manu a écrit :salut une petite intervention pour vous raconter ma toute fraîche expérience religieuse, ma soeur batise ses enfant j'ai donc pour
obligation en tant que marraine d'assister à des préparations post bateme, un vrai bonheur pour moi qui suis athée mais je part du principe que je n'ai rien à dire vue que c'est moi qui ne suis pas à ma place et que je doit donc respecter et m'abstenir de tout commentaire.
Et bien plus facile à dire qu'a faire, mon ulcère c'est ouvert en deux et la nausée ne m'a pas quitter depuis hier, je suis choquée, les propos ont été d'une violence inimaginable, Obama et Hollande l'avait vraiment énervé et c'est pas moi qui le dis c'est lui, décadence, régression de la société, destruction des valeurs morale, non respect des règles du catholicisme le mariage ne doit être que entre un homme et une femme, une famille ne doit et ne peut être constituée autrement et que l'église n'accepterait jamais et qu'elle s'insurgeait officiellement devant de telles idées bla bla bla.... Je vous la fait courte mais la leçon de théologie et l'endoctrinement à durée 1h30, un monologue de folie pure
On était un vingtaine personne n'a bougé, à part ma soeur mais elle c'était juste qu'elle tremblait de peur que je me lève et que je le dégomme.
Cerise sur le gâteau il n'a même pas parlé ni de bateme ni des gosses.
Conclusion en sortant de la je me suis tout aussi officiellement engagé auprès de ma soeur à inculquer à ma nièce tout voir plus, sauf ça.
Et pour l'amour de son prochain, et la visibilité positive faudra repasser dans quelques siècles............
Sinon le bateme civil eue été une très bonne idée, le pire c'est que je dois y retourner pour une 2eme tournée.
Bon, ben là on est vraiment dans le tableau détestable de l'intolérance , voire de la haine de l'autre

... ce qui correspond à certaines pratiques religieuses, il ne faut pas se voiler la face! C'est tout simplement indéfendable, je ne m'attarderai donc pas sur ces discours nauséabonds déversés par des fous furieux capables d'entrainer les âmes simples vers des comportements hystériques. Et le fait qu'il n'ait pas parlé du baptême ni de l'enfant est suffisamment éloquent pour que l'on ne s'attarde pas plus sur ce triste personne.
Je suis sincèrement désolée pour toi que tu aies eu à subir cette agression, car s'en est une, vraiment!
Un mot sur ce que tu appelles "baptême civil"; l'équivalent laïc du baptême, c'est le "parrainage civil". Je trouve cela intéressant dans la mesure où des familles souhaitent fêter la venue de leur enfant, reprendre un certain nombre de valeur du baptême (accueil de l'enfant, lui donner un parrain et une marraine, etc) mais les gens sont libres de le faire en dehors du cadre religieux, et c'est très bien pour eux.
Maintenant, je tiens à dire que je suis catho, pratiquante et tout et tout , et que si je me pose plein de questions sur ma foi, la religion, le regard de la communauté sur la sexualité des gens, etc, j'ai quand même une certitude: celle que l'Eglise, c'est nous, c'est pas eux. Quand je dis "nous", je parle de toutes les personnes qui choisissent de vivre leur foi dans l'Eglise, des gens comme vous et moi, qui aspirent à une vie tournée vers l'amour et non la haine, l'ouverture à l'autre et non le rejet, etc.
Je refuse de toutes mes forces de laisser du terrain aux extrémistes de tout poil qui prétendent détenir la vérité (leur vérité) au mépris des autres... malgré toutes mes interrogation, je ne me suis jamais sentie étrangère dans une église. Parce que je l'ai choisi. C'est Dieu qui m'accueille et tant pis pour les esprits chagrins qui refusent la différence!
Un dernier mot pour dire que les témoignages lus sur ce post m'ont vraiment touchés! Je les trouve d'une grande qualité, et je suis heureuse de partager cette discussion avec vous. Comme disait l'une d'entre nous, parler de sa foi avec autant de liberté, sur un forum homo, ça interpelle!