[Film] Ha sodot - Les secrets

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Bee

[Film] Ha sodot - Les secrets

Message par Bee »

Ha sodot est un film israélien de Avi Nesher sorti en 2007. Il cumule pour lui plusieurs atouts qui m'ont donné envie de le voir : d'abord, il parle de jeunes femmes juives orthodoxes pratiquantes et très croyantes et baigne donc dans la subculture juive qui m'avait déjà tant plu dans Yentl ; ensuite, on y trouve une splendide interprétation de Fanny Ardant dans le rôle d'Anouk, une Française qui a tué un homme par amour, qui est en phase terminale d'un cancer et qui veut se réconcilier avec Dieu avant de mourir ; enfin, il y a une histoire d'amour (certes malheureuse) entre deux jeunes femmes dans un contexte particulièrement fermé pour les femmes.

Voici la bande-annoncesous-titrée en anglais.

Et voici l'affiche, présentant les deux héroïnes de ce film

Image

Je résume le début de l'histoire. Naomi est une jeune fille juive, fille de rabin, qui vient de perdre sa mère. Son père veut la marier à un de ses étudiants qui doit lui succéder : l'austère Michael. Naomi demande à son père de remettre le mariage à plus tard et de lui donner l'opportunité, avant de se marier, de finir ses études religieuses. Son père accepte de l'envoyer à Safed dans le séminaire réservé aux femmes de Daat Emet. Là, elle doit étudier le Tanakh et le Talmud. Elle s'installe dans le dortoir du séminaire et partage sa chambre avec trois autres jeunes femmes, dont Michelle, une Juive qui a vécu en France à Lyon, qui fume et qui ne s'intéresse pas du tout à l'étude. En face du séminaire vit une femme qui cherche le pardon mais que le Rabbin ne peut aider car elle est impure : il s'agit d'Anouk.
Dans la vie du séminaire, les étudiantes sont amenées à faire certaines tâches comme la vaisselle ou la lessive. Naomi et Michelle doivent en plus apporter de la nourriture à Anouk. La corvée devient pour Michelle une ouverture sur le monde : elle peut parler en français avec une femme qui a vécu 15 ans en prison pour meurtre : elle est fascinée. Pour Naomi en revanche, cette sortie hors du monde des livres est déconcertante.
Image

Anouk veut se purifier.

Image

Naomi et Michelle se mettent à chercher comment l'aider. Naomi étudie la Kabbale et les rituels de purification que seuls les hommes et les rabbins peuvent faire. Intelligente, trouvant injuste la division sexuelle des rôles dans la religion, elle accepte d'aider Anouk et de franchir les limites du licite. Michelle plonge dans l'aventure.
Dès le premier rituel de purification, une sorte de baptême dans des eaux sacrées, les deux jeunes femmes que tout oppose se rapprochent

Image

Michelle et Naomi franchissent peu à peu les interdits religieux

Image

Mais Michelle a peur d'être dans le pêché. Naomi, plus intellectuelle, a pourtant cherché si le Tanakh condamnait l'amour physique entre femmes sans rien découvrir. Rassurée, elle se livre donc totalement à son amour pour Michelle.
Je ne raconte pas la suite. Ce n'est pas un happy ending, mais c'est très intéressant. Il y a beaucoup de clichés, malgré tout, j'ai passé un très agréable moment...
:)

Mantine

Re: Ha sodot - Les secrets

Message par Mantine »

Il a l'air vraiment sympa ce film.

Bree, sais-tu si le film est sorti en DVD ou sinon si cela est prévu?

Les photos sont très jolies.

Merci de nous faire découvrir ce film dont tu parles aussi bien.

Bee

Message par Bee »

Bonsoir Mantine,

Après petite enquête, le DVD existe mais uniquement pour la zone nord-américaine. Il est en vente sur Amazon.com par exemple. Mais attention : ce genre de DVD n'est pas lisible sur tous les appareils de salon...
;)

Mantine

Message par Mantine »

Merci Bee.

Brynhild

Re: [Film] Ha sodot - Les secrets

Message par Brynhild »

La bande-annonce donne envie... Merci Bee ;)
Un film de plus que je rajoute sur ma liste, en espérant que je parviendrais à l'avoir. Il a l'air de bonne facture pourtant, dommage qu'il n'ait pas été plus répandu.

dkny

Re: [Film] Ha sodot - Les secrets

Message par dkny »

Merci de parler de ce film! :D
Cela fait une éternité que je veux le voir! Mais comme il est introuvable en DVD, en France, et qu'il n'est même pas sorti sur nos écrans... (Ou alors, il m'a bouché la vue, parce que franchement je peux vous dire que je l'ai guetter! Mais, rien... :cry:)..

Je vais essayer de trouver un moyen de me le procurer.. Et si un jour, par miracle, je réussi à le voir, et bien je viendrai vous faire part de mes impressions.. :P
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Atta
Modérateur

[film] The secret (ha Sodot)

Message par Atta »

Image
Tout commence avec la mort de la mère de Naomi, pas un évènement très joyeux mais ce n'est pas grave ;) Naomi vit dans une famille religieuse, juive je suppose! Ils veulent la marier à un homme ce dont elle n'a aucune envie. Elle veux faire des études avant de construire une famille (au passage Naomi est terriblement belle je trouve :mrgreen: elle a des yeux de fou!!) C'est marrant car elle étudie les textes religieux avec son pere et bien que ceux ci disent qu'une femme doit savoir gérer sa maison, elle va utiliser d'autres passages pour le convaincre de la laisser aller dans une école!
C'est dans cette école qu'elle va rencontré Sheine (la rousse) et Sigi! Sigi ne connait pas très bien la religion ce qui va tout de suite la rapprocher de Naomi qui, elle, y es très attachée! Elles sont toutes les trois dans la meme chambre. Va venir se greffer une troisieme fille, une francaise! Elle s'appelle Michele et c'est la rebelle de la religion dans l'histoire :mrgreen: Elle se définit elle meme comme différente des autres, elle ne veux surtout pas rencontré d'homme qui lui serait destiné comme mari. Elle fume, ce qui va causer des tensions entre elle et les 3 autres filles.
Michele et Naomi vont rencontrer Fanny ardant (je sais plus son nom dans le film)! Elle me fait peur dans son role car elle cache des choses!
Et paf! Michele veut aider Fanny ardant à trouver la voix du seigneur car elle leur a demandé de l'aide mais Naomi se méfie d'elle, elle ne l'aime pas beaucoup! la trouve bizarre!
Michele et elle parle en francais (Dans la version originale!) ce qui fait que michele à un SUPERBE accent trop mignon :lol:
Naomi et Michele vont emmener Fanny dans des bains qui ont la vertue de soigner les gens (d'apres ce qu'on dit ^^)! Pour se faire, elles doivent se mettre nue pour s'imerger dans Mikva!
30eme minute: Paf premier sourire :D
46eme minute: Paf Michele pose sa main sur celle de Naomi!
Michele va aussi rencontrer "M", un homme, qui va lui plaire de par son talent pour la musique. Celui ci va tomber sous son charme.
Celui qui est supposé etre le futur mari de Naomi va venir lui rendre visite à son école!! ils sont tellement loin l'un de l'autre, qu'on voit très bien qu'ils ne sont pas du tout fait pour etre ensemble!
Bon par contre la scene de purification de Fanny est particulierement étrange, on aurait dit un exorcisme :?

Mais sinon c'est plutot un bon film si on n'a rien contre les interludes religieux! Il y a une scene! pfiou! Elles se "massent" le dos, et bien si ca faisait cet effet à tout le monde, je crois qu'on irait plus souvent chez le masseur! La vous n'avez que la moitié du film, je ne l'ai trouvé qu'en israelien sous titré espagnol donc faut que je me concentre pour tout comprendre donc je vais m'arreter pour aujourd'hui, je vous finirai mon ptit résumé demain!

Je ne pense pas que ca vous a forcément motivée pour le regarder mais je vous assure que ca veut le coup d'oeil! L'histoire est bonne, et se déroule dans une école pour fille qui veulent devenir rabin, ce qui est assez compliqué pour des filles! Bref, a demain pour la suite des aventures ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Cam59

Re: [film] The secret (ha Sodot)

Message par Cam59 »

Je l'ai justement regardé hier soir, j'ai bien aimé l'histoire on rentre facilement dedans, Fanny Ardant (Anouk ;) ) est décidément une formidable actrice . Seul Bémol la fin, comme la plupart du temps avec les histoires d'amours entre filles.. J'en dis pas plus pour celles qui ne l'ont pas encore vu. Et je te rejoins pour la scène du bain purificateur et celle du feu aussi, c'est assez spécial..! à voir tout de même ne serait ce que pour le scénario bien ficelé et les actrices (Naomi :mrgreen: )
Just because you can't see any clouds doesn't mean that the sky is empty..

Be-yourself

Message par Be-yourself »

Il est pas mal comme film, mais j'avoue que Michelle m'a trop déçue. Franchement, que voulait-elle dire par " I wanna have a normal life" -_-' Comme quoi l'homosexualité est anormale.Je ne sais toujours pas si c'est un film qui défend l'homosexualité ou qui la dénonce. La fin est juste étonnante. Moi perso, je ne viendrais jamais au mariage de mon amante, c'est impossible! Je ne déchiffre même pas le sourire de Naomi quand Michelle s'est excusée. WTF!!
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Et bien je suis assez d'accord avec toi! Surtout ce sourire à la fin, on sait pas trop comment l'interpréter mais j'ai trouvé ca assez horrible! J'ai pensé exactement comme toi: What the fuck? :lol:
Mais après je l'ai plutot bien aimé comme film quand meme...
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre