Je continue à trouver qu'on prête des intentions à Jason & son équipe qui ne sont pas forcément les leurs. Ça ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui, sauf que d'habitude c'est les Bellarke fans qui sont persuadée qu'il se moque d'eux, qu'il ne les aime pas, qu'il n'en a rien a faire d'eux etc.
Aujourd'hui les Clexa fans ont aussi ce ressentiment, cette injustice, parce que cette fois c'est leur couple qui souffre.
Sauf qu'il n'y a pas "d'injustice". Enfin si, il y en a une, c'est celle de la vie, c'est ce qui fait que dans une série TV telle que The 100 des personnages meurent. Que ce soit noblement sur le champ de bataille ou stupidement comme ce fût le cas dans cet épisode pour Clexa.
Pour avoir quelques souvenirs de l'époque où Finn était mort et de ce que j'avais lu sur les différents forums alors (quand Clexa n'existait encore dans aucun esprit) il y avait déjà eu un léger déferlement de haine, une salve de "Mais pourquoi il fait ça ?? Juste pour pouvoir mettre Clarke et Bellamy ensemble à tous les coups ! Il a créé un couple et il tue un des deux c'est n'importe quoi etc..." Car oui, même si ce n'était pas la masse, il y avait aussi des fans de Clarke et Finn dans le fandom, qui trouvaient ça injuste, qui pensaient que ça n'allait pas du tout dans le fil de l'histoire (pourtant la suite a pourtant prouvé le contraire).
Et les gens se trompaient à l'époque, pour preuve Clarke n'avait absolument pas fini dans les bras de Bellamy (même si je suppose que ça arrivera effectivement un jour) et Jason avait bien tenté de préciser que non, ce n'était pas du tout le but, le but c'était de raconter cette histoire générale de la meilleure façon possible.
Ce que je veux mettre en avant ici, c'est que les scénaristes auront beau dire qu'ils font les choses pour servir l'histoire (comme je l'ai déjà dit plus haut je trouve que c'est encore le cas ici), ils auront beau dire que non ils ne font pas les choses pour les "ratings" et pour attirer les gens, quoi qu'ils fassent on continuera à leur prêter des intentions qu'ils n'ont pas.
Depuis des mois Jason se bat sur Twitter avec des gens qui l'insultent, lui reprochent chaque choix scénaristique, s'il fait quelque chose qui va dans le sens des Bellarke, les Clexa lui tombent dessus, s'il fait quelque chose qui met Clexa en avant, les Bellarke déversent leur haine, persuadés qu'il les déteste.
Il aura beau s'en défendre de toutes les façons du monde, bien répéter dans chaque interview qu'en tant que scénariste la seule histoire qu'il shippe c'est celle entre les personnages et l'intrigue, les fans refuseront de le croire. Je peux comprendre qu'au bout d'un moment il finisse par desespérer.
D'ailleurs je peux également en ce sens totalement comprendre le petit coup qu'il nous a fait en laissant des gens assister au tournage du 3x16 (et ainsi les rassurer sur la présence de Lexa dans cet épisode), au fond de lui il savait le tollé qu'allait provoquer cet épisode 3x07 et je pense qu'il voulait rassurer les gens. Mais c'était maladroit, et encore une fois c'est mal interprété malheureusement, on pense qu'il a fait ça pour les audiences.
A vrai dire je me demande encore comment les scénaristes & cie peuvent encore avoir envie de s'investir autant dans cette série, de chercher à monter des intrigues intéressantes (comme ce fût le cas à mon sens de l'épisode 3x07), si au final de toute façon, quoi qu'ils racontent et quoi qu'ils fassent, les gens se concentrent uniquement sur "quel ship a été mis en avant plus qu'un autre aujourd'hui ?"
L'épisode 3x07 était intense, riche et tout ce qu'on veut. Jusqu'à cette fameuse scène finale je le trouvais vraiment très bon (bien meilleur que le 3x06). Pour autant si on lit les avis sur les réseaux sociaux & compagnie, presque personne ne s'attache à l'intrigue réelle. Tout le monde regrette la mort de Lexa et c'est tout (ce qui est compréhensible certes mais tellement frustrant pour eux surement).
Même chose, quand il a été abordé le fait que la semaine prochaine Clarke, Lexa (maintenant on sait pourquoi), Octavia et Murphy ne seraient pas là, j'ai lu partout sur le net "Ah bah dans ce cas là je ne regarderai pas l'épisode, ça sert à rien !"
Jason avait réellement raison de ne pas vouloir de ships dans sa série. Les ships et les guerres de ship peuvent détruire une série (coucou OUAT), ça peut détruire l'attachement qu'on porte à cette dernière et le plaisir de découvrir chaque épisode.
J'en peux vraiment plus de lire tout ce déversement de haine pour un simple "auteur" qui raconte une histoire et qui essaie de le faire du mieux qu'il peut. Alors oui il fait des erreurs, oui il ne raconte pas toujours l'histoire que l'intégralité des spectateurs veulent voir (en même temps c'est impossible), mais est ce que pour autant il est un sombre manipulateur machiavélique ? Je ne pense pas, je trouve vraiment que ce fandom part dans les extrêmes. Et j'ai beau adorer The 100, ça donne envie de se mettre à visionner la série sans ne s'intéresser à rien d'autres qu'aux épisodes et en ne lisant jamais rien à ce sujet sur la toile :/
Modifié en dernier par S4 le ven. 4 mars 2016 19:57, modifié 1 fois.
"I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. And I remember thinking to myself : This is the beginning of happiness.It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. Right then." The Hours
Que d'émotions ! Je suis contente d'avoir échappé à THE spoiler et d'avoir pu apprécier cet épisode comme il se doit.
En dehors de ça, il y a tellement d'informations qu'un deuxième visionnage ne sera pas de trop. J'ai pensé à vous en retrouvant certaines des théories avancées ici il y a quelques pages concernant l'intrigue ALLIE.
Mira2012 a écrit :PS : J'ai été carrément bluffée par le jeu d'Erica Cerra dans cet épisode. Ouaouh....
+1, j'ai mis quelques instants à la reconnaitre !
Petit débrief du 3x07 :
ENFIN des réponses sur ALLIE/Becca ! Et pas qu'un peu. L'intrigue a trainé en longueur depuis le début de la saison et on se retrouve maintenant avec un épisode qui nous balance tout en une fois. C'est à se demander si ça ne va pas encore trainer en longueur jusqu'au dénouement de la saison, à la Walking Dead avec 1 épisode haut en couleur tous les 10 épisodes et le reste chiant à mourir. Quoiqu'il en soit, vos théories sont donc correctes : le commander est en lien direct avec ALLIE (et tout a commencé grâce au nom sur la combinaison de Becca lors de son atterrissage...).
Quant à Clexa... Je comprends la frustration, parce que DAMN ils auraient pu trouver mieux comme mort (tiens, encore une théorie que j'avais vu passer sur une bourde de Titus qui entrainerait la mort de Lexa, qui est la gagnante ?!), mais je suis d'accord avec les âmes courageuses qui osent clamer qu'on va ENFIN RETROUVER LA PAIX (surtout Jason...) et qu'on va pouvoir se reconcentrer sur le fond de la série et non plus sur le ship.
Oui c'est moche qu'on perde notre racoon, surtout pour des histoires de contrat (manquerait plus qu'ils fassent mourir son personnage dans FTWD ), mais je ne vois pas comment ils auraient pu faire disparaitre Lexa sans la tuer. On sait depuis la saison 2 que le commander ne peut passer le flambeau qu'à travers la mort, et en tant que chef des grounders, soit du peuple voisin des sky people, comment mettre le personnage de Lexa aux oubliettes avec une possibilité de retour, concrètement ? Faut pas rêver, c'était inévitable.
Ok j'avoue, je reste calme grâce à l'existence des fanfictions...
Bon sinon, ce baiser, on en parle ?! Attendez je me repasse la scène.
[2 visionnages plus tard]
Pfiou. Quelle intensité ! Je n'avais même pas remarqué que Lexa pleurait. Cette larme, ces lèvres tremblantes... C'est magnifique. Merci Alycia !
Haut les coeurs !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate
Mira2012 a écrit :PS : J'ai été carrément bluffée par le jeu d'Erica Cerra dans cet épisode. Ouaouh....
Ah oui j'ai oublié de revenir là dessus ! J'ai adoré aussi !
Je regrette presque que son personnage "d'avant" ne fasse pas partie pour de bon de la série tant je l'ai trouvé intéressant et attachant (malgré ses erreurs monumentales). Là on aura surement uniquement l'occasion de voir A.L.I.E telle qu'on la voit toujours, c'est à dire de façon "robotique" et détachée. J'ai été agréablement surprise par l'actrice dès qu'elle avait à montrer davantage d'émotions !
Edit :
Oh oui les lèvres tremblantes ! J'ai regardé la scène plusieurs fois et ça + la larme qui coule sur la joue de Lexa...Mon moment préféré de l'épisode indiscutablement !!
On notera que Clarke et Lexa s'embrassent avec bien plus de douceur que Clarke et sa Groundeuse du 3x01. Pas de "tongue" ici Mais ça ne m'a pas gêné car les baisers étaient réalistes malgré tout, il y avait une certaine maladresse, une urgence très différente de celle du 3x01. Bref, sans compter la luminosité parfaite, c'était vraiment une très jolie scène ! Eclipsée malheureusement par l'issue tragique de l'épisode...
J'espère qu'on aura au minimum 2 kiss dans le 3x16 (ça me semble raisonnablement souhaitable , celui des retrouvailles et celui de la séparation en fin d'épisode)
Edit 2 (promis après j'arrête )
Je trouve aussi que c'est un peu jouer sur la corde sensible pour le coup de dire que grâce à la série des jeunes de la communauté LGBT avaient enfin une vraie représentation qui leur donnait de l'espoir etc. Il y a quand même énormément de séries aujourd'hui avec des personnages comme celui-là. Et bien que je partage absolument l'idée que ça manque encore et qu'il en faudrait plus, je ne trouve pas pour autant que Jason & cie aient pris un engagement moral envers cette communauté pour autant en intégrant le personnage de Lexa. Ils ont toujours choisi de traiter cette relation comme n'importe quelle relation hétéro. Et donc comme avec Finn, un des deux personnages peut mourir à la fin sans que ça ne signifie pour autant que la communauté LGBT ne mérite "que ça".
Et puis concrètement on est en train de parler de la toute première série TV au monde qui a pour héroïne un personnage Bi. En partant de ce postulat comment peut-on affirmer qu'ils n'ont aucun respect de la communauté LGBT. Au contraire, comme le disait AlexKidd, ils sont limite en avance sur notre temps
Modifié en dernier par S4 le ven. 4 mars 2016 20:08, modifié 1 fois.
"I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. And I remember thinking to myself : This is the beginning of happiness.It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. Right then." The Hours
Pfiou. Quelle intensité ! Je n'avais même pas remarqué que Lexa pleurait. Cette larme, ces lèvres tremblantes... C'est magnifique. Merci Alycia !
Effectivement l'une des excellentes scènes qui sauvent l'épisode à mes yeux (avec celles du flash back). L'alchimie est parfaite. Pour le reste, j'ai déjà écrit ce que je pensais de certaines maladresses du scenario (et du marketing...).
Laulau93 a écrit :Je suis inconsolable. Je vais me bourrer la gueule, bonne soirée.
Bonne soirée à toi aussi mais... ne soyez pas si malheureuses
Allez, group hug >_<'
Hyla a écrit :
AlexKidd a écrit :J'ai une amie qui m'a exposé un point de vue qui se défend ( d'ailleurs si tu me lis, n'hésite pas à venir poster directement, les gens sont gentils par ici ^_^ )
Il va falloir que je remonte le thread pour tenter de saisir tout ce qui a déjà été dit et où vous en êtes mais je peux déjà dire que tu as bien exposé ma pensée.
Les gens en sont à peu près au même stade que toi je crois, à part quelques spoilers mais je crois que tu les connais déjà. Et pour la pensée que tu as développé (3x07) :
Hyla a écrit :Parce que oui, bien sûr que ça m'embêtera toujours de voir un perso féminin fort, charismatique, lesbienne et amoureuse mourir à l'écran. Ca me fera toujours un petit(?) pincement au coeur et ça m'irritera si en plus c'est mal amené.
Mais là je ne suis pas irritée ni seulement triste. Cet épisode a ruiné ma nuit et ma journée. Le niveau de trollage malsain que JRoth a balancé en pleine face du fandom dans les 5 derniéres minutes de cet épisode atteint des sommets.
On a eu un slowburn de 6 episodes auquel s'ajoute les un an d'attente entre les deux saisons qui a permi à la série de se forger une vraie fanbase, passionnée, d'un public relativement jeune avec beaucoup de gays et lesbiennes qui ne trouvent de représentation nul part. Cette série est devenu leur Graal. Clexa leur lueur d'espoir et Lexa leur idole (jeune, jolie, formidable actrice etc)
JRoth et les scénaristes de la série ont donné des interviews aux quatre coins du web pour dire que même si la série restait centrée sur le sci-fi, ils étaient très fièrs d'avoir un couple f/f au coeur de leur histoire et de dépeindre un monde où l'orientation sexuelle n'avait plus d'importance.
Parfait. Tous à bord du Clexa ship! Et pour les derniers recalcitrants ils nous ont même donné le Bitanic pour ouvrir 306. Une fanfiction devenue réalité! JRoth a peint un tableau idéal pour toute une communauté de fans, quite à se mettre les fans de Bellamy à dos. JRoth était devenu Jasus, le messie des Clexakru.
Et quand, enfin, les choses se concrétisent entre Lexa et Clarke, quand les fans sont les plus heureux et les plus vulnérables émotionnellement... BOOM. Lexa meurt. Abattue par erreur. Comme un pauvre personnage d'arriére plan. (j'ésite à dire comme un chien mais on en est pas loin) Et elle ne meurt pas n'importe quand. Non. Elle meurt dans les minutes qui suivent le moment où elle couche avec Clarke.
Donc on se retrouve avec des fans à qui on a fait miroiter de belles choses (il fallait bien attirer le chalant, pour le rating), qui ont soutenu la série pendant des mois et qui se retrouvent désemparés face à une mort qui n'a aucun sens et aucune raison d'être si ce n'est celle de choquer. Ladies and gentlemen, Tara 2.0.
La soudaineté, la violence et la stupidité avec laquelle la mort de Lexa a été ecrite aurait été suffisante pour me faire hair JRoth quelques temps. Mais le queerbaiting délibéré et la sournoiserie qui consiste à insinuer que les gays (ici une lesbienne) doivent mourir la minute où ils ont l'audace d'être heureux me donne juste envie de vomir.
Un tel message délivré à un public qu'on sait fragile (disons plus que la norme hetero lambda), qu'on a attiré à suivre la série, qu'on a galavanisé au fil des mois... Ce n'est pas possible. Ce n'est sain.
Alors oui, JRoth est officiellement devenu pour moi, en 5 minutes, un abruti irresponsable. Un troll qui savait très bien où il allait et quelles reactions s'en suivraient. Il se l'ai joué Joss Whedon et je lui souhaite de connaitre les même difficultés que lui pour la suite de sa carrière.
Yu gonplei ste odon, Lexa.
Et euh, bonjour à tous. Enchantée.
My, my... Arrêtez de souhaiter du mal à ce pauvre Jason Rothenberg : )
Tu penses vraiment qu'il a voulu troller le fandom ? Quel intérêt pour lui, surtout si c'était pour se ramasser une shitstorm pareille en pleine tête ? Tu ne penses pas qu'ils aient pu agir par maladresse ? Parce que oui, on parle de Jason Rothenberg mais il n'est pas tout seul hein, il y a la room scénaristes et ils sont plusieurs à émettre des idées d'intrigue, si ça se trouve il a peut-être fait partie de ceux qui étaient contre cette option-là ? Non, vous n'y croyez pas trop, je sais u_u'
Mira2012 a écrit :J'ai exactement le même ressenti que toi Hyla.un gros f... de g... de la part d'irresponsables
Je traduis : " Un gros feulement de guépard de la part d'irresponsables "
AK a écrit :J'ai essayé de croire en tes paroles rassurantes, mais finalement le sort en a décidé autrement ! Je crains que les magasins gardent tout leur stock de candles !
Attendez, la série n'est pas terminée... peut-être qu'il y a des bonnes suprises ( au féminin ) en stock pour Clarke, qui sait ? ^_^
Parce que oui, on parle de Jason Rothenberg mais il n'est pas tout seul hein, il y a la room scénaristes et ils sont plusieurs à émettre des idées d'intrigue, si ça se trouve il a peut-être fait partie de ceux qui étaient contre cette option-là ?
Jason est le showrunner, le capitaine, le maître à bord. C'est l'ultime décisionnaire (avec le studio, qui a priori le laisse tranquille). Les scénaristes se doivent de respecter SA vision. Professionnellement ils n'ont pas le droit non plus de critiquer les décisions prises après coup, cela les grillerait. On ne saura donc pas avec certitude qui était pour ou contre.
ps : je voulais dire un gros fracassement de géraniums
Modifié en dernier par Mira2012 le ven. 4 mars 2016 21:07, modifié 1 fois.
Layne Morgan une des "writers" de la série a posté un message sur son Tumblr suite à l'éposode d'hier soir, je trouve que ça fait un peu peur :
Hey guys. I spent last night answering as many messages as I could. I woke up today to thirty or so more. I will do my best to keep answering them. A brief summary, though, for everyone:
If you are feeling depressed, suicidal, experiencing extreme anxiety, or anything like that please talk to someone. You’re more than welcome to talk to me but I can’t help all of you. I’m only one person. I got some very scary messages last night and it breaks my heart that you guys are hurting. Please talk to a professional, a close friend, or an adult.
Les gens en arrivent vraiment à ces extrêmes là après cet épisode ?
(Au passage je ne juge absolument pas les tendances suicidaires ou autre, que je ne connais malheureusement que trop bien, mais ça me semble fou qu'on puisse se mettre dans un tel état concernant une série TV)
Liklaugh a écrit :
Haut les coeurs !
S4 a écrit :
Edit : Oh oui les lèvres tremblantes ! J'ai regardé la scène plusieurs fois et ça + la larme qui coule sur la joue de Lexa...Mon moment préféré de l'épisode indiscutablement !!
On notera que Clarke et Lexa s'embrassent avec bien plus de douceur que Clarke et sa Groundeuse du 3x01. Pas de "tongue" ici Mais ça ne m'a pas gêné car les baisers étaient réalistes malgré tout, il y avait une certaine maladresse, une urgence très différente de celle du 3x01. Bref, sans compter la luminosité parfaite, c'était vraiment une très jolie scène ! Eclipsée malheureusement par l'issue tragique de l'épisode...
J'espère qu'on aura au minimum 2 kiss dans le 3x16 (ça me semble raisonnablement souhaitable , celui des retrouvailles et celui de la séparation en fin d'épisode)
Oui, je crois que le moment où ça m'a le plus iggheirohgerio c'était les lèvres tremblantes de Lexa, suivies d'un petit soupir ! Mais aussi suivi de près par la larme qui coule sur sa joue après leur premier baiser !
Tu ressens l'intensité qu'elle a voulu mettre dans ce moment.. ! Mais je note comme toi S4 une certaine maladresse dans les baisers, surtout de la part d'ADC, et encore + au moment de la bed scene.
Mais on ne va pas se fâcher, j'ai également trouvé les baisers très réalistes et plein d'intensité.
Ak, Mira2012, enchantée de vous rencontrer. Comme dis dans mon petit post de présentation, j'aurais péféré faire mes premiers pas sur le forum en de meilleurs circonstances mais je suis contente de pouvoir parler de cet épisode avec d'autres fans.
Deux points qui ajoutent à l'ironie de l'issue de cet épisode (et à mon amertume, je pense que ça va se sentir)
-L'épisode dénonce la religion en plusieurs points. D'une part il y a le fanatisme de Titus qui me rappelle assez un grand inquisiteur avec ses seances de tortures entrecoupées de priéres devant le logo de la compagnie de Becca (Murphy lui balance ouvertement qu'il ne peut pas saisir la vérité vu comme il vénère des detritus ) et la foi des Grounders elle même se révèle n'être qu'une interpretation totalement erronée de faits scientifiques (la puce nano technologique qui devient un objet mystique, ces histoires de reincarnation qui sont en fait dues à Ali2 etc). L'épisode passe 40 minutes à démonter les fondements des croyances Grounders et à nous expliquer que leur dieu est une AI super puissante et qu'en gros la religion c'est du vent,tout ça!! Pour avoir JRoth qui nous la joue chatiment divin pour celle qui a osé pécher dans les 5 dernières minutes. En utilisant au passage la plus vieille et la plus éculée des TV trope pour les personnages gays. Ca valait bien le coup de prôner le progrès et le changement va.
-Certains fans avancent qu'en tuant Lexa par arme à feu dans un accident, les auteurs de la série veulent dénoncer le problème du port d'armes aux USA (médaille d'or de l'excuse foireuse).
Cool. Je propose donc que chaque famille americaine traditionnelle adopte une lesbienne qui se mangera toutes les balles perdues qui pourraient traverser leur maison.
Edit :
Laulau93 a écrit :
Je suis inconsolable. Je vais me bourrer la gueule, bonne soirée.
S4 a écrit :Layne Morgan une des "writers" de la série a posté un message sur son Tumblr suite à l'éposode d'hier soir, je trouve que ça fait un peu peur :
Hey guys. I spent last night answering as many messages as I could. I woke up today to thirty or so more. I will do my best to keep answering them. A brief summary, though, for everyone:
If you are feeling depressed, suicidal, experiencing extreme anxiety, or anything like that please talk to someone. You’re more than welcome to talk to me but I can’t help all of you. I’m only one person. I got some very scary messages last night and it breaks my heart that you guys are hurting. Please talk to a professional, a close friend, or an adult.
Les gens en arrivent vraiment à ces extrêmes là après cet épisode ?
(Au passage je ne juge absolument pas les tendances suicidaires ou autre, que je ne connais malheureusement que trop bien, mais ça me semble fou qu'on puisse se mettre dans un tel état concernant une série TV)
C'est "drôle" que tu dises ça S4, parce que je venais justement de tomber sur l'image ( que je ne reposterai pas ici, bien sûr... ) de quelqu'un qui s'est ouvert les veines suite à cet épisode 3x07. Ce truc prend des proportions beaucoup trop intenses, il faut faire du damage control à mort là niveau communication chez CW parce que franchement, ça dérape totalement : /
@Mira2012 : oui, je sais bien qu'il est le showrunner et je sais qu'il donne le feu vert final mais...
Dans son interview de ce matin, il précisait qu'il n'y avait pratiquement pas eu de débats au sujet de la mort de Lexa. C'est que les scénaristes devaient plus ou moins être tous d'accord sur la question. Bon en même temps, ils prennent très cher eux aussi....
C'est étrange, d'un côté je comprends la déception et la colère, le sentiment d'avoir été pris pour des buses pour le fandom, mais d'un autre côté j'ai l'impression d'un décalage entre la fiction et la réalité. De toute façon, il faut clairement que CW et Rothenberg communiquent sur ça parce que sinon, je crains que l'escalation ne soit pas terminée u_u'
Bon euh.. c'est peut-être très idiot mais au cas où, s'il y a des Universelles qui se sentent déprimées ou en état de choc ( je ne sais pas ? ) suite au 3x07, s'il vous plaît venez en parler sur le forum, ou par MP entre vous, aux modos ou je ne sais pas, mais parlez hein. Ne faites pas de bêtises, s'il vous plaît...