ce matin je me réveille avec un gros doute: je lis mon premier livre sur le végétalisme axé sur le caractère politique et éthique, il est intéressant, bien fait, l´auteur consacre aussi un chapître aux éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnememnt corporel, et conseille de mesurer une fois par an les taux de chacun des sels minéraux et vitamines dans notre organisme. Sage conseil, qui laisse tranquille une nouvelle année quand ces taux correspondent aux taux souhaités pour être en bonne santé. Je survole ce chapître, je sais déjà tout ca. Oui mais voilà...
Je me réveille et je pense à une personne, végétalienne depuis trèèès longtemps.... 15 ans peut-être... physiothérapeute, sportive, consciencieuse... aux taux toujours satisfaisants... qui s´est brisé un os (de cheville? de jambe? je ne sais plus) en sautant d´un mur de varape sur un gros tapis concu exprès pour les chutes... Je me demande si le taux de calcium satisfaisant dans le sang n´est satisfaisant que parce que l´organisme pomperait le calcium manquant peut-être dans les os? alors le taux dans le sang serait satisfaisant, mais plus dans les os.....

c´est la question que je me pose, peut-on vraiment se fier aux analyses de sang pour savoir si on développe des carences ou non? y a-t-il un-e médecin dans le forum??

qui lirait ce topic? et qui pourrait donner son avis?
D´un autre côté, je suis tellement satisfaite là en ce moment de mon alimentation que je ne pourrais pas, mais pas du tout, manger de nouveaux des produits laitiers, surtout que je suis convaincue de leur nocivité.
Du coup... ca m´amène à repenser aussi notre mode de vie... Cette personne que j´ai citée doit approcher la 50aine, si elle ne l´a pas déjà franchie... je me dis que si l´on veut "retrouver" la fonction "naturelle" de notre corps, par exemple l´état frugivore

(tiens, j´ai appris ces jours-ci que Jean-Jaques Rousseau

déjà avait déclaré que l´homme était frugivore) alors... alors que vit un frugivore à 50 ans? fait-il encore des sauts de 5 mètres même sur un tapis concu exprès pour amortir le choc...? tout est complexe.