Sarah Waters

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
allis

Re: Sarah Waters

Message par allis »

J'adore Sarah Waters et ses romans mais j'ai toujours l'impression d'être un peu décalé par rapport à la majorité. J'adore Ronde de nuit, j'aime peu Caresser le velours.

J'ai découvert l'auteur à travers l'adaptation de Du Bout des Doigts que j'ai adoré à la fois en téléfilm et en livre. Je l'ai d'ailleurs lu plus d'une fois. Ensuite j'ai lu Affinités que j'ai beaucoup moins apprécié. J'avoue que de ne pas tout comprendre m'a un peu repoussé et du coup je ne me souviens pas très bien de ce roman autre que ce sentiment de ne pas avoir apprécié.

En revanche j'adore Ronde de nuit. Mais là c'était facile de m'avoir parce que je préfère la narration à la troisième personne et la seconde guerre mondiale est une période historique que j'adore. J'ai donc démarré le roman avec plus d'intérêt que les deux autres et ça n'a pas raté. Je me suis fait engloutir par les personnages, l'ambiance et les histoires. J'ai tellement aimé qu'à la fin du roman j'en avais mal au cœur de le fermer parce que ça voulait dire qu'il était fini et que je ne pourrais pas lire plus sur ces personnages.

Récemment j'ai lu Caresser le velours parce que je me suis dit que quand même c'était bête d'avoir vu le téléfilm mais pas avoir lu le livre... Et là j'avoue que je préfère le téléfilm, surtout pour la deuxième partie. Elle est plus dynamique et je trouve passe mieux que dans le livre. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans le livre c'est la troisième partie que j'ai trouvé plus développé et plus intéressantes d'un point de vue historique que le film.

Je n'ai pas encore lu The Little Stranger mais c'est sur ma liste de livre à lire parce que Sarah Waters, je lis tout ce qu'elle écrit. Elle a un talent pour entraîner ses lecteurs dans ses histoires que j'adore :) Et elle sait autant tenir l'attention des lecteurs que ça soit dans une histoire riche en rebondissements et en suspens, ou que ce soit une histoire sans trame narrative forte mais portée entièrement par les personnages.
Image Image Image ₪ ø lll .o·

sany

Message par sany »

c'est un bon ecrivain

Bruyere

Message par Bruyere »

Coucou tout le petit monde
Alors je suis du meme avis qu’Allis…. J’ai adore Ronde de nuit.
J’avoue n’avoir lu que Caresser le velours et Ronde de nuit (petite ingrate que je suis). La lecture du premier date d’il y a 4 ans et je n’en ai pas beaucoup de souvenri, par contre son adaptation est tres tres forte ! meme si le bouquin est mieux. J’aime beaucoup l’aspect historique de ce livre, moi que ne connaissais pas l’epoque victorienne… ET pour un premier roman lesbien, trouve par hasard a la FNAC grace a l’image de couverture (une pote qui dit ah mais Lola c’est fait pour toi ca… et elle avait raison) j’ai été transporte dans un monde que je n’aurais pas meme ose esperer rencontrer un jour.
Je suis tres attachee a Ronde de nuit, car je trouve tres beau la manière dont tous les personnages se croisent a un moment ou un autre de leur vie, il y a une boucle qui s’emmele, se demele et finit par tous les relier et ca j’aime vraiment beaucoup… De plus, je trouve que le cote tragique de Kay reflete aussi la tragedie d’une epoque. Je pense que tres peu d’entre celles qui ont lu Waters ont connu la guerre… Et chapeau Mrs Waters de nous en donner une visio, qui plus est avec des personnages de toutes sortes (lesbiens, gay, heteros). La remontee dans le temps donne une veritable intrigue, on a envie de decouvrir ce que les personnages ont vecu, qu’est ce qui a fait qu’ils en sont arrives la… ET la encore c’est une tres belle surprise ! J’ai été tres emue par ce livre, notamment de l’histoire de Kay, Julia, Helen, car a l’epoque j’ai connu une sorte de trahison du meme genre avec mon ex qui s’appellait Helene. Petit signe de la vie.
Je n’arrive pas a lire Affinites et j’ai fait l’erreur de voir du botu des doigts en fil m avant de le lire ! alors il faudra attendre un peu

Djul

Message par Djul »

Je remet à jour ce post car un nouveau livre devrait sortir cette année. J'ai lutté pour retrouvé cette info que j'avais lu l'année dernière. Je n'ai d'ailleurs pu trouver qu'un mail que j'avais envoyé :
Son prochain livre devrait sortir en 2012 et :
The new novel will feature lesbian characters. Waters said:
“I did kind of miss lesbians when I did The Little Stranger. I was ready to return! I was looking for a 1920s lesbian story and I’ve settled on a romance – lots of drama and complications, so definitely some lesbians this time."
Du coup je n'ai pas la source et je n'ai rien trouvé de plus sur Internet...

En tous cas j'aime bcp ses livres, que j'ai tous lu jusque là. J'ai particulièrement apprécié Caresse le velours et Du bout des doigts. Il n'y a qu'Affinités que je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyée en le lisant...
Je suis pressée que le nouveau arrive ! :)
Surtout avec un retour aux personnages lesbiens :lol:
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

yumi

Message par yumi »

J'avais découvert Sarah Waters avec l'adaptation de "tipping the velvet" que j'ai beaucoup aimé, ce qui m'a donnée envie de lire l'ouvrage ( oui... je fais parfois les choses à l'envers ;) ) et comme souvent j'ai trouvé le livre encore mieux que le téléfilm d'autant que pour l'adaptation il y a eu des modifications dans la trame.
Du coup pour le suivant , " Fingersmith" , j'ai procédé dans l'ordre, d'abord le livre que j'ai beaucoup aimé puis l'adaptation que j'ai beaucoup aimé aussi...mais pour le coup.. quand on a déjà lu le livre ça coupe l'effet de surprise du " revirement de situation" à la moitié de l'histoire.
Ensuite , j'ai lu " Affinity"...je n'ai pas particulièrement été déçue, même si des trois ce n'est pas mon préféré... j'ai aussi vu l'adaptation...et maintenant que j'y pense.. c'est vrai qu'elle m'a moins marquée que les précédentes.
En toute logique, j'ai lu " Ronde de nuit"... et là , je ne sais pas si c'est le changement d'époque... le fait qu'il y ait plusieurs histoires entremêlées... mais j'ai vraiment moins accroché.... paradoxalement ce n'est que récemment... plusieurs années après avoir lu le livre , que j'ai vu l'adaptation et je l'ai préféré au livre... ce qui est plutôt rare.
Après cela, j'étais sur la réserve... et en apprenant que le livre suivant " The little stranger" ne comportait pas de personnages lebiens... j'ai renoncé à le lire... et je n'ai plus vraiment suivi ce que fait Sarah Waters.

Maintenant, si tu dis Djul que dans le prochain on retrouvera des personnages lesbiens... vais peut-être me laisser tenter :lol:
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Répondre