Comme tu dis...
Merci Chrysalide, donc, pour ce partage "sobre" (

) !
Il est vrai que cette production vocale est empreinte de légèreté, et pourrait être composée de notes florales, ou subtilement sucrées peut-être, si elle était transposée en parfum.
Chrysalide a écrit :Qui dit voix aussi, dit émotions!
Je me suis trouvée récemment en conversation téléphonique (exercice dans lequel je suis plutôt à l'aise) avec une personne rencontrée sur la toile mais pas encore
irl et, elle qui n'aime pas particulièrement les échanges virtuels, trouve que la voix apporte un côté réel à l'interaction, avec quelque chose de "charnel" (selon ses termes).
Il me semble en effet que les paroles et les rires, mais aussi les respirations, soupirs, silences...laissent passer de nombreuses informations concernant l'état d'esprit de la personne qui s'exprime, ses émotions, parfois même ses intentions. Mais je me demande si on ne prêterait pas l'attention requise pour analyser toutes ces informations que lors des échanges téléphoniques, justement, délaissant ce média lorsque nous avons une discussion en face en face et que tout le langage non verbal, ou para verbal, attire le regard et que l'étude des signes occupe une grande partie de notre cerveau. En gros : est-ce que la vue "parasite" l'ouïe ?
Chrysalide a écrit :...ça peut être déstabilisant pour moi de ne pas voir l'autre, de n'avoir que sa voix, ses silences.
En quoi est-ce déstabilisant ? Tu penses être plus sensible aux mimiques et postures, ou au regard peut-être, qu'à la voix ?