Sarah Waters
- Bee
Re: Sarah Waters
Je comprends bien toutes les critiques qui peuvent être faites à Affinités et c'est vrai que j'ai eu du mal à entrer dans le livre, mais c'est quand même du grand Sarah Waters. Ce qui m'a manqué le plus, mais je dis ça à cause de Fingersmith, c'est que l'on ne dispose vraiment que du regard de Margaret. Selena laisse un carnet de "business" avec les horaires, les prix, les pratiques. On sait très peu de chose sur elle. Du coup, c'est frustrant, mais c'est aussi la vie...
J'ai bien aimé sa description de la prison de femmes de Millbank : l'enfermement, la vision panoptique, le côté labyrinthe... Bon, c'est plus attendu que dans Fingersmith, mais elle joue toujours avec les codes victoriens. Et puis, au XIXe siècle, les lesbiennes étaient vues soit parmi les prostituées, soit dans les prisons. Du coup, c'est plus réaliste.
Enfin, le coup de maître, c'est sa relecture complètement queer du spiritisme : j'ai trouvé ça excellent et parfaitement subversif. Vue la vogue du spiritisme au XIXe en Angleterre, ça en fait des "proies" potentielles...
Il n'en reste pas moins que j'ai préféré les deux premiers romans de la trilogie et que j'ai perdu mes repères avec Ronde de Nuit, même si c'était encore une fois très bien vu.
Vive Sarah Waters !
J'ai bien aimé sa description de la prison de femmes de Millbank : l'enfermement, la vision panoptique, le côté labyrinthe... Bon, c'est plus attendu que dans Fingersmith, mais elle joue toujours avec les codes victoriens. Et puis, au XIXe siècle, les lesbiennes étaient vues soit parmi les prostituées, soit dans les prisons. Du coup, c'est plus réaliste.
Enfin, le coup de maître, c'est sa relecture complètement queer du spiritisme : j'ai trouvé ça excellent et parfaitement subversif. Vue la vogue du spiritisme au XIXe en Angleterre, ça en fait des "proies" potentielles...
Il n'en reste pas moins que j'ai préféré les deux premiers romans de la trilogie et que j'ai perdu mes repères avec Ronde de Nuit, même si c'était encore une fois très bien vu.
Vive Sarah Waters !
- Bee
Ne voulant pas créer un nouveau topic sur Sarah Waters, j'ajoute un commentaire ici. Avez-vous remarqué que Sarah Waters souffre du même syndrome que Alfred Hitchcock : elle adore faire des apparitions dans les adaptations de ses livres :
- dans Tipping the velvet, elle fait partie du public d'un music-hall, habillée d'une robe que Nicole Kidman avait portée pour 'Portrait of a Lady'.
- dans Fingersmith, elle est une soubrette de Maud Lily à Briar : on la voit au moment où Maud enfant fait son arrivée dans le manoir.
- dans Affinity, à vous de la trouver...
- dans Tipping the velvet, elle fait partie du public d'un music-hall, habillée d'une robe que Nicole Kidman avait portée pour 'Portrait of a Lady'.
- dans Fingersmith, elle est une soubrette de Maud Lily à Briar : on la voit au moment où Maud enfant fait son arrivée dans le manoir.
- dans Affinity, à vous de la trouver...
- Redflower
Non Bee j'avoue que je n'avais pas remarqué !! Du coup tu as piqué ma curiosité, je viens de vérifier les vidéos de Tipping et de Fingersmith en accéléré et en effet il y a bien Sarah Waters. Et là en la voyant je me suis demandé comment j'avais pu la rater avant...! Merci en tous cas Bee, j'adore les petits clins d'oeil comme ça.
Et pour Affinity je n'ai pas encore vu le film, mais quand je le regarderai, sois sûre que je serai très très attentive aux personnages secondaires
Et pour Affinity je n'ai pas encore vu le film, mais quand je le regarderai, sois sûre que je serai très très attentive aux personnages secondaires
- AllegrA
Ah oui je viens de vérifier c'est marrant. Je ne l'avais pas remarqué mais en même temps je ne savais pas à quoi elle ressemblait avant lol.
Home is where I plug-in my laptop
- Isabelle B. Price
- Administrateur du site
Moi non plus je ne savais pas. Va falloir que je revoie tout ça !Bee a écrit :Avez-vous remarqué que Sarah Waters souffre du même syndrome que Alfred Hitchcock : elle adore faire des apparitions dans les adaptations de ses livres :
Merci Bee.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House
- Bee
Sarah Waters vient de sortir son nouveau livre (à moins qu'il ne soit qu'annoncé) : il s'appelle The Little Stranger, se passe dans les années d'après Seconde Guerre Mondiale en Angleterre et ne contient pas de personnages lesbiens !
Mais, il raconte apparemment une superbe histoire de maison hantée, baigne dans une atmosphère gothique comme Sarah Waters sait si bien le faire et je crois que je vais fondre dessus comme sur les autres dès qu'il sera sorti en France...
Affaire à suivre ?

Apparemment aussi, pour celles qui aiment lire entre les lignes, toutes les interprétations semblent ouvertes, y compris dans les relations sentimentales
Mais, il raconte apparemment une superbe histoire de maison hantée, baigne dans une atmosphère gothique comme Sarah Waters sait si bien le faire et je crois que je vais fondre dessus comme sur les autres dès qu'il sera sorti en France...
Affaire à suivre ?

Apparemment aussi, pour celles qui aiment lire entre les lignes, toutes les interprétations semblent ouvertes, y compris dans les relations sentimentales
-
birdy-beast
Moi aussi j'ai vraiment adoré Tipping (autant le film que j'avais d'abord vu puis le roman) le roman malgré son allure de pavé se laisse vraiment lire facilement!! (bon j'avoue que j'ai du le rendre à la biliothèque avant la fin alors...)haibane a écrit :J'adore Sarah Waters... à 5O%...
Fingersmith je le cherche autant en film qu'en livre!
Par contre j'ai tenté Affinité et....... j'ai lâché prise rapidement!
Je ne comprenais rien, ça allait dans tout les sens et j'ai eu l'impression qu'il démarrerait lentement.. Dommage, ce que j'avais lu du résumé sonnait bien^^
Ah? elle fait des apparitions dans ses adaptations???
Oh oh, va falloir que je revois Tipping alors^^ mais c'est des personnages peu importants, quasi-invisibles...?
J'ai rendu les armes face à Son éclat...
- tante_augustine
Je n'ai pas encore lu Ronde de nuit, il traine dans ma bibliothèque depuis un certain temps déjà.
J'ai par contre lu les trois autres. Affinités m'a bien plus. Je dois dire que je me suis vraiment laissé emporter par l'histoire. En privilégiant le point de vue de Margaret, Waters réussit parfaitement à nous berner, à rendre ce point de vue parfaitement crédible, jusqu'à la vérité finale. Je trouve par ailleurs le personnage de Margaret vraiment abouti. Une homosexualité douloureuse, certes, mais qui me semble tout à fait plausible dans le contexte de cette histoire.
J'ai par contre lu les trois autres. Affinités m'a bien plus. Je dois dire que je me suis vraiment laissé emporter par l'histoire. En privilégiant le point de vue de Margaret, Waters réussit parfaitement à nous berner, à rendre ce point de vue parfaitement crédible, jusqu'à la vérité finale. Je trouve par ailleurs le personnage de Margaret vraiment abouti. Une homosexualité douloureuse, certes, mais qui me semble tout à fait plausible dans le contexte de cette histoire.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)
- amane
Je suis en train de lire Ronde de Nuit, et pour le moment ça me plaît bien...
C'est le premier livre de Sarah Waters que je lis..
J'ai vu les 3 téléfilms adaptés, dans l'ordre de visionnage : Fingersmith, Tipping The Velvet et Affinity. Bien les deux premiers
, un peu de mal avec le dernier..
Je n'ai pas pu me procurer en livre ni Tipping The Velvet (épuisé ?) ni son dernier (traduit en français ??)
C'est le premier livre de Sarah Waters que je lis..
J'ai vu les 3 téléfilms adaptés, dans l'ordre de visionnage : Fingersmith, Tipping The Velvet et Affinity. Bien les deux premiers
Je n'ai pas pu me procurer en livre ni Tipping The Velvet (épuisé ?) ni son dernier (traduit en français ??)
"Monde de merde" George Abitbol
-
Anawae
J'ai lu Du bout des doigts il y a quelques mois et ça laisse des traces!
Je ne suis pourtant pas très attirée par l'époque victorienne. Ni réfractaire non plus quand on sait en tirer les avantages pour créer une ambiance feutrée et mystérieuse si particulière...
J'ai adoré ces différentes vues subjectives et le jeu qu'en tire l'auteur pour sortir de nombreux coups de théatre! Sarah Waters m'a menée par le bout du nez : à chaque fois je me suis fait avoir!!!
Elle multiplie les surprises, au contraire de la plupart des romans à suspense que j'ai lu, bien souvent basé sur un ou deux moments-clef pour surprendre le lecteur après avoir fait "monter la mayonnaise" pendant la majeure partie du bouquin. Ici, ces moments-clef sont de véritables moments charnières où l'histoire bascule à chaque fois!
En plus, les personnages, pas forcément sympathiques, sont truculents!
Alors je m'étais dit qu'il faudrait que je lise d'autres titres de cette auteur mais vos différents avis mitigés me font hésiter... Lequel vous me conseillez après Du bout des doigts/Fingersmith ?
Je ne suis pourtant pas très attirée par l'époque victorienne. Ni réfractaire non plus quand on sait en tirer les avantages pour créer une ambiance feutrée et mystérieuse si particulière...
J'ai adoré ces différentes vues subjectives et le jeu qu'en tire l'auteur pour sortir de nombreux coups de théatre! Sarah Waters m'a menée par le bout du nez : à chaque fois je me suis fait avoir!!!
Elle multiplie les surprises, au contraire de la plupart des romans à suspense que j'ai lu, bien souvent basé sur un ou deux moments-clef pour surprendre le lecteur après avoir fait "monter la mayonnaise" pendant la majeure partie du bouquin. Ici, ces moments-clef sont de véritables moments charnières où l'histoire bascule à chaque fois!
En plus, les personnages, pas forcément sympathiques, sont truculents!
Alors je m'étais dit qu'il faudrait que je lise d'autres titres de cette auteur mais vos différents avis mitigés me font hésiter... Lequel vous me conseillez après Du bout des doigts/Fingersmith ?