Les Films non lesbiens que vous adorez
- peacefully
Re: Les Films non lesbiens que vous adorez
Oui, j'avoue, Lolita était pas mal non plus ( les deux versions du film, d'ailleurs). Mais bon, j'avais lu le livre de Nabokov avant, donc le choc était moins grand
Par contre, un autre de Kubrick assez malsain aussi, c'est le grand classique " Orange Mecanique". Celui-là, j'en suis vraiment pas remise! 
- Kruscynski
Ah moi je l'ai trouvé marrant ... 
My music is for Phoenix. Only she can sing it. Anyone else who tries, dies.
- peacefully
Marrant? He pourquoi pas après tout... Faudrait que je le revoie... Mais bon quand même, marrant...! Quelqu'un d'autre a-t-il trouvé "Orange mécanique" marrant???

- dkny
Marrant? Non ça n'est pas non plus le premier mot qui me viendrait à l'esprit en pensant à ce film.. LOL!
Perso, la liste de mes films adorés, non lesbiens, est trop longue donc je vais n'en citer que quelqu'uns en essayant de retenir ma main sur le clavier pour ne pas vous écrire un roman :
8 femmes (hihi, Fannyyyyyy), Vol au dessus d'un Nid de Coucou (Milos Forman), La Mauvaise Education (Almodovar), Un air de famille (klapish), Le sortilège du Scorpion de Jade (Woody Allen), Trainspotting, Requiem for a dream, 21 grammes (Inarritu), Marnie (Hitchcock), Le mariage de Maria Braun (Fassbinder), La couleur pourpre (Spielberg), The Hours (Stephen Daldry), Amours chiennes (Inarritu), Little Miss Sunshine, ....
STOP STOP STOP, sinon ça va encore durer des heures!
Perso, la liste de mes films adorés, non lesbiens, est trop longue donc je vais n'en citer que quelqu'uns en essayant de retenir ma main sur le clavier pour ne pas vous écrire un roman :
8 femmes (hihi, Fannyyyyyy), Vol au dessus d'un Nid de Coucou (Milos Forman), La Mauvaise Education (Almodovar), Un air de famille (klapish), Le sortilège du Scorpion de Jade (Woody Allen), Trainspotting, Requiem for a dream, 21 grammes (Inarritu), Marnie (Hitchcock), Le mariage de Maria Braun (Fassbinder), La couleur pourpre (Spielberg), The Hours (Stephen Daldry), Amours chiennes (Inarritu), Little Miss Sunshine, ....
STOP STOP STOP, sinon ça va encore durer des heures!
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]
- Redflower
Oulah je suis d'accord avec les filles là, Orange Mécanique c'est pas du tout marrant !!! J'ai été particulièrement perturbée par cette ambiance de violence et la manière dont on tente de faire changer Alex (tout l'attirail musique + images horribles + le siège infernal qui l'oblige à garder les yeux ouverts).
Sinon j'ai vu tous les Kubrick à part son dernier, Eyes Wide Shut. Au final quand on y regarde bien ce sont souvent des thèmes similaires abordés dans ses films, des choses qui nous mettent mal à l'aise, mais qui en même temps sont tellement bien écrites et filmées, qu'on ne peut que s'incliner : la volonté de réussite, même si c'est en écrasant les autres, l'orgueil, l'infidélité, l'absence de moralité, etc. Ses films que je préfère sont Full Metal Jacket et Barry Lyndon. Barry Lyndon, je crois que c'est un condensé de tous les thèmes qui perturbaient Kubrick : en voulant réussir à tout prix, Barry sacrifie tout : la morale, l'amour, il triche, etc, mais il y a toujours un revers de médaille, et s'il a réussi à atteindre des sommets, la chute peut aussi être très dure...
Sinon j'ai vu tous les Kubrick à part son dernier, Eyes Wide Shut. Au final quand on y regarde bien ce sont souvent des thèmes similaires abordés dans ses films, des choses qui nous mettent mal à l'aise, mais qui en même temps sont tellement bien écrites et filmées, qu'on ne peut que s'incliner : la volonté de réussite, même si c'est en écrasant les autres, l'orgueil, l'infidélité, l'absence de moralité, etc. Ses films que je préfère sont Full Metal Jacket et Barry Lyndon. Barry Lyndon, je crois que c'est un condensé de tous les thèmes qui perturbaient Kubrick : en voulant réussir à tout prix, Barry sacrifie tout : la morale, l'amour, il triche, etc, mais il y a toujours un revers de médaille, et s'il a réussi à atteindre des sommets, la chute peut aussi être très dure...
- dkny
Ah!
Une fan de Kubrick? Coool! J'ai également vu tous ses films, sauf LOLITA.. Je suis entièrement d'accord avec toi à propos de cette ambiance qui rend mal à l'aise présente dans TOUS les films de Kubrick. Il aime déranger.
Il a, certes, une façon de filmer bien à lui mais ce qui marque le plus c'est film, je dirais que c'est la musique! Il a le don de choisir des musiques de 1er choix! Il s'agit très souvent de musiques classiques (Et là, j'ai en tête la fameuse musique "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, en ouverture du film.. avec les singes.. WOWWWW! Frissons garantis!http://www.youtube.com/watch?v=ML1OZCHi ... re=relatedet http://www.youtube.com/watch?v=cWnmCu3U ... re=related)
Néanmoins, les films que je préfère sont Orange Mécanique (
) et Shining (Jack Nicholson, est remarquable
)!
Pour ce qui est de Eyes Wide Shut, je te conseille vivement de le voir! Toi qui parle de ces films qui mettent "mal à l'aise", là tu vas être servie! LOL! Mais d'un point de vue réflexion sur l'amour (entre autres), il est à voir. Bien que j'avoue avoir acheté un bouquin sur l'analyse entière du film, après l'avoir vu, tellement il est difficile à saisir..
Mais c'est une expérience à vivre! lol
Il a, certes, une façon de filmer bien à lui mais ce qui marque le plus c'est film, je dirais que c'est la musique! Il a le don de choisir des musiques de 1er choix! Il s'agit très souvent de musiques classiques (Et là, j'ai en tête la fameuse musique "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, en ouverture du film.. avec les singes.. WOWWWW! Frissons garantis!http://www.youtube.com/watch?v=ML1OZCHi ... re=relatedet http://www.youtube.com/watch?v=cWnmCu3U ... re=related)
Néanmoins, les films que je préfère sont Orange Mécanique (
Pour ce qui est de Eyes Wide Shut, je te conseille vivement de le voir! Toi qui parle de ces films qui mettent "mal à l'aise", là tu vas être servie! LOL! Mais d'un point de vue réflexion sur l'amour (entre autres), il est à voir. Bien que j'avoue avoir acheté un bouquin sur l'analyse entière du film, après l'avoir vu, tellement il est difficile à saisir..
Mais c'est une expérience à vivre! lol
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]
- Redflower
Ce que je trouve vraiment impressionnant chez Kubrick, c'est la manière dont il a réussi à parler de tous ces thèmes similaires au travers de films très différents les uns des autres : Barry Lyndon, reconstitution historique, Full Metal Jacket, film de guerre, Shining, film "d'horreur", 2001 l'Odyssée de l'espace, "anticipation", etc. C'est assez dingue de voir comment il a toujours su se renouveler.
Pour Eyes Wide Shut merci du conseil, je prends note et j'essayerai de le voir. Et pour la musique je suis d'accord avec toi, bien que pour moi la musique qu'il utilise tire sa force justement de la manière dont elle est liée aux images.
Un autre film que j'ai vu récemment et que j'ai adoré : Coraline. Oui c'est un tout autre style...! J'ai trouvé le dessin animé très joli, et certains passages carrément hilarants, à voir !
Pour Eyes Wide Shut merci du conseil, je prends note et j'essayerai de le voir. Et pour la musique je suis d'accord avec toi, bien que pour moi la musique qu'il utilise tire sa force justement de la manière dont elle est liée aux images.
Un autre film que j'ai vu récemment et que j'ai adoré : Coraline. Oui c'est un tout autre style...! J'ai trouvé le dessin animé très joli, et certains passages carrément hilarants, à voir !
- dkny
Oui, il a sû se renouveller tout en gardant "sa patte" : son style bien à lui.
Par contre, petite note à part (je sais pas ce qu'elle vaut mais j'ai envie de l'écrire..) : contrairement à certains grands cinéastes, il n'a pas écrit ses films. Il s'est inspiré de romans. Alors, certes, on ne peut pas lui vouer cette qualité "d'auteur" (en même temps, on va pas le plaindre, il en a suffisament comme ça, le Môsieur!), mais on peut reconnaître qu'il a su faire d'excellent choix et surtout les exploiter de manière extrêmement intelligente!
Héhé!
Moi aussi je l'ai vu, et j'ai beaucoup aimé l'humour (noir) et la poésie qui s'en dégage. Cette ambiance gothique (On sent la présence du producteur Tim Burton, derrière) bien propre à elle-même me ravit!
Par contre, petite note à part (je sais pas ce qu'elle vaut mais j'ai envie de l'écrire..) : contrairement à certains grands cinéastes, il n'a pas écrit ses films. Il s'est inspiré de romans. Alors, certes, on ne peut pas lui vouer cette qualité "d'auteur" (en même temps, on va pas le plaindre, il en a suffisament comme ça, le Môsieur!), mais on peut reconnaître qu'il a su faire d'excellent choix et surtout les exploiter de manière extrêmement intelligente!
Je suis entièrement d'accord avec toi : la musique et le choix des images sont indissociable dans l'intensité de la narration! Mais je trouve quand même qu'à la base les musiques choisies ne sont pas anodines!Redflower a écrit :Pour Eyes Wide Shut merci du conseil, je prends note et j'essayerai de le voir. Et pour la musique je suis d'accord avec toi, bien que pour moi la musique qu'il utilise tire sa force justement de la manière dont elle est liée aux images.
Redflower a écrit :Un autre film que j'ai vu récemment et que j'ai adoré : Coraline. Oui c'est un tout autre style...! J'ai trouvé le dessin animé très joli, et certains passages carrément hilarants, à voir !
Héhé!
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]
- Kruscynski
Bon ok ... marrant c'est un peu exagéré
C'est juste que la violence au cinéma, quand c'est bien foutu et stylisé, ça ne me dérange pas du tout. Je dirais même que ça me fascine. Du coup, même orange mécanique ne parvient pas à me mettre mal à l'aise. J'admire, c'est tout.
My music is for Phoenix. Only she can sing it. Anyone else who tries, dies.
- dkny
Kruscynski a écrit :C'est juste que la violence au cinéma, quand c'est bien foutu et stylisé, ça ne me dérange pas du tout. Je dirais même que ça me fascine.
Hum.. Intéressant.. Veux-tu dire par là que tu regardes cela avec du recul, sans prendre la chose au 1er degrè? Parce que tu parles de termes techniques (stylisé..) et non de l'action en elle-même. Je veux dire par là, que tu as l'air de plus être sensible à la forme qu'au fond d'un film. Enfin du moins, cela semble être le cas pour Orange Mécanique..
Personnellement, quand un film me prend aux tripes, je marche à fond dedans! J'ai limite l'impression d'y être, j'y crois dur comme fer! Donc en voyant se genre de violence, je suis forcément plus ou moins mal à l'aise! Mais il y a certainement plusieurs types de spectateurs : ceux qui regardent avec leurs yeux et ceux qui regardent avec leur coeur..?
Je réfléchis à "voix-haute", là! Je n'émets aucun jugement, c'est juste que le fait que tu puisses percevoir cela de la sorte me fait me poser quelques questions..
A la limite si tu parlais ainsi de KILL BILL, je comprendrais car là il y a réellement un "processus de distanciation" établit par le réalisateur dans sa façon de traiter et de manier les images.. C'est de l'artifice et on en joue!
Mais pour Orange Mécanique, il me semble plutôt que Kubrick tente de s'approcher d'un problème bien réel. Ce n'est pas du "cinéma-grand spectacle".
Mais bon, je crois comprendre qu'en fait tu regardes plutôt un film d'un point de vue esthétisme ou beauté visuelle.
Mais honnêtement pour ce film, j'ai du mal à penser à cela quand je le vois.. LOL
Bon, j'arrête là, je m'embrouille..
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]