Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Aacryl

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Aacryl »

ce matin je me réveille avec un gros doute: je lis mon premier livre sur le végétalisme axé sur le caractère politique et éthique, il est intéressant, bien fait, l´auteur consacre aussi un chapître aux éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnememnt corporel, et conseille de mesurer une fois par an les taux de chacun des sels minéraux et vitamines dans notre organisme. Sage conseil, qui laisse tranquille une nouvelle année quand ces taux correspondent aux taux souhaités pour être en bonne santé. Je survole ce chapître, je sais déjà tout ca. Oui mais voilà...
Je me réveille et je pense à une personne, végétalienne depuis trèèès longtemps.... 15 ans peut-être... physiothérapeute, sportive, consciencieuse... aux taux toujours satisfaisants... qui s´est brisé un os (de cheville? de jambe? je ne sais plus) en sautant d´un mur de varape sur un gros tapis concu exprès pour les chutes... Je me demande si le taux de calcium satisfaisant dans le sang n´est satisfaisant que parce que l´organisme pomperait le calcium manquant peut-être dans les os? alors le taux dans le sang serait satisfaisant, mais plus dans les os..... :?: c´est la question que je me pose, peut-on vraiment se fier aux analyses de sang pour savoir si on développe des carences ou non? y a-t-il un-e médecin dans le forum?? :D qui lirait ce topic? et qui pourrait donner son avis?
D´un autre côté, je suis tellement satisfaite là en ce moment de mon alimentation que je ne pourrais pas, mais pas du tout, manger de nouveaux des produits laitiers, surtout que je suis convaincue de leur nocivité.
Du coup... ca m´amène à repenser aussi notre mode de vie... Cette personne que j´ai citée doit approcher la 50aine, si elle ne l´a pas déjà franchie... je me dis que si l´on veut "retrouver" la fonction "naturelle" de notre corps, par exemple l´état frugivore :mrgreen: (tiens, j´ai appris ces jours-ci que Jean-Jaques Rousseau :shock: déjà avait déclaré que l´homme était frugivore) alors... alors que vit un frugivore à 50 ans? fait-il encore des sauts de 5 mètres même sur un tapis concu exprès pour amortir le choc...? tout est complexe.
:?

Aacryl

Message par Aacryl »

je partage ce lien que je viens de trouver et qui me rassure ;)

Comment avoir assez de calcium quand on mange cru et vegan ?

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Je reviendrai te répondre quand le temps passera moins vite Acryl, car pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps de consulter tes derniers liens !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

shoes

Message par shoes »

Je viens de revoir ce MACHIN publicitaire et me dis :evil:
On sait que la pub n'est ps un informateur crédible,
Ms là , ça met ds c*nneries ds les têtes, donnant à
justifier qu'il y a du bon carnivorisme et du
mauvais.
Chacun fait ce qu'il veut, ms les fausses justifications
Yen à marre.

Aacryl

Message par Aacryl »

:mrgreen: elle m´a fait rire cette pub, shoes, déjà j´ai trouvé que c´était bien vu, ensuite je ne la comprends pas comme toi, je n´entends pas de discours du genre il y aurait du bon carnivorisme, seulement il y a une bonne marque, celle de la pub, normal 8-) et surtout j´entends dans la bande son de l´ironie, j´ai tout de suite pensé que c´était un canular, et curieusement á droite de l´écran, toutes les vidéos proposées sont du genre de celle que je poste

C'est la pub - Palmashow

il y en a des drôles,
je crois bien que ce n´est pas à prendre au sérieux ;)

shoes

Message par shoes »

En effet Aacryl c'est surtout à prendre avec ironie ;)
( il n'empêche que je l'aime pas :mrgreen: )

Par contre j'aime bien ta sélection :)
Sinon, je repense à la possibilité de concilier
végetalisme et apport calcique Et me dis que
Je connais au moins 1 nutritionniste qui est loin
d'être calé là dedans, et ne connait que les produits
d'origine animale. Dommage, comme c regrettable
que bcp d'hôpitaux; s'ils respectent les convictions
religieuses ( et je comprends ) ne respectent pas
vraiment les régimes végetalistes. :|

Aacryl

Message par Aacryl »

shoes a écrit : ( il n'empêche que je l'aime pas :mrgreen: )
:D
je venais poster un lien pour celles qui se mettent aux jus :D

Les jus de légumes lactofermentés

je découvre cette vidéo à l´instant, et comme auparavant j´avais lu pas mal de témoignages sur l´entretien des extracteurs de jus... je me dis que la fermentation est un super argument pour n´utiliser l´extracteur qu´une fois par semaine et être tranquille-s sur plusieurs jours... après... je ne sais pas si c´est bon, meilleur, moins bon? et au niveau des vitamines? mhmm... je suis encore un peu sur ma réserve parce que je n´ai encore recueilli aucun autre témoignage.
à suivre 8-) ;)

shoes

Message par shoes »

En ce qui concerne mn calcium déficient, je bois de l'avoine, et qlqs autres
ingrédients tels ds algues, huile de tournesol, sel marin (du nom d'1 ex
champion de tennis) ;)
Le goùt :) est very good :)

Aacryl

Message par Aacryl »

depuis ma dernière visite dans ce topic un déshydrateur a pris place dans ma cuisine, et je peux vous assurer qu´effectivement, la nourriture est encore bien vivante après 12 heures à 42 degrés, pour preuve: les insectes :shock: que je libère en même temps que je "déboîte" les étages" sur lesquels j´avais mis à sécher des orties (dont les graines ont entre 30 et 40% de protéines). Ils titubent un peu, certes, ils ont l´air d´être un peu paumés :roll: mais ils vivent :mrgreen:
le déshydrateur, un appareil incontournable quand on mange végétalien et cru, ouaw...
et pour reprendre le thème du calcium évoqué plus haut, une super recette: des graines de sésame (que je conseille de moudre pour que le corps puisse mieux les travailler) mélangées à des dattes (préalablement trempées une nuit dans de l´eau et mixées), et le tout étalé et séché 12 heures à 42 degrés, c´est super bon et c´est une grande source de calcium 8-)
voilà voilà....
ma rohvolution n´en finit pas de prendre de l´empleur et d´agir en profondeur 8-)
rohvolution, jeu de mot allemand, parce que cru= roh ;)

Aacryl

Message par Aacryl »

je reviens par ici parce que j´ai envie de raconter un truc...
à l´anniversaire d´une amie qui est médecin de médecine douce et qui me demandait comment je mangeais à présent et qui attend patiemment que je me lasse du régime végétalien et cru :? qui pense que mon choix de régime alimentaire ne passera pas l´hivers.... m´a dit comme ca que mon alimentation était en fait celle de ceux qui font des cures de jeûnes :roll: juste parce que je me fais 1 à 2 fois par jour des jus de fruits et légumes avec un extracteur de jus et que je ne mange plus de gluten, etc, et elle ajoute que c´est très sain! qu´avec ce régime on avait tous les oligo-éléments, les minéraux, les vitamines etc..... dont on avait besoin quotidiennement.... :? du coup, je me demande.... pourquoi penser qu´on est dans l´extrème, marginale, "exotique" et surtout dans l´erreur à long terme si on sait consciemment que ce choix alimentaire est sain? :roll:
J´ai lu ces derniers temps des abhérations, par exemple un enfant d´un an qui a dû être hospitalisé pour avoir été nourri depuis sa naissance qu´avec des laits végétaux :shock: ca je ne comprends pas, l´alimentation pour un nourrisson est forcément le lait de sa mère, faut rester réaliste................... ensuite, quand il est sevré, c´est une autre histoire..... mais pas avant :cry: c´est triste d´être si éloigné de son instinct maternel et de son bon sens.
Je voulais dire autre chose mais j´ai oublié :lol: :arrow:

Répondre