[Série] The L-Word - Saison Finale (Saison 6)

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Bee

[Série] The L-Word - Saison Finale (Saison 6)

Message par Bee »

J'ouvre un nouveau topic pour éviter de faire tous mes éventuels posts en blanc : ici, il ne sera question que de la saison 6, donc pour ne pas vous spoiler la vie... si vous ne voulez rien savoir, surtout ne lisez pas ce qui suit car je voudrai faire le résumé de l'épisode 1.

Épisode 1 : "Long night's journey into day"

L'épisode commence comme prévu, c'est-à-dire comme Ilene Chaiken l'avait laissé filtré dans les journaux et sur internet. Mais, on a beau savoir, avoir vue des images, cela fait très bizarre : eh oui, cette fois-ci Jenny est belle et bien morte.
La série ouvre sur une scène de rue : devant la maison de Bette et Tina s'entassent des véhicules de police. L'un d'eux dépose le sergent Duffy (Lucy Lawless) chargé de l'enquête. C'est elle qui nous fait entrer dans la maison et découvrir les filles toutes réunies dans la maison de Bette. 7 femmes et une enfant : Angelica. Clin d'œil à notre cinéma français ?
Dans la piscine bleu électrique dans la nuit noire, flotte le corps sans vie de Jenny, que l'on retrouve ensuite sur un brancard. Le sergent Duffy demande à tout le monde de rester pour l'enquête et pour répondre à ses questions.

Générique : le même. Toujours aussi ... :o :shock: :roll:

Flashback : on revient trois mois avant le meurtre. Et, pour une fois, la série reprend exactement où elle avait terminé. Jenny fait son discours de remerciement devant l'industrie du cinéma venue célébrer la sortie de "Lezgirls", l'adaptation du roman de Jenny. Elle cherche Nikki et la trouve cuisse ouverte sur une balustrade avec Shane très appliquée et concentrée sur sa nouvelle conquête. S'en est trop : le drame servait de décor à la fin de la saison 5. L'ambiance s'épaissit avec la saison 6 et cette intro saisissante sur la mort de Jenny. Parallèlement, Tina peste sur le changement de fin du film de Jenny : Adèle, le substitut de Jenny, a accepté de tourner une nouvelle fin plus conforme aux vœux de Hollywood : dans le film, Jenny revient vers Tim et clôt sa phase lesbienne. Les filles sont révoltées. Tina et Bette rentrent ensemble, en voiture, avec Angelica. La tension professionnelle que connaît Tina, pour une fois, joue sur l'ambiance dans la voiture. Shane, consciente d'avoir fait une énorme c***, essaie de parler à Jenny : course poursuite à LA, coups de poing dans les fenêtres et sur la porte de Jenny qui s'est barricadée chez elle, le tout sous les yeux de Tina et Bette qui sont de retour chez elle. La compréhension de Bette pour les errements de Shane et l'intransigeance de Tina qui prend la défense de Jenny fait ressurgir les blessures du couple Tibette.
Finalement, comme d'habitude, Jenny se fait chasser et retrouve ses vêtements sur le trottoir. Elle essaie de venir squatter le canapé de Bette et Tina, mais ce n'est pas le moment : les filles sont au bord de la dispute, Tina digère mal le changement de fin du film et s'ajoute la toux d'Angelica qui inquiète ses deux mères. Jenny finit donc par sortir de la maison.
Elle dirige ses pas vers la copine de toujours : Alice. Sauf que Alice est également en plein drame : Tasha, avec qui elle a finalement décidé de rester (snif... et Mélanie Lynskey ??? :cry: ), veut partir car Alice l'a trompée, au moins en pensée. Du coup, la pauvre Shane se retrouve sur le pavé. Elle va dans un bar, mais débarque l'inconséquente Nikki.
Pendant ce temps-là, Molly se présente chez Jenny, elle veut voir Shane. Elle est toujours amoureuse. Elle a une lettre pour Shane. Jenny lui raconte alors que Shane n'est pas fiable et qu'alors qu'elle la cherche, elle se trouve sans doute avec Nikki. Elle prend Molly dans ses bras pour la consoler ou se consoler. Elle prend la veste qui contient la lettre pour Shane et la lit.

Jenny envoie un texto à Nikki pour lui demander de venir la voir : sur les conseils de Shane, celle-ci, qui est dans un café, se résout à la rejoindre. S'en suit une scène d'amour entre Jenny et Nikki qui laisse une impression bizarre. Jenny y apparaît très inquiétante : son envie de faire mal et de jouir de cette douleur est évidente. Ce n'est pas une scène de viol mais c'est une scène de baise-règlement de compte. Au matin, elle chasse définitivement Nikki.
Shane, seule, très très mal, se retrouve dans le nouveau bar ouvert par Helena Peabody et Kit Porter. Le "Planet" devient le "Hit Club" (mélange des prénoms de Helena et de Kit). Shane se saoule sous la protection des deux patronnes. Helena, devenue un caïd depuis son séjour en prison, n'hésite pas à faire la police elle même.
A la fin de la nuit, Kit ramène Shane, bourrée chez elle.
Alice suit Tasha jusque chez Papi où elle a trouvé refuge. L'occasion de retrouver Papi dans ses œuvres qui a déniché Gabby DeVaux. La conversation sur fond de bruits orgasmiques bizarres est très curieuse. Alice parvient à convaincre Tasha de revenir chez elles. Tasha accepte à condition de faire lit à part.
Ce qui est arrivé à Jenny et Shane résonne dans toutes les histoires : Alice et Bette font des promesses de sérieux, de fidélité, d'engagement à Tasha et Tina.
Le fil directeur de l'épisode est la souffrance commune de Jenny et Shane qui ne peuvent plus se parler : la scène finale dans le "Hit" où les filles se retrouvent est parlante. La table commune se sépare en deux : d'un côté, Shane, Bette et Alice. De l'autre, Jenny, Tasha et Tina.

Mon avis : l'épisode est très sombre et placé sous le signe du drame, mais il est très bien construit. L'objectif est accompli : j'ai envie de savoir ce qui peut encore se passer et surtout qui a tué Jenny (à moins qu'elle ne se soit suicidée...)

Bee

Re: L-word saison finale (6)

Message par Bee »

Sur le site de la série accueilli par la chaîne Showtime, les fans peuvent découvrir une nouvelle possibilité d'interactivité : une enquête pour savoir qui a tué Jenny...

Qui a tué Jenny ?

J'ajoute aussi quelques captures de l'épisode trouvées sur AfterEllen. C'est encore Scribegrrrl qui s'occupe de faire les résumés : le premier vaut le coup :D

Voici Lucy Lawless en sergent Duffy

Image

La petite photo du bonheur familial retrouvé de Bette et Tina, s'embrassant devant leur bout de chou... C'est un peu too much, mais je prends quand même !

Image

Et voici les deux héroïnes clés de ce début de saison 6. Je trouve que Shane s'est un peu remplumée et qu'elle a un peu moins les cheveux n'importe comment. Ouille, je sens que je vais me faire des amies chez les Shane's addicts :D

Image

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

Je dois dire que ce premier épisode ne m'a guère enthousiasmé et vu le nombre de réponses à ce sujet, j'imagine que je ne suis pas la seule.
ll faut croire que depuis que vous avez découvert l'existence de séries hispaniques grâce à un magnifique site qu'il n'est plus nécessaire de citer, l'intérêt pour « The L Word » est retombé ... comme je vous comprends ...

Cependant, même si certains personnages et intrigues commencent sérieusement à me taper sur les nerfs ( suivez mon regard ... ), je continue à regarder cette série qui a, tout de même, apporté beaucoup en terme de visibilité, car le sort réservé aux héroïnes ne me laisse pas complètement indifférente.

Cette semaine, je me suis donc décidée à visionner ce premier épisode. Mon avis: Bof, bof .... je me suis ennuyée une grande partie de l'épisode.
J'ai été déçu de ne pas plus voir Lucy Lawless, j'ai été atterré (même si ça m'a bien fait rire) par cette ridicule course poursuite mettant en scène Jenny et Shane, j'ai été agacé par toute l'intrigue qui tourne autour de Jenny, j'ai été attendri devant la boulette de Bette et j'ai été agréablement surprise par Tasha qui devrait rire et sourire beaucoup plus souvent.

En résumé, ça donne:
mon plus de l'épisode = la relation Alice et Tasha, mention spéciale à la scène où Alice tente d'être sérieuse.
mon moins de l'épisode = Jenny !!!

vale

Message par vale »

Du même avis!
Mais je n'ai jamais vraiment aimé le personnage de Jenny et toujours adoré le personnage d'Alice...alors le fait qu'on y voit beaucoup Jenny (à mon avis) participe sans doute à cette impression mitigée...Mais Alice...J'adore!!

Veganyful

Message par Veganyful »

Salut les filles,

Je suis grosso modo du même avis que vous. J'ai trouvé cet épisode trop sombre, je regrette la légèreté des deux premières saisons! D'accord avec Price qui disait sur l'autre topic que la mort de Jenny est une grossière erreur de scénario. J'ai l'impression que les scénaristes ont décidé de "tuer" le personnage de Jenny uniquement pour faire sensationnel, pour attirer l'audience sans autre raison de fond.
Je n'adore pas le personnage de Jenny et je ne le déteste pas non plus. En fait je n'aime pas comment les scénaristes l'ont transformé de naïve provinciale et sympathique dans la première saison en espèce de manipulatrice/suicidaire et complètement torturée au fil des saisons suivantes! Encore le côté torturée ne me déplait pas, c'est surtout le côté manipulatrice, menteuse etc qui me gène.

Très drôles et touchantes les scènes ou Alice tentent de reconquérir Tasha.

En blanc pour parler des spoilers des épisodes suivants:

Je n'ai pas trouvé très réaliste le fait que Jenny et Shane sortent ensemble, à partir de l'épisode 2. En fait je m'étais tellement dit qu'elles étaient les meilleures amies du monde, que c'était juste de l'amitié entre elles, une amitié très forte, que ça fait très bizarre de les voir ensemble. Je n'ai pas trouvé ça répulsif, juste bizarre. C'est plus une amitié amoureuse qu'une véritable histoire d'amour d'après moi.
Très excitantes les retrouvailles entre Helena et Dylan! J'ai cru comprendre aussi que Bette allait être tentée par une autre que Tina, personnage jouée par l'actrice de Sauver par le gong et de ShowGirl mais j'ai regardé ça très rapidos donc je peux me tromper.
"Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille". Léon Tolstoï

Bee

Message par Bee »

Je ne suis pas si sûre que la mort de Jenny soit une si mauvaise idée. Je crois que Virginie (dont le nouvel avatar est très réussi :D ) a déjà évoqué l'argument que sa mort peut paraître assez logique. Si l'on suit l'idée que la série est liée à la vision de Jenny depuis la saison 1 et à sa quête pour trouver une manière de raconter l'histoire de ce groupe de filles, alors la meilleure raison pour expliquer que la série s'arrête est justement le fait que Jenny n'est plus là pour raconter ou faire voir. Jenny, c'est la caméra, qu'on l'aime ou pas justement.
J'attends de voir ce que cela donne.

Et puis, je n'ai pas du tout ressenti le rapprochement entre Alice et Tasha de la même manière que vous : pour moi, Alice était le personnage le plus libre, le plus romantique, le plus entier, le plus drôle, le plus fantaisiste. Elle était toujours à fond. Or là, pour moi, c'est comme si elle entrait dans le compromis pour une histoire qui ne m'accroche pas beaucoup depuis le début. Et puis, comme je l'ai dit, j'avais adoré sa rencontre avec Mélanie Lynskey à la fin de la saison 5 : la voir balayer ça d'un revers de la main m'énerve peut-être un peu. Je ne suis donc pas du tout objective.

Enfin, je ne sais pas si la série n'intéresse déjà plus personne, car on trouvait quand même l'épisode deux ou trois jours après sa diffusion aux Etats-Unis ainsi que les traductions en français. En revanche, j'ai l'impression qu'il va devenir de bon ton de "cracher dans la soupe" L-word. Par exemple, j'ai lu sur le site AfterEllen qu'une chanteuse se présentait comme lesbienne et détestant L-word... Ok : et alors ?

Veganyful

Message par Veganyful »

C'est vrai que vue sous cet angle la mort de Jenny apparait logique, je n'avais pas pensé à cette interprétation qui est très bonne!

Je continue à regarder et aimer la série, même si tout ne me plait pas dedans.
"Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille". Léon Tolstoï

AllegrA

Message par AllegrA »

Bee a écrit :En revanche, j'ai l'impression qu'il va devenir de bon ton de "cracher dans la soupe" L-word. Par exemple, j'ai lu sur le site AfterEllen qu'une chanteuse se présentait comme lesbienne et détestant L-word... Ok : et alors ?
Ah oui j'ai vu ça j'étais trop interloquée :x
Enfin sur afterellen (j'adore ce site), il n'y a pas beaucoup d'articles encensant la série.

Sinon j'ai l'épisode entre les mains depuis une semaine, mais j'ai tellement peur d'être déçue j'imagine, que je ne me suis toujours pas résolue à le regarder. Complètement débile :(
Home is where I plug-in my laptop

vale

Message par vale »

J'apprécie toujours The L word!
(Au passage, bien vu l'interprétation de la mort de Jenny, respect!)
Mais cet épisode là, je n'ai pas accroché aux scènes avec Jenny, Shane, Molly, etc...en toute subjectivité!
Quand à Alice, je la trouve toujours aussi drôle, fantaisiste, entière, libre, romantique...Elle s'est engagée avec Tasha, elle a la volonté de la respecter et de respecter leur histoire...La raison voudrait que leur histoire s'arrête vu leurs différences mais...ce sont les émotions, les sentiments qui l'emportent!
La scène avec Gaby et Pappy me semble importante, à ce moment là Alice loue la droiture de Tasha, elle sait ce qu'elle veut, c'est un peu son idéal...De plus Alice ne me semble pas "enfermée" dans son histoire avec Tasha, elle est libre de laisser tomber mais choisit de persévérer...si ça c'est pas "fantaisiste" ! :D
(Je ne sais si je suis compréhensible mais en tout cas moi j'me comprends! :D )

Bee

Message par Bee »

vale a écrit :De plus Alice ne me semble pas "enfermée" dans son histoire avec Tasha, elle est libre de laisser tomber mais choisit de persévérer...si ça c'est pas "fantaisiste" ! :D
(Je ne sais si je suis compréhensible mais en tout cas moi j'me comprends! :D )
Si si :D : c'est clair et je crois que tu as raison, mais je suis de complète mauvaise foi avec Alice...

Épisode 2 de la saison 6 : Least Likely

Je crois que j'ai compris la construction de la série et le pourquoi des 8 épisodes. Épisode 1 : le meurtre et 7 femmes présumées coupables (comme dans un cluedo). Donc, j'imagine que au début de chaque épisode, on va comprendre les raisons qu'elles ont toutes de vouloir tuer Jenny...
Et effectivement, dans cet épisode, celle qui dit très en colère à propos de Jenny : "je vais la tuer" est... Nikki. Normal après s'être fait larguée comme elle l'a été l'épisode dernier. La gentille petite star riche et gâtée pète les plombs et chasse de son palace ses admirateurs charognards pour rester seule.

Générique...
L'épisode est plus fantaisiste et placé sous le signe de l'improbable, de l'incongru, de la surprise.
Surprise n° 1 : le retour de Jody Lerner dans la fac où Bette est la "dean". Elle revient avec une exposition centrée autour de son œuvre d'art : montrer sous toutes les coutures Bette Porter en train de mentir, c'est à dire de lui dire qu'elle l'aime. Grande classe. Bette qui arrive en retard à la grande réunion que dirige Phyllis et qui est chargée d'accueillir Jody en est toute retournée...
Surprise n° 2 : En entrant dans son bureau pour discuter avec Bette de ce qui vient de se passer, Phyllis découvre Joyce complètement nue qui vient lui faire une demande des plus officielles dans cette tenue d'Eve : à savoir, elle lui demande de l'épouser !!! Vous commencez à tomber de l'armoire vous aussi ??? :o Phyllis, toute tourneboulée, accepte et on assiste donc à une petite danse de style pow wow entre Phyllis en tailleur chic et Joyce à poil, enveloppée dans une couverture. Il va de soi que Bette est ressortie du bureau :shock:
Surprise n° 3 : alors qu'elles forment deux clans presque hostiles au Hit Club, les filles réunies apprennent que Bette et Tina vont avoir un deuxième enfant (ai-je bien compris ???), ce qui provoque le mécontentement de Jenny qui se demande comment elle va pouvoir écrire avec tout le bruit qui se prépare...
EDIT : je confirme. Bette et Tina se sont inscrites dans trois agences d'adoption et espèrent donc bientôt agrandir la famille... en revanche, pas de nouvelle recherche de donneur en vue. Dommage : on ne verra plus le Français adepte du "Penis, pussy = baby"... :roll:
Surprise n° 4: Tasha et Alice font une thérapie de couple avec le thérapeute de Bette et Tina. Comme il conclut d'une heure de séance avec elles qu'elles n'en rien en commun, elles se remettent ensemble et font même l'amour dans la voiture juste après, histoire de marquer leur désapprobation... ça, c'était drôle.
Surprise n° 5 : Max, qui file toujours le parfait amour avec l'assistant de Jody, découvre lors d'une visite de contrôle destinée à confirmer la date de son opération de changement de sexe qu'il est enceinte... et que donc, l'opération qui devait avoir lieu la semaine suivante est annulée !!! :o Quand son partenaire découvre que Max est enceinte, le choc est tout aussi rude : c'est sûr qu'ils n'étaient prêts ni l'un ni l'autre pour cette nouvelle.
Surprise n° 6 : Alors que Bette et Tina visitent ensemble une exposition de peintures dans une galerie qui vient d'ouvrir ses portes, Bette retrouve des années après son ancienne copine de chambrée des premières années à la fac : celle-ci, très ostensiblement sous le nez de Tina, fait un plat monstrueux à Bette qui adore plaire et flirter. La scène se termine chez Bette et Tina, Tina reprochant à Bette de ne pas marquer suffisamment qu'elle est inaccessible. Bette répond par son grand numéro de macho : une déclaration puis une scène d'amour.
Surprise n° 7 : Dans le Hit Club où Alice et Tasha sont venues boire un verre et discuter avec Kit et Helena, un autre fantôme du passé ressurgit : Dylan. Alice veut lui casser la gueule... avec l'aide de Tasha à qui elle explique de Dylan est celle qui a brisé le cœur d'Helena, qui l'a mise sur la paille et qui lui a valu un séjour en prison pour "harassement sexuel". Helena, bonne princesse, met fin à la scène dans le club, mais casse presque la figure à Dylan à la sortie... Ah ! J'adore Helena :oops:
Surprise n° 8 : certes, éventée par les spoilers... Shane, après avoir tout fait pour faire plaisir à Jenny pendant une semaine, décide de jeter l'éponge et de récupérer ses affaires. Mais, c'est sans compter sur Jenny qui, sensible aux efforts de Shane, a compris qu'elle en était tombée amoureuse. Elle le dit à Shane qui tombe dans les bras de Jenny... amicalement bien sûr ! Sauf que tout se termine sur un langoureux baiser que j'ai trouvé presque incestueux... :shock:

Dans l'ensemble, cet épisode est donc bien plus rigolo que le premier et il permet de relancer un peu tout le monde. L'amour revient sur le devant de la scène, mais on est tellement dans le rebondissement pour le rebondissement (c'est en même temps l'unité de l'épisode qui lui donne son titre) qu'il est difficile d'entrer dedans. On reste donc spectateur, à distance... Enfin, si ce n'est pas clair, je me comprends :? ;)
Modifié en dernier par Bee le mer. 28 janv. 2009 13:00, modifié 1 fois.

Répondre