Biologie de l'homosexualité

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
caty

Re: Biologie de l'homosexualité

Message par caty »

Dans les diverses interventions sur ce fil et ailleurs, sont discutés les "avantages comparés" de conclure à une origine biologique ou bien culturelle (donc en quelque sorte choisie) de l'homosexualité.

Or la question ne se pose pas ainsi.
Qu'on ait envie ou pas que ce soit biologique ou non, il faut accepter que des chercheurs aient envie de savoir ce qu'il en est vraiment, même si ça n'arrange pas certain(e)s.

Je lis très souvent un peu partout l'argument d'homosexuels : ce n'est pas de ma faute, je n'ai pas choisi d'être comme ça, car je suis né(e) comme ça.
L'origine biologique innée de l'homosexualité arrange manifestement un grand nombre d'homosexuels.

Probablement parce que, comme on le lit ici même, elles/ils pensent qu'ainsi, on sera moins tenté de les "guérir".

Or même si la cause de l'homosexualité était purement biologique et innée, ça n'empêcherait en aucun cas les religieux, les fanatiques et les idéologues homophobes de vouloir changer ou éradiquer les comportements homosexuels.
Je rappelle que nous sommes à l'ère du gène, des manipulations génétiques et de la thérapie génique.

D'un autre côté, même s'il y avait d'autres facteurs que seulement innés, c'est à dire aussi (ou seulement) des facteurs postérieurs à la naissance, ça n'empêcherait pas les homosexuels d'utiliser l'argument "ce n'est pas de ma faute". Est-ce que "c'est de la faute" de X s'il croit en dieu, s'il aime les épinards, etc. ?

A mon avis, c'est la notion même de faute qui pose problème, tout autant voire plus quand elle est évoquée par les homosexuels eux-mêmes...

Non, qu'on aime ou qu'on n'aime pas que les scientifiques se plongent dans le sujet de l'homosexualité, qu'on aime ou qu'on aime pas telle ou telle théorie, ce n'est pas ça qui compte pour l'intérêt de la recherche sur ce sujet.

Car c'est très très intéressant !
Ne serait-ce qu'intellectuellement (l'utilitarisme n'est pas la seule chose qui motive un chercheur).
Mais c'est aussi potentiellement utile.
De même que rechercher des causes ou des facteurs favorisants au fait d'être gaucher.
Ou des tas d'autres sujets.

Si vraiment le bouquin lu par une intervenante ici prétend que la recherche scientifique (y inclus la science sociologique, historique et littéraire !) n'a pas aidé - positivement - les gauchers à se faire accepter dans notre société, ce n'est pas un bon livre. Mais il ne dit probablement pas les choses comme ça, et il faut espérer qu'il parle aussi de la science et de la recherche d'aujourd'hui, pas seulement de celle d'avant guerre ou de la Renaissance (les gauchers étaient paraît-il tout à fait tolérés au moyen âge)...
(Une intéressante et toute récente émission sur France Culture ici)

Quoi qu'il en soit, même les scientifiques d'avant guerre n'étaient probablement pas tous des vilains méchants qui ne cherchaient qu'à nuire aux homosexuels.
Il devait d'ailleurs, comme au sein du reste de la population, y avoir parmi eux un certain nombre d'homosexuels...
Je deteste quand les scientifiques s'attaquent à ce sujet....
L'an dernier, mon prof de physio animale
Un prof de physio n'est pas forcément un scientifique, loin de là. La preuve.
Un scientifique, ni un bon prof (devant des élèves auxquels il est censé enseigner des bases factuelles de son domaine), ne devraient affirmer mordicus une thèse qui n'a pas fait sa preuve à l'heure ou il en parle...

Quant à la question de savoir pourquoi les chercheurs s'intéressent aux étiologies de l'homosexualité et non pas de à celles de l'hétérosexualité : d'abord si, bien sûr, ils s'interessent aux deux, puisque l'un ne peut se comprendre sans l'autre.
S'il y a des facteurs génétiques et autres causes de l'homosexualité, il y a leurs pendants pour l'hétérosexualité.

Ensuite, il est tout à fait naturel qu'un chercheur (ou la société) s'interroge sur les faits et les choses rares ou peu fréquentes. Eh!

Bref, il y a une distinction à faire entre ce qu'on a envie ou pas d'entendre, et la légitimité des chercheurs à chercher sur un sujet.
Attention, parce qu'une théorie ou une autre nous semble mettre notre image de nous même ou notre Être en cause, à ne pas tomber dans l'obscurantisme.
Image

fremonette

Message par fremonette »

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai pu en trouver un résumé...
Pour ceux que ça intéresse :
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_25612 ... homosexuel

Alors pour donner mon avis, je suis plutôt d'accord avec ce qu'écrit l'auteur (comme déjà discuté dans un autre topic du forum, intitulé "inné ou acquis ?").
Je ne vois pas où est le problème si des scientifiques font des recherches sur l'homosexualité. Car si vraiment elle a une origine biologique, (comme le montre apparemment le livre, même si ce n'est jamais du sûr à 100%) les recherches ultérieures prouveront si c'est vrai ou pas.

Sinon, personnellement, je pense sincèrement que le livre peut aider quant à l'acceptation des homosexuel. Car il montre que tant l'homosexualité que l'hétérosexualité n'est pas un choix, et que ce n'est pas non plus purement génétique, mais que "c'est comme ça" et c'est tout. Car j'entends souvent dans mon entourage des gens penser que "l'homosexualité est un choix"... et "pervers" qui plus est... Ou alors que c'est à cause de l'éducation, de Freud et etc... (je rejette complètement l'explication des psy qui est totalement insensé d'après mon avis personnel). :arrow: Ca permettrait d'éviter toute tentative désespérée de parents qui forcent leurs gosses à "essayer" de l'autre coté de la barrière :P
Alors si on montre que l'homosexualité n'est pas un choix, comme l'est l'hétérosexualité, ça devrait peut être faire avancer les choses !
Sinon, il y a évidement, le revers de la médaille... Car certains pourront peut être penser évidemment à modifier ces fameux taux d'hormones pré-natales afin de "guider" la sexualité du futur enfant. Mais nous n'en sommes pas encore là...

Et lorsqu'il parle de "déséquilibre" hormonal, je ne le sens pas dans le sens péjoratif du terme, mais plutôt comme une variation par rapport à la "norme" qui est l'hétérosexualité évidemment (il faut bien prendre un point de comparaison ! :p). Car, j'ai pu lire que certains pensaient que l'auteur serait "homophobe" ? :roll: Je ne pense pas du tout ! Car pour lui «l'homosexualité devrait être considérée comme une variation spontanée d'un caractère biologique, l'orientation sexuelle».

Ce sera mon mot de la fin ! ;)

lesbionic

Message par lesbionic »

Zahara: mais j'ai l'impression que le passage 'rationnalisation par la biologie' est un peu un passage obligé pour la société. fremonette: je pense sincèrement que le livre peut aider quant à l'acceptation des homosexuel

je crois bien que je suis en désaccord et que c'est précisément la raison qui à fait que je me suis inscrite sur ce forum dédiée à l'étude de la représentativité des femmes gay dans nos medias. Le problème est culturel, social, il n'est pas biologique (je veux aussi dire par là que ce sont les autres qui ont un problème avec les gays, moi ça va bien merci). Je suis moi-même scientifique et je n'attends rien de particulier de la science en ce domaine. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

caty: Bref, il y a une distinction à faire entre ce qu'on a envie ou pas d'entendre, et la légitimité des chercheurs à chercher sur un sujet. fremonette: Je ne vois pas où est le problème si des scientifiques font des recherches sur l'homosexualité. OK c'est entendu et je n'ai pas une âme de censeur mais de nouveau à quoi cela sert-il ? Si c'est de l'argent public, j'aurais préféré qu'il s'occupe du prion, de la méningite, de la pneumonie, du cancer. Mais c'est sur que dans ce cas, il n'aurait pas fait un livre dont on parle...

Ce sera aussi mon mot de la fin ! ;)
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

fremonette

Message par fremonette »

lesbionic a écrit :Le problème est culturel, social, il n'est pas biologique (je veux aussi dire par là que ce sont les autres qui ont un problème avec les gays, moi ça va bien merci). Je suis moi-même scientifique et je n'attends rien de particulier de la science en ce domaine. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

OK c'est entendu et je n'ai pas une âme de censeur mais de nouveau à quoi cela sert-il ? Si c'est de l'argent public, j'aurais préféré qu'il s'occupe du prion, de la méningite, de la pneumonie, du cancer. Mais c'est sur que dans ce cas, il n'aurait pas fait un livre dont on parle...

Ce sera aussi mon mot de la fin ! ;)
Le livre ne dit pas que le "problème est biologique". Il essaie juste de démontrer que l'homosexualité n'est pas un choix et qu'il a les même origines/"causes" qui fait que qqu est hétéro (les hormones prénatales). Et rien que ça, ça peut déjà faire réfléchir beaucoup de personnes, je pense en tout cas. Et c'est à ça que les études ont servi (pour répondre à ta deuxième remarque).
Sinon, je suis également dans le domaine des sciences (en tant qu'étudiante, et oui ! encore... :| ) et même si j'avoue que l'argent aurait pu servir à d'autres utilités, je trouve ce domaine très intéressant à étudier.

Ce n'était finalement pas mon mot de la fin :D

corinne

Message par corinne »

a quoi sa sert de se poser la question, les gens se posent ils la questions pkoi il y a des végétariens et homnivor, des canivore, pourquoi certain aime les fraises et d'autre pas, on fait pas d'études sur ça
je trouve que c'est une perte de temps et d'argent, homo ou hétéro, quel différence on ai tous humains qui aimont, qui vivont ensemble, pour moi c'est la richesse et la diversité de la nature, et puis voilà
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Rosa barb

Message par Rosa barb »

fremonette a écrit :Le livre ne dit pas que le "problème est biologique". Il essaie juste de démontrer que l'homosexualité n'est pas un choix et qu'il a les même origines/"causes" qui fait que qqu est hétéro (les hormones prénatales).
Alors pourquoi ne pas avoir appelé son livre "biologie des sexualités"? Après tout, si l'homosexualité n'est pas un problème et qu'il est aussi normal que l'hétérosexualité, il n'y a pas besoin de se focaliser que sur cette sexualité-là!
fremonette a écrit :Et lorsqu'il parle de "déséquilibre" hormonal, je ne le sens pas dans le sens péjoratif du terme, mais plutôt comme une variation par rapport à la "norme" qui est l'hétérosexualité évidemment (il faut bien prendre un point de comparaison ! :p). Car, j'ai pu lire que certains pensaient que l'auteur serait "homophobe" ?
moi, je trouve quand même que déséquilibre c'est péjoratif! parlons de la "norme" (je pense que ce terme n'a aucun sens mais bon, ceci est une autre histoire): Nous disons d'être normalement intelligent est la norme mais on ne dit pas que les surdoués on un "déséquilibre" du Quotien intellectuel (par contre les handicapés mentaux...), être droitier est la norme et on ne dit pas que les gauchers on un "déséquilibre" de la latéralité etc. Certaines vont trouver que je chipote pour pas grand chose mais j'ai pu constater que l'emploi d'un mot pour un autre révèle finalement beaucoup de choses et l'emploi du mot déséquilibre ne dit long sur la vision négative qui est faite de l'homosexualité.
passion de l'âme, tolérance du coeur et humour des mots

Calian

Message par Calian »

Il faut également se méfier des traductions... Je parle sans savoir, mais il est possible que le mot utilisé par l'auteur et traduit par 'déséquilibre' en français, possédait une nuance supplémentaire en VO...
Il m'est arrivé de voir de sacrées différences entre un article scientifique en anglais et en français. Notamment au niveau des nuances...

Voilà voilà...
"L'hétérosexualité n'a rien de normal, elle est juste courante." Dorothy Parker.

fremonette

Message par fremonette »

Le propre même d'un scientifique voire de l'être humain c'est de chercher à comprendre les choses (c'est ce que je pense en tout cas, personnellement). Les scientifiques font énormément de recherches qui ne sont pas forcément à but médical, mais qui servent "juste" à comprendre notre monde (et pas seulement en biologie, dans pleins d'autres domaines).
Pour donner un bête exemple, on sait que les gens sont blonds/bruns/roux car on a fait des recherches dessus et qu'on sait que des gènes y sont impliqués. C'était pas très utile, certes, mais c'est un besoin de tout comprendre. Il y a évidemment certaines choses qui ne s'expliquent pas, et on ne peut pas faire des recherches sur tout.

Rosa barb
Si le gars a appelé son livre "Biologie de l'homosexualité" et pas bio de la sexualité, ben c'est parce qu'il ne parle que de l'homosexualité... L'hétérosexualité, tout le monde s'en fout puisque c'est "la norme" et "accepté par tous". Et puis ce n'est pas parce qu'on en fait "un livre", que forcément faut le prendre comme un "problème" ou une menace...

Sinon l'auteur a bien du utiliser un terme, "déséquilibre", pour parler des différences entre hormones. C'était peut être pas le terme approprié, mais je n'en vois pas d'autre.

Sinon, question bête, est-ce que vous avez lu le même résumé que moi ? LOL
Car ça m'étonne vraiment beaucoup que certains prennent ce livre comme une "homophobe", alors que je n'ai pas du tout senti ça...
D'un point de vue tout à fait personnel, je comprends l'auteur dans sa démarche de recherche (ça m'aurait aussi intéressé) et je pense que justement il a utilisé ses résultats dans un but pour fermer le clapet à beaucoup de gens (surtout aux psy que je ne supporte pas !)

PS : L'auteur est belge (vive la Belgique ! 8-) ), donc non, ce n'est pas une erreur de traduction.

Bon, je pense que chacun se procure le livre et qu'on en rediscute après :) LOL

lesbionic

Message par lesbionic »

fremonette a écrit :Bon, je pense que chacun se procure le livre et qu'on en rediscute après :) LOL
Bien dit hehe !!

Mais au fait quel est le dosage hormonal qui conduit à la bisexualité ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Jolene24

Message par Jolene24 »

fremonette a écrit :Bon, je pense que chacun se procure le livre et qu'on en rediscute après
Ben, je pense qu'il est aussi là le problème, parce que, avant de savoir si le livre peut aider quant à l'acceptation des homosexuels, j'aimerais savoir qui, hormis les principaux intéressés, vont acheter le livre. Je ne pense pas que les hétéro vont l'acheter et ne parlons même pas des homophobes (enfin ce n'est que mon avis).
Le sort fait les parents, le choix fait les amis.

Répondre