Alors, peut être que ce nom ne vous dit absolument rien. A moi non plus, du moins, jusqu'à il y a peu.
Cependant, il semblerait que le comic soit assez connu aux Etats-Unis, ayant trouvé notamment un large public féminin (les bloggueuses de afterellen le mentionnent parfois) et que Terry ait déjà reçu un prix récompensant son oeuvre, catégorie "best serialized story", ce qui d'après moi, est le gage d'une qualité -ou popularité- certaine (hop, le site officiel.)
Ayant entendu parler des bouquins, je me suis mise en quête d'un support quelconque pour les lire, et je trouvai un échantillon du volume 1 sur google books, ici (je ne pense pas que google books soit hors-la-loi, et viole les copyrights, si c'est le cas, merci de m'en faire part).
Le volume 1 m'a plu. Les dessins, le format différent de ceux auxquels je suis habituée, les personnages... et j'ai décidé de continuer ma lecture, car le volume 1 laisse quand même bien sur sa faim: il raconte juste l'histoire de Katchoo et Francine qui vivent ensembles, et sont liées par une amitié étroite.
Francine, femme appétissante, pas magrichonne comme certaines, est la totale loose-attitude avec les mecs.
Katchoo, qu'on devine lesbienne, est évidemment amoureuse de Francine...mais se laisse séduire par David, un plouc (non j'aime pas david
Je réponds: OUI, mais... quand même c'est pas si mal, car Terry va réussir à étoffer le caractère de ses personnages, les rendre émouvants, pleins d'incertitudes, parfois un peu insupportables...bref, attachants.
Katchoo la rebelle au passé très très glauque, Francine la naïve, et David le plouc (non, je l'aime toujours pas
En plus, les volumes, qui sont à la base des bandes dessinées mêlent parfois des pages de narration, comme dans un roman, ou des planches sans dialogue, pas mal de références musicales ou de poèmes (bon, j'aime pas trop les poèmes, je les saute), mais en tout cas mélange les genres, et c'est un peu déstabilisant au début, mais ça casse le rythme de la lecture et permet d'éviter de tomber dans le monotone. Bref, intéressant.
En me promenant à la fnac, j'ai eu le plaisir de tomber sur le tome 12 de SIP, ce qui m'indiqua que les volumes étaient édités en france, en français, aux éditions kymera.
Bon, le volume à 15 euros, j'ai trouvé ça un peu cher, mais quand on aime, on ne compte pas, alors je l'ai acheté, et j'ai été contente de pouvoir le feuilleter.
Je l'ai trouvé très beau, je regrette juste que certaines planches aient été mal agrandies (surement une différence de format entre version américaine et française) et qu'on voie des pixels moches.
Par contre, à la fnac, le vendeur m'a dit que c'était nul, qu'ils n'étaient presque jamais approvisionnés par ces éditions... donc pour compléter une collection, autant passer par le site de l'éditeur, ou voir si d'autres magasins vendent les autres volumes (je dis ça pour si je fais d'autres accros faibles comme moi
Voilà. Je suis fan.
Quelqu'un d'autre connaît, en a entendu parler, trouve ça nul (