Pam et Tara cette saison, ça a été entre le rejet, la complicité, l'affection pas super démonstrative mais perceptible, tout en gardant une certaine distance avec un lien réel. En gros, une relation très contrastée.
J'ai trouvé que Tara s'affirmait mais tout en ayant une position inconfortable étant soumise au "As your maker, I command you..." de Pam et à la grosse voix d'Eric et surtout sa force quand il n'est pas content.

Malgré tout, je l'ai trouvée avec beaucoup d'assurance et quelque part réconfortante. Elle dit ce qu'elle a à dire à Pam même si ça ne plait pas à cette dernière, ensuite elle prend Jessica sous son aile, ou alors elle aide Willa autant quand elle était humaine que vampire maintenant. Bref, son personnage évolue positivement, devient encore plus mature, fort et même à mes yeux elle devient encore plus charismatique. Bien sûr, mon regret, c'est qu'on ne la voit que trop peu! MISERICORDIA

mais quoiqu'il en soit Tara, j'aime bcp bcp son évolution, sachant qu'en plus c'est un personnage qui me plaisait depuis le départ, je suis comblée, enfin je le serais vachement plus, si on la voyait plus.
De l'autre côté, Pam, je trouve que ses failles sont de plus en plus révélées et c'est ce que je trouve très intéressant. C'est même une pétée de trouille quelque part, qui ne fait pas trop la fière quand elle ne peut plus cacher ses sentiments et ça j'adore. Mais bien sûr les sarcasmes ne tardent jamais à repointer le bout de leur nez parce que sinon Pam, ne serait plus Pam, ce qui serait décevant.
Comme l'a si bien définit Jessica je ne sais plus quel épisode, vers les premiers, le 1 je crois, en s'adressant à Bill qui comatait, de permettre à Pam de trouver le courage d'accepter le bonheur, en quelque sorte. C'est tout à fait ça. Je ne crois pas que Pam soit une personne prête à s'ouvrir, à se sentir complètement à nue et retirer, ne serait-ce que quelques minutes, son masque de vampire fière, indestructible, sans sentiments, qui emmerde qui elle a envie d'emmerder, du moins elle ne le fait que très peu, quand vraiment elle est hors contrôle. Un sentiment d'amour, d'affection, la repousse parce que primo je pense vraiment qu'elle ne sait pas comment réagir, et deuxio parce que je crois qu'elle se sentirait menottée et dépendante avec la trouille aussi de pouvoir perdre ce qui lui est cher. Ca me rappelle d'ailleurs pleinement le titre de cette chanson
http://www.youtube.com/watch?v=7oFPZGrxgvI
Ensuite, je ne pense pas qu'elle déteste les humains, je pense qu'elle déteste l'image de vulnérabilité que l'humanité peut lui rappeler quand elle était elle-même humaine, à devoir en plus se soumettre et qu'en tant que vampire, elle a envie de repousser cette image le plus loin possible d'elle-même.
Eric a été son "sauveur", on arrive à comprendre qu'ils ont partagé une réelle intimité pendant un siècle et qu'un lien fort est évident entre les deux, mais aussi on peut se rendre compte qu'il a quand même pu tenir Pam à l'écart sur quelques épisodes de sa vie et qu'elle peut elle-même tâter le terrain avant de venir vers lui, là je pense surtout saison 4/5. Pour moi la relation Eric et Pam c'est : complicité distance dévouement loyauté.
Et c'est là que je me dis que la relation Tara, Pam offre de nouvelles perspectives, surtout du côté de Pam, mais qu'elle n'accepte pas. Quand Pam dit à Tara, épisode je ne sais plus combien, le deux ou le trois, ou le 1?? je ne sais plus,

bref, que Tara ne remplacera jamais Eric, une chose est certaine c'est qu'aucune relation n'est remplacée par une autre. Chaque relation a sa particularité, est unique. Bref, je crois tout simplement que Pam a une zone de sécurité tout autour d'elle, une espèce de zone bien gardée, qu'avec Eric, il est resté en dehors, comme Eric est quelque part le même à ce niveau là, mais que Tara avec son tempérament pourrait y accéder à cette zone de sécurité et que Pam, n'est certainement pas prête pour ça, pas encore en tout cas.
Bref, je vais abréger, j'ai l'impression de devenir psy de pacotille

... je crois que Tara et Pam, leur lien va se consolider, se confirmer, que petit à petit Pam se laissera approcher par Tara et qu'il y aura donc une ouverture vers une intimité plus prononcée entre les deux. Je n'imagine pas que ça se fera en un claquement de doigt, peut-être d'ici un siècle? mais je ne suis pas pour la monogamie non plus pendant ce temps, voyons!