[Film] A Perfect Ending

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Michelle Paris

Re: [Film] A Perfect Ending

Message par Michelle Paris »

Tu as tout à fait raison, Caty, et ton post rejoint beaucoup de réflexions qu'on a développées durant la (longue) vie de ce forum, où les cinéphiles et amatrices de culture lesbienne sont nombreuses, d'âge et cultures variés :

Qu'est ce qu'un film lesbien ?
Qu'est ce qu'un bon film lesbien ?
(idem pour les livres, séries, et cie...)

A-t-on le droit de critiquer une "oeuvre lesbienne" (notons ici le double sens de critiquer), sans pour autant trahir "la cause" ? et décourager les auteurEs ? les spectatrices/tateurs ? les investisseurs/producteurs (souvent masculins et/ou hétéros) ?

On est bien d'accord que c'est un problème de fond, et je voudrais ajouter mon grain de sel à ce débat trés intéressant que tu soulèves et qu'on a déja abordé maintes fois dans des fils...

Tout d'abord pour dire qu'en 30 ans, les espérances ont quand même beaucoup évolué : là où dans les années 80 avoir des personnages lesbiens ou faire un film "lesbien" était une mort commerciale assurée, ou tout du moins s'assurait un public de niche minuscule mais fidèle, les choses ont changé... Voir "The celluloid closet" pour constater l'évolution, elle est flagrante !

Je trouve que c'est un grand progrès, on parle de la qualité du film : le fait qu'il implique des personnages lesbiens, qu'il soit basé sur une histoire lesbienne, n'influence plus le jugement ni les critiques (je parle des critiques professionnelEs des médias mainstreams, bien sûr notre avis est beaucoup plus impacté)...

On peut comparer ça au "cinéma black" aux USA dans les années 60-70, qui a soulevé les mêmes débats, exactement les mêmes ! La comparaison est flagrante, une minorité s'empare d'un moyen d'expression, et pour en faire quoi ? Autre similitude, le profit de ces films/séries/etc allait à une industrie dominée par des blancs, d'où le terme de blackexploitation, et de nos jours ce sont les latinos et les asiatiques qui sont les plus créatifs dans le cinéma US, voir le palmarès des Oscars ces dernières années...
Je digresse, mais ce n'est pas hors sujet, même causes, même effets...

Tout d'abord je voudrais souligner la différence Site/Forum :
Le site est le reflet de l'opinion d'Isa, et souvent ses critiques négatives lui ont attiré des mails fort peu aimables (voire des demandes de censure), notamment d'auteurEs de bouquins, mais je crois qu'elle argumente ses opinions dans tous les cas, et que cela n'a jamais empêché une curieuse d'aller voir/lire par elle-même si elle le voulait... se priver de la possibilité de critique c'est s'auto-censurer, se transformer en site publicitaire, et ceux-là, nous en avons beaucoup, qui vivent de la pub, et que la seule étiquette "gay/lesbien" fait saliver, sans aucun respect de leur public-vache-à-lait

Pour le forum, c'est différent, et peut-être que les "contre" s'expriment plus, quoique sur l'exemple de Elena Undone beaucoup ont exprimé qu'elles avaient aimé le film, sans être moquées, et c'est trés bien ainsi... Il est bien évident que sur le forum il n'y a pas d'opinion "correcte", et que même si les posts contredisent la critique du site, ils sont trés bienvenus.
caty a écrit :Je n'en rajoute pas, d'abord parce que je ne pense pas que ce film mérite cet excès d'indignité dont il a été l'objet.
Ca faisait quand même un peu "effet de foule".
Je sais bien que quand on est déçu, on a envie d'être méchant, et plus on est de déçus, plus on s'encourage, etc.
J'ai compté, on est à 50/50, donc non on n'a pas été "méchantes", et je crois qu'on a argumenté nos opinions négatives ou positives... peut-être que les méchantes s'expriment avec plus de talent et qu'on les remarque plus, c'est plus facile de critiquer que d'aimer... mais pour moi l'essentiel c'est que celles qui ont aimé ne se sont pas gênées pour le dire, et nous espèrons bien qu'elles continueront !

Sur d'autres films les opinions étaient trés divergentes aussi, mais l'essentiel c'est d'échanger des arguments : je pense à Room in Rome, par exemple, que beaucoup auraient pu croire un film érotique de plus sur un thème lesbien, la "critique" de Bee en forum a totalement donné envie de voir ce film "autrement", sans se focaliser sur la nudité ou le lesbianisme, en voyant l'oeuvre cinématographique avant tout.
Pour moi c'est le but même du forum, essayer de s'enrichir mutuellement, de se donner envie de voir/lire quelque chose dont le site a dit du mal, ou vice-versa, ou dont le site n'a pas (encore) parlé.
caty a écrit :Mais ensuite et surtout, il y a si peu de réalisatrices et de producteurs qui investissent leur argent dans des films à thème lesbien, que je pense tout à fait contre-productif de lyncher quelque film de ce type que ce soit.
L'effet décourageant à de grands risques d'être supérieur à l'effet de boostage.

Il ne s'agit pas de faire semblant d'aimer tel ou tel film. Juste d'un peu de "solidarité lesbienne", de privilégier, quel que soit le film, la modération dans les critiques négatives et la mise en valeur des points positifs s'il y en a ; sans compter que certaines ont vraiment aimé ces films.
En ce sens j'ai bien apprécié la forme de la critique de Bee sur Elena Undone.
C'est là où je ne suis pas du tout du tout d'accord avec toi... d'abord personne n'a lynché, bien au contraire, et que certaine cinéaste se victimise ne la rend pas plus sympathique à nos yeux, il faut sortir des années 60 ! Ses réactions à certaines critiques négatives étaient immatures et insultantes envers son public, et envers les cinéphiles homos et hétéros...
La solidarité, fort bien, mais je ne peux pas mettre mon esprit critique et mon amour du cinéma sous le boisseau dès qu'on titille en moi la "fibre lesbienne", désolée ! De même qu'un film ne peut pas être mauvais parce qu'il est lesbien (et les exemples abondent de films "lesbiens" encensés par la critique "hétéro", films parfois faits par des hommes, au hasard citons Bound, Lianna, The Gymnast, A marine story), il ne peut pas être bon parce qu'il est lesbien, et je me refuse à un à-priori positif sur un film qui serait "lesbien" au sens de N Conn, IE : fait par une lesbienne pour des lesbiennes...

Cette définition du film lesbien, je ne peux y souscrire, en tous cas plus maintenant en 2011...ce marché de niche me semble dépassé, il a vécu à une époque révolue, et de même que de nos jours la blackesploitation est "vintage", le cinéma gay/lesbien EST du cinéma, soumis aux mêmes critiques, apprécié de tous les publics quand il est bon, critiqué comme tous les autres films... cette banalisation du thème lesbien, traité comme tel, dans le cinéma, moi j'aime autant...

Visiblement Nicole Conn est restée scotchée à un époque où on faisait des films "lesbiens" que personne d'autre ne regardait, et que les lesbiennes étaient forcées d'aimer, "par défaut" puisqu'elles n'avaient rien d'autre, et qu'elles étaient forcées d'aimer sous peine de "trahir la cause"... Ce n'étaient pas des films, c'étaient des plébicites...

Bizarrement, moi qui suis plus vieille qu'elle, je trouve le foisonnement actuel (hé oui, on a du mal à suivre) bien sympathique et prometteur... Il n'est peut-être pas trés US-centré, mais qui s'en plaindra ? Il laisse les églises de coté, bahhh, le monde entier n'a pas l'obsession évangélique US ! il montre du sexe ? oui, et on en redemande quand c'est bien fait, on veut du CINEMA !

En tous cas Caty merci pour ta contrib, la longueur de ma réponse lassera bien des lectrices, mais "sans la liberté de blamer il n'est point d'éloge flatteur", et tout ton point de vue méritait développement

Maybe

Message par Maybe »

Merci Cathy.
Je suis ravie de te lire, et j'aimerais signaler combien j'adhère en totalité à l'intégralité de ce que tu as écris ci-dessus !
J'ai trouvé cette cabale contre N. Conn et Eléna Undone en particulier, d'une extrême violence et dénué d'objectivité.
Ce film est bourré de clichés, de vu et revu, certes, mais si il y a une chose qu'on ne peut lui enlever, c'est la sincérité des héroïnes. Les scènes partagées sont jouées avec justesse et émotion (même la scène du baiser sans la langue... quoique... mieux vaut regarder à 2 fois) et même si le film ne tient pas la route, ce n'est pas le cas de LEUR histoire, ce qui n'est déjà pas si mal, car au fond, qu'aurions nous eu à faire d'un film bien construit et d'une histoire lesbienne qui ne fonctionne pas ?
Pendant un temps, je me suis demandée si cela ne faisait pas "chic" d'adhérer au club des : "je déteste", je pense que dans toute démarche artistique, il y a toujours des choses positives et moi aussi, je n'aime pas le lynchage. De plus, il m'apparaît nécessaire de penser aussi à celles qui ont globalement aimé, ou aimé tout court, ce serait comme un peu... les considérer :roll: .

Cela m'a l'air reparti pour "A perfect Ending"!
Sur ces quelques minutes de bande annonce, la musique ne m'est pas apparue choquante, je n'ai pas trouvé que les actrices surjouaient et j'assume totalement le fait, d'attendre sa sortie ;)
Comme tu le dis Cathy, "j'espère que nous aurons droit encore à de belle scènes d'amour", d'ailleurs à ce sujet, si un jour, vous tombez maladroitement... sur le DVD d'E.U. n'hésitez pas à consulter les bonus et ainsi, découvrir LA scène d'amour plus aboutie, donc plus émouvante.

Voilà, il y avait longtemps que ça me pesait, l'occasion fait souvent le larron... alors sans rancune et à bientôt ;)
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

J'ai beaucoup apprécié ton message, Caty et je trouve toujours dommage qu'en fait les personnes qui ont un avis différent du plus grand nombre se taisent et ne l'expriment pas. Parce que quelque part c'est précisément pour que tout le monde puisse donner son avis et pour qu'il y ait des débats avec des pour et des contres et des j'aime et moi j'aime pas que le forum a été créée. Je suis donc toujours touchée de voir qu'il faut que quelqu'un ait le "courage" d'offrir une vision différente pour que d'autres personnes se lancent à leur tour.

Et c'est justement pour ça que j'ai beaucoup aimé le fil consacré au film "Elena Undone" parce qu'un grand nombre de posteuses, ont donné un avis positif contrebalançant les avis négatifs du début. Après, je ne pourrais qu'approuver Michelle en constatant que les personnes qui ont détesté sont celles qui ont fait les posts les plus longs et les plus détaillés et explicatifs qui ont donc une tendance à marquer un peu plus les esprits.

Après, j'aimerai reprendre une chose que tu dis, Caty et pour laquelle je ne suis pas de ton avis mais de celui de Michelle :
Il ne s'agit pas de faire semblant d'aimer tel ou tel film. Juste d'un peu de "solidarité lesbienne", de privilégier, quel que soit le film, la modération dans les critiques négatives et la mise en valeur des points positifs s'il y en a ; sans compter que certaines ont vraiment aimé ces films.
Sur le site, mon avis personnel, d'"Elena Undone", je vais avouer qu'elle est très travaillée et qu'il m'a fallu un moment pour la mettre en forme et ne pas critiquer gratuitement. C'est pour ça qu'il est long et documenté. Je n'aime pas la critique gratuite parce que je considère qu'elle ne sert à rien et ne fait pas avancer les choses. J'espère donc ne pas donner l'impression de partir en "cabale contre Nicole Conn" comme le ressent Maybe. Ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire.

Je ne pense pas que quand on parle de représentation lesbienne, de qualité de film et de culture lesbienne, la solidarité entre homosexuelles doive entrer en ligne de compte. Si ça fonctionne comme cela alors je dois dénigrer tous les films fait par des hommes sous prétexte d'être féministe et de revendiquer un cinéma indépendant et donc nier le génie d'Andy et Laurence Wachowski ("Bound") ou de Ned Farr ("The Gymnast" et "A Marine Story") ou encore de Jason Leaver ("Out With Dad") et vanter les mérites d'oeuvres ratées faites par des lesbiennes. Je revendique justement, à travers le site et le forum, tout l'inverse. C'est notre liberté à pouvoir critiquer avec ce que nous sommes à un moment donné de notre vie qui fait tout l'intérêt du forum et de manière différente du site.

Par contre, j'aime l'idée de voir émerger une véritable culture lesbienne. Parce qu'aujourd'hui j'apprécie de pouvoir dire sur le forum que je suis fan du travail d'Angela Robinson qui pour moi se renouvelle sans cesse dans ses réalisations et offre ce petit côté déjanté qui fait sa signature, que je trouve le travail de Jamie Babbit de moins en moins risqué et très rassurant à regarder, que je suis toujours impressionnée par la capacité de Guinevere Turner de toucher à toutes les casquettes et de réussir aussi bien partout que ce soit comme scénariste, réalisatrice, actrice ou productrice et que je n'apprécie pas le travail de Nicole Conn qui pour moi ne maîtrise pas les éléments indispensables à toute romance. Alors oui, elles sont toutes lesbiennes mais je ne les aime pas ou ne les critique pas parce qu'elles sont lesbiennes mais parce qu'elles sont plus que cela, à savoir des scénaristes, des réalisatrices, des actrices...

J'ai été longue et je ne suis pas certaine de ne pas m'être emmêlée les pinceaux. Bref, je voulais juste dire que si on veut vraiment parler de culture et de représentation lesbienne il ne peut pas être question de solidarité.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic

Message par lesbionic »

Merci pour ce post Caty même si je dois dire que Michelle a parfaitement exprimé ma pensée. Je pense aussi que la portée de ton message déborde la critique du cinéma de Conn (je n'ai pas donné mon avis sur Elena Undone, je n'avais pas aimé Cynara mais j'assume les moqueries dont je fais l'objet quand je dis que j'ai toujours eu un faible pour Inescapable, qui n'est pas de N. Conn).

Tout comme Michelle je trouve que l'évolution du cinéma lesbien ces dernières années est très intéressante, diversifiée et excitante. C'est une grande chance et une belle opportunité pour les jeunes générations. Mais c'est aussi une responsabilité pour nous, le public. Le monde change et notre vision du cinéma doit évoluer. Par exemple je suis rentrée à la maison hier soir à 18h45, j'ai allumé la tv et je suis tombée sur une scène où Willow et Tara s'embrassent amoureusement. Une scène impensable il y a 20 ans. Le cinéma lesbien a changé, a muri et il faut accompagner ce changement, et militer pour de belles histoires et du bon cinéma. Mais évidemment, les gouts et les couleurs... Mais c'est bien pour cela que nous échangeons sur ce forum non, chacune avec son style ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Je me permet de faire remonter ce topic car de fils en aiguille, aujourd'hui, après re-visionnage de claire of the moon et de nombreux cliquage à gauche et a droite, je suis tombée sur ce film!
Je n'ai pas réussi à trouver si Isa avait fait une fiche sur ce film, mais j'ai vu son avis ici. Je n'arrive pas non plus à trouver des pages en francais sur ce film :? Ou très peu du moins, je n'ai du trouver que celle ci
J'aimerai savoir s'il y en a (d'autres) qui ont vu ce film? Quel est votre avis? ca vaut le coup de se lancer dedans?
Et l'histoire est bien? xD (parce que c'est pareil, j'ai trouvé quasiment que dalle :lol: ) C'est un drame, une comédie, autre chose (j'ai envie de dire du Nicole Conn quoi!)? Donc voila, je veux des infos si quelqu'un en a!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Isabelle B. Price
Administrateur du site

En fait, on n'a pas d'info. Bon, c'est un peu réductif de dire ça mais c'est à presque vrai. On sait que le film est de Nicole Conn avec des actrices que l'on connait. On a toutes lu le résumé (il y a même deux news sur le sujet). Une bourgeoise de 40 ans, mariée et mère de famille qui découvre son attirance pour les femmes et décide de sauter le pas avec une call-girl. Après on attend le film qui ne sortira dans les festivals des USA qu'à l'été 2012. Donc nous pour le voir arriver, faudra être patientes.

La bonne nouvelle c'est que souvent, avec sa réputation, Nicole Conn obtient des sorties dvd chez Wolff video très rapidement. Donc ça pourra être l'occasion de nous le procurer sans sous-titres. Ou alors, comme Nicole Conn est connue, on pourra le découvrir dans les festivals LGBT de la fin d'année ou de l'année prochaine.

Ne désespérons donc pas.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Juste pour dire que j'ai enfin pu découvrir le "sneak Peek 2" de ce film sur le site IneMoreLesbian : http://www.onemorelesbian.com/oml-exclu ... eek-2.html

Du coup j'ai cherché des infos. Le film est enfin terminé. Il devait être présenté au festival du film de Sundance en Janvier 2012 sauf que je n'ai retrouvé aucune trace. Et là il est normalement en train de faire le tour des festivals des USA sauf que personne n'en parle. C'est bon ou mauvais signe d'après vous ?

Lynxette

Message par Lynxette »

Isabelle B. Price a écrit :Juste pour dire que j'ai enfin pu découvrir le "sneak Peek 2" de ce film sur le site IneMoreLesbian : http://www.onemorelesbian.com/oml-exclu ... eek-2.html

Du coup j'ai cherché des infos. Le film est enfin terminé. Il devait être présenté au festival du film de Sundance en Janvier 2012 sauf que je n'ai retrouvé aucune trace. Et là il est normalement en train de faire le tour des festivals des USA sauf que personne n'en parle. C'est bon ou mauvais signe d'après vous ?
Je pars du principe que même un bad buzz vaut mieux que pas de buzz du tout...: très mauvais signe pour moi... Je préfère 1000 fois des réactions négatives que pas de réactions du tout ou une ignorance totale...

Darkside_003

Message par Darkside_003 »

Le trailer officiel que l'on trouve sur Youtube ...

http://www.youtube.com/watch?v=R1KcAQJl ... re=g-all-f

mandarine

Message par mandarine »

Le premier sneak Peek ne m'a pas donné envie de voir ce film et pas même le trailer.
Ce qui m'encourage à le voir, c'est les discussions sur le forum. Je pense comme certaines que les critiques peuvent pousser à visionner, car on veut "vérifier" et forger sa propre opinion.
Je pense dommage que des personnes se taisent. Pour ma part, souvent, je ne m'exprime pas, car je ne me sens pas au niveau langage. Je ne suis pas quelqu'un de douée pour m'exprimer, je manque. C'est souvent frustrant de ne pas m'exprimer aussi bien que certaines ici! Du coup, je ne poste pas et je pense que je ne suis pas la seule!

Concernant A Perfect Ending, Qu'est-ce qui qualifie un bon acteur?
Pour beaucoup de gens, la référence c'est Hollywood. Alors les acteurs français, en ayant le point de référence Hollywood, jouent mal! Et pourtant, je dirai que les meilleurs acteurs se sont les français. Ils ont un style qui me plaît. Tout est une question de goût, mais aussi une question de culture et d'ouverture.
J'ai été déçue par le film Elena Undone, mais peut-être qu'avec ce style, il touche une autre tranche de la population? Il paraît qu'aux USA beaucoup, beaucoup de gens l'ont aimés. Peut-être que parfois c'est bien que ce soit léger?

Répondre