[BD] Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
oykot

Re: [BD] Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Message par oykot »

Fleming a écrit :
oykot a écrit : Je n'ai pas aimé, par contre, le fait de connaitre la fin "au début" (comme d'autres l 'ont évoqué)
pour ma part je me suis demandé pendant toute la lecture de quoi l´amie était-elle donc décédée... je pensais davantage à un suicide, vu l´atmosphère... donc ce n´est pas vraiment exacte, on ne connait pas la fin dès le début...

bonsoir Fleming, oui c est vrai, je reformule donc : je n ai pas aimé le fait de savoir au début de la lecture que l héroïne
meurt :cry:

charly42

Message par charly42 »

Je rejoins l'avis des réponses précédente, ce livre a été une belle découverte

fofolle

Message par fofolle »

je me permets de remonter le sujet....

à Lausanne (CH) du 13 au 16 septembre se déroule le festival BD-Fil
http://www.bdfil.ch/

Il y aura de nombreuses expos, présentations, etc... et de nombreux auteurs dont Julie Maroh

voilà! pour celles que ça intéresse ;)

Fleming

Message par Fleming »

merci pour cette info Fofolle!

yumi

Message par yumi »

Alors que tout le monde se déchaîne au sujet du film... moi je vais reparler du livre.
Il se trouve que cette BD m'a été offerte pour mon anniversaire et que je viens de la lire.
A la base, je ne suis pas BD ( les dernières que j'ai lu quand j'étais ado.... c'était "Mafalda"... c'est pour dire), bien que depuis quelques temps je sois très mangas :)

Une fois passée l'erreur de la première page que j'ai lu à l'envers... à savoir dans le sens de lecture des mangas en lisant les vignettes de gauche à droite... :oops: je n'ai pas lâché le bouquin... je l'ai lu dans la soirée et j'ai bien aimé.
Au niveau de l'histoire, j'ai juste trouvé qu'il y avait un manque... que j'ai trouvé dommage... à savoir que la transition entre les années lycée et la vie d'adulte de Clémentine est vraiment trop succinte à mon goût... tout comme le fait de la rupture qui arrive sans qu'on aie vraiment d' explication...
Concernant le film, je n'irai pas le voir au ciné, mais je pense que je le regarderai quand j'aurai l'occasion à la Tv ou en dvd... sans m'attendre à grand chose... parce que généralement je trouve toujours les adaptations moins bonnes que les ouvrages d'origines... sauf exception ( une seule me vient en tête "Millénium").
Apparemment le début du film suit la trame de la BD mais après cela s'en écarte... je trouve ça dérangeant...comme le fait que certaines scènes ne soient pas présentes alors qu'elles sont importantes..; quand il s'agit d'adaptations de romans longs ou avec de multiples intrigues... je comprends qu'on zappe des trucs.. qu'on ne puisse pas tout mettre... mais là... dans le cas de cette BD on pouvait facilement mettre l'intégralité de l'histoire telle quelle.
Certes une adaptation .... c'est une adaptation... l'oeuvre étant retranscrite par quelqu'un d'autre à sa façon... mais de là à changer la fin... ou ne prendre l'histoire de base que pour servir à exprimer autre chose....ça me laisse perplexe... mais bon n'ayant pas vu le film ... n'ayant que consulté quelques commentaires ici, interviews de l'auteure de la BD et avis de diverses personnes...

En tout cas, la BD est très bien et mérite son succés même si une fois de plus, j'aurais aimé que certains points soient davantage développés ;)
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

fofolle

Message par fofolle »

at last! je vais enfin pouvoir donner mon avis sur la bd.... je viens de la lire, j'ai encore les larmes aux yeux

globalement j'ai adoré et je l'ai lu d'une traite!!
autant le film était trop long, autant la bd était trop courte - j'en voulais encore ;)

comme yumi (et peut être d'autres, mais je n'ai pas lu les posts précédents), j'ai trouvé le gap de 10 ans un peu déstabilisant
il s'est passé plein de choses et j'aurais aimé en savoir plus

et la fin!!!! omg!!!!
life is a bitch

mais moralité, faut lire la BD quand même!!!!

thebest

Message par thebest »

Coucou!!!

Quelqu'un a déjà utilisé la liseuse bobo by fnac? ça fait plus de 2 semaines que j'ai acheté le livre, mais impossible de le lire!!! déjà la liseuse n'est pas compatible avec mon pc, pour le format du livre. Ils disent par contre que ça l'est avec les smartphones android, ce qui est mon cas, mais ça marche toujours pas :cry: :twisted: .
On ne peut apparement pas se faire rembourser en cas d'achat de ebook :roll: :? :shock:

eurydice

Message par eurydice »

Pour moi, une belle oeuvre, sincère, sans fioriture: bon scénario, et graphisme.

Ce que je retiens: parfois l'amour ne suffit pas, la vie nous modèle, se joue de nous, nous prend notre souffle.

Clémentine a été obligée de grandir trop vite, aux côtés d'une compagne qui l'a délaissée, sans s'en rendre compte, en colère contre une élection présidentielle qui voit la victoire d'un candidat pas vraiment enclin à s'occuper des droits des homos, sans oublier sa carrière, dans une branche aléatoire.

Leur vie commune n'est pas une douce romance, comme on peut en rêver, à peine sorties de l'adolescence, et le pire se profile insidieusement.

Deux points m'ont marquée, deux détails:

- Clémentine évoque, en plaisantant, le principe de "l'orgasme mortel", au début de sa relation avec Emma, or, le dernier rapport intime entre les deux femmes sera fatal. Dans les drames antiques, on appelle ça de l'ironie tragique.
- Le fait qu' Emma, chez les parents de Clémentine, aille se chercher du lait, complètement nue. Je sais, c'est idiot de retenir ce truc, mais moi, je reste intriguée: pourquoi cette scène? Perso, je la trouve peu crédible; aussi quel en est le sens?
Pour ce qui est de la "liaison" avec le collègue, je suis persuadée qu'elle ne remet pas en cause l'homosexualité de la protagoniste: il était là, quand elle avait besoin d'une quelconque chaleur humaine, alors qu'elle se sentait seule. Un peu comme quand Anya se tape Spike, dans Buffy, effondrée d'avoir été abandonnée par Alex. Par contre, je me demande comment Emma aurait réagi si sa femme avait couché avec une autre femme. Aurait-elle réagi avec la même violence?

LisaLohan

Message par LisaLohan »

Je pense que cette BD est la plus belle que j'ai jamais lue. Lors d'une dédicace j'ai pu avoir un dessin de la main de l'auteur et je le chéri lol. Mon ex avait eu des discussions privées avec l'auteur qui est assez réservée et pudique mais très gentille.

La seule déception que j'ai c'est la réalisation du film. Une horreur par rapport à la douceur, la sensualité et le drame de la BD. Et malheureusement la plupart des gens qui on trouvé le film super (aller savoir comment) ou non ne connaissent pas du tout la BD et ça ça fait mal !

Too bad !
"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves". E.R

Répondre