Mira2012 a écrit :Quand je relis mon commentaire à la lumière du tiens, Griotte, je me dis qu'heureusement je n'ai pas voulu être journaliste ou critique de film
J'ai bcp ri, Mira, en lisant ton post

.
Des façons de dire les choses différentes.
J'aime bien ton intervention MichelleHoche.
Il faudrait que je revois le film car cette relation entre la directrice et la professeure (?) est sous-tendue et pas très explicite.
Et oui, une intervention "plus énergique" de la part des adultes, d'autant plus que Paulie s'excuse de son attitude auprès de la directrice (?) et qu'elle baisse à ce moment-là la garde, laisse une porte d'entrée à cette dernière pour être aidée, pour trouver un point d'appui fort dans cette spirale qui l'attire vers le désespoir.
La directrice ne saisit pas à sa juste valeur, ce rôle de point d'ancrage qu'elle pourrait jouer pour la jeune, ce rôle de miroir, d'identification.
C'est tout-à-fait juste que ce point aurait pu être exploré de façon plus fine, prendre une place plus importante qui allait dans le sens de cette narration très ouverte du début concernant la relation entre les deux jeunes, et s'appliquer à cette autre génération.
Il aurait pu en ressortir un autre message, bien plus positif finalement.
J'aime bcp cette idée d'être "cueillie" par une narration...c'est très poétique:) .
MichelleHoche a écrit :mais ça m’a rappelé « Le cercle des poètes disparus », que j’avais adoré en son temps.
Peut-être la même ambiance d'internat, peut-être cette même entièreté, cette même authenticité, recherchées par les protagonistes.
J'avais bcp aimé ce film aussi quand il est sorti

.
MichelleHoche a écrit :Je vais continuer à fouiller au rayon films du coup !
Il y a de quoi s'instruire et ouvrir son champ de connaissance.
Bonne immersion

...