L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Fantasmagorie

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Fantasmagorie »

Voici un sujet qui date déjà, mais qui n'en reste pas moins intéressant!
Aussi, j'ai envie de le relancer avec ces deux dialogues :
1010SH a écrit :
candicegui a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après il y a aussi des pratiquants très croyants et qui peuvent aussi très bien comprendre et tolérer l'homosexualité :)
Oui, les perles rares...mais le cercle vicieux veut qu'un pratiquant ne s’oppose pas à la religion, donc consentir aux (soi-disant) pêché de l'homosexualité est un peu trahir sa religion?
Considérons que l'homosexualité soit un péché : considérons un premier pécheur, coupable, je cite "du péché de l'homosexualité". Et un second pécheur coupable du péché du mensonge. Si l'on considère la chose de cette manière,
alors l'homosexualité, c'est terrible à dire, ne deviendrait qu'un péché de plus. Comme mentir en est un. Comme voler
en est un autre, etc. Tous les péchés se valent. En quoi l'homosexualité poserait un problème au croyant ? Puisque,
lui-même a péché un jour, d'une manière ou d'une autre (à moins qu'on ne veuille me faire croire qu'un croyant ne
pèche jamais... ^^).

Défendre avec ferveur la thèse que l'homosexualité est un péché, et que c'est pour CELA qu'il faudrait l'exclure,
pour moi cela n'a pas de sens. Ce n'est pas un argument plausible. C'est comme courir dans les rues en criant
"mentir ce n'est pas bien!!" (Alors que le soir venu on se transforme en voleur, ou peu importe quoi).Pourquoi dénoncer
le péché de l'autre, quand soi-même on en commet ?

"Un pratiquant qui ne veut pas s'opposer à la religion en consentant au (soi-disant) péché de l'homosexualité" parce
qu'il pense qu'il va "trahir sa religion" est bien c'est très bizarre car quand ce "pratiquant" ment, il ne se demande pas là,
s'il n'est pas en train de trahir sa religion. ^^

Et pour en revenir au sujet... (quand même! xD)
spencer57 a écrit :Je suis catholique pratiquante et homo ! :o
J'aimerai beaucoup savoir si il y'a des personnes comme moi et comment vous le vivez au niveau de votre foi et dans votre paroisse.
Et pour les autres, pensez vous que c'est compatible ?
Tous les avis m'intéressent, merci

La question à se poser serait "en quoi le fait d'avoir foi en un Dieu serait incompatible avec ce que nous sommes, ce que ce Dieu lui-même a créé ?" ^^
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

PelvisPresley

Message par PelvisPresley »

--------------------
Modifié en dernier par PelvisPresley le mar. 19 mai 2015 16:18, modifié 1 fois.

candicegui

Message par candicegui »

Fantasmagorie a écrit :
Considérons que l'homosexualité soit un péché : considérons un premier pécheur, coupable, je cite "du péché de l'homosexualité". Et un second pécheur coupable du péché du mensonge. Si l'on considère la chose de cette manière,
alors l'homosexualité, c'est terrible à dire, ne deviendrait qu'un péché de plus. Comme mentir en est un. Comme voler
en est un autre, etc. Tous les péchés se valent. En quoi l'homosexualité poserait un problème au croyant ? Puisque,
lui-même a péché un jour, d'une manière ou d'une autre (à moins qu'on ne veuille me faire croire qu'un croyant ne
pèche jamais... ^^).

Défendre avec ferveur la thèse que l'homosexualité est un péché, et que c'est pour CELA qu'il faudrait l'exclure,
pour moi cela n'a pas de sens. Ce n'est pas un argument plausible. C'est comme courir dans les rues en criant
"mentir ce n'est pas bien!!" (Alors que le soir venu on se transforme en voleur, ou peu importe quoi).Pourquoi dénoncer
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, j'en suis venue à cette même théorie. J'en avais parlé à une de mes amies qui elle même avait eu cette conversation avec un prêtre, qui lui même confirmait la chose. Vous suivez toujours ? ;)
Non plus sérieusement, j'ai arrêté de me faire une montagne de tout ça, ça me permet de vivre ma foi de manière plus simple, je n'ai pas l'habitude de suivre à la lettre ce qui est écrit dans la Bible, c'est un peu ridicule je trouve, surtout pour des écrits qui datent de plus de 2 000 ans ... Enfin. Ce qui m'importe c'est la relation que j'essaye d'entretenir avec le Dieu en qui je crois, c'est tout !

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

candicegui a écrit :
Fantasmagorie a écrit :
pèche jamais... ^^).

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, j'en suis venue à cette même théorie. J'en avais parlé à une de mes amies qui elle même avait eu cette conversation avec un prêtre, qui lui même confirmait la chose. Vous suivez toujours ? ;)
Non plus sérieusement, j'ai arrêté de me faire une montagne de tout ça, ça me permet de vivre ma foi de manière plus simple, je n'ai pas l'habitude de suivre à la lettre ce qui est écrit dans la Bible, c'est un peu ridicule je trouve, surtout pour des écrits qui datent de plus de 2 000 ans ... Enfin. Ce qui m'importe c'est la relation que j'essaye d'entretenir avec le Dieu en qui je crois, c'est tout !
Tu as tout à fait raison candicegui. Il n'y a pas de raison de se prendre la tête à propos de ça. J'ajouterai même que se torturer l'esprit quand on est croyant et homo pour ces raisons est inutile. Je veux dire ce n'est pas parce qu'on "nous enlève" cette homosexualité qu'on deviendra des êtres parfais juste après. S'inquiéter de son homosexualité par rapport à sa religion c'est comme prétendre qu'à part ce "fait malheureux" on se serait retrouvé au paradis lol^^ donc comme tu dis ça ne sert à rien d'en faire toute une histoire.

Et je ne trouve pas non plus qu'il faille appliquer la Bible à la lettre, comme ça à notre époque. Comme le fesait les pharisiens par exemple à l'époque de Jésus qui lui était beaucoup plus ouvert et tolérant. C'était un homme libre et qui avait sa liberté de penser et sa liberté de parole malgré les écrits. Déjà lui-même acceptait les minorités. Toutes ces personnes rejetées de la société. Comme les femmes (catégorie défavorisée de l'époque), les enfants, les pécheurs, les etrangers et les samaritains...

S'il était de notre époque peut-être qu'il défendrait les homosexuels, puisque c'est une minorité qui subit parfois la violence.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

steffy

Message par steffy »

je voulais réagir aussi à la question en apportant ma propre expérience. j'ai été dans la communauté évangéliste qui a pour particularité justement de s'évertuer à suivre ceux qui est écrit et plus particulièrement dans le nouveau testament. et donc j'ai toujours cru avec ferveur en la justesse de ma religion et lorsque j'ai commencé à réellement accepté qui j'étais je me suis retrouvé dans un dilemme terrible avec moi même parce que du coup je continuais a croire mais ce en quoi je croyais était en complet désaccord avec ce que je ressentait avec mes émotions alors je me suis dit que peut être il n'y aucune mention de l'interdiction pour une femme de ressentir pour une autre dans le nouveau test ainsi je se "sauvée" :roll: mais malheureusement il fallait que ça soit compliqué et donc j'ai trouvé la fameuse mention et rebelote j'ai l'impression de Le trahir, d'être hypocrite ce qui me dégouttait d'une certaine manière de moi même. mais après de treees longs mois comme ça (ce qui n'était ni sain ni agréable vous imaginez...) je me suis posée et je me suis dit qu’après tout Il m'a fait comme ça et qu"Il est aussi censé être Celui qui aime donc j'ai décidé de m'en tenir à cette idée parce que sinon on vit pas et de toute façon ne peut pas réprimer qui on est
donc voilà tout ça pour dire que maintenant je ne crois pas qu'une religion qui se base sur certaines choses qu'elle réinterprète comme elle le souhaite pourra accepter ceux qu'elle a décider de rejeter mais plutôt qu'il faut se concentrer sur la base en question et vivre avec en son âme et conscience.. cela est du moins mon avis :mrgreen:

arthémis

Message par arthémis »

binh je ne sais pas je suis catholique, donc je suis allée lire le catéchisme de l'église catholique (texte officiel). Normal :mrgreen:

J'y ai lu que l'homosexualité ne peut être condamnée, enfin que l'homosexuel ne peut l'être, qu'il est enfant de Dieu comme tout le monde...mais qu'il ne doit pas...faire l'amour.

Bon comme c'est pareil pour les hétéro, sauf pour faire des enfants, tout le monde se retrouve donc à la même enseigne, alors n'ayons aucun complexes et vivons sereinement et comme dirait the queen herself :

Honni soit qui mal y pense

:mrgreen:

en plus les anglicans bénissent les mariages gays, veulent ordonner des prêtres, officiellement gays et en plus ils ordonnent des femmes...Arf perfide Albion !
Remarquez qu'on oublie quand même souvent de dire que l'église catholique ordonne au moins des prêtres mariés...et ce depuis fort longtemps...

4B508

Message par 4B508 »

Souvent, on parle des dignitaires religieux qui condamnent l' homosexualité. Bon, c'est vrai qu'en règle générale les trois grandes religions ne sont pas vraiment gayfriendly :cry: prêtes à nous munir de crécelles ou autres clochettes et klaxons avertissant de notre arrivée qui se pourrait contagieuse :x
Néanmoins, il y a des religieux éclairés qui s'insurgent contre cet état d'esprit et luttent avec des associations LGBT :), et donc je les salue.

Dans ce sens, même s'il a Encore du chemin à parcourir pour être parfait :mrgreen:, le Père Guy Gilbert, alias "Mon curé chez les loubards"est écoeuré par ces parents qui jettent leurs gosses à la rue, parce qu'ils sont gay, et bénit des couples homo à leur demande.
Pareil pour Mgr Gaillot, qui a même écrit un article dans l'hebdo Gai Pied, alors qu'il lutte contre le durcissement des lois homophobes au Zimbabwe.

En outre, le hasard m'a donnée à rencontrer un imam homo, Ludovic-Mohamed Zaed, Dr en sciences sociales, et co-fondateur de la première mosquée inclusive d'Europe.

Ainsi celui-ci a publié aux éditions Des ailes sur un tracteur . Musulman.es, du placard aux lumières!

Quatrième de couverture
Les lesbiennes, gays, bis, trans, de confession ou culture musulmane existent depuis toujours et osent enfin parler davantage partout dans le monde.Fini le placard et la honte, de plus en plus refusent de se cacher, et surtout, de nier la complexité de leurs identités.

Ils et elles apparaissent être en réalité à l'avant-garde de l'élaboration d'un islam alternatif, progressiste, inclusif, le plus souvent sans motivation idéologique particulière, autre que celle d'avoir le droit d'exister en tant que tel.les: droit à la dignité, au mariage, à la filiation, et à la spiritualité, à la fois.
Mais pourquoi justement aujourd'hui?

Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais il m'intéresserait.

Enfin :D, j'ai découvert un mouvement de juifs de France composé de gays et lesbiennes: BEIT HAVERIM :)

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je viens de tomber sur une vidéo côté youtube qui m'a fait penser à ce sujet.

C'est la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=5h29EcoBfbM

Alors je partage là spontanément avant de perdre le lien.

Si vous êtes intéressées de découvrir d'autres vidéos de cette youtubeuse qui parle de sa religion et de sa sexualité, il y a d'autres vidéos dispo ici :

https://www.youtube.com/channel/UC0Ipph ... 7bA/videos

Voilà tout!

TK

Message par TK »

J'étais catholique, le jour où je me suis rendue compte que j'étais homo (pendant ma jeunesse, je ne mettais pas de mots sur mes sentiments, pour moi, c'était normal), c'est vite devenu une catastrophe. Je n'avais rien contre l'homosexualité chez les autres mais il ne fallait juste pas que je passe à l'acte. Je priais pour que Dieu me change mais j'étais surtout au fils du temps entrain de me priver de sentiments amoureux et d'être moi-même. J'avais une telle dévotion que je me voyais finir ma vie en la consacrant à Dieu. En 2014, vraiment par hasard, j'ai découvert un article d'une chanteuse chrétienne qui faisait son coming-out, son histoire m'a assez touché, cet article a été un véritable déclic pour moi, je me rendais compte grâce à elle que si je continuais dans ma direction, je n'allais jamais être heureuse. A l'époque, ma dévotion était encore très présente, cette chanteuse n'était pas catholique, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres branches et je me suis rendue compte qu'il y avait d'autres branches plus ouvertes.

Arpagon

Message par Arpagon »

TK , ton intervention m'interpelle sur " des branches plus ouvertes ".
Quelles sont-elles? :)

Répondre