Beignets de Tomates Vertes

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Varia

Re: Beignets de Tomates Vertes

Message par Varia »

Je suis actuellement en train de le lire et je dois dire que ce livre est extrêmement doux et immersif. La lecture n'est absolument pas compliquée et pourtant tellement agréable.
Les personnages principaux comme secondaires sont attachants et on a terriblement envie de connaître leurs histoires, leurs déboires et le dénouement de leurs vies.

Je pense que le film est une bonne adaptation mais le livre a quelque chose de magique. Fannie Flagg se débrouille à merveille pour vous donner le sourire et vous faire vivre à travers de multiples univers allant des années 30 aux années 80.

L'homosexualité féminine est abordée de manière légère, presque chaste et pourtant très affirmée à travers le personnage d'Idgie. En effet, cette dernière est un brin rebelle et ne se préoccupe absolument pas de l'avis des autres. Elle a une personnalité à la fois sauvage et noble. Je pense qu'elle est mon personnage favoris. La relation qu'elle entretient avec Ruth est mignonne.

Certains moments sont poignants et forts. Fannie Flagg, encore une fois, vous permet de vous identifier facilement et de ressentir la sensibilité des personnages. C'est encore une fois absolument agréable.

Je n'en suis qu'à la moitié du livre et je suis déjà emballée. Beignets de Tomates Vertes est un livre que je ne pourrai oublier. Je vous le conseille fortement! ;)
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

arthémis

Message par arthémis »

c'est l'un des rares livres, à part quelques délires de Carter Brown, qui me rende euphorique...Il y a une joie de vivre, un désir de vivre tellement fort dans ce livre.

j'ai beaucoup aimé comme l'histoire de Ruth et Idgie est écrite, toute en pudeur. J'y retrouve cependant, entre les lignes une force, une énergie et une passion dévastatrice : les déclarations d'Idgie (celle de ses 19 ans surtout, et la scène quand Ruth s'en va), le psaume envoyé par Ruth, les menaces d'Idgie chez le barbier.

il y a les yeux du vagabond amoureux, les yeux vert de la "copine" d'Idgie (son initiatrice ? Comme elle le fut pour son fils ?).

J'adore quand l'écrivain suggère, que le lecteur doit lire entre les lignes, réfléchir, revenir en arrière, chercher des réponses, ou se les inventer. Beaucoup de choses entre autres dans la relation entre Idgie et Ruth se lit entre lignes. Et c'est...une histoire, des histoires incroyables...rien que le fait que le fils de Ruth et Franck porte le nom de famille, officiellement de...Idgie, c'est dingue.

Un livre plus efficace que n'importe quel Prozac ou autre substance plus ou moins licite, une bombe de gaieté.

Varia

Message par Varia »

J'apprécie assez bien ton avis ;)

J'ai justement terminé le livre hier soir et je dois dire que je reste sur ma première impression.

Cette histoire est magique, joviale et empreinte de gaité, comme tu le dis. Il y a beaucoup de personnages attachants et des moments très mignons, dont ceux que partagent Idgie et Ruth.
La relation qu'entretiennent les deux femmes est prude et basée sur des sous entendus. Dans les faits, elles vivent ensemble, on sait qu'elles s'aiment, qu'elles savent qu'elles partagent les mêmes sentiments, et pourtant, on peut y voir ce que l'on souhaite. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre: la libre interprétation.
De plus, Idgie et Ruth se complètent tellement bien. Leur relation est à la fois passionnée, chaste et basée sur le plus grand respect. Idgie est rebelle et bonne vivante, et Ruth inspire la douceur. Tout se fait si naturellement et parait normal aux yeux de tous. J'ai vraiment adoré cette vision de l'homosexualité de la part de l'auteur. Un livre à lire, assurément.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

Répondre