Pour la répartition volontaire de zones imberbes ou poilues, je ne m'esquive pas, mais voudrais faire quelques remarques liminaires et généraux :
- que les femmes à barbe et à moustache sont perçues comme des monstres dignes d'être exhibées chez Barnum jusqu'à ce qu'on découvre que l'on découvre les maladies se cachant derrière ces anomalies. Mais cela n'est pas vrai partout : il semble que les femmes à barbe puissent être fières de leurs poils dans certains pays d'Afrique centrale.
- que les femmes aux cheveux courts ou rasées sont très mal vues en général (dans l'histoire en tout cas, pensons aux femmes tondues de la Libération en France ou ailleurs), mais que les cheveux courts ou les crânes rasés ne sont pas si anodins que cela encore aujourd'hui, notamment chez les femmes jeunes et en bonne santé.
- que les femmes se tyrannisent l'arcade sourcilière depuis le Moyen-Age, soit pour mettre en valeur leur front, soit pour accentuer leur regard (pensons à Scarlett O'Hara)
- que les femmes aux jambes non épilées se rencontrent plus facilement à l'Est chez les femmes d'une cinquantaine d'années.
- que les aisselles non épilées sont finalement assez fréquentes.
- que la décoloration des poils existe depuis l'Antiquité...
Tout cela pèse un tout petit peu sur les choix que l'on peut faire dans sa vie, je trouve. Bref, pendant très longtemps (entre 9 et 22 ans), j'ai eu les cheveux courts et depuis quelques années, j'ai les cheveux mi-longs et même, depuis quelques temps, il m'arrive de faire des couleurs ou des balayages.
Je suis épilée, mais je préfère l'épilation en salon à la cire chaude.
Pour ma chérie, j'ai toujours été avec des compagnes au système pileux relativement peu développé et j'aime plutôt ça. Cela dit, je ne crois pas que cela me choquerait de voir quelques poils. Je suis davantage perturbée par les odeurs fortes et la transpiration...
Maintenant, est-ce que notre comportement face au poil révèle qui nous sommes, ça, je n'en sais rien. Je ne crois pas en fait...
Ben, mince alors, je ne pensais pas que j'aurai tant de choses à dire finalement : ce principe du forum est... wicked