Bonjour tout le monde,
Je vous rejoins sur ce post, j'ai une question qui me taraude depuis un moment, surtout depuis que je suis sur ce forum.
Il existe de plus en plus de films et séries lesbiens, mais au thêatre y t il un thêate dédié? Existe t il des personnes qui écrivent des pièces sur le sujet?
Je pense que pour des personnes aussi informées que vous...vous saurez me répondre. Quand je vois votre connaissance cinématographique,(je suis impréssionnée) je pense que pour le thêatre vos investigations ne serons que formalité.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (ST Ex).
Ouh bah merci bien, grace a ta question, j'ai pu prendre connaissance (grace aussi a notre cher ami google) de ceci http://www.festigay.com/2009/sommaire2009.php
sinon, j'y connais pas grand chose en theatre lesbien, mais sans trop m'avancer, il n'y a pas foule.
Alors Pralinette, excellente question que tu poses ! Tellement bonne que je l'ai déplacée pour en créer un sujet à part entière !
Personnellement je ne m'y connais pas du tout question théâtre. Zoé nous a parlé de ce Festival parisien du théâtre gay et lesbien, il existe aussi des pièces à thème si je puis dire. Pour ce qui est du théâtre gay je vois bien plusieurs exemples, mais pour le théâtre lesbien ça me semble plus rare...! Tiens un exemple, je suis tombée sur la fiche de la pièce Triangle isocèle en me baladant sur le site de théâtrorama. Bon après si d'autres personnes ont plus d'infos ou s'y connaissent plus que moi (ce qui n'est pas bien difficile), n'hésitez pas !
J'ai aussi trouvé un article très intéressant sur le site Fabula.org au sujet d'une conférence multimédia sur l'histoire du théâtre gay et lesbien qui a eu lieu en 2002. Voilà comment était présentée cette conférence :
"Le Rideau rose : histoire du théâtre gai et lesbien jusqu'en 1969", une conférence multimédia au bénéfice des Archives gaies du Québec, par Louis GODBOUT :
"Montréal, 1949. Deux pièces de théâtre abordant l'homosexualité prennent l'affiche. On crie au scandale !
Avant la révolte de Stonewall en 1969, le théâtre fut l'un des seuls lieux où l'on pouvait voir en public ces étranges créatures qu'étaient l'homosexuel et la lesbienne. Et s'il est vrai que les portraits d'homosexuels suicidaires et de lesbiennes criminelles y abondaient, il y eut aussi des pièces offrant des images moins effrayantes. Dès 1908, Le Monsieur aux chrysanthèmes présenta un personnage excentrique, mais sympathique. Puis, au cours de la courte période d'émancipation de l'entre-deux guerres, des oeuvres puissantes et revendicatrices, telles La Prisonnière et Le Procès d'Oscar Wilde prirent l'affiche. Elles furent jouées devant des salles bondées de gais et lesbiennes, qui, pour la première fois, se reconnaissaient sur scène.
Les années 1939-1969 révélèrent le talent exceptionnel de Jean Genet. Haute surveillance, produite à Paris en 1949, ne sera jouée à Montréal qu'en 1964. Ce sera aussi l'époque de comédies homosexuelles aux visions positives, comme Les Oeufs de l'autruche d'André Roussin. Crée en France en 1948, sa première aura lieu au Québec en 1965.
De nombreuses photographies, des documents inédits et des extraits de pièces tirés d'adaptations cinématographiques viendront compléter cette conférence."
Red, je te remercie d'avoir pris le temps de faire des recherches .
Dès que j'ai un peu de temps, j'irai visiter les liens et titres que tu cites afin d'être moins "bête" sur le sujet.
bizzz
A+
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (ST Ex).
bonjour,
J'ai visité les liens, de ton post red, il y a en effet une rétrospective fort interréssante sur le sujet.
En ce qui concerne la semaine théatrale du mois d'avril, il serait sympa que les assos lgbt se mettent d'accord pour prolonger les représentations en province. Au mois de juin durant la gay pride par exemple..
Dans la série "on sort ce soir" allons au thêatre..., c'est sympa de pouvoir soutenir une action et aussi par la même occasion le thêatre en lui même.
Allez, bonne soirée, je vais visiter les autres post. @+
je suis allez voir la piece d'ouverture du festival, Ma double vie, qui debutait ce soir.
C'est l'histoire d'une bande de jeunes ados (filles pour la plus part) qui se retrouvent pour un stage de judo. Une se decouvre lesbienne et tombe amoureuse d'une autre, qui elle, n'assume pas sa sexualité.. puis suit se qui devait suivre, discrimination de la part d'autres filles, mais solidarité de la part de ses amis.
C'est traité avec pas mal d'humour meme si les sujets sont pas vraiment legés comme la discrimination et le suicide chez les ados...c'est aussi trés amusant de voir une troupe (pas moins de 25) d'ados sur scene, leur jeux ne sont pas toujours juste mais on leur pardonne!! 2, 3 comédiennes sortent bien du lot quand meme.
C'est fait avec beaucoup de bonnes intentions, dont lutter contre l'homophobie.. donc difficil de juger cette piece meme s'il y a des choses a redir.
Je vous conseille vivement d'aller la voir, elle repasse vendredi 17 a 19h30 a la mairie du 3° arrondissement de Paris..les ados y sont encore plus attendu car c'est le public visait. C'est gratuit, mais un geste est demandé a la fin pour SOS homophobie.
je suis agreablement surprise de voir que ce sujet interesse...
j'ai fait des études de theatre, j'ai écris des pieces dans le cadre universitaire, et malheureusement certaines contraintes de la vie m'ont menée vers d'autres chemins professionnels loin de l'ecriture et du theatre.
aujourd'hui je pense de plus en plus me remettre à ecrire et pourquoi pas publier voire monter mes pieces, et je me demandai aussi s'il existait un repertoir de theatre lesbien... ou simplement un public intéressé par des textes lesbiens, pour lesbiennes...
ce fil de discussion m'encourage dans ce sens... et j'ai aussi fait la decouverte de ce festival de theatre gay et lesbien...
merci pour ce petit encouragement involontaire !! lol !!
Je connais un acteur masculin Sapho si tu veux. Pour après. Et il connait des gens qui connaissent des gens qui connaissent des gens qui connaissent...
Bref, en plus, si ce n'était pas sur Paris, j'avoue, j'aurai volontiers été attirée par cette pièce moi aussi.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House
ce serait en effet intéressant de prendre contact avc des personnes passionnées de theatre, et de développer un reseau "gay" qui manque cruellement dans ce domaine.... je me demande souvent si personne n'a jamais vraiment songé se lancer dans ce creneau... j'avoue que ça me tente de plus en plus...
d'ailleurs actuellemnt je suis sur l'écriture de nouveaux textes et je souhaite aussi réhadapter ma première pièce qui me tient particulièrement à coeur.
je ne suis pas sur paris non plus. je viens du sud (nice où j'ai fait mes études de theâtre, et où j'ai gardé pas mal de contacts dans le milieu) et depuis peu je suis installée sur lyon.