L'homophobie dans l'actualité

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Enka

Re: Propos Homophobes dans l'Actualité

Message par Enka »

fremonette a écrit :Mais fort malheureusement, le terme "pédé" en l'occurrence ici, est tombé dans le langage courant comme une insulte, sans lien forcément avec l'homosexualité. La plupart du temps quand j'entends cette insulte dans mon entourage, ça n'a rien à voir avec l'homosexualité.
La première fois que j'ai entendu ça, j'en ai littéralement perdu mon latin. La deuxième fois, manifestement, c'est du même acabit.

Avant tout propos, ce qui va suivre rentre directement dans la catégorie très bien décrite par Bee :
Bee a écrit :On peut rire de tout et blaguer de tout, y compris de l'homosexualité en disant des expressions de ce type, mais pas avec n'importe qui. C'est la première chose. La deuxième chose est le statut de la parole : il ne faut pas confondre parole privée, limitée à un cercle restreint de personnes, et parole publique.
Que "pédé", "gouine" ou toute autre expression de la sorte soit passée dans le vocabulaire courant, elles n'en restent pas moins des dénigrements, de l'homophobie primaire. On ne banalise pas ce genre de mot sous prétexte fallacieux que "l'auteur n'est pas forcément homophobe".

Ces désignations renvoient directement soit à une orientation sexuelle pour les plus homophobes d'entre les auteurs, soit à des clichés pour les copains.
Je ne m'étendrai pas sur le premier cas, nous sommes toutes d'accord à cet égard me semble-t-il.
Le second : ici l'insulte démontre simplement qu'à celui que l'on qualifie de pédé ("Les répétitions, c’est pour les pédés", "je suis pas un pédé", et j'en passe...), on associe les clichés du gars qui - passez moi l'expression - "n'a pas de couilles", qui fait sa mijorée, qui ne sait pas se défendre, qui ne sait rien encaisser, et que sais-je encore. Donc, arrêtez-moi si je me trompe, vous pensez que ce ne sont pas des insultes homophobes et dénigrantes ? Que l'on vous colle des étiquettes comme celles ci est un plaisir innommable et défendable ?

Plus généralement : combien de gens se font passer à tabac encore à l'heure actuelle sous prétexte de leur sexualité ? Combien d'adolescents se suicident en entendant de tels termes à répétition ? Combien de ... ?

En laissant passer ces insultes, on cautionne ces actes silencieusement ou non.
Ainsi squatte-il.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

.. plus que de savoir si " pédé " est une insulte homophobe ou pas ( car cela dépend de la façon dont on le dit, qui le dit et à qui, dans quelles circonstances ), il s'agit plus du personnage de Brett Rattner en lui-même. Le bougre n'en est pas à son coup d'essai, il est également tristement célèbre pour sa mysoginie affichée ( la façon dont il parle des femmes est assez parlante : j'ai couché avec et je l'ai envoyée se faire dépister ensuite, je l'ai torchée et je l'ai jetée, je me les tape et je les oublie moi. et d'autres merveilles.. ).

Je ne sais pas pour vous, mais sans même aller jusqu'à ses récents déboires quant à l'usage du mot " pédé ", c'est déjà amplement suffisant pour moi. Pas pour lui faire un procès, mais juste trouver ce genre d'attitude complètement conne et déplacée, c'est tout. Qu'il s'appelle Ratner ou Bonifion.

En ce qui concerne le mot " pédé ".. je pourrais trouver un terme tout aussi charmant, tiens prenons " salope " par exemple. Si je traite une amie de salope, dans la blague ( ce que je ne fais pas dans la vie, soit dit en passant ), quelqu'un va s'offusquer ? Si je traite une femme de salope dans la rue, par colère ( ce que je ne fais toujours pas dans la vie, soit dit en passant ), quelqu'un va porter plainte ?

Je veux dire par là que les termes visant à dégrader les individus, en raison de leur sexe ou orientation sexuelle sont monnaie courante dans la vie de tous les jours, et parfois dans les médias. Et je pense que laisser passer, c'est se complaire et banaliser l'atteinte. Je prends bien entendu en considération les cas où ces douceurs verbales sont lancées en tant que qualificatifs, et non en terme de plaisanterie.

Ca reste personnel, mais je pense qu'en tant que femme, on ne devrait laisser passer ni l'un, ni l'autre, et ainsi contribuer à ce que les mentalités évoluent. Bon, après cet élan de féminisme subtilement glissé, j'en reviens à vos moutons et le faire démissionner, c'était peut-être un peu trop. Mais connaissant le bonhomme, je n'ai absolumment aucune sympathie et ne peux ( ne veux ? ) pas compatir.

Good riddance.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Calvin

Message par Calvin »

Sans rentrer dans des considérations féministes ou sur la portée du mot pédé dans le langage courant... ce que je condamne moi, c'est que Ratner a prononcé ces mots dans le domaine de son travail (en conférence de presse pour son dernier film il me semble). Que Brett Ratner soit homophobe, misogyne ou autre, à la rigueur je m'en moque un peu, mais devant une caméra ou un micro, il se doit de surveiller son langage et son comportement. Si un personnage public blague sur sur le terme pédé dans la rue, entre 4 murs, en famille ou avec ses potes, je ne m'en offusquerai pas (même si je n'en pense pas moins). Mais qu'il le fasse dans un cadre professionnel, je trouve que c'est un dérapage grave. Donc oui, je trouve que sa démission des Oscars n'est en rien exagérée. Il a dérapé publiquement, il en paye le prix. Point barre.

Puis bon... il a déjà commis un crime terrible... X-Men 3, je l'aurais mis en prison juste pour ça ! :)

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Ah, on parlait des Oscars ? Je n'avais rien compris moi, je pensais qu'on l'avait forcé à quitter son job ( ma faute, j'aurais dû farfouiller un peu plus sur le net avant de poster ). Dans ce cas, effectivement, la sanction n'est pas exagérée.

( je note que tu es réveillée à cette heure-ci haha : )

Calvin

Message par Calvin »

Il aurait dû produire les Oscars en effet. Et admettons que le type ne soit pas homophobe, ça n'en restait pas moins une erreur à ne pas commettre. Les plaisanteries de ce genre, il les partage avec ses potes :), pas devant un banc de journalistes (surtout pour une promo de film).

(Je note que tu ne traites pas tes amies de "salope" pour la blague, que ça le reste ! :D)

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Calvin a écrit :(Je note que tu ne traites pas tes amies de "salope" pour la blague, que ça le reste ! :D)
Je ne pense pas hein, dans mon souvenir je ne vous ai jamais qualifiées de la sorte ( note donc mon niveau de langage, please ). Mais persiste un tantinet, je serais capable de faire une exception juste pour toi va : )

Ca me rappelle la bévue de Cannes, et les propos tenus à l'encontre d'Hitler. C'était d'une finesse intense, ça aussi. Comme quoi, je ne savais pas que réalisateur était un métier à risques.

Calvin

Message par Calvin »

Justement, il me semble que Lars Von Trier a payé le prix pour ça. Disons que question distribution ou production, ça a dû lui fermer des portes (ou p'te qu'il s'est fait viré de Cannes... je ne sais plus).

Et oui... un réalisateur, si on lui place un micro devant la bouche, a tout intérêt à tenir sa langue.

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Je suis totalement d'accord avec vos propos les filles mais c'est vrai que j'ai été assez surprise par les considérations découvertes un peu partout sur le web où de nombreuses personnes trouvaient que se faire virer des Oscars pour "ça" c'était beaucoup quand même.

Personnellement, je ne considère pas que ce soit une sanction trop importante ou disproportionnée. Au contraire, je trouve que sa phrase était ouvertement homophobe et que la dire comme ça, au milieu d'un parterre de journaliste, ça signifie tout simplement qu'il a l'habitude de la faire et qu'il n'en pense donc pas moins. Donc il n'avait qu'à se taire sur ce coup-là.

En tout cas merci pour les explications Sacha, je ne connaissais pas bien Brett Rattner avant mais le portrait que tu en as dressé n'est pas très engageant.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Atta
Modérateur

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par Atta »

Je savais pas trop ou le mettre mais ca m'a bien fait rire:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... osexuelle/
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Enka

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par Enka »

Hum... ça sent les parents qui ont eu une fausse bonne idée et qui ont répétés au gosse qu'il fallait qu'il aille dire ça "parce que c'était super important pour ses mamans".
Pauvre bout de chou instrumentalisé...

M'est d'avis qu'il y a d'autres moyens à mettre en œuvre.
Ainsi squatte-il.

Répondre