[Film] When Night is falling

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
corinne

Re: When Night is falling...

Message par corinne »

mais heureusement pas impossible de gagner
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

haibane

Message par haibane »

we on peut gagner a tout moment :lol:

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

c'est drôle de voir comment un message peut facilement dévier de son sujet d'origine. Je ne devrais pas dire ça en tant que modératrice mais j'aime bien les digressions, une chose en amène une autre et une autre et puis une autre ....

C'est l'occasion aussi d'apprendre des tas de choses, des nouvelles expressions par exemple, « faire son lavage », j'aime beaucoup.

Et la vision d'Haibane sur les différentes interactions possibles entre deux personnes à un coté très optimiste qui donnerait presque envi d'y croire ...

A part ça, mon sens du devoir me pousse à recoller au sujet principal.

Je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dis à propos de ce film, mais contrairement à certaines, j'ai découvert ce film il y a très peu de temps ... C'est donc avec ma vision actuelle des chose que j'ai appréhendé cette histoire.

L'une des constations que j'ai pu faire, c'est qu'effectivement ce film a déjà 13 ans et c'est je trouve vraiment flagrant. Je comprend très bien que pour l'époque ce film représenté un petite pas pour le cinéma mais un bon de géant pour les lesbiennes. Cependant, je pense qu'il ne s'inscrit plus dans la réalité actuelle.

Le parallèle entre le monde du cirque et la relation des deux héroïne m'a particulièrement intéressé.

Au premier abord je n'ai pas vraiment aimé la manière dont est représenté le monde du cirque, je n'adhérais pas vraiment à cette vision froide et effrayante mais en y réfléchissant je me suis dit qu'il y avait certainement une justification.

Ce film pourrait s'apparenter à « Alice au Pays des Merveilles » . Camille se retrouve dans un monde inconnu peuplé de personnages qui ont des comportements qui ne lui sont pas familiers. Et je pense que cette découverte nous offre peut être une matérialisation des pensées de Camille qui est confrontée pour la première fois à son homosexualité.

Il existe une illustration plus évidente de cette mise en parallèle, cette fameuse scène d'amour inoubliable qui se déroule en même temps que le numéro de trapèze. Grrrr.

Pour finir, ce film est plutôt positif, il finit bien, l'ambiance est féerique, les actrices sont belles et tout et tout mais ce qui m'a un peu dérangé c'est le choix d'avoir laisser Camille et Petra dans ce monde extraordinaire au lieu de les inclure dans la réalité.

abby82

Message par abby82 »

Virginie a écrit :Au premier abord je n'ai pas vraiment aimé la manière dont est représenté le monde du cirque, je n'adhérais pas vraiment à cette vision froide et effrayante mais en y réfléchissant je me suis dit qu'il y avait certainement une justification.

Ce film pourrait s'apparenter à « Alice au Pays des Merveilles » . Camille se retrouve dans un monde inconnu peuplé de personnages qui ont des comportements qui ne lui sont pas familiers.
Pour ce qui est du cirque, fréquentant beaucoup le milieu forrain, ce qui s'en approche, je peux dire que pour entrer dans le groupe c'est exactement comme représenté dans le film... Les gens sont froid et rude.. mais après quelque temps, lorsqu'on se laisse pénétrer dans le milieu, qu'on les laisse nous inviter, ça se passe bien...
J'ai d'ailleurs ressenti la même chose lorsque j'ai pour la première fois mis les pieds dans une boite gay et enocre pire dans une boite lesbienne...

Je ne suis pas d'accord avec ta vision virginie, dans Alice au pays des merveilles, l'univers est beaucoup plus loufoque... les personnage sont méchants, ici les gens du cirque sont juste indifférents à la présence de Camille.

Voilà...

Aussinon pour ce qui est de la digrétion à Liège on dit aussi mettre une machine, ou bien j'fais tourné une machine... ou encore faire son linge...;)
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

abby82 a écrit :Pour ce qui est du cirque, fréquentant beaucoup le milieu forrain, ce qui s'en approche, je peux dire que pour entrer dans le groupe c'est exactement comme représenté dans le film... Les gens sont froid et rude.. mais après quelque temps, lorsqu'on se laisse pénétrer dans le milieu, qu'on les laisse nous inviter, ça se passe bien...
J'ai d'ailleurs ressenti la même chose lorsque j'ai pour la première fois mis les pieds dans une boite gay et enocre pire dans une boite lesbienne...
oui, tout à fait, en général ce qui n'est pas familier et un peu effrayant, mais une fois qu'on a surmonté ses appréhensions, on peut avoir la chance de découvrir des univers très intéressants et enrichissants.
abby82 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ta vision virginie, dans Alice au pays des merveilles, l'univers est beaucoup plus loufoque... les personnage sont méchants, ici les gens du cirque sont juste indifférents à la présence de Camille.
c'est surtout l'idée de basculer dans un monde différent que je voulais mettre en avant.
L'indifférence ça fait mal, aussi ...

pucca

Message par pucca »

C'est un des premiers films lesbiens que j'ai vu moi aussi , y a déjà plus de 10 ans, c'est que cela ne nous rajeunit pas :?
A l'époque j'avais beaucoup aimé et ça changeait des histoires d'homos qui finissaient la plupart du temps mal , voire très mal quand une des deux mourrait.

Maintenant je comprends aussi ton point de vue Virginie, ce n'est pas très réaliste, ça se passe dans un autre monde....n'empêche que c'est toujours avec plaisir et peut-être une certaine émotion que je le revois.

elleon

Message par elleon »

c'était le premier film que nous avons vu au cinéma. Avec tout un groupe de filles, on a investit la salle...je revois la tête du guichetier !! l'ambiance était géniale ! rendez vous compte !des lesbiennes sur grand écran avec une histoire qui se termine bien nous étions toutes aux anges. D'ailleurs on a fêté ça au resto après la séance
j'ai un très bon souvenir de ce film !!!
vive le zsa zsa zsu

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Ce film pourrait s'apparenter à « Alice au Pays des Merveilles » . Camille se retrouve dans un monde inconnu peuplé de personnages qui ont des comportements qui ne lui sont pas familiers. Et je pense que cette découverte nous offre peut être une matérialisation des pensées de Camille qui est confrontée pour la première fois à son homosexualité.

Il existe une illustration plus évidente de cette mise en parallèle, cette fameuse scène d'amour inoubliable qui se déroule en même temps que le numéro de trapèze. Grrrr.

Pour finir, ce film est plutôt positif, il finit bien, l'ambiance est féerique, les actrices sont belles et tout et tout mais ce qui m'a un peu dérangé c'est le choix d'avoir laisser Camille et Petra dans ce monde extraordinaire au lieu de les inclure dans la réalité.
Je n'avais jamais fait ce parallèle certainement parce que lorsque j'ai découvert le film j'étais encore relativement jeune et que je ne connaissais pas grand chose.

J'étais par contre effectivement restée sur ce monde féérique qui ressemblait énormément aux contes de mon enfance. Cet univers dur et froid au premier abord qui cache en fait des personnes intéressantes au coeur d'or si on prend le temps de les découvrir.

Mais ce qui est le plus amusant c'est qu'aujourd'hui ce que je garde en mémoire ce n'est pas tant le rapport au cirque que le rapport à la religion et ses interdits. Le fait que Camille couche avec son collègue professeur avant le mariage ce qui semble être le summum du pêché, le fait qu'elle remette en question la notion d'amour et de genre etc etc... Ca m'est plus resté que l'incursion dans le monde de Petra. La remise en question d'un monde codifié et normalisé où l'on a toujours vécu et où l'on s'est toujours senti en sécurité.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Sleater-Kinney pants

Message par Sleater-Kinney pants »

Je l'ai vu il y a à peu près 3/4 ans donc idem, c'est avec ma vison d'aujourd'hui que je donne mon point de vue. C'est de loin voir même très loin loin loin, un des mes films préférés. Ces 2 mondes différents qui se rejoignent, le monde du cirque qui représente la fête, l'originalité et l'autre monde, celui de la religion, de la droiture. On voit bien le contraste rien que par le caractère des 2 personnages. Petra est gaie, a la joie de vivre et est avide de sensation forte (scène superbe avec le deltaplane) à l'opposé de Camille qui est un peu mal à l'aise, sur ses gardes. Et je dois dire qu'elle m'a refroidie dans la scène de la caravane. C'est vrai que Petra c'est quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux et Camille s'est sentie très gênée voir même agressée mais ça ne l'a pas empêché de la revoir aussitôt le lendemain et l'embrasser. Je pense que ma scène préférée (j'aime mon avatar) c'est lorsque Camille est en train de faire la vaisselle et qu'elle ressent très fort l'envie de sentir Petra près d'elle et de la caresser. Cette scène est sublime, on voit arriver Petra dans le noir et Camille se laisse guider par ses émotions, une chose qu'elle n'arrive pas beaucoup à exprimer pendant tout le film. On voit bien la lumière orientée vers Camille et le contraste avec leur couleur de peau rend une image parfaite, agréable et douce. Et Petra l'embrasse dans le cou, c'est une scène au ralentit... mais tout cela naît du désir de Camille qui tombe follement amoureuse. C'est juste ce moment qui m'a donné des frissons peut-être parce-que ça m'est arrivé souvent de vouloir si fort la présence d'une personne que j'aime près de moi quand j'en avais pas la possibilité. J'ai adoré aussi la scène des 2 femmes sur la balançoire comme a si bien dit quelqu'un dans un post précédent: '2 âmes-soeurs' c'est exactement ce que j'ai pensé au moment du film. J'ai trouvé ce film vraiment émouvant surtout lorsque Petra lui parle de dignité et qu'il ne faut pas se faire écraser par les autres et leur jugements, c'est alors que Camille font en larme. Cette scène est extra et les actrices sont excellentes. Il faut que j'arrête de m'exciter sur ce film mais c'est pas ma faute si je l'aime bien et que j'en parle trop :oops: :oops: :oops: Tout ça pour dire que je ne regrette pas de l'avoir vu 'récemment' et même si ce film a bcp d'année, on ne ressent pas du tout le fossé entre l'ancienne génération et la nouvelle, fin c'est mon opinion et c'est ce que j'en ai ressenti. Même si il y a eu bcp de progrès (aussi bien dans les moeurs que cinématographiquement) je trouve que ce film peut encore faire parler de lui encore un bon moment.

Maybe

Message par Maybe »

ripley a écrit :l'avantage que vous avez aujourd'hui c'est internet !
Quand j'avais la vingtaine dans les années 90 pas d'internet ! donc c'était dfficile pour trouver des films, des livres, des lieux et des contacts...surtout en province.
maintenant on avait l'avantage ( par rapport aux autres générations ) que les mentalités s'arrangeaient un peu ce qui a permis de voir arriver des revues comme Tétu....et quelques téléfilms !
mais quel avantage l'internet, tu peux trouver tout sur tout dans le monde et commander ce que tu veux....
imagines 2 secondes sans internet c'était beaucoup plus dur de s'enrichir alors la sortie de When night is falling etait vraiment un évènement ( c'est pour ca que je suis allée le voir 2 fois presque de suite histoire de voir que je n'avais pas révé :lol: ) et ensuite il fallait attendre et esprérer que le film se trouverait en france en K7 vidéo ! :mrgreen:
Je suis bien d'accord avec toi Ripley, étant de la même génération et certainement trop éloignée de la culture lesbienne, j'ai découvert ce film en k7 mais alors quel choc! Pas de stéréotype, juste une histoire d'amour, bercée d'esthétisme, de symboles et d'une dose massive de sensualité qui te colle au fauteuil!! Mais le plus important est la morale de l'histoire...ces imprévus qui viennent bousculer nos certitudes et nous font prendre une direction totalement opposée! J'aime cette idée que jamais rien n'est acquis et qu'à tout moment, nous pouvons user de nôtre libre arbitre!
Il est vrai que depuis, de nombreux films et séries sont sortis mais, à mes yeux ce film est et restera...culte!
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

Répondre