Redflower a écrit :
Au final, je reste vraiment partagée sur ce film. Il 'nest pas nul, mais il est loin d'être transcendant. Avis à celles qui trouvent que 2001 l'odyssée de l'espace ou Naissance des pieuvres ça ne bouge pas, ben je vous le dis, c'est du rock-n roll à côté de The Tree of Life. Selon moi, la moitié du film est en trop, c'est du National Geographiq de grand standing, mais ce n'était pas indispensable au film...

Bon, moi j'ai adoré ce film mais je comprends qu'on puisse s'y perdre ! Malick a réussi à me mettre dans un état de contemplation très profond !!! A partir de là, sa réflexion intense, parfois délirante c'est vrai, obsessionnelle même, sur la place de l'humain face à la Nature, face à Dieu m'a touchée. Je crois que je me suis juste laissée transportée par la qualité de l'image sublimissime (j'ai halluciné !), la voix off délivrant un message extrêmement mystique, la musique très bien choisie. J'ai l'impression qu'il faut atteindre un état particulier pour apprécier le film... J'y étais avec une amie qui a adoré l'image mais s'est sentie un peu perdue face au message. Elle n'est pas rentrée dans ce fameux état alors que moi j'étais complètement transportée, pendant plusieures heures encore après le film...
Et puis il y a quand même un scenario ( oui, oui !

) cette histoire de famille, la relation terriblement dure entre le père (Brad Pitt) et ses 3 fils. Lui-même esclave d'une éducation empreinte de religion, d'un carcan culturel... ancien, très... Son épouse, mère plus qu'aimante, muselée face à son époux...mais qui tente de resister. Moi j'ai été bouleversée par la souffrance des enfants et ce que l'éducation du père peut déclencher chez eux (je pense à l'ainé, l'acteur est incroyable !). La mort qui nous amène justement dans la reflexion première...
C'est difficile de parler de ce film tant il peut sembler étrange mais pour moi, c'est un film mystique, de réconciliation et d'Amour universel... Dans ce monde cynique dans lequel nous vivons, c'est très très décalé ou "allumé" pour certains mais quel beau voyage spirituel !