[Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
LetHerGo

Re: [Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Message par LetHerGo »

C'est aussi parce que *Spoiler sur l'éventuelle fin du film et sur la fin du livre*
Concernant les stéréotypes, certes y en a mais pas tant que ça au final. En tout cas je ne vois pas le "pathétique" soulevé quelques messages plus tôt. Je trouve que le cheminement d'Adèle qu'on devine au travers de la BA n'est pas si éloigné de celui que peut suivre aujourd'hui une fille qui se découvre attirée par les filles (le déni, l’ambiguïté avec les camarades de classes féminines, la curiosité de découvrir l'univers "Gay Pride"). Je n'ai rien vu qui m'ait choqué dans cette BA ou m'ait fait me dire "Oula le gros cliché !". En plus je trouve appréciable que même si Emma a les cheveux courts et bleus, ils n'aient pas trop caricaturé son personnage (c'est pas une butch quoi). Quand à Adèle elle est sublime (je trouve) mais aussi tout à fait "banale" dans le sens où elle n'arbore pas un "look gay", ne semble pas se transformer tout au long du film en un stéréotype ambulant. Elle pourrait être n'importe qui, la fille de la voisine, la copine de classe etc...C'est plutôt ce genre de stéréotypes qui m'auraient dérangés je pense, si on nous avait sorti un "Gazon Maudit" 20 ans après avec d'un côté la fille super masculine et bourrine et l'autre très féminine et "légère".

Là Emma et Adèle semblent être des filles d'aujourd'hui qui ne se donnent pas "un style", elles "sont" elles même tout simplement.

On verra sur grand écran bien sur si le film a évité de tomber dans de trop gros travers, mais je ne m'inquiète pas trop à ce sujet :)

absolutely

Message par absolutely »

J'ai enfin regardé la BA...
Moi non plus, Je ne vois pas particulièrement de clichés ds cette BA et s'il y en a, ils sont empruntés à la BD, comme l'a fort justement souligné ellIeUwant. J'avais trouvé la BD très "lesbienne" ds le sens bien sûr, où l'homosexualité était au cœur de l'histoire, mais aussi parce qu'elle n'était pas exempt de clichés, justement.
Je sens poindre le paradoxe, ou l'on va à la fois reprocher à Khechiche d'avoir repris des éléments de la BD et en même temps de s'en être éloigné.

Evidemment nous ne pouvons que supposer, tant que ns n'avons pas vu le film (jamais autant parlé d'un film que je n'ai pas vu !), mais je suis persuadée que la vie d'Adèle va aller bcp plus loin que la BD et va approfondir tout un pan de cette histoire que Julie Maroh ne fait qu'esquisser.

Je ne pense pas que l'homosexualité soit le sujet du film, mais je reste - à priori - convaincue, connaissant le cinéma de Kechiche (l'esquive, la graine et le mulet notamment), qu'il va traiter ces personnages gays en les rendant a la fois si banals et si singuliers qu'il va ainsi faire bcp plus pour l'acceptation (?) que bcp d'autres films plus ciblés.

elleUwant

Message par elleUwant »

absolutely a écrit :J'ai enfin regardé la BA...
Moi non plus, Je ne vois pas particulièrement de clichés ds cette BA et s'il y en a, ils sont empruntés à la BD, comme l'a fort justement souligné ellIeUwant. J'avais trouvé la BD très "lesbienne" ds le sens bien sûr, où l'homosexualité était au cœur de l'histoire, mais aussi parce qu'elle n'était pas exempt de clichés, justement.
Je sens poindre le paradoxe, ou l'on va à la fois reprocher à Khechiche d'avoir repris des éléments de la BD et en même temps de s'en être éloigné.

Evidemment nous ne pouvons que supposer, tant que ns n'avons pas vu le film (jamais autant parlé d'un film que je n'ai pas vu !), mais je suis persuadée que la vie d'Adèle va aller bcp plus loin que la BD et va approfondir tout un pan de cette histoire que Julie Maroh ne fait qu'esquisser.

Je ne pense pas que l'homosexualité soit le sujet du film, mais je reste - à priori - convaincue, connaissant le cinéma de Kechiche (l'esquive, la graine et le mulet notamment), qu'il va traiter ces personnages gays en les rendant a la fois si banals et si singuliers qu'il va ainsi faire bcp plus pour l'acceptation (?) que bcp d'autres films plus ciblés.
+ 1

Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

absolutely

Message par absolutely »

elleUwant a écrit :
+ 1
Vu le post de référence, je reconnais que celui-ci était offert :mrgreen:

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Léa Seydoux et Adele Exarchopoulos sont actuellement présentes à l'occasion du Festival du film de Telluride pour représenter La vie d'Adèle. Elles ont pour l'occasion donné quelques interviews dont une au journal TheDailyBeast, et j'avoue que je suis assez surprise par la nature de leurs échanges. Je ne sais pas si ce journal est fiable et si c'est une vraie interview, mais si jusqu'ici toutes les deux avaient (lors de leurs interviews françaises) loué le talent de Kechiche, parlé de cette expérience comme quelque chose de très fort et de génial. A les écouter sur cette nouvelle interview, on dirait que ce tournage était en réalité un cauchemar, voire même un traumatisme. Que ce soit le tournage des scènes de sexe ou les scènes durant lesquelles Adèle et Léa se disputent...

Est-ce qu'elles se seraient censurées en France lors du Festival de Cannes ? Ou alors elles se sont disputées avec le réalisateur depuis ? En tout cas c'est un peu le jour et la nuit par rapport à ce qu'on avait pu lire jusqu'ici. Kechiche passe un peu pour un tyran à travers ces quelques lignes et elles confirment tous les deux ne plus jamais vouloir travailler avec lui :|

L'interview : http://www.thedailybeast.com/articles/2 ... cenes.html

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Forcément la presse française se fait écho aujourd'hui de ces dernières déclarations des deux actrices :

Dans MetroNews : http://www.metronews.fr/culture/la-vie- ... 1wMpVikEjU

20 minutes : http://www.20minutes.fr/cinema/1217109- ... -americain

et sur RTL : http://www.rtl.fr/actualites/culture-lo ... 7764218729

On est vraiment loin des déclarations à l'époque de Cannes. On a l'impression qu'à l'époque elles s'étaient retenues, peut-être pour éviter le scandale. En tout cas elles ne sont vraiment pas tendres avec Kechiche aujourd'hui (et vu ce qu'elles racontent il y a un peu de quoi o_O)

vebab31

Message par vebab31 »

Oui, et bien ce n'est pas très pro ni malin de la part des actrices à un mois de la sortie française du film de faire ce genre de délcarations je trouve... Surtout que ça fait l'effet de cracher dans la soupe ! Si elles n'étaient pas contentes, elles n'avaient qu'à claquer la porte pendant le tournage ! Mais se plaindre maintenant, après de surcroît avoir copieusement fait la bise à Kechiche et l'avoir porté aux nues, c'est tout de même assez naze... même si le personnage est loin d'être un ange. Mais avant lui, y avait Hitchcock, Welles, Kubrick et bien d'autres encore...

J'ajouterai par ailleurs que si la presse française semble mine de rien prendre fait et cause pour Léa Seydoux (family business oblige ?), force est de constater que la presse belge relate l'affaire de manière plus complète et objective : http://www.rtl.be/people/people/news/75 ... f-kechiche

Enfin, rappelons que Léa S. était déjà connue pour une fameuse bourde : http://www.20minutes.fr/cinema/1209967- ... osexuelles

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Je trouve un peu facile de toujours reprocher à Léa Seydoux ses origines. C'est comme si on reprochait à tous les fils de boulanger d'avoir repris le flambeau de leur père. Je trouve que c'est une bonne actrice, peut-être pas la meilleure actrice au monde mais en tout cas elle se défend tout à fait décemment et jusqu'ici je n'ai jamais été choquée par son jeu alors que j'ai vu pas mal de ses films.

Je ne suis pas non plus convaincue par les déclarations de Kechiche. Il ne revient à aucun moment sur la pression morale que semblent avoir subi les 2 actrices sur le tournage (je ne vois pas quel intérêt elles auraient eu à inventer de telles choses et à créer la polémique inutilement ?). Ce qu'elles racontent semble plutôt bien réel et bien vécu, même si ces déclarations auraient gagné à sortir dans 2 mois après la diffusion du film au cinéma.

Tout ce que je lis dans le paragraphe de Kechiche c'est un contre sens total avec le cinéma qu'il est sensé vouloir représenter. Il nous parle d'hôtels de luxe, d'être adulé etc...Comme s'il fallait prendre les paillettes sans rechigner et oublier la réalité de ce qui a pu se passer sur ce tournage.

La façon dont il critique le côté "fille de" de Léa c'est vraiment une réaction immature et surprenante de sa part. Il ne revient pas sur les conditions difficiles de tournage (ce qui lui est reproché) mais se contente de tacler sur des faits contre lesquels l'actrice ne peut absolument rien (je comprendrais jamais ce problème qu'ont les gens avec le fait que des artistes dont les parents sont dans le métier puissent percer...Il faut arrêter quoi, y a 80% d'artistes qui se sont fait tout seul aussi, c'est pas comme si les "fils et fille de" prenaient toute la place).

Même chose concernant l'indécence de parler de souffrance comparé à des aides soignantes ou des chômeurs. Je connais plein d'aides-soignantes, elles sont parfaitement heureuses merci. Et si être chômeur est clairement pas une situation agréable ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas souffrir en exerçant le métier d'acteur. Si réellement le tournage s'est déroulé comme les deux actrices le racontent, avec toute cette pression psychologique, ce harcèlement (il suivait quand même Adele aux toilettes ou lorsqu'elle avait envie de vomir parce qu'il voulait "tout filmer"), je ne suis pas certaine que nombreux d'entre nous aurions eu la force psychologique de tenir pendant 5 mois à ce rythme.

Encore une fois c'est un problème récurrent, on considère que parce que le métier d'acteur fait rêver et est bien payé, c'est normal d'accepter de bosser 7 jours sur 7 avec un réalisateur complètement maniaque et que c'est honteux de cracher dans la soupe. C'est peut-être le prix à payer pour assister à de grandes oeuvres de cinéma, mais ce n'est pas pour autant qu'un acteur doit forcément tout accepter au prix de l'art.

Quand au fait de ne pas avoir parlé jusqu'ici eh bien peut-être que les actrices n'ont pas osé auparavant dans l'euphorie de la palme ? Une seconde interview de Léa et Adèle est sortie avant-hier et dans cette dernière elles confiaient qu'en arrivant au Festival elles étaient certaines que le film allait "déranger", elles ne s'attendaient pas à un tel accueil unanime. Du coup elles ont été sur leur nuage pendant cette semaine là et lancer une polémique n'était peut-être pas forcément le plus judicieux !

Et puis toutes les deux disent respecter Kechiche et reconnaissent son "génie". Elles trouvent juste que le prix à payer pour ce génie est grand, elles n'ont pas complètement renié leur travail avec lui, elles ont dit que ça s'était fait dans la souffrance.

Lui par contre avec une telle déclaration est carrément dans une autre catégorie de remarques acerbes o_O Surtout qu'il sous entend clairement que Léa est une mauvaise actrice (puisqu'il met en avant qu'elle a entraîné dans son délire "Adèle" qui elle est une actrice d'un "immense talent), ça va à contre sens de ce qu'il déclarait à son sujet à Cannes. D'ailleurs toutes ses déclarations du jour sont dirigées contre Léa alors qu'elle et Adèle avaient toutes les deux parlé en termes peu flatteurs de ce tournage. Mais comme il envisage de tourner une suite un jour avec la seconde, forcément il brosse un peu dans le sens du poil, ne reprochant le contenu de cette interview qu'à Léa.

Le point sur lequel on est d'accord vebab, c'est que je trouve dommage de savoir tout ça avant la sortie du film dans le sens où ça va forcément me gâcher un peu le visionnage alors que je l'attendais vraiment, mais si je n'aimais déjà pas beaucoup Kechiche "l'humain", tout ceci ne renforce pas franchement mon intérêt pour sa personne.

absolutely

Message par absolutely »

Ce que j'avais lu jusqu'à présent ne m'avait pas paru plus "grave" que bcp d'anecdotes de tournage, concernant d'autres réal. assez "tyranniques" , mais aussi souvent très talentueux...
Au vu des nouvelles déclarations des comédiennes, je voulais réagir.

Cette histoire, au delà d'une querelle personnelle, dont personne ne sortira grandi, pose notamment une double question (en plus de la responsabilité individuelle des membres d'une équipe, embarqués dans une œuvre somme toute collective).

Est-ce que l'art justifie tout ? Devons-nous boycotter des créations obtenues ds des circonstances douteuses ?

Je suis comme bcp je crois, l'art m'est indispensable quelqu'en soit la forme et je suis fascinée par le processus créatif. Sur ce sujet, on sait que la création artistique peut être d'une remarquable fluidité, mais aussi qu'elle peut emprunter des chemins bcp plus tortueux et l'élan vital qu'elle contient généralement peut être aussi une force destructrice pr son auteur...
Bien sur, un artiste va tordre la matière sur lequel il travaille, pour en tirer le maximum, pour pousser sans cesse les limites, mais quand cette matière est humaine, a t'il le droit d'aller jusqu'à la souffrance (non réellement consentie), de "torturer" les autres, comme il peut se torturer lui même ?

Devons-nous décontextualiser l'œuvre de son auteur, de ses actes ?
Faudra t'il aller voir la Vie d'Adèle ?

Dans ces considérations paradoxales, l'on se rend compte à quel point notre positionnement est malaisé. Accepter l'œuvre, est-ce aussi cautionner l'auteur, certes et avant tout ds sa démarche artistique, mais également ds ses choix personnels pour arriver à ses fins ?

LetHerGo

Message par LetHerGo »

absolutely a écrit :Est-ce que l'art justifie tout ? Devons-nous boycotter des créations obtenues ds des circonstances douteuses ?
La question que tu poses est très pertinente et reflète un peu le dilemme dans lequel me plongent les querelles de ces derniers jours entre le réalisateur et ses deux actrices.

La vie d'Adèle est un film que j'attends avec une vraie curiosité depuis l'émotion vive qu'il a suscité à Cannes. Je ne l'attends absolument pas pour son côté "homo" ou pour une quelconque raison liée à une orientation sexuelle, mais bel et bien pour la qualité artistique qui a été soulevée par la quasi intégralité des critiques jusque ici.

Je me faisais donc une joie de me rendre dans ma petite salle de cinéma en Octobre pour prendre moi aussi ma claque annoncée et découvrir si effectivement on se trouvait là en présence d'une des plus belles mise en image de "l'amour" au cinéma comme il a tant de fois été suggéré ces 3 derniers mois.

Malgré moi, savoir que ce tournage a été si "violent psychologiquement" entache forcément mon envie de voir le film et altérera mon ressenti quand à ce dernier. Je ne pense pas être capable de dissocier ce qu'on sait aujourd'hui de ce tournage et l'appréciation que je ferais de cette oeuvre.

Cela signifierait donc que pour apprécier une oeuvre artistique d'une telle portée, il faudrait être dans l'ignorance de la souffrance créatrice dont elle est issue en quelque sorte. Un peu comme le sportif qui s'entraîne pendant 20 ans, qui donne tout, maltraite son corps, se blesse parfois, s'épuise psychologiquement etc...Mais qui le jour de la compétition la plus importante de sa vie transcende tout pour offrir un spectacle digne aux spectateurs présents et obtenir une récompense pour cette implication immense.

Le spectateur a envie d'être témoin de ce moment précis, celui de la consécration, il refuse (ou n'y pense simplement pas vraiment) de considérer les souffrances qui ont été nécessaires à ce succès.

Dans le cas de la Vie d'Adèle les choses sont peut-être un peu différentes dans le sens où celui qui a infligé la souffrance est une tierce personne...On pourrait le comparer à l'entraîneur peut-être alors ? Celui qu'on accepte d'écouter même si il nous pousse à dépasser des limites acceptables et celui envers lequel on porte une infinie reconnaissance lorsque ces souffrances portent leurs fruits (d'où les manifestations d'amour des 2 actrices envers Kechiche durant le festival).

Quoi qu'il en soit j'irai voir le film parce que l'expérience cinématographique m'intéresse énormément. Je ne sais pas si ainsi je me rendrais complice d'une violence que je cautionnerai "indirectement", mais j'ai envie de penser que tout n'est pas noir ou blanc, et que même si Léa et Adèle évoquent ce tournage en terme peu flatteurs, elles apprécient malgré tout le résultat et la récompense qui y est associée. Comme l'a répété Léa lorsque Kechiche s'est emporté contre elle, ce n'est ni le film ni l'homme qu'elle a remis en cause, mais simplement son "approche".

On peut peut-être apprécier un résultat sans être en accord avec l'opération qui a mené à ce dernier donc en somme. J'irai voir le film pour me faire une idée, et je verrai à ce moment là si j'arrive à me détacher de ce "background" et du malaise ambiant.

(Ceci dit, cette interview des actrices est sortie avant-hier et elles continuent à défendre le film avec humour et intérêt, ça prouve bien que leur ressenti n'est pas manichéen et donc ça serait dommage de se priver d'aller assister à une projection : http://www.youtube.com/watch?v=f-K1IZz9BYU )

Répondre