[Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
ceriseLaguigne

Re: [Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Message par ceriseLaguigne »

Sincèrement, je ris sous cape quand on assimile Adèle E... à une novice du cinéma: j'ai vu sa prestation dans les Enfants de Timpelbach, et déjà, on ne peut que remarquer son potentiel.

À mon avis, elle est moins ingénue qu'on ne le croit, et bien meilleure actrice également, à commencer par sa manière d'avoir mis le réalisateur dans sa poche.

Personnellement, je trouve ce film lourd, et pédant.

Quant au " cul ", puisqu'il ne s'agit que de ça, pour moi, ça ne m'inspire pas grand chose, et surtout pas de fantasme. On est en droit de s'attendre à plus " poignant" entre deux êtres qui s'aiment réellement: où est la découverte mutuelle dans cet " étalage de viande"?

Pareil pour la scène d'Adèle et Thomas: on dirait que cette fille est une pro du sexe, et que rien ne la perturbe.

Les amours d'adolescents sont souvent prétexte à une emphase des sentiments, une idéalisation, qui mène parfois à la déception: quand on aime pour la première fois, c'est magique, surprenant, dans le bon sens, ou le mauvais, c'est marquant, car on se sent très fort et faible à la fois, tout puissant et désarmé.

Mais là, je ne ressens rien: le vide.
( en même temps, je suis trop " vieux jeu". :mrgreen: )

Clothis

Message par Clothis »

elleUwant a écrit :Nan mais j'en rajoutais une couche, je te rassure ! Vraiment, hein ;)
Pas trop sûre là... Tu m'engages quand même fortement à trucider des bambins ! :o
elleUwant a écrit :Tu n'as peut-être pas tort quand tu dis qu'elle ne joue pas, je me demande même si ce n'est pas vrai, dans certaines scènes en tout cas => mais pour moi, c'est ça l'incroyable, et c'est vraiment pas courant.
Ah ! Tu vois ! Encore un petit effort et nous serons d'accord sur son "non jeu" :mrgreen:
elleUwant a écrit :Un film que j'ai détesté alors que "tout le monde" l'a aimé, tu veux dire ? Hum, j'sais pas, là, tout de suite, maintenant... :mrgreen: mais y'a pas vraiment de film que j'ai "détesté", c'est très fort comme terme, et viscéral. Mais que je n'ai "pas aimé", hum... 'tain, y'en a plein mais je vois pas, là ! :twisted:
Tiens, un récent : "Her" => tout le monde a aaaaadorééééééé ! Bein, moi, il ne m'a fait ni chaud ni froid et je ne l'ai même pas terminé.
Arf ! C'est dommage, je ne peux rien en dire, je ne l'ai pas (encore) vu
elleUwant a écrit :Dis tout de suite que ce film est fantastique, qu'il a chamboulé ton existence, que tu as un autel consacré à A. Exarchopoulos dans ta chambre et que tu sacrifies des bébés en son honneur !
Jamais ! Il n'a rien chamboulé du tout et je n'irai pas en prison pour génocide de bébés :?
ceriseLaguigne a écrit :À mon avis, elle est moins ingénue qu'on ne le croit, et bien meilleure actrice également, à commencer par sa manière d'avoir mis le réalisateur dans sa poche.
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise actrice, je ne la connaissais pas avant ce film. Il faudra que je regarde autre chose pour me faire une idée de l'actrice.
ceriseLaguigne a écrit :Pareil pour la scène d'Adèle et Thomas: on dirait que cette fille est une pro du sexe, et que rien ne la perturbe.Les amours d'adolescents sont souvent prétexte à une emphase des sentiments, une idéalisation, qui mène parfois à la déception: quand on aime pour la première fois, c'est magique, surprenant, dans le bon sens, ou le mauvais, c'est marquant, car on se sent très fort et faible à la fois, tout puissant et désarmé.
Mais là, je ne ressens rien: le vide.
C'est tout à fait cela et je ne trouve également rien de tout ça dans ce film. C'est quand même émotionnellement fort perturbant de réaliser un jour que l'on préfère les femmes, de faire l'amour pour la première fois. Et là, rien ! Toujours la même moue, je le répète. Elle passe de l'un à l'autre en véritable pro comme tu le dis ceriseLaguigne . Alors c'est peut-être la volonté de Kéchiche, il ne s'attarde pas sur les émotions (cf. les scènes de sexe).

Sur ce, il fait déjà trop chaud, je file à la plage. Ciao les filles !
Je suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille

ceriseLaguigne

À bien y réfléchir, je ne supporte pas ce film parce que j'ai l'impression de regarder, par le trou d'une serrure, les ébats de jeunes gens, et que c'est tout simplement dégradant. Je pense sincèrement que le réalisateur a tout de même un truc qui cloche dans sa tête.Il me met mal à l'aise, du fait, je ne retiens que le négatif.

joker

Message par joker »

Je l'ai revu y'a pas longtemps pour ne pas rester sur ma première impression. c'est raté je reste sur cette première impression et même pire.

le film est un kechiche cad pour moi d'une facilité renversante. je me rappelle de l'esquive. il traite toujours les ados de la même manière. "et si on mettait un petit accent wesh pour faire plus vrai? plus ado..." une vision de la societe tres lutte des classe bolo vs huitre! Tout est cliché caricaturale. et les parallèles entre la bouffe et le sexe me donne envie d'etre streight edge. d'etre une bonne soeur anorexique...

quand à l'histoire d'amour je suis d'accord, je ne trouve que du vide, aucune tendresse aucune passion (c'est hot c'est pas passionné) pour une fille qui aime la litterature il n'y a aucune je sais pas comment dire à 16ans tu tombes amoureux tu vois ton histoire dans chaque chanson chaque livre chaque film...

et je suis d'accord adele est un gros bébé joufflu à qui t'as envie d'enfourner une tetine pour qu'elle ferme cette putain de bouche et emma est rien en fait un glaçon
adele est inexpressive adele est une fausse wesh qui pfff non ce film me desespere et j'ai essayé vraiment
c'est apres melancholia le film que je deteste le plus... voilà desolée
"Why the universe is so screwed up?"

Clothis

Message par Clothis »

joker a écrit :et je suis d'accord adele est un gros bébé joufflu
Gros bébé joufflu, c'est tout à fait ça :mrgreen:
Je suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille

ceriseLaguigne

J'ai trouvé ce que ce film m'inspire! :

Trop long et trop court, à la fois: le réalisateur s'est empressé de jeter tout ce que l'histoire de l'héroïne lui inspirait, à lui, comme si ce film était le dernier de sa carrière. Il a tellement à dire que tout se brouille.

Dommage! On aurait tellement pu, finalement, faire une série sur la vie d'Adèle.

titidark

Message par titidark »

étonnant que ce message soit pas encore effacé, les modos sont en grève ? ^^
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Ca y est, je peux enfin dire que j'ai vu La Vie d'Adèle.

Je n'ai pas lu la BD et ne connait pas le cinéma de Kékiche, donc n'ai aucun point de comparaison. J'avais écouté les réactions de mon entourage, et lu les premières de ce fil, avant d'arrêter en me disant que je me ferai ma propre opinion. Donc il se peut que je ressasse quelques points déjà évoqués sans le savoir.

Pour commencer, je dirai que je comprends son prix au festival de Cannes. Beaucoup le décrient, de ce que j'ai pu lire et entendre, et après tout, chacun son point de vue. Mais on ne peut pas nier la beauté de ce film, ni dénigrer la performance des acteurs. Je dis bien LES acteurs, car aucun ne m'a semblé faux, et surtout pas les actrices principales.

J'ai aimé l'authenticité. Le fait que ce soit filmé de près, pour se concentrer sur les expressions des personnages. Le fait que ce soit filmé à l'épaule, pour oublier que c'est un film et des acteurs avec une mise en scène, et s'imaginer plutôt un documentaire, et de vrais individus agissant naturellement. Je me suis prise au jeu. Je me suis imprégnée d'Adèle et de ses sentiments.
Sinon, j'ai fait une coupure à la moitié du film, et c'est peut-être ça qui m'a sauvée de l'ennui. C'est vrai que c'est parfois lent, mais tout a sa place, et tout a une signification. Les seuls moments que je couperais sont les scènes de sexe. Mais pas entièrement. Elles ont aussi une utilité, c'est juste trop long et bien trop intime.

Bref, ce n'est pas un film grand public, déjà pour son -18 ans que je collerais à cause du sexe, et pour sa manière particulière d'être filmé qui peut en lasser plus d'un. Mais c'est un film esthétique et plein de charme. Et puis, c'est filmé à Lille, din ch'nord <3
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Dieu

Message par Dieu »

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis à propos d'une question relative à ce film:
Lors d'un conversation avec un collègue en philosophie, celui m'a présenté sa vision du film selon la thèse que ce dernier n'est que la matérialisation de la lutte des classes. Suivant son point de vue le fait que ce soit deux femme n'est qu'un accident. De plus, il ne faudrait voir ce film à travers les autres films du réalisateur. Son point de vue est défendable mais, selon mon collègue, cela pointe évidement du doigt le fait qu'Emma n'aime pas Adèle et inversement. Selon lui, Adèle aurait une admiration pour Emma et Emma n'aimerait pas Adèle mais l'admiration que cette dernière lui porte. Enfin, ce collègue considère comme étant évident qu'Adèle trompe Emma avec un homme puisque l'amour lesbien est "faux (puisque ce n'est pas de l'amour mais de l'admiration) et incomplet". Pour la notion d'incomplétude, il justifie cela par le fait que s'il était complet il n'y aurait pas autant de scène de sexe, et que ces dernières ne seraient pas aussi longues.
Voilà donc la question qui tue: "Emma aimait-elle Adèle ?". Personnellement, je défend la thèse selon laquelle il est le cas qu'Emma aime Adèle, mais j'avoue manquer d'argument pour défendre ce point de vue. De plus je suis la seule à le défendre puisque mes collègues ont fais des choix parmi les propositions suivantes:
1) De toutes façon il faut toujours un phallus dans un relation (ou deux) pour que la relation soit complète.
2) Tous les films de ce réalisateur traitent de la lutte des classes donc ce film traite de la lutte des classe.

Et la dernière proposition:
3) "Dieu, tu sais bien que X (mon collègue de philo) est homosexuel, c'est normal qu'il ne conçoive pas ce genre de relation sans garçon. Et puis après tout, ça ne sert à rien de prouver que deux personnages d'un film s'aiment".

Il est vrai que la proposition 3 n'est pas fausse, dans le sens où ce n'est pas vraiment utile de savoir si ces deux personnages s'aiment, mais ceci est lié à la représentation de l'homosexualité féminine: si dans "Le film lesbien" de l'année 2013 les deux personnages ne s'aiment pas, il me semble que ce dernier perd sa qualification de film lesbien (qualification, qui soit dit en passant me semble des plus vague).
Ainsi, si vous avez un positionnement par rapport à la question "Emma aimait-elle Adèle ?", il serait fort sympathique de votre part de l'exprimer.

Cordialement,

Dieu.

P.S: Les différentes réponses à ce message permettraient entre autre à une association étudiante de juger de la pertinence de cette question (et de celles qui en découlent), afin de juger si ce sujet pourrait constituer le point centrale de sa première soirée de débat sur la culture LGBTIQ.

elleUwant

Message par elleUwant »

Un film peut traiter des thématiques différentes. Il y en a quelques unes majeures et quelques unes mineures. La lutte des classes (plutôt, l'opposition) en fait partie, oui. Mais c'est clairement pas le sujet principale du film.

C'est sa manière de voir le film et elle n'est pas à jeter ;) mais ce n'est pas la mienne et je ne pense pas que ce soit celle du réal'. Ce film transpire d'amour ! Après, l'une est plus amoureuse que l'autre, oui. (Adèle, plus amoureuse. Mais c'est pas compliqué de comprendre pourquoi si on a regardé le film).
Je ne vois pas quoi répondre à "Adèle n'aime pas Emma, elle l'admire simplement" :lol:
L'amour d'Emma, lui, peut être débattu, oui... enfin, même pas. Nan, elle l'aime.

Puis, c'est parfaitement résumé lors des retrouvailles, quelques temps après la rupture :

Adèle : "Tu m'aimes PLUS ?"
Emma (en chiale) : "Non... mais j'éprouve une tendresse infinie pour toi"
(quelque chose, comme toi).

Elle l'a aimé et maintenant, n'éprouve "plus" qu'une immense tendresse.

Moi, ce qui m'énerve, c'est d'absolument vouloir caser une oeuvre (dans ce cas) dans une seule...bein, case :mrgreen:
Comme si tu ne pouvais en tirer qu'un seul et long fil... alors que tu en tires une multitude, dont tu n'arrives pas à te dépêtrer.

C'est quand même un peu plus complexe que ça, je crois.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'admiration qu'il ne peut pas y avoir d'amour, et vice versa. (et pour le sexe, wtf ?)
Ce n'est pas parce que le film traite de l'opposition des classes qu'il ne traite de rien d'autre.
Etc.

Donc, il peut y avoir du bon dans ce qu'il dit mais ce n'est qu'une partie d'un ensemble. Et une partie pas isolée dans son coin dans une succession de rangées contenant des thèmes. Nan, ça fait partie d'un tout où tout se confond et puis basta, y'a pas à chercher plus loin :mrgreen:

Qu'il s'ouvre un peu l'esprit, ton collègue, kwâ. (mais c'est pas inintéressant, sauf son délire sur le phallus.)

J'avais une prof qui l'aurait probablement giflé :mrgreen: (peu importe si elle a vu et aimé le film.)

EDIT : tiens, j'ai retrouvé des citations dans mes cours.

Ce serait limiter le néo-réalisme, et son avenir, à l'actualiser.  (André Bazin) (ton collègue ne met en avant que l'aspect social du film, il l'actualise, ferme totalement son esprit au reste, pourtant bien plus important)

Bon, en fait, si ça t'intéresse, je te conseille pas mal Bazin et Deleuze à ce sujet. (quel sujet ? Bein, le sujet du Tout :twisted: :mrgreen: )
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre