[Film] Bye Bye Blondie

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
clarice

Re: [Film] Bye Bye Blondie

Message par clarice »

N'ayant pas lu le livre, c'est de tout autre manière que j'ai appréhendé le film. Evidemment, pas de sujet de comparaison pour moi !
Eh bien, pour ma part, l'histoire d'amour entre Francès et Gloria, a très bien fonctionné ! J'ai été emportée et même émue à la fin .
Procrastine a écrit : ...j'ai trouvé que l'actrice qui joue Frances jeune est un peu too much dans le stéréotype, d'autant plus que dans la réalité elle n'est pas lesbienne. Vingt ans plus tard, Frances est beaucoup moins masculine, c'est à peine crédible.
Francès , c'est quand même quelqu'un qui a réprimé ses émotions, ses sentiments, sa vraie personnalité durant toute sa vie d'adulte ! Je peux très bien comprendre que, à force d'évoluer dans ce milieu professionnel de la télévision, où les apparences sont si importantes, elle soit parvenue à paraître autrement plus féminine qu'à sa période ado. Correspondre à ce que les autres attendent de vous, ce n'est pas si difficile, surtout quand on a l'ambition qui va avec et qui vous porte.
(Je me suis pas mal identifiée à Francès à un moment de ma vie, dans un milieu professionnel similaire. C'est aussi pourquoi c'est un personnage que j'ai compris et qui m'a touchée... )
La sphère publique est tellement puissante dans son cas qu'elle conditionne évidemment une bonne partie de sa vie privée. On imagine que ses seuls moments de liberté sont cachés derrière plusieurs grosses portes de placard...

Il y a la pression que la société hétérosexiste nous impose bien sûr, mais il y a aussi celle qu'on s'impose à soi-même...
Il y a pourtant des choses qui m'ont dérangée, le jeu de certains seconds rôles, le ton qui sonnait un peu faux à mes oreilles (surtout au début, tout comme toi Méluzine), certains cadrages, le montage même parfois, mais au final je retiens plutôt une note positive. Un grand plaisir de voir à l'écran 2 grandes actrices francaises jouer 2 lesbiennes qui s'aiment et avec autant de talent ! Et, encore une fois je ne peux parler du livre que je n'ai pas lu, mais le propos de Virginie Despentes dans ce film m'a semblé limpide, et j'espére que le plus grand nombre le verra. Qu'il fasse bouger un peu les mentalités et apporte sa contribution... ;)

Et moi, ça me donne envie de lire le livre, notamment pour savoir ce qui s'est passé pour Gloria entre les 2 époques, la connaître mieux ! :)
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Calian

Message par Calian »

Je n'avais pas lu le livre avant d'aller voir le film. Et je ne le lirais probablement jamais, d'ailleurs. Pas que le film ne m'a pas plu, mais, geek devant l'éternel, hors de la SF ou de la fantasy, peu de salut pour moi en lecture (au cinéma par contre, je prends un peu tout).

Aucun risque de comparaison et je ne suis pas allée voir le film déjà conquise, mais juste mue par une certaine curiosité.

J'ai un avis mitigé sur le film...
L'histoire m'a plu, pas de problème de crédibilité de l'histoire d'amour entre Francès et Gloria. Une grande ellipse, certes, mais qui n'empêche rien. J'ai aimé que finalement le problème vienne plus du genre de personne qu'est Gloria plutôt que le fait que ce soit une femme. On s'en fout royalement, j'ai l'impression.
Bon, d'accord, Francès ne veut pas être "la gouine du PAF", mais j'ai des copines prof qui ne veulent pas être "la gouine du collège/lycée/école", donc rien de bizarre là dedans (à mon sens), elle ne trouve juste pas Gloria sortable.

En fait, mon plus gros problème, c'est le jeu des actrices... J'ai du mal avec Béatrice Dalle, dans l'absolu, et là j'ai eu vraiment du mal. Les deux actrices qui jouent Francès et Gloria jeunes, bien que j'adore Soko (sérieux, depuis Mes meilleures copines, je suis fan), je trouve qu'elles sonnent faux, qu'elles surjouent. Même Pascal Greggory m'a insupporté. Il n'y a que Emmanuelle Béart que j'ai trouvé excellente. Et la copine bizarre, qui bosse avec Francès et se prend d'amitié pour Gloria. Et Stomy Bugsy.
La réalisation est classique, très classique, trop par moment, mais en même temps, vu l'histoire, à mon avis c'était un bon choix.

Et en même temps, je ne suis pas sortie complètement dégoutée par le film (pas comme après John Carter, ça c'était horrible !). Je reste sur l'excellente histoire !
"L'hétérosexualité n'a rien de normal, elle est juste courante." Dorothy Parker.

Barbara

[Film] Bye Bye Blondie

Message par Barbara »

Etrange, je crois qu'il ya pas mal de fan de Virginie Despentes et personne n'a encore crée de sujet sur son dernier film? Ok je me lance...

Date de sortie - mars 2012 / Nationalité : Suisse , belge , français
Avec : Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle, Pascal Gregorry,..

Résumé Allociné :
"Gloria et Frances se sont rencontrées dans les années 80. Elles se sont aimées comme on s'aime à seize ans : drogue, sexe et rock&roll. Puis la vie les a séparées, et elles ont pris des chemins très différents. Vingt ans après, Frances revient chercher Gloria..."

- BA : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 34859.html

Ce film de VD est une adaptation de son propre livre du meme titre (mon livre préféré..forcément j'ai moins aimé le film, largement même... mais bref, je vais rester objective dans ce 1er post :roll: :roll: ).

A l'origine dans son livre les 2 personnages principaux étaient un homme et une femme,
l'auteure s'attardait + sur la période de l'adolescence, ce monde de punk et l'amour écorché,
la rupture brutale, les traumatismes engendrés..
qui ont aboutis aux cheminement opposés des 2 personnages après ça..
...qui se recroisent, par hasard, réapprennent à s’apprivoiser sans jamais vraiment y arriver, en s'accrochant à ce lien indescriptible qui les unit..

Le film retrace un peu tout ça mais l'on retient + la phase adulte, lorsque les 2 personnages se retrouvent.. alors 2 femmes.
et puis il y a un 3e personnage dans le tableau, un homme (son importance est discrète mais elle est là).
Le fait qu'il s'agit d'un couple lesbien ajoute la problématique "coming out",
la belle blanche exposée aux médias ne veut pas trop montrer sa face "d'ombre'..
l'autre essaye de faire avec mais ne trouve pas sa place dans ce monde et se lasse.
puis enfin l'autre finit (assez facilement) finalement par réaliser qu'elle vit une vie qui n'est pas elle,
et finit par exploser et envoie ch..ier ce monde de surface.

Qui a vu le film mais n'a pas lu le livre :?:
Qui a lu passionnément le livre et a vu film :?:
Modifié en dernier par Barbara le jeu. 11 avr. 2013 22:15, modifié 1 fois.
"Est plus authentique celui qui parait tel qu'il est" (Todo sobre mi madre - Almodovar)

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Ben si en fait ^^ c'est par ici! ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Barbara

Message par Barbara »

Atta a écrit :Ben si en fait ^^ c'est par ici! ;)

ah mince!!!! bah ma fonction recherche n'a pas fonctionné, c cheloute ça, bye bye..
^^

merci Atta heureusement que tu es là pour me remettre à l'ordre ; =)
"Est plus authentique celui qui parait tel qu'il est" (Todo sobre mi madre - Almodovar)

Rully

Message par Rully »

Bon je vais être honnête c'est parce qu'AnnJas a repris des citations de ce film que je l'ai regardé, autrement je ne l'aurai sans doute pas vu ou pas avant plusieurs années.

Eh ben...j'ai bien aimé. Les actrices sont superbes (Béatrice Dalle nature comme d'habitude, Emmanuelle Béart à contre emploi en séductrice fatale), mention spéciale aux 2 jeunes actrices qui interprètent Dalle et Béart jeunes. Soko que je ne connaissais pas en tant qu'actrice m'a bien bluffé mais Clara Ponsot réussit aussi une belle prestation et j'ai trouvé qu'elle arrivait même à ressembler à Béart. Et puis je trouve que la Bande originale est bien.

Ce film traite de plusieurs sujet, l'amour passion, l’incompréhension à l'égard des Punks, le mariage, le monde du showbiz....

Les dialogues sont vivants et je mets une citation qui m'a bien fait marrer:
Bref un film que j'ai apprécié, que je recommande et
Merci AnnJas :)

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Dans l'ensemble, j'ai toujours un peu de mal avec le jeu d'Emmanuelle Béart, un peu sulfureux dans mon regard et je n'avais pas vu jouer Béatrice Dalle depuis...37,2° le matin (1986)...une paille, donc !

Pas vraiment aimé la violence du milieu dans lequel évolue son personnage mais touchée par la décision que prend celui qu'interprète Emmanuelle Béart, à savoir, plaquer le monde surfait dans lequel elle évolue pour suivre ses sentiments.

shoes

Message par shoes »

Pour moi le couple de femmes principal sonne faux , par contre, mon coup de ♡♡
Image
Film complet
Parce que ça nous plaît Issu de BO
Pour toute la BO
http://www.youtube.com/playlist?list=PL266A40D99F74C181

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »