoir économique et politique était encore détenu par les hommes dans la plupart des pays, se serait sexiste aussi?
Modifié en dernier par Mira2012 le dim. 6 janv. 2019 17:30, modifié 1 fois.

Fleming

Message par Fleming »

Mira2012 a écrit :Je voulais ajouter une réflexion et une question à ce sujet - et désolée de mettre les pieds dans le plat - mais indirectement je me sens visée par cette accusation de biphobie, alors que franchement... si vous regardez l'historique de mes posts, vous n'y verriez rien de la sorte.
Mira, si ca peut te rassurer, j´étais allée chercher la source de la discussion, la citation de Cuninalini du post de Srameustache ici plus haut avait aiguisé ma curiosité, et quand j´ai lu tous vos échanges, pour ma part, je n´ai pas trouvé de biphobie. Il y avait de la part de la forumeuse qui depuis a quitté le forum le venin habituel contre la gente masculine, et quant à tes posts, j´ai même trouvé bien que tu appelles les bi à s´exprimer sur leur vision du film ;)
Je pense aussi qu´on rencontre les limites du virtuel... encore et toujours... il faut voir de qui viennent les propos, et tenir compte aussi des différences de générations donc de réalités... et si nous étions dans un vrai bistrot, nous pourrions bien mieux discuter, je pense. Là, les propos sont vite interprétés, parce qu´on lit vite... plus vite que si nous écoutions la personne parler et réfléchir...
:?
en fait, j´appelle à moins de condamnation et plus de questions du style: "avec tes propos je comprends ceci-celà, est-ce que c´est ca que tu as voulu dire?"
mais bon, ca prend du temps aussi tous ces va-et-vient de posts :lol:

bonne fin de deimanche à tou-te-s!

ah ben tu as écrit pendant que j´écrivais, je poste quand-même...
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Mira2012

Message par Mira2012 »

on s'est croisées effectivement ;)

Fleming

Message par Fleming »

CuninaSpesStimula a écrit :
En l'occurrence, pour ce qui s'est dit sur le topic Millénium et qui a créé la polémique, je cite ce qui m'a le plus choquée.
Mira2012 a écrit :
schpountzette a écrit :Eh bien sûr, cette fille est bisexuelle et couche avec un mec dès que possible :!: :evil:
Et complètement inutile a l'histoire en plus... On voit que c'est écrit par un mec. Pffff... Un grand classique.
Alors je n'aime pas critiquer les gens qui ne sont plus là pour se défendre, mais en effet comme l'a fait remarquer une autre membre, il y a de bonnes chances que schpountzette revienne et elle pourra donc réagir si elle le souhaite.
Sa remarque était clairement biphobe.
eh bien non, pas pour moi, quand j´ai lu cette remarque, j´ai compris pour ma part que cette forumeuse voulait dire: "l´homme qui a écrit le scénario fait coucher la lesbienne avec un homme pour assouvir son fantasme, pour pour pour..." j´ai compris ses propos de son point de vue à elle, c´est à dire sa haine des hommes et tout tourne autour, c´était certes maladroit, mais je n´ai pas vu de biphobie, elle ne critiquait pas la femme mais l´homme derrière...
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Mira2012 a écrit :mais je trouve que la représentation des lesbiennes (et bi et femmes en general d'ailleurs) laisse encore franchement à désirer, non?
Là-dessus nous sommes bien d'accord.
Mira2012 a écrit :Ce n'est pas discriminatoire de le relever.
Ce que je trouvais discriminatoire c'était l'implication "une femme bie couche avec un mec" alors "c'est un mec qui a fait le film".
Je ne vois pas le rapport pour ma part. Mais je suis à nouveau d'accord que la plupart des films sont faits par des hommes.
Fleming a écrit : eh bien non, pas pour moi, quand j´ai lu cette remarque, j´ai compris pour ma part que cette forumeuse voulait dire: "l´homme qui a écrit le scénario fait coucher la lesbienne avec un homme pour assouvir son fantasme, pour pour pour..." j´ai compris ses propos de son point de vue à elle, c´est à dire sa haine des hommes et tout tourne autour, c´était certes maladroit, mais je n´ai pas vu de biphobie, elle ne critiquait pas la femme mais l´homme derrière...
Ben non justement elle soulignait bien que la femme était bie et non pas lesbienne. Elle ne parlait pas du réalisateur derrière. En tout cas je n'ai pas vu où elle en parlait avant que Mira ne parle de l'écriture de ce film.

Une bonne soirée à tout le monde : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Scrameustache

Message par Scrameustache »

Je reviens sur une discussion d'il y a sept pages dont la thématique était plus ou moins "cachez ce sein que je ne saurai voir".
Je regarde sur Netflix (on va finir par croire que Univers L est sponsorisé par Netflix :mrgreen: ) l'émission Ru Paul's drag race, émission de télé-réalité où des drag queens sont en compétitions sur leurs différents talents. Lors d'un épisode vu récemment, les candidates devaient défiler en donnant l'impression d'être nues. Donc faire passer leurs corps pour des corps féminins. Et là, alors que leurs tétons n'étaient jamais floutés jusque là, toutes leurs poitrines (donc soit maquillées, soit fausses) étaient floutées ! L'absurde porté jusqu'à son paroxysme... :roll:
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

apache

Message par apache »

Est ce de l'infidélité, je vous explique mais j'aimerais vos avis : vous vous souvenez peut être de la lesbienne mariée qui me tournait autour, on ne se voit que très rarement (toujours en présence d'autres personnes), je précise que je ne sollicite jamais de ses nouvelles, ni par message, ni par appel ou rencontres exclusives, etc... Eh bien le 14 février, jour de la saint valentin, elle m'appelle et me laisse un message, "tu me manques, j'ai besoin d'entendre ta voix, besoin de te parler" elle me demande de la recontacter. Sa voix était remplie de stress, pas bien du tout, donc je l'ai rappelée dans la journée. Je lui ai fait remarquer qu'elle m'appelait le jour de la saint valentin, elle se défend en disant qu'elle n'y avait pas prêté attention, on en a bien rit, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'humour, donc je ne me suis pas privée de me moquer d'elle, mais gentiment.

Ensuite, elle se confie, me dit se sentir très seule en compagnie de son épouse, je lui ai conseillé de lui parler de ce sentiment, de le lui partager, je lui ai dit que les relations n'étaient pas linéaires dans une forme d'idéal à atteindre, etc, etc et qu'elle trouverait le chemin pour traverser ces difficultés. Et puis, elle me dit, mais si on était ensemble, en oubliant totalement que je suis en couple, alors je lui précise les choses, mais pour elle, comme ma compagne et moi, nous ne vivons pas ensemble, qu'on se voit pas trop souvent, nous ne sommes pas un couple, bref, je garde mon calme parce que ça ne sert à rien et que ce n'est pas ma relation qui a un problème dans cette conversation. Je recadre sur elle et ses attentes vis à vis de moi, et là, elle se réfugie en disant que le fait de m'avoir appelée, constitue déjà une infidélité de sa part parce que sa femme est très jalouse et lui interdit tout contact avec des nanas qu'elle sait lesbiennes. Je lui ai dit que je ne considérait pas son appel comme une infidélité, qu'elle avait besoin de me parler c'est tout et que cette conversation, je n'allais pas l'utiliser contre elle, je l'ai accueillie telle qu'elle est, point.

Bref, c'est assez étrange pour moi, j'ai la sensation qu'elle souffle le chaud et le froid ou alors elle craque vraiment sur moi (ouh mes chevilles ont des oedemes). Merci pour votre lecture et vos avis que j'espère bienveillants.

Bonne soirée à toutes...

Répondre