Downtown a écrit : ↑ven. 4 déc. 2020 23:15
Ca a des petits airs de 'Portrait de la jeune fille en feu'
en plus lents (trop lent) et en moins bien
En plus profond et en bien plus humble : )
Rien à voir avec le portrait d'une arnaque du feu de dieu. Ammonite est bien au-dessus, tellement qu'on ne peut pas les comparer (je flame pour plaisanter bien sûr).
Sérieusement, Ammonite est un film magnifique. Je ne peux pas le comparer avec PDLJEF dans la mesure où ce film me met des démangeaisons faciales dès que j'essaie de le regarder. Il faudra pourtant que j'essaie d'en voir plus de la moitié, au moins une fois, pour essayer de comprendre pourquoi ce film plaît tant aux autres. Je ne suis peut-être pas capable de saisir les nuances de ce film, je ne sais pas. Dans tous les cas, je passe visiblement à côté d'un chef-d'œuvre donc je vais réessayer (c'est vraiment dur de m'y mettre).
Mais là, il s'agit du topic d'Ammonite. Quelle claque, bon sang. Et cette présence de Kate Winslet à l'écran ! Je crois que je n'ai jamais vu une scène d'amour aussi authentique au passage (enfin, plusieurs scènes). Mais surtout, le film raconte un message, il y a autre chose que de la romance à l'état pur. Les personnages existent par eux-mêmes en dehors d'un couple et ne se trouvent pas par hasard. C'est magistral. Ce que j'aime dans ce film, surtout, c'est qu'il n'est absolument pas prétentieux. Les actrices se suffisent à elles-mêmes, elles sont mises à nu dans tous les sens du terme, sans artifices, sans superflu hollywoodien. Ce sont leurs corps qui parlent, avec les rides, les cicatrices, les imperfections, les années passées et à venir.
Je rejoins entièrement ce qui a été dit dans ce topic, le naturel des actrices marche à la perfection dans ce film. Le film n'a pas d'autres prétentions que de raconter une histoire, celle de Mary et de Charlotte, sans en rajouter des tonnes. Et
ça marche. Ça s'envole même. Le film nous amène vers une réflexion de la condition féminine qui prend aux tripes tant l'injustice du monde est profonde. Je n'ai pas encore fini de rédiger ma review mais c'est en cours. Je ne peux que recommander ce film, chaudement. C'est un 10/10.