[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Glaukopis

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Glaukopis »

Bonjour! Je ne me suis même pas encore présentée mais j'étais trop attristée de voir que cette conversation datait tant pour commencer par autre chose que par essayer de souffler un peu sur les braises...

Il en a déjà été dit beaucoup je crois, tant au niveau des interprétations que de la façon dont on peut aborder ce film. Pour ma part je l'ai vu alors que je ne connaissais rien à l'univers de Lynch, je n'en avais même jamais entendu parler, trop contemporain pour mon cinéphile de père lové dans les années 40. J'avais lu le nom, le plus souvent associé à la scène d'amour, elle-même plutôt vulgarisée. Je ne sais plus ce qui m'a poussée à le voir, mais toujours est-il que toute seule dans mon lit devant mon écran j'ai vécu un moment fantastique auquel je ne m'étais absolument pas préparée. Pour ce qui est du film, je n'y avais rien compris, mais j'ai pensé "c'est ça que je voulais voir exister". J'étais totalement submergée par ce que je venais de recevoir, et je ressentais un indéfinissable sentiment de plénitude, alors même que mon cerveau commençait à s'agiter pour donner un semblant de logique à tout ça. Donc je crois que je suis d'accord à la fois avec ceux qui ont cherché (et trouvé) les clefs d'interprétation chronologiques et symboliques, et avec ceux qui se sont laissés porter par l'oeuvre dans son entier sans la disséquer.
Bon, ma tête n'en faisant qu'à la sienne, je n'ai pas pu dormir car il fallait que je repense toutes les scènes, et plusieurs fois, que je les retourne et me les approprie. Je pense que c'est ça qui me fait dire que c'est sans doute mon film préféré entre tous, le plaisir que j'ai eu à savoir ce chef-d'oeuvre en moi, qui pouvait provoquer tour à tour les émotions les plus vives et l'effervescence intellectuelle la plus passionnée selon mon envie.
Je l'ai revu plusieurs fois depuis, et surtout l'ai fait découvrir à beaucoup de monde. Au fil du temps de plus en plus de choses se sont associées pour moi à Mulholland Drive, qui correspond parfois de façon troublante à des évènements de ma vie ou à ma mentalité, donc je le revois chaque fois avec beaucoup d'émotion et je me prends toujours un aussi grand coup d'émerveillement dans la figure. Pourtant j'envie presque ceux qui ont la chance de le découvrir pour la première fois!
Après le deuxième ou troisième visionnage, j'ai voulu connaître les impressions et idées des autres, et la toile regorge véritablement de points de vue. J'avais même déniché le commentaire d'une femme mariée qui disait que la scène mythique entre Naomi Watts et Laura Harring l'avait fait se questionner sur sa sexualité pour la première fois de sa vie, de par sa douceur et sa beauté.

Eeeeet je rebondis là-dessus pour vous demander pourquoi vous rechignez à classer ce film dans la catégorie des films lesbiens. Certes, ce n'est pas son sujet principal, loin de là, mais il y a une relation concrète et travaillée entre les deux protagonistes. Dans la période de réalité elles sont ensemble à un moment, même s'il y a trahison, et le film entier est construit sur l'amour que Diane porte à Camilla, c'est sa jalousie qui provoque le drame, sa culpabilité qui provoque le rêve, ses désirs qui peuplent le-dit rêve. Je conviens que rien ne tourne autour du fait qu'elles soient deux femmes (à part la jalousie exacerbée par le baiser avec une autre femme le soir de l'annonce du mariage, et peut-être aussi que ça participe de la critique d'Hollywood que fait Lynch), mais je continue de croire que c'est aussi comme ça que la visibilité lesbienne est la plus forte; quand on a un monument de cinéma, et qu'il se trouve que dedans il y a une relation homosexuelle forte. Donc je suis un peu perdue... En quoi ne répond-il pas aux critères?

Bref, beaucoup de "je" dans ce premier message, mais il est assez dur de généraliser quoi que ce soit au niveau de ce film ou du ressenti qui y est lié c'est si... personnel. Alors excusez-moi pour le ton egocentré de ce post! Je me suis laissée emporter par le flot de pensées qui surgit quand on évoque Mulholland Drive... D'ailleurs j'aurais encore tellement à dire.
[...] comme si le film n'était pas fini et que ce truc qui planait tout le long, venait planer chez soi.
Tellement vrai. :shock:
Volo ut sis.

elleUwant

Message par elleUwant »

Il faut absolument que je le revois, ce p*tain de film !

Je sais que je l'avais adoré, je me rappelle des grandes lignes, mais c'est pas suffisant pour en parler ici :twisted:

Quant à la scène d'amour entre les deux femmes... me rappelle que je bavais abondamment ! :lol: :lol: :lol:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Fleming

Message par Fleming »

ouaw...... Glaukopis, ton post est aussi un petit chef-d´oeuvre! merci beaucoup.
Eeeeet je rebondis là-dessus pour vous demander pourquoi vous rechignez à classer ce film dans la catégorie des films lesbiens.
(...)
En quoi ne répond-il pas aux critères?
ton argumentation est des plus convaincantes je trouve...
alors je suis impatiente de lire les réponses :ugeek:

elleUwant

Message par elleUwant »

Pourquoi n'aurait-il pas sa place sur ce forum ? :?

Bon, vous m'avez décidé. J'me l'achète et j'le matte :D
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Méluzine

Message par Méluzine »

J'aime beaucoup ton premier message Glaukopis, bienvenue par ici! ;)
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur Mulholland Drive, même s'il m'a beaucoup marqué quand je l'ai vu (je l'ai vu deux fois au cinéma histoire de mieux le comprendre, puis une ou deux fois supplémentaires lorsqu'il est sorti en dvd mais ça commence à dater un peu...).

Je voulais juste rebondir sur le fait de ne pas le considérer comme un film lesbien (bon j'ai un peu la flemme de relire tout le topic, désolée s'il y a des redites :roll: ). Pour moi, la catégorie film lesbien a quelque chose de péjoratif. Ça veut dire que c'est un film clairement à destination des lesbiennes et pas d'un autre public. Bien sur, j'ai besoin de m'identifier à des personnages de temps en temps, donc j'en regarde mais, j'ai une attente beaucoup moins élevé que pour un film lambda quand je regarde un "film lesbien", et malgré ça, je suis la majeur partie du temps déçue... Parce que ces films là me semblent moins travaillé et n'ont pas une portée universelle. Donc pour moi, Mulholland Drive n'est effectivement pas un film lesbien... Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte et je ne suis pas sûre de me faire des amies ici en disant ça... :roll:

elleUwant

Message par elleUwant »

J'suis d'accord avec toi, Méluzine. Perso, je regarde rarement des films "lesbiens" (de ta perspective)... ça m'arrive, pour les mêmes raisons que toi : quand j'suis dans l'humeur, parce que les romances me parlent, en règle général, davantage.

Mais, à part certains, je les regarde une fois et vasta.

Mais bon, là : on va dans l'extrème. Faut-il que le film ait une portée complètement lesbienne pour qu'il ait sa place ici ?
On parle de pas mal de films, ici, qui n'ont qu'une légère ambiguïté sexuelle ou romantique...

Dans ce film, c'est clairement plus qu'une ambiguïté : l'intrigue tourne autour de cette romance entre deux femmes. Et la folie qui en découle est la base.

Donc, pour moi, il a complètement sa place ici !

Méluzine

Message par Méluzine »

elleUwant a écrit : Mais bon, là : on va dans l'extrème. Faut-il que le film ait une portée complètement lesbienne pour qu'il ait sa place ici ?
On parle de pas mal de films, ici, qui n'ont qu'une légère ambiguïté sexuelle ou romantique...

Dans ce film, c'est clairement plus qu'une ambiguïté : l'intrigue tourne autour de cette romance entre deux femmes. Et la folie qui en découle est la base.

Donc, pour moi, il a complètement sa place ici !
Ah oui on est bien d'accord, mais est ce que quelqu'un a remis en cause le fait qu'il ait sa place ici? :? On est loin de parler de films ou de séries entièrement lesbien(ne)s sur ce forum, ça nous limiterait pas mal d'ailleurs!

elleUwant

Message par elleUwant »

Ah...? J'ai du lire trop vite :mrgreen:

Fleming

Message par Fleming »

:lol: j´adore vos réponses elleUwant et Méluzine! parce que je n´avais aucune idée de à quoi faisait référence
Glaukopis quand elle a écrit
Eeeeet je rebondis là-dessus pour vous demander pourquoi vous rechignez à classer ce film dans la catégorie des films lesbiens.
j´ai juste pensé qu´il avait dû y avoir un débat sur ce thème et ce film :? :roll: c´est pourquoi j´étais curieuse de découvrir les réactions, et en fait, vous deux qui répondez... n´en savez pas plus que moi sur la question :lol:

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Au temps pour moi! Je crois qu'en réalité je me suis focalisée sur un post ou deux (celui de Clementina par exemple), peut-être pour avoir une bonne raison de poster, au fond (oui oui le premier message est un grand pas qu'il me fallait justifier...), alors qu'en vérité il n'y a pas débat sur sa classification en temps que film lesbien. Mais, ça m'aura au moins donné le courage de me lancer.

Cependant je crois que ça a donné envie à au moins une personne de le regarder... Donc je suis ravie.
Promis, le prochain post sera une présentation décente, quoique je sois persuadée en avoir déjà dit long sur moi à travers le premier. Merci pour l'accueil!
Volo ut sis.

Répondre