Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Fantasmagorie

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par Fantasmagorie »

Griottesurlegateau a écrit :
Fantasmagorie a écrit :
Même-si je dirais que c'est dans Carol qu'on a une réaction plus complète avec Harge.
Pour quelle(s) raison(s) "plus complète" à tes yeux ?
Harge est au courant de la situation de Carol tout au long du film. Il connait Abby. Il se plaint de sa présence constante. Ensuite il rencontre Therese : il se doute que quelque chose se trame une fois de plus. Nous vivons ses réactions tout au long du film. Du début à la fin.

Dans Kyss Mig, Tim n'apprends pour Mia et Frida qu'à 21 minutes avant la fin du film... d'abord il fait semblant de ne pas savoir, il pousse Mia à bout puis avoue et finalement arrive la discussion.

Dans Imagine me & you, Heck si je me souviens bien l'apprendra aussi vers la fin.
Griottesurlegateau a écrit :Phyllis Nagy a quelque peu rendu le personnage de Harge "convenable" dans Carol.
Il n'est pas de cette teneur dans le livre.
Et même s'il parvient quand même à violer l'intimité de Carol et Thérèse par l'intermédiaire du détective (c'est un sentiment très dilué en fait dans le film), on peut arriver à ressentir une once d'empathie pour lui.
Si certains ou certaines ont pu ressentir une once d'empathie à l'égard de Harge, ce n'est pas mon cas. Il est tellement pathétique. Et puis, comment ressentir de l'empathie pour lui vu ce qu'il fait à sa fille ? Rindy et Therese sont les seules personnes pour lesquelles je m'inquiétais dans ce film.

Je disais avant qu'une réaction normale pour moi aurait du être entre celle de Harge et Heck. Je pense que Tim est ce juste milieu. Il n'est pas pathétique comme Harge. Il ne supplie pas Mia ne la prend pas dans ses bras, lui dit qu'elle n'existe plus pour lui. Et c'est parce qu'elle n'existe plus pour lui qu'il n'agit pas comme Heck. C'est différent. Heck laisse partir parce que c'est mieux pour sa femme qu'elle soit heureuse avec sa copine, mais pour Tim lui, Mia n'existant plus, pas besoin de la laisser partir...
Griottesurlegateau a écrit :Je trouve la réaction de Tim, dans sa fureur, dans sa destruction des faire-parts de mariage, dans son rejet de Mia, dans son accablement, la plus probante. Il est anéanti.
dans la même situation que ces trois hommes, ma réaction aurait été semblable à celle de Tim.
Heck : la laisser partir comme cela, jamais.
Harge : Supplier, non merci. Menacer, encore moins.
Tim : tu n'existes plus. Je prends :lol:
Griottesurlegateau a écrit :
Fantasmagorie a écrit :
Je pense que pour Harge, cela doit venir du fait qu'il a un enfant avec Carol. Il y a beaucoup plus "de choses" en jeu.
Tu l'as souligné toi même côté topic Carol : Harge se sert de sa fille pour atteindre Carol...odieusement (je rajoute ce terme, là ).
Ce que je veux dire par là vient de ce que je disais sur la réaction un peu plus complète de Harge. Si sa réaction est plus complète, c'est parce qu'il est plus présent dans le film. Parfois Carol et Harge sont obligés de se voir juste à cause de Rindy.
Griottesurlegateau a écrit :Si l'autre a décidé de partir, si l'autre n'a pas vraiment de sentiments amoureux, si l'autre est attiré par une autre lumière bcp plus puissante, que veux-tu faire ?
Que veut dire "il faut se battre" ? Contre quoi ?
Plutôt "pour qui" et non contre quoi. "si l'autre n'a pas de sentiments amoureux" (n'a pas ou n'a plus ?) parce que s'il n'a pas de sentiments amoureux, pourquoi s'engager en premier lieu ? (mais dans le cas ou il n'y a plus, c'est là qu'il faut se battre pour la personne qu'on aime, parce que s'il n'y a plus, cela veut dire qu'il avait, auparavant des sentiments amoureux. Et s'il y avait, quel mal y a-t-il à tenter de faire revenir ses sentiments ? A la fin si cela ne fonctionne pas, tant pis au moins on aura essayé.)

La bataille dépend de chaque situation. Dans le cas de Harge, je ne comprends pas pourquoi il continue de harceler Carol. Harge ne se bat pas pour Carol. Il se bat littéralement contre elle. C'est déjà fini, mais il insiste. On lui a dit non des centaines de fois mais il persiste.

La bataille de Heck ne venait à peine que de commencer que lui sortait déjà de l'arène :lol:

Tim lui n'a pas à se battre pour Mia car elle n'existe plus pour lui... mais quand bien même il voulait se battre, dans sa situation à lui cela ne servirait à rien puisque Mia est gay...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Fantasmagorie a écrit :Nous vivons ses réactions tout au long du film. Du début à la fin.
Ok, je comprends qu'Harge soit déjà "dans le bain" puisqu'il y a déjà eu l'histoire avec Abby.
Le personnage n'apprend pas, sur la fin du film, les sentiments que peut avoir son épouse.
Il a déjà été mis au parfum auparavant.

Peut-être a-t-on une vue plus étoffée du personnage d'Harge, de son milieu (ses parents, ses amis).
Dans le livre, on a des indices sur la famille de Richard que fréquente Thérèse.
Rien sur celle de Carol. Quasi rien sur celle de Thérèse. Dans le film.
Fantasmagorie a écrit :dans la même situation que ces trois hommes, ma réaction aurait été semblable à celle de Tim.
Je crois m'identifier également davantage à cette réaction. Couper net pour tenter de cesser de souffrir.
Fantasmagorie a écrit :Heck : la laisser partir comme cela, jamais.
Harge : Supplier, non merci. Menacer, encore moins.
Tim : tu n'existes plus. Je prends
J'ai bien aimé cette synthèse, surtout "Supplier, non merci. Menacer, encore moins".

Je me faisais cette réflexion dans le topic BO, que le personnage d'Eline, la compagne de Frida, est quelque peu traitée secondairement.
Mais elle, coupe net aussi et claque la porte à Mia, qui a un sacré aplomb de venir toquer à sa porte !

Griottesurlegateau

Un autre mot qu'"acerbe", trouvé dans un bouquin récemment, "acrimonie" (Caractère agressif de quelqu'un, qui se manifeste dans l'humeur ou dans l'aigreur du langage).

Fantasmagorie

Fantasmagorie a écrit :
Oui j’ai beaucoup aimé ce film, je le place dans le top trois des meilleurs « films lesbiens » que j’ai vu, avec Carol en tête.
Griottesurlegateau a écrit :Quel est ton top 2 ?
Heureusement que tu n'as pas demandé le top trois complet, parce qu'en réfléchissant à la question, Griottesurlegateau, je me rends compte que je n'ai qu'un top deux, en réalité...

Carol et puis Kyss Mig. J'aurai pu rajouter I can't Think Straight en numéro trois, mais je me dis qu'une courte scène dans le parc ne peux pas être sur le podium...

Je reste assez critique concernant les autres. Si je les regarde de nouveaux, je pourrais peut-être faire un classement. Il y a des films dont j'ai le souvenir d'avoir aimé... Comme The World Unseen, Bound, ou bien Desert Hearts.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit :je me rends compte que je n'ai qu'un top deux, en réalité...
:twisted:
Fantasmagorie a écrit :mais je me dis qu'une courte scène dans le parc ne peux pas être sur le podium...
En effet, même si elle donne une touche finale très ouverte sur l'avenir, ce qui est tout-de-même remarquable...

The world unseen...qques passages qui me restent en mémoire mais les personnages m'ont paru trop stéréotypés. Peut-être, aussi, cet enfermement de Miriam dans sa vie de couple dont elle semble tout-de-même commencer à s'extraire en fin de film et cette chape de plomb sociale, m'ont-ils pesé dans ce film...l'ambiance, lourde...
Mais en y regardant de plus près, sans doute y a-t-il des pistes à creuser, notamment sur l'apartheid en Afrique du Sud (ce pays me rappelle le point de départ qu'ont choisi Sonia et Alexandre Poussin pour leur périple à pieds, relaté dans Africa Treck).

La fin est moins ouverte que dans I can't think straight mais l'époque et la société ne sont pas les mêmes.
Je suis un peu restée sur ma faim et aurais sans doute aimé voir comment la suite de la relation pouvait évoluer.
Plutôt que tout ce développement sur l'avant, un développement sur l'après.

Toujours ce mélange de culture dans ces deux films.
Amina est issue de la communauté indienne d'Afrique du Sud.
J'aime bien cette composante chez Sharim Sarif.

Desert Hearts...je n'ai pas vu. Un film américain de 1985 réalisé par Donna Ditch qui s'inspire d'un roman de l'écrivaine canadienne Jane Vance Rule, Desert of the Heart, paru en 1964.
Le résumé de l'histoire semble se rapprocher de Brokeback Moutain, non ?

Bound...pas vu non plus.

Qu'as-tu aimé dans ces deux derniers films ?

Arpagon

Message par Arpagon »

Encore une fois, les remakes vont être à l'honneur, de le la New Momie aux new Gremlins
Image
https://youtu.be/uKikNyKdBFs
Image
https://youtu.be/7sBQ6ru9aPU

Surtout à voir par curiosité, mais peut être que ceci va valoir quelque intérêt ? ( pas sûre :mrgreen: )
Image
https://youtu.be/0gPSIGdFaN4

Et si le prince cachait ici une princesse? Trop beau pour être vrai, surtout à ces sombres heures populistes. ..
Image
https://youtu.be/veyXAayuX6Y

Arpagon

Message par Arpagon »

Image
https://youtu.be/GKaH8Z9ArSg
Arranged de 2007, est encensé par de nombreuses critiques, pour être un hymne à l'amitié malgré la religion.
En effet, il met en scène une juive et une musulmane, toutes deux professeures à Brooklyn, qui se rapprochent, prenant conscience que leurs vies et coutumes sont au fond très similaires, et que le soi disant fossé n'est qu'un nid de poule.

Je viens de voir , plutôt survoler ce film, et ben, c'est très gentil comme principe, mais où est le courage dans ce reoncement à la liberté?
Pas convaincue. :|

Fantasmagorie

Griottesurlegateau a écrit :The world unseen...qques passages qui me restent en mémoire mais les personnages m'ont paru trop stéréotypés. Peut-être, aussi, cet enfermement de Miriam dans sa vie de couple dont elle semble tout-de-même commencer à s'extraire en fin de film et cette chape de plomb sociale, m'ont-ils pesé dans ce film...l'ambiance, lourde...
Mais en y regardant de plus près, sans doute y a-t-il des pistes à creuser, notamment sur l'apartheid en Afrique du Sud (ce pays me rappelle le point de départ qu'ont choisi Sonia et Alexandre Poussin pour leur périple à pieds, relaté dans Africa Treck).
C'est ce côté historique qui m'a plus dans ce film. J'aimais bien aussi que ces deux actrices se connaissaient déjà de part ce même type de relation à l'écran.
Toujours ce mélange de culture dans ces deux films.
Amina est issue de la communauté indienne d'Afrique du Sud.
J'aime bien cette composante chez Sharim Sarif.
:)
Desert Hearts...je n'ai pas vu. Un film américain de 1985 réalisé par Donna Ditch qui s'inspire d'un roman de l'écrivaine canadienne Jane Vance Rule, Desert of the Heart, paru en 1964.
Le résumé de l'histoire semble se rapprocher de Brokeback Moutain, non ?
Je ne connais pas Brokeback Mountain. J'irai voir à l'occasion. : ).
Qu'as-tu aimé dans ces deux derniers films ?
Dans Desert Hearts, une scène. Un peu comme celle du parc dans I can't think straight. Pas sur le même sujet cependant.

Pour Bound, j'ai aimé que la relation homosexuelle ne soit pas le centre du film. Et que cela n'ait rien avoir.

Au plus loin ce sujet est, au plus j'ai des chances d'aimer.

Et à l'avenir, paradoxalement à mon top deux, je ne pense pas que je regarderai de nouveau des films comme Carol ou Kyss Mig.
RIDE

ImageImageImageImage

Arpagon

Message par Arpagon »

Parfois, il y a des rencontres très surprenantes qui font sourire; toutefois, respect au travail qui suit, qui mérite bien d'être tout aussi salué que des oeuvres dites de professionnels.
En effet, il s'agit d'un film d'amateurs et surtout fans de Sailor Moon qui me ramène quant à moi au fameux Club Do' et ses ineffables séries japonaises tel Bioman et autres récits sci-fi pour ados manganisés , dont je revendique l'appartenance :D
Sailor Moon: the Movie ( oui c'est long :mrgreen: , mais ce sont les vacances ;) )
https://youtu.be/fNOMgaAHYSw
Image

Arpagon

Message par Arpagon »

Un film m'a vraiment touchée Sucker Punch, 2011, avec une jeune fille qui vous rappellera Harley Quinn , internée en psychiatrie , et lobotomisée , à la suite d'une catastrophe familiale.
Plongée dans un univers parallèle, elle devient super héroïne...
bande annonce vf
Image
Film complet v.o
https://youtu.be/uDg_uwI6Lw4

Répondre