Alors que tout le monde se déchaîne au sujet du film... moi je vais reparler du livre.
Il se trouve que cette BD m'a été offerte pour mon anniversaire et que je viens de la lire.
A la base, je ne suis pas BD ( les dernières que j'ai lu quand j'étais ado.... c'était "Mafalda"... c'est pour dire), bien que depuis quelques temps je sois très mangas
Une fois passée l'erreur de la première page que j'ai lu à l'envers... à savoir dans le sens de lecture des mangas en lisant les vignettes de gauche à droite...

je n'ai pas lâché le bouquin... je l'ai lu dans la soirée et j'ai bien aimé.
Au niveau de l'histoire, j'ai juste trouvé qu'il y avait un manque... que j'ai trouvé dommage... à savoir que la transition entre les années lycée et la vie d'adulte de Clémentine est vraiment trop succinte à mon goût... tout comme le fait de la rupture qui arrive sans qu'on aie vraiment d' explication...
Concernant le film, je n'irai pas le voir au ciné, mais je pense que je le regarderai quand j'aurai l'occasion à la Tv ou en dvd... sans m'attendre à grand chose... parce que généralement je trouve toujours les adaptations moins bonnes que les ouvrages d'origines... sauf exception ( une seule me vient en tête "Millénium").
Apparemment le début du film suit la trame de la BD mais après cela s'en écarte... je trouve ça dérangeant...comme le fait que certaines scènes ne soient pas présentes alors qu'elles sont importantes..; quand il s'agit d'adaptations de romans longs ou avec de multiples intrigues... je comprends qu'on zappe des trucs.. qu'on ne puisse pas tout mettre... mais là... dans le cas de cette BD on pouvait facilement mettre l'intégralité de l'histoire telle quelle.
Certes une adaptation .... c'est une adaptation... l'oeuvre étant retranscrite par quelqu'un d'autre à sa façon... mais de là à changer la fin... ou ne prendre l'histoire de base que pour servir à exprimer autre chose....ça me laisse perplexe... mais bon n'ayant pas vu le film ... n'ayant que consulté quelques commentaires ici, interviews de l'auteure de la BD et avis de diverses personnes...
En tout cas, la BD est très bien et mérite son succés même si une fois de plus, j'aurais aimé que certains points soient davantage développés