Eh bien, pour ma part, l'histoire d'amour entre Francès et Gloria, a très bien fonctionné ! J'ai été emportée et même émue à la fin .
Francès , c'est quand même quelqu'un qui a réprimé ses émotions, ses sentiments, sa vraie personnalité durant toute sa vie d'adulte ! Je peux très bien comprendre que, à force d'évoluer dans ce milieu professionnel de la télévision, où les apparences sont si importantes, elle soit parvenue à paraître autrement plus féminine qu'à sa période ado. Correspondre à ce que les autres attendent de vous, ce n'est pas si difficile, surtout quand on a l'ambition qui va avec et qui vous porte.Procrastine a écrit : ...j'ai trouvé que l'actrice qui joue Frances jeune est un peu too much dans le stéréotype, d'autant plus que dans la réalité elle n'est pas lesbienne. Vingt ans plus tard, Frances est beaucoup moins masculine, c'est à peine crédible.
(Je me suis pas mal identifiée à Francès à un moment de ma vie, dans un milieu professionnel similaire. C'est aussi pourquoi c'est un personnage que j'ai compris et qui m'a touchée... )
La sphère publique est tellement puissante dans son cas qu'elle conditionne évidemment une bonne partie de sa vie privée. On imagine que ses seuls moments de liberté sont cachés derrière plusieurs grosses portes de placard...
Il y a la pression que la société hétérosexiste nous impose bien sûr, mais il y a aussi celle qu'on s'impose à soi-même...
Et moi, ça me donne envie de lire le livre, notamment pour savoir ce qui s'est passé pour Gloria entre les 2 époques, la connaître mieux !