Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Enka

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Enka »

Les livres et moi, c’est à ce que le sucre est pour un diabétique : ça va bien, mais à petites doses. Pourtant, celui que je vais vous présenter, je l’ai dévoré et n’en ai fait aucune indigestion.

Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre à la couverture racoleuse en divaguant dans les rayons du savoir l’autre jour.
Image

Ça m’a arraché un sourire dans la foule consommatrice environnante. Alors je l’ai retourné pour en lire la présentation :
Vivre avec des cons nous entraîne dans une folle journée à la con consacrée à l'observation du con d'élevage dans son milieu naturel... du voisin qui se lève aux aurores le week-end pour vérifier le bruit de sa perceuse, en passant par les cons mobiles, des tueurs de vieilles aguerris qui sévissent à vélo, en voiture, en rollers propulsés sur les crottoirs par leur rottweiler, en passant par votre conjoint ou la conne qui vous est jointe... Bref, tout le monde y trépasse. Une chose est certaine, les cons et les connes ne sévissent pas qu'au bureau, et si en période de globalisation les cons s'externalisent, voilà un nouveau livre pour lutter efficacement contre le réchauffement connologique, le conformisme et les cons formés !
Le ton était donné, je riais déjà dans le magasin de cet humour décalé.
Quelle ne fut pas ma grossière erreur de lire ce livre dans le train ?

Imaginez-vous un samedi en heure de pointe dans un train…
Vous y êtes ?

Maintenant imaginez quelqu’un qui, à la lecture du livre dans lequel elle a son nez plongé, contient maladroitement des petits rires toutes les minutes environ, jusqu’à partir en fou rire inmaitrisable.
Oui hein… ça fait désordre.

Tout ça pour en venir aux faits : cet ouvrage est un délice d’humour et de jeux de mots que l’on trouve maximum toutes les 3 lignes. Il regorge d’un savant mélange entre cynisme, ironie et dérision, le tout présenté avec un verbe léger, faussement grave et joueur.
Qui plus est, les scènes décrites ont un goût de déjà vu pour tout un chacun, de ces évènements et rencontres de la vie courante qui vous blasent ou vous font monter sur vos grands chevaux.

Et pour celles qui n’ont pas encore décroché de cette présentation, voici un extrait :
L’ouvrage que vous tenez dans les mains est le fruit exquis de nombreuses expériences innommables au beau milieu des cons les plus ignominieusement avariés. De ce naufrage les yeux grands ouverts, de cette incroyable immersion en milieu amer (jeu de maux) où l’apnée d’intelligence se fait la seule respiration des imbéciles, je viens, éreinté, mais vivace, vous rendre compte.

Dire que le constat est effarant serait un euphémisme sirupeux : j’y ai débusqué une conjuration abjecte, la conjuration des cons, un très vilain complot soigneusement organisé, dont les fondements remontent à la nuit des temps.

[…]

Ce vide, aussi sidérant que sidéral, favorise naturellement la prospérité de la conjuration des cons, qui apparaît aujourd’hui plus épanouie que jamais. Il semblerait même que soit venue, pour nombre d’entre eux, l’heure du grand conning-out.
Tonvoisin Depalier – Vivre avec des cons
Ainsi squatte-il.

bulle

Message par bulle »

Bon, ben moi ça me parle ce genre de livres. J'ai hâte de le lire et de rigoler dans un endroit non approprié. Je vais devoir bien choisir ce lieu d'ailleurs.
Si tu en as d'autres dans le même style, n'hésites pas, hein. Merci Enka.
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

Lynxette

Message par Lynxette »

moi aussi ça me parle ça à l'air très bien. Je l'acheterai quand je pourrais

nina

Message par nina »

Dans le même genre, j'ai lu Mort aux cons de Carl Aberhold. Ce qui m'a séduit à la base, c'est le fait que le titre est à prendre au sens littéral : le personnage prinicipal tue vraiment tout ceux qu'il trouve con et qui le font chier. Attention, ce n'est pas un livre de meurtres ou gore, absolument pas, la suppression d'un con prend seulement une ou deux lignes. Ce fameux personnage en profite pour livrer une définition des cons. On assiste donc en même temps à une réelle recherche : finalement, qu'est-ce qu'un con? Oui, parce qu'on dit "il est con" à tout bout de champs, sans que les personnes concernées répondent nécessairement aux mêmes critères de conneries. Alors, qu'est-ce qui fait qu'un con est un con? Réflexion menée par le personnage principal et nourri par ces meurtres.
Mais si au début le livre amuse et surprend par son originalité (imaginez un peu qu'on tue tout ceux qui à un moment ou a un autre nous ennuient!), il lasse aussi assez rapidement. Le personnage supprime, supprime et supprime sans compter, ce qui laisse à penser qu'il ne cherche plus vraiment à déterminer ce qui fait un con. Le personnage tue et le lecteur s'ennuie. Donc, pendant quelques pages, le roman se traine un peu en longueur. Il aurait gagné en qualité à être abrégé.
Conclusion : du bon et du mauvais !
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Christophoros

Message par Christophoros »

le personnage prinicipal tue vraiment tout ceux qu'il trouve con et qui le font chier
Vaste programme... ;)

ruichan

Message par ruichan »

Ya une BD qui s'appelle aussi On Achève bien les cons si ma mémoire est bonne...
Et la chanson de Kamini : Parce qu'on est con
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

Enka

Message par Enka »

ça fait quelques semaines que je l'ai lu et j'avais oublié de le mentionner, au cas où certaines soient intéressées, un petit post dessus est de rigueur.
Le livre s'appelle "Tears of Silence", littéralement "Les larmes du Silence" écrit par la TWA (Association Féminine Tibétaine), la même qui avait écrit "The Drapchi Fourteen" présenté un peu plus tôt sur ce même topic.

Cet ouvrage en anglais (non, ne commencez pas à zieuter furtivement la petite croix rouge, il est facile à lire) traite de la politique de contrôle des naissances par la Chine au Tibet.

Synopsis :
Tears of Silence représente l'effort de femmes tibétaines pour présenter le problème de la politique de contrôle des naissances de la Chine au Tibet du point de vue des droits de l'Homme. Pour cette édition, nous nous sommes efforcées de mettre de côté nos émotions et notre sensibilité instinctive à ce sujet afin de vous présenter les faits avec le plus de justesse possible. Vous pourrez trouver dans cet ouvrage les données les plus récentes et par là même les plus précises que nous ayons pu obtenir lors de nos recherches.
Alors que nous admettons qu'il y a eu des avancées sur le sujet et que quelques femmes au Tibet peuvent profiter d'une liberté relative de leurs choix de contraception, les aspects coercitifs de la campagne de contrôle des années 1980 ne sont pas encore complètement enrayés et une transparence plus grande sur la politique de contrôle et les régulations de population au Tibet est nécessaire.

Image

Ce livre est relativement bien fourni en études et témoigne d'une profonde souffrance et d’un dilemme culture/lois instaurées auquel sont confrontées et soumises les femmes tibétaines qui voient leur droit de reproduction bafoué depuis maintenant bien des années.

La politique menée est sensiblement la même qu’en Chine, sauf qu’au Tibet, compte tenu du nombre d’habitants au kilomètre carré, on se rend très facilement compte qu’elle est loin de trouver des justifications plausibles à son établissement. On peut alors se demander « pourquoi ? », et il en vient à tout un chacun de se forger ici son avis.
Cet ouvrage, outre les explications de cette politique et le choc avec la culture et les croyances tibétaines, relate des implications d’une telle répression sur les femmes (rafles pour avortements par exemple), leur identité féminine, le clash avec leur culture ainsi que les mentalités.

Ce n’est évidemment pas un roman qui se lit entre deux fous rires dans un train. Bien que très numéraire, il n’en est cependant pas moins touchant en tant que femme, de la liberté de son corps, de sa liberté d’expression et ses droits fondamentaux.
Ainsi squatte-il.

Raf.

Message par Raf. »

je finis de (re)lire "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", d'Alexandra David-Neel..
Le Tibet à pied..merveilleux non ?
Et le matin avec un thé, ça glisse tout seule.. et pafois on a presque l'impression de l'entendre vous raconter cette histoire plus que de la lire..magique

Il fait suite à l'excellent "France-Chine en moto via la route de la soie"
un marseillais, forcement je me devais de le lire.. (De Jean-Loup Fournier)

et un captivant "l'appel de la steppe" où quand un couple se retrouve en Mongolie , et y est arrivé..à vélo... (Antoine de Changy et Célina Antomarchi-Lamé)

Enfin c'est pour celles qui rêvent d'Inde, Tibet, Mongolie et tutti quanti
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Enka

Message par Enka »

Raf. a écrit :je finis de (re)lire "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", d'Alexandra David-Neel..
Le Tibet à pied..merveilleux non ?
*lâche un profond soupir de béatitude*
Des potes tibétains m'avaient montré des photos du voyage qu'ils avaient fait là bas... c'est à vous en décrocher la mâchoire...
Dans le même style, y'a le Lhadac qui est magnifique...

Je le mets sur la liste des livres à lire, merci ^^
Ainsi squatte-il.

Raf.

Message par Raf. »

le Lhadac....moi aussi je le lache mon truc de beatitude :shock: :shock:
pour le livre
quand on sait qu'en plus David Neel l'a fait au siecle dernier ce voyage, et agée de presque 60 ans...
elle en avait une sacré pair la femme
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Répondre