Ruby Rose

Ruby Rose

Biographie

Ruby Rose, de son vrai nom Ruby Rose Langenheim, est une top-modèle, animatrice télé et video-jockey australienne née le 20 mars 1986 à Melbourne. Elle grandit auprès de se mère, Katia Langenheim, âgée d’à peine 20 ans, qui l’élève seule.

Elles déménagent souvent et vivent des cachets d’artiste de Katia, mais une fois Ruby adolescente, elles s’installent pour de bon à Melbourne. Là, elle fréquente tout d’abord le lycée University High School, puis le Footscray City College, qui lui permet de suivre des cours spécialisés dans le monde artistique.

En 2002, elle participe à un concours qui va bouleverser sa vie ; organisé par le magazine Girlfriend (un peu le Jeune et Jolie australien), le but était de trouver la future grande top-modèle australienne. Elle se classe en seconde position, une place qui lui ouvre les portes de la célébrité.

Elle participe ensuite à un grand concours lancé par le MTV australien, afin de dénicher leur future video-jockey (sur le même principe que les disc-jockeys, ici l’idée est de présenter et de mixer des clips vidéo). Grande gagnante, elle devient l’une des figures phares de la chaîne et sa renommée de cesse de grandir.

En 2009, elle reçoit l’ASTRA Award de la Personnalité féminine préférée, l’équivalent des Oscars australiens de la télévision. Elle commence à cette période sa collaboration avec Global Vision International, une association humanitaire présente à travers le monde. Cette année-là, on la voit régulièrement apparaître en tant que guest-star dans bon nombre de séries ou émissions télévisées (comme dans Australia’s Next Top Model), mais elle est aussi chroniqueuse régulière dans The 7pm Project.

L’année suivante, en 2010, elle fait partie de l’aventure télé Ultimate School Musical, une sorte de mélange entre Fame, High School Musical et Glee. Mais le monde télévisé n’est pas le seul à lui faire les yeux doux : la marque de mode Milk and Honey lui propose de créer sa propre collection. Cette dernière, qui comprend à la fois des jeans, vestes ou encore tee-shirts fait un tabac en Australie.

Aujourd’hui, elle est toujours l’une des vedettes de la chaîne MTV australienne et continue encore et toujours de diversifier ses activités.

Histoire d'un Coming-Out

Ruby Rose a pris conscience très tôt de son homosexualité. Dès l’âge de 12 ans, elle révèle qu’elle est lesbienne à une de ses camarades de classe. Mais dès l’année suivante, elle est victime de nombreuses remarques homophobes et d’agressions physiques (qui lui valent même d’être hospitalisée l’année de ses 16 ans !). Dans une interview accordée au magazine français Têtu en mars 2010, elle revenait sur cette période de sa vie : « J’ai fait mon coming out à une amie quand j’avais 12 ans. Elle l’a très bien pris, contrairement à d’autres un an plus tard. Puis lorsque je me suis déclarée à ma mère, elle a ri et m’a dit: ‘Je sais, chérie. Nous savons tous.’ Le fait que je joue avec des Tortues Ninja et pas des Barbie avait dû lui mettre la puce à l’oreille… Les choses ont en fait filtré petit à petit. Certaines personnes m’ont détestée, j’ai perdu des amis, mais j’en ai gagné d’autres dans la communauté LGBT. »

Pour ce qui est du monde professionnel et de la vie publique (Ruby Rose apparaît dans les journaux dès l’année 2002), la jeune femme ne cache pas son orientation sexuelle et a encore une fois effectué un coming out public relativement précoce, comme elle l’expliquait dans la même interview accordée à Têtu : « Professionnellement, cela n’a pas été la même histoire. Au cours d’une soirée, je discutais avec un ami du fait d’être homo et un journaliste a surpris la conversation : le lendemain, c’était dans le journal. Il s’agissait d’une rubrique dans laquelle ils balancent les potins sans donner les noms. Il y était question de ‘cette nouvelle présentatrice télé qui est lesbienne’. J’avais deux options : ignorer l’article ou y aller carrément et parler. C’est arrivé un peu plus tôt que je ne l’aurais souhaité car j’aurais voulu avoir fait mes preuves avant de me retrouver dans tous les journaux et les magazines. En même temps, une partie de moi ne pouvait garder ça secret plus longtemps, donc j’ai foncé et j’ai fait mon coming out. Je n’avais aucune idée de la manière dont l’Australie allait réagir, je me demandais si les gens allaient me tourner le dos, mais je m’en fichais. Au final, j’ai eu beaucoup de chance car on m’a très bien traitée. Et je n’ai jamais regretté. »

Ruby Rose, bien que relativement excentrique et fêtarde, reste plutôt discrète sur sa vie privée et ses compagnes, dont elle parle peu, depuis sa rupture avec Catherine McNeil, une top-modèle australienne qu’elle avait rencontrée lors du concours organisé par Girlfriend (c’est elle qui avait remporté la première place).

Filmographie

Diverses émissions de MTV (depuis 2004)
Ultimate School Musical (2010)
The 7pm Project (2009)
Australia’s Next Top Model (2009)
Talkin’ ‘Bout Your Generation (2009)
Total Request Live (2004/2008)

ACTRICE

Suite for Fleur (2008)

CRÉATRICE DE MODE

Collection Milk and Honey Designed by Ruby Rose (2010)

Ruby Rose

Répondre