Un film peut traiter des thématiques différentes. Il y en a quelques unes majeures et quelques unes mineures. La lutte des classes (plutôt, l'opposition) en fait partie, oui. Mais c'est clairement pas le sujet principale du film.
C'est sa manière de voir le film et elle n'est pas à jeter

mais ce n'est pas la mienne et je ne pense pas que ce soit celle du réal'. Ce film transpire d'amour ! Après, l'une est plus amoureuse que l'autre, oui. (Adèle, plus amoureuse. Mais c'est pas compliqué de comprendre pourquoi si on a regardé le film).
Je ne vois pas quoi répondre à "Adèle n'aime pas Emma, elle l'admire simplement"
L'amour d'Emma, lui, peut être débattu, oui... enfin, même pas. Nan, elle l'aime.
Puis, c'est parfaitement résumé lors des retrouvailles, quelques temps après la rupture :
Adèle : "Tu m'aimes PLUS ?"
Emma (en chiale) : "Non... mais j'éprouve une tendresse infinie pour toi"
(quelque chose, comme toi).
Elle l'a aimé et maintenant, n'éprouve "plus" qu'une immense tendresse.
Moi, ce qui m'énerve, c'est d'absolument vouloir caser une oeuvre (dans ce cas) dans une seule...bein, case
Comme si tu ne pouvais en tirer qu'un seul et long fil... alors que tu en tires une multitude, dont tu n'arrives pas à te dépêtrer.
C'est quand même un peu plus complexe que ça, je crois.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'admiration qu'il ne peut pas y avoir d'amour, et vice versa. (et pour le sexe, wtf ?)
Ce n'est pas parce que le film traite de l'opposition des classes qu'il ne traite de rien d'autre.
Etc.
Donc, il peut y avoir du bon dans ce qu'il dit mais ce n'est qu'une partie d'un ensemble. Et une partie pas isolée dans son coin dans une succession de rangées contenant des thèmes. Nan, ça fait partie d'un tout où tout se confond et puis basta, y'a pas à chercher plus loin
Qu'il s'ouvre un peu l'esprit, ton collègue, kwâ. (mais c'est pas inintéressant, sauf son délire sur le phallus.)
J'avais une prof qui l'aurait probablement giflé

(peu importe si elle a vu et aimé le film.)
EDIT : tiens, j'ai retrouvé des citations dans mes cours.
Ce serait limiter le néo-réalisme, et son avenir, à l'actualiser. (André Bazin) (ton collègue ne met en avant que l'aspect social du film, il l'actualise, ferme totalement son esprit au reste, pourtant bien plus important)
Bon, en fait, si ça t'intéresse, je te conseille pas mal Bazin et Deleuze à ce sujet. (quel sujet ? Bein, le sujet du Tout

)